Forum cheval
Le Forum Cheval

Alimentation sans céréale: composer sa ration?

Sujet commencé par : Pez - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pez
Par Pez : le 08/01/17 à 14:53:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Ma jument est intolérante aux céréales (ce qui provoque chez elle une dermite l'été, et des genres de plaques l'hiver).

J'ai regardé les différentes marques (Muelhdorfer, Marstall, The Pure Feed...) et c'est excessivement cher! (sac de 15kg à 25€ mini, souvent sans la livraison, car bien sûr c'est relativement dur à trouver).
J'attends des nouvelles de Marstall, mais bon...

Donc j'aimerais composer moi même ma ration.
Sachant que ma jument est au foin à volonté, mais elle a une activité moyenne à soutenue.

Est ce que d'autres personnes sont dans mon cas? Comment composez vous vos rations?
Merci d'avance


Message édité le 08/01/17 à 15:07

Messages 1 à 17, Page : 1

Par kirikou : le 08/01/17 à 15:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Elle a besoin de bcp pour rester en état ou une petite ration suffit?

Si elle n'a pas besoin de bcp, je partirais sur une base de betterave réhydratée + un complément pour équilibrer le rapport ph/c et apporter les minéraux et vitamines essentiels.

Par Pez : le 08/01/17 à 15:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Bah quand même un peu, c'est une "grosse carcasse".
Si je rajoute de l'huile? de la luzerne (mais il me semble que ça le même rôle que la betterave?)

Oui les CMV j'y ai pensé pour rééquilibrer le phosphore, mais quel CMV?


Après je vais tenter la désensibilisation, on verra bien ce que ça donne. Mais bon, c'est surtout pour les insectes que je le fais


Message édité le 08/01/17 à 15:08

Par Pili : le 08/01/17 à 15:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
la luzerne apporte(ra) beaucoup de protéines dont ton cheval a besoin s'il bosse, contrairement à la pulpe qui apporte des fibres mais point trop n'en faut ...

regarde ce qu'ils mettent dans les aliments 'sans céréales' et achète les ingrédients séparément ...

Etre allergique 'aux céréales' c'est quand même relativement rare (à toutes en même temps) soit le test n'a pas été assez pointu, soit lle est allergique au gluten et il y a des céréales sans gluten

Par Pez : le 08/01/17 à 16:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas encore le détail. Je vais le recevoir chez moi j'attends. La véto m'a dit intolérance aux céréales pour l'instant je n'ai pas plus détails.
Pareil je ne sais pas tout ce qui a été testé (orge, avoine, maïs sûrs, après je sais pas s'ils ont testé d'autres céréales) il n'y a pas eu que les aliments de tester j'attends mais je commence à me renseigner.

Par lusie : le 08/01/17 à 16:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
528 messages

30 remerciements
Dire merci
Pour te donner une idee, mon cheval, SF d'1m82, travail modere a soutenu (cheval de complet), vivant au pre la journee et au box sur copeaux la nuit:
Matin:
500g de pulpe de betterave
2L Alpha A (luzerne)
Vit E
Selenium
CMV Naf
Dans la journe: herbe + 5kg de foin (le foin en hiver seulement)

Soir:
500g de pulpe de betterave
2L d'alpha A
Dans des filets:
5 kg de foin
5kg d'enrubanne

Le CMV et les vitamins chez NAF. Le foin et enrubanne fait par le proprio. La pulpe vient deshydratee en petale.

Par Tessa : le 08/01/17 à 16:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
En mélange sans céréales, il y a Pavo qui fait le Care4life (plus compliqué à trouver en France) à 16 ou 17€ le sac de 15kg

Et j'ai trouvé un mélange belgo-belge D'hooghe qui fait un mélange qui a l'air pas mal (je suis en train de tester) avec de la pulpe de betteraves rouges et de pomme (en granulés) à 11€ le sac de 15kg.

Par dejavu : le 08/01/17 à 17:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13605 messages

1211 remerciements
Dire merci
À l'origine, on a "inventé" les aliments concentrés pour les chevaux qui bossaient toute la journée et n'avaient plus le temps de manger. Tout comme les fers ont été inventés pour les chevaux qui étaient enfermés pour être à dispo rapidement.

En principe, nos chevaux "modernes" qui bossent une à deux heures par jour ont tout le temps de manger et n'ont pas besoin de concentrés, seulement de fibres (herbe/foin) et de vit/min et avec l'âge de plus de protéines (luzerne)

Par juliedebert : le 08/01/17 à 19:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Idem, es-tu sûre qu'elle a vraiment besoin de compléments au foin ? As-tu déjà essayé de la mettre au foin (de très bonne qualité) + minéraux ?

Par Pez : le 08/01/17 à 19:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui ma jument jument a besoin d'une ration compte tenue de nos activités. La question n'est pas de savoir si elle a besoin d'une ration ou pas, mais de composer une ration sans céréale pour un cheval intolérant aux céréales.

Merci pour les informations.

Par soanne : le 08/01/17 à 20:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Marstall est vendu par zooplus et il y a des prix par lot avec un programme de fidélisation.

Par Tessa : le 08/01/17 à 20:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ce qu'indiquent certains (et ils n'ont pas tort), c'est que si tu donnes du "sans céréales", en tout état de cause, tu vas payer cher un mélange contenant 85% de foin (au moins).
Et que, dans ce cas-là, repenser la notion de "ration" n'est pas si idiot.

Personnellement, j'ai 7 chevaux à la maison, tous différents (modèle, travail,...) ils sont nourris principalement au foin (au moins 12kg par jour par cheval) et ont une mini ration par jour, juste pour apporter ce qui pourrait manquer dans le foin et soutenir les "efforts hivernaux" comme maintenant.

Ils ont un mélange sans céréales et de l'épeautre (oui, ok, c'est une céréale, je donne juste mon expérience), environ 1L, 1,5L quand les besoins augmentent (jument suitée et pleine en hiver,...)
Et si il faut donner plus pour les garder en état, je rajoute de l'huile dans la ration.

Mes chevaux sont ronds et en pleine forme.

Donc la notion de "ration" est quelque chose sur lequel il est intéressant de réfléchir, surtout lorsqu'on a un cheval qui exprime un problème face au contenu de la ration (et ce n'est pas une critique, juste un constat).

Je me suis retrouvée face à un problème similaire (allergie à l'orge et aux acariens de stockage), j'ai dû chercher des alternatives à l'orge mais aussi au foin "classique" pendant quelques mois...

Par Pez : le 08/01/17 à 21:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas ma jument depuis hier...
J'ai déjà eu l'occasion de tester différents types d'alimentation pour elle. Et actuellement oui elle a besoin d'une ration.
C'est pas gravé dans le marbre peut être que dans 6mois du foin à volonté lui suffira, aujourd'hui ce n'est pas le cas. Elle a besoin d'un apport en plus de son foi (ce qui est le cas actuellement, mais cet aliment ne lui réussit pas. Nous allons le stopper).

D'autre part de la pulpe de betterave ou de la luzerne ce n'est pas 85% de foin.
Dans un 1er temps je me suis tournée vers le "tout prêt" pour la simple et bonne raison que je souhaitais éviter les carences et/ou déséquilibres.
J'ai eu l'occasion de tester le "Vito" de Marstall (20€ le sac de 20kg.. donc les 32,90€ annoncés par zooplus me font sauter au plafond! Même avec un programme fidélité je doute qu'ils soient compétitifs.)
L'aliment est vraiment bien mais s'en procurer est vraiment compliqué...

D'où le fait de composer moi même la ration.
Alors oui si j'étais sure d'avoir un super top foin tout au loin de l'année je pourrais envisager le fait de nourrir qu'au foin + CMV (et encore faut il que ca corresponde à la jument) mais aujourd'hui ce n'est pas possible. Mon foin est de qualité tout à fait correcte pour pas dire bonne. Mais actuellement ce n'est pas suffisant aux vues des activités physiques de ma jument et de ces conditions de vies.

Elles vont être amenées à changer mais pour l'instant ce n'est pas le cas donc je complémente et c'est tout.

Par westhani : le 09/01/17 à 16:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Le fiber force de chez cavalor ne te convient pas?

Par Pili : le 09/01/17 à 16:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
la luzerne et la pulpe c'est 9€ les 25kg par chez nous ...

Par Pez : le 09/01/17 à 18:20:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Non le cavalor me convient pas pour le moment car il contient des céréales... (soja, lin, maïs...) donc tant que je sais pas si elle les tolères je veux pas en donner..;

Par Ptibou82 : le 17/10/17 à 10:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
pez > as-tu trouvé une solution finalement ?
Ton retour m'intéresse

Par Pez : le 17/10/17 à 10:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Je suis passée à l'aliment PureFeed
Trop compliqué de faire une ration vraiment équilibrée, et ma jument refusé en bloc la pulpe.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval