Forum cheval
Le Forum Cheval

Vieux cheval, couvrir léger...

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par louloute91
Par Dawa : le 26/12/16 à 18:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Salut à tous,
Petite question couverture (pour changer)!
Ma mamie (25 ans) n'est pas en état cet hiver....
Mes deux autres chevaux sont niquel mais elle je n'arrive pas à la " remplir"...et pourtant elle a les même ration que mon demi trait, ration avec lesquelles d'habitude elle se maintient largement...
Alors du coup je vais agir sur différents plan :

- Alimentation : enrichir sa ration avec du maïs floconné
- vermifuge : duo fait il y a deux semaines mais sans grands résultat (mais le protocole de ramassage des crottins n'a pas pu être aussi bien fait que d'habitude à cause de mes horaires de boulot...), donc dans le doute Copro prévue et si besoin re -vermifuge en fonction de l'avis du véto
- Dentiste

Bref malgrès tout ça elle a le moral, un très bon appétit, la niaque avec les copains...alors on y va progressivement, on observe et on avise.

Le seul champs d'action qu'il me reste c'est : la couvrir !
Ça me semble logique : couverte, elle consommera moins de calories pour faire fonctionner son chauffage interne lol.
Elle a déjà une couverture assez légère, une 150 gramme que je lui met uniquement les nuits ou il gèle pour éviter qu'elle ne prenne trop froid par rapport à ses articulations et son arthrose...sauf que comme cette année il fait pas froid...ba elle l'a eu que deux fois sur le dos pour l'instant...

Elle m'a fait bcp de poil mais clairement comme il n'y a pas de graisse en dessous je suis pas sure qu'elle vive bien l'humidité ambiante...
Alors je me dis que je devrais peut être la couvrir très léger pour les nuits "fraiches" du moment...dans ces cas la, est ce qu'un simple imper non doublé peut suffire ? Je voudrais qu'elle garde quand même son poil le plus possible...

( oui oui, je suis plutôt anti couverture et ma mamie est une exception pour les couvertures mais la si ça peut l'aider un peu je n'hésite pas une seconde... sachant que je peux lui mettre et lui enlever tous les jours...)

Messages 1 à 20, Page : 1

Par pascale : le 26/12/16 à 18:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Oui, couvre

J'ai mis du temps à sauter le pas, mais ça change la vie des chvx de pré qui vieillissent

Par Dawa : le 26/12/16 à 19:04:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Du coup : imper simple pour mes nuits à 5° comme maintenant et 150 gr pour les nuits négatives ça peut le faire ?

Par Dawa : le 26/12/16 à 19:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Je précise qu'elle a un box en libre accès H24

Par pascale : le 26/12/16 à 19:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
150g, attention, en ce moment, il fait 12° chez moi l'AM.... Les miens sont en imper'. Et si j'étais plus près, je leur enlèverai carrément l'AM!

Par Dawa : le 26/12/16 à 19:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Ah mais de toute manière elle est à la maison, je bosse, mais du coup je lui met le soir pendant qu'elle mange et je l'enlève le matin pendant que je donne les rations...si vraiment froid le matin j'enlève à midi mais elle ne les garde jamais sur le dos H24, c'est vraiment pour la fraicheur de la nuit...la journée Ils font tous de longues siestes au soleil ça la réchauffe assez je pense

Par ninipinou : le 26/12/16 à 20:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
L'imperméable simple juste pour la pluie si pas d'abri mais il empêche le poil de se gonfler en cas de froid

Par Tessa : le 26/12/16 à 21:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Une imper toute simple, ça va couper le vent et éviter qu'elle soit mouillée, c'est déjà beaucoup!

Tu peux aussi rajouter de l'huile dans la ration.

Par taraa : le 26/12/16 à 22:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20373 messages

127 remerciements
Dire merci
Mon papy de 32 ans est en région parisienne et il a la 300g avec neck en ce moment sans transpirer

Par al : le 27/12/16 à 00:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
comme tessa, rajouter de l'huile
et oui, une imperméable simple et respirante, perso j'ai sauté le pas depuis qq années maintenant, et clairement je consomme bcp moins d'aliment qu'avant

d'ailleurs pour vérifier que ta jument n'ait pas trop froid sous sa couverture, tu peux lui acheter un capteur Orscana qui va mesurer la T° et l'humidité sous la couverture en permanence

(moi je mets l'imperméable simple de décathlon, c'est la seule qui a un nid d'abeilles en dessous!)

Par Mystic2 : le 27/12/16 à 11:58:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16776 messages

369 remerciements
Dire merci
Le mien a 300g aussi en ce moment et il n à pas transpiré du tout même sous les 10 degrés actuels

Par pascale : le 27/12/16 à 13:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ca dépend vachement du cheval. Llanos va prendre 18 ans, mais il est qd même qu'en imper' simple en ce moment car:
- il a une stabu à dispo
- il est nickel niveau poids

Là, il faisