Forum cheval
Le Forum Cheval

Expérience myopathie atypique

Sujet commencé par : Navis - Il y a 195 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par Navis : le 27/12/16 à 21:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
Bonsoir,
Je voulais vous faire part de mon expérience vis à vis de cette maladie de crotte ne serait ce que pour continuer de faire de la prévention, et aussi pour expliquer comment a agit le veto pour , peut être, eviter qu'il y ai autant de cas mortels comme j'ai pu le constater malheureusement avec certains chevaux du forum .

Mon cheval s'en sort miraculeusement sain et sauf, et ça me semble correct de venir donner des explications sur la semaine qu'il vient de passer (subir serait plus approprié ).

Il a été déclaré malade dimanche, il a commencé à présenter des signes d'apathie mais rien de flagrant niveau symptômes. On a fait une prise de sang qùi clairement ne mentait pas .
Les toxines n'étaient pas quantifiables, il était dans un pic maximal de toxicité .
Pour faire clair ses premières urines au box c'était du café...

Un autre cheval a été touché, et luî avait quasiment la même prise de sang, mais pr contre présentait bien plus de signes cliniques , beaucoup d'apathie, mais surtout des difficultés à marcher.

Les deux étaient en hypothermie et en détresse respiratoire .

Leur etat s'est dégradé extrêmement vite dans la journée.

Le veto les a immédiatement mît sous perfusion, à un rythme élevé, on en a passé deux en moins de deux heures. L'idée est etant d'hydrater le plus possible pour soulager la fonction rénale et éliminer naturellement les toxines.
Il leur a passé des anti inflammatoire pour soulager les douleurs, puis un traitement pour protéger et compléter la fonction rénale et de quoi protéger la masse musculaire .

Il a passé rapidement du charbon en quantité pour absorber les toxines, ainsi que des compléments vitamines pour aider le cheval à reprendre.
Du glucose également pour les aider à reprendre des forces.

Les chevaux ont été attaché de chaque côté pour eviter qu'ils ne tombent, et ensuite notre boulot c'était de veiller 24h/24 non stop pour les soutenir, les hydrater,changer les perf et donner à manger dès qu'ils le pouvaient.
Récolter les urines aussi pour constater une amélioration (oú pas...)

Clairement dimanche soir, le veto les enterrait tout les deux.

Le mien a commencé à aller mieux ds l'après midi de lundi et ds la nuit de lundi à mardi ses urines ont un peu changé. C'était bon signe ! Ses urines sont devenues presque normales dans la nuit de mardi à mercredi et il est resté sous perf jusqu'à jeudi matin .
L'autre cheval n'a plus de perf depuis hier.
Ce fut plus rapide pour le mien.

À savoir que le mien à 13ans, l'autre 4, ils étaient tous les deux dans le meme pré en 24/24 avec compléments céréales lorsqu'on venait les voir (entre 3 et 5 fois par semaine).
Ils étaient au foin mais ne mangeaient pas pa faute d'accès (troupeau...)

Donc clairement ça touche n'importe quel cheval, et pas que les jeunes oú les maigres .
Les périodes de gel ne changent rien.

En gros si le cheval est au pre de façon constante, s'il n'a pas le nez dans le foin constamment c'est un risque potentiel. Même s'il est complémente .
Et dès que le cheval présente des signes il faut prendre en charge immédiatement, et ne surtout pas arrêter les perfusions tant que le cheval n'est pas hors de danger. Car la toxine ne part pas du corps comme ca et peut reprendre le dessus si il n'y a plus la perf pour aider le cheval à se maintenir en vie.

Franchement, soyez vigilants...nos veto couvrent un large espace sur au moins trois départements, ils ont eu dix cas depuis septembre, dix morts. Et le plus vieux veto n'a jamais guéri de myopathie jusqu'à nos deux chevaux.

Dc les prendre à temps et ne pas lésiner sur le traitement peut faire la difference et permettre de garder son cheval en vie.

Ils st encore sous traitement pour soutenir les reins, et sous compléments vitamines, ils reviennent de loin et qd on regarde leur corps actuellement on comprend......il n'y a même plus de masse musculaire en plus de quasiment 150kg perdu en une semaine. C'est impressionnant .....

Et moi mon seul questionnement où les vétos ne savent pas trop répondre vu qu'ils n'ont pas eu de cas vivants encore, c'est comment va se passer la rééducation physique .
Car quelques jours après les toxines n'étaient quantifiables qu'à 100 donc encore bien présentes et les enzymes musculaires étaient encore bien élevés.

Voilà, j'espère que les vétos deviendront de plus en plus bons sur cette maladie et qu'ils arriveront à sauver de plus en plus de chevaux de cette daubasse de maladie.

Messages 161 à 195, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par kefiretlome : le 07/09/18 à 20:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29303 messages

866 remerciements
Dire merci
Non, mais ce n'est pas l'arbre en lui-même qui est toxique, c'est le fait que, dans certaines circonstances climatiques, une toxine particulière se développe dans les graines (les samares), à une concentration qui devient toxique pour les chevaux.
Donc pas de problème avec les feuilles, ou les branches. Mais il est conseillé d'éviter les prés avec des feuilles mortes et branches mortes, une fois tout tronçonné, il faudra peut-être quand même ramasser le plus gros.

Par kefiretlome : le 07/09/18 à 20:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29303 messages

866 remerciements
Dire merci
mesures de prévention pour les pâtures

mesures de prévention pour les chevaux

Par Pili : le 08/09/18 à 08:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
petit rappel synthétique:

il y a 2 critères importants
1/ le toxicité des samares, selon l'arbre (et les chercheurs n'ont pas encore déterminé la cause exacte si ce n'est très probablement l'âge de l'arbre donc au plus il est jeune au moins il est toxique mais ça reste à confirmer). Il y a des sycimores qui portent des samares hautement toxiques et d'autres qui ont des samares à toxicité faible.

2/ la résistance de l'individu à la toxine. Il y a des chevaux qui ont un taux de 'machin' (me souviens plus du nom) faible dans le corps et qui sont très malades/meurent, d'autres qui ont des taux bcp plus élevés et qui n'ont rien du tout.

Sans vouloir vous stresser outre mesure il y a un groupe de chevaux en Allemagne qui ne sortaient que quelques heures par jour, quand le premier est mort de MAE ils ne sont plus sortis (brouter) du tout et pourtant quasi tout le troupeau a été infecté.

Moi ça fait des années que je prends des précautions de base, dont le fait de rentrer les chevaux d'une certaine prairie (que j'occupe depuis 15 ans) dès qu'il gèle un coup la nuit , pour me rendre compte qu'il y a 30 ans j'ai planté 2 érables en bordure de ma maison ...

Mais je dois avouer que j'ai particulièrement peur cette année à cause de la sécheresse, de l'herbe qui ne repousse pas et de toute la nature qui, dans notre pays pluvieux, a pris un fameux coup cet été

Par CaroDadou : le 08/09/18 à 09:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ben là je tronçonne des jeunes, le gars va venir me faire les vieux, mais de toute façon on ne peut pas tout éliminer....
J'ai regardé un peu les haies autour dans les 500m yen a d'autres... idem j'ai pris la voiture y'en a partout ! C'est vraiment compliqué de se prémunir de ça hormis informer les propriétaires et en prenant toutes les précautions nécessaires.

Par Camille999 : le 08/09/18 à 10:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Je suis un peu dans le même cas que toi : j'ai fait l'acquisition d'une maison cette hiver, et en m'installant au printemps... je decouvre que la rue est littéralement bordée d'érables sycomores, que j'en ai sur le terrain, et que chaque haie, buisson et fossé cachent des tas de jeunes pousses d'érables sycomores.

Bref, j'ai nettoyé mon terrain, et maintenant je guette la chute des samares du bord de la route...
Je suis particulièrement en surveillance (à scruter tous les sols !) Lorsque le vent a soufflé dans le mauvais sens.

Mes seules autres mesures de précautions sont dores et déjà en place : fermer la pâture la plus humide et la plus proche de cette fameuse route, je ne la rouvrirai pas avant l'été en fait...
Pour le reste, j'ai fait des parcelles qui passent régulièrement au broyeur, surtout sur les zones de refus, afin que je puisse espérer voir si des samares se sont glissés au sol.
Ensuite j'ai la chance d'avoir une bonne surface pour 4 chevaux en pré box, donc ils ne grattent pas de l'herbe trop rase, malgré mon broyage.

Les jeunes pousses sont assez embetantes à éradiquer : si la racine ne vient pas, il faut piocher, et les arbres, ils repartent sans arrêt (jai pourtant percé la souche de toute part, arrosé de sel et vinaigre... et ça repart !)

Par kefiretlome : le 08/09/18 à 15:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29303 messages

866 remerciements
Dire merci
Percer les souches, et mêcher les trous avec de la mèche imbibée d'alcool à brûler ou de liquide pour barbecue. Allumer, et laisser consumer de l'intérieur. Il faut refaire, car au 1er essai, ça s'arrête de brûler assez vite.
Il existe en jardinerie ou GSB des poudres pour faire ça, c'est encore mieux.
Ne pas laisser sans surveillance. Il faut éviter que le feu se propage.

Par Dawa : le 09/09/18 à 16:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Bonjour, pouvez vous me dire qu'ellet cette plante ? Presente t'elle un risque ?

Par CaroDadou : le 11/09/18 à 08:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Pour moi ça ressemble à du frêne, si c'est bien ça aucun danger

Par Nirvelli : le 11/09/18 à 09:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11139 messages

468 remerciements
Dire merci
J'ai trouvé ce petit visuel sur Facebook l'autre jour, histoire de reconnaître le danger en un coup d'oeil ...



Par kefiretlome : le 11/09/18 à 16:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29303 messages

866 remerciements
Dire merci
dawa il s'agit bien d'un frène (merci ma fifille !)

Par Dawa : le 11/09/18 à 16:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour l'identification.
Effectivement les feuilles me faisaient penser au frêne, mais c'est la première fois que je voyais des grappes de "graines" comme ça sur un frêne alors dans le doute...
et heureusement que c'est sans risque mon cheval s'est jeté dessus dès qu'il est rentré dans le pré...il adoooore le frêne, en balade c'est un calvaire qd il a des feuilles à hauteur de tête

Par CaroDadou : le 11/09/18 à 16:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Kéfir ta fille elle mérite un gâteau

Par kefiretlome : le 11/09/18 à 16:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29303 messages

866 remerciements
Dire merci
Oh, ben je suis sûre que ça lui ferait très plaisir

Par CaroDadou : le 19/10/18 à 17:55:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je re remonte le topic du coup, bye bye les érables sycomore tout a été abattu. En revanche il reste des centaines de samares au sol forcément, très difficiles à ramasser dans les hautes herbes.
Si je les laisse, ça va germer au printemps non ?
Vous auriez d'autres solutions hormis tout ramasser à la main ? (d'ailleurs ça met combien de temps à se dégrader ces saloperies ?)

Par kefiretlome : le 19/10/18 à 18:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29303 messages

866 remerciements
Dire merci
Joker... Je n'ai pas d'idée là dessus.
J'ai un peu le même problème, avec l'ambroisie. J'en ai arraché des quantités très importantes cette année, malgré tout, il y a forcément des graines tombées au sol, qui vont donner naissance à de nouveaux plans l'an prochain, c'est infernal

Par CaroDadou : le 19/10/18 à 18:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Oui kefiretlome je ne te cache pas, tu bâches un emmerdement t'en as un autre qui arrive

Par CaroDadou : le 19/10/18 à 18:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Si, il faut un aspirateur à feuilles....

Par CaroDadou : le 19/10/18 à 18:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
J'ai trouvé ça kefiretlome si jamais ça peut te servir aussi : Lien

Ca tombe bien j'ai de l'argent à dépenser en ce moment

Sinon le gars qui a coupé a dit que les chèvres du voisin (qui viennent dans nos prés ) vont les bouffer ainsi que tous les rongeurs sauvages du coin, mais bon.

Par kefiretlome : le 19/10/18 à 18:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29303 messages

866 remerciements
Dire merci
Pas bête, j'en ai 2, mais les graines d'ambroisie sont tellement fines que ça ne fonctionnera pas. Par contre pour tes samarres, oui, c'est une bonne idée.

Par kefiretlome : le 19/10/18 à 18:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29303 messages

866 remerciements
Dire merci
Par contre, c'est compliqué à utiliser dans les herbes hautes. ça fonctionne beaucoup mieux sur l'herbe rase.

Par CaroDadou : le 25/10/18 à 12:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
kefiretlome effectivement, de toute façon il pleut et il va pleuvoir pendant des semaines là, les samares sont enfoncés dans le sol au pied des herbes et sous des tas de feuilles, il y en avait 7 qui ont été abattus donc autant dire que c'est impossible de tout ramasser sans en laisser, donc sécuritairement parlant impossible du zéro risque chevaux.

Donc ça va être clôture de la pâture en deux pour isoler le fond touché, et au printemps girobroyage rasibus en mars et avril pour éliminer toute plantule.
De toute façon en mars on supprime cette partie de pré donc ça sera réglé, ça va devenir un chemin de passage.

Par azzura42 : le 25/10/18 à 22:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
1 cas dans mon club (ponette au pré H24), elle est à la clinique de Gand depuis dimanche et l'évolution est plus que positive

Son copain de pâture a lui aussi été mis au box et traité, il ne présentait pas encore de symptômes mais la pds a montré qu'il avait lui aussi ingéré des samares.


Par CaroDadou : le 16/12/18 à 19:05:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ils avaient de l'herbe encore et du foin azzura42 ? Comment vont ils aujourd'hui ?

Je viens de checker la pâture que j'avais condamné où on avait abattu les érables.
Des samares sont au sol par ci par là et sont bien pourris. Sachant qu'il a fort gelé en plus, le risque est toujours présent ou comme pour les chênes et leurs glands une fois moisis et le gel par dessus ça ne présente plus de risques ?

Par azzura42 : le 16/12/18 à 19:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Les 2 poneys sont en pleine forme!

Ils étaient dans la même parcelle depuis plusieurs mois donc très peu d'herbe, par contre ils étaient complémentés en foin.

Pour ta question le mieux serait de contacter une clinique véto qui connaît un peu le sujet (Liège par exemple) pour avoir une réponse pertinente.
A ta place j'attendrais le retour des beaux jours pour réutiliser ces pâtures, ça me ferait trop flipper d'y remettre des chevaux tant qu'il reste des samares au sol

Par Camille999 : le 16/12/18 à 19:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Non, d'après mes lectures, la toxine ne serait pas dégradée par le gel, malgré l'aspect "pourri" lié à l'humidité, la graine est toujours valable également...
Ce qui veut dire : au printemps, recherche et éradication des jeunes pousses avant de mettre les chevaux.
(Bref : ta parcelle est condamnée pour encore de très longs mois )

Par CaroDadou : le 16/12/18 à 21:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Rah putain après j'ai fait un périmètre tout autour du fond de la pâture où il y avait les arbres pour ne pas qu'ils y aillent justement, je ne pensais pas les remettre là avec accès à proximité.
Je vais écrire au veto demain...

Par maud : le 16/12/18 à 22:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Première tonte tu fais un tonte à ras et après c est bon

Par CaroDadou : le 16/12/18 à 22:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
C'est ce que je pensais avec le gyro

Par CaroDadou : le 30/04/19 à 18:33:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ca y est ça commence


Donc, je pensais tout tondre à ras, mais Navis m'a fait remarquer tout à fait intelligemment que les coupes de plantules vont se mélanger à l'herbe et que ça va rester toxique malgré tout.

Que faire du coup ? Là j'ai épluché le pré et ramassé ce que je trouvais, je finirai demain, mais toujours peur de passer à côté de certaines bien cachées.

Par mounia : le 01/05/19 à 15:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
Chez nous aussi recrudescence jument dcd en novembre.
J'arrache les plantules faute de mieux. Pas d'arbre dans le pré mais caché derrière un mur à 8 m du début du pré mais comme ça vole j'en ai trouvé sur le bord de la route qui borde le coin de leur pré et un peu à l'intérieur avec la pluie j'ai pu en arracher pas mal avec la racine. Je reste vigilante mais cela fait des années que ma jument est dans ce pré et jamais eu de soucis. Elle est rentrée au box le soir ou en journées trop chaudes. Toute façon dans ma région il y a pleins d'érables depuis des années et depuis des années des chevaux en paturage on a eu 1 seul cas en novembre (déjà trop je l'avoue mais jument fragilisée niveau du foie et qui aurait du je pense être rentrée plus vite pour recevoir du foin en complément elle a du manger l'herbe plus rase et donc manger des samares je ne vois que cette explication car pourquoi aucun cas depuis des années et on a eu chez nous la sécheresses dans ses années. Je penche aussi pour une faiblesse chez certains chevaux ….

Par Navis : le 20/05/19 à 22:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
Hooo tu as dis mon pseudo ma Caro hahaha ça fait si longtemps

La MAE c'est de la crotte !!

Il faudra que je me penche sur les Termes exactes mais il existe un produit qui éradiquant les plantules ( et pas que) , mais au moins ça ne repousse pas après.

Bon le soucis c'est tjrs les arbres autour hein...ce sont les tiens ? Désolée j'ai pas tout suivi

Par CaroDadou : le 20/05/19 à 23:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Te revoilà ma crotte oui c'était les miens, ils ont été abattus depuis

Par Navis : le 20/05/19 à 23:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
Lol c'est l'ennuie de l'hôpital ça me ramène sur le forum, quels doux souvenirs haha

Tu peux les faires mourir en les perçant au niveau du tronc et en y mettant du gros sel. Tu es certaine qu'ils ne reviendront pas Avc ça

Par Navis : le 21/05/19 à 08:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
Ha voilà ça m'est revenu au réveil u bofix !

Par swann : le 06/08/21 à 14:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
remontage de post


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval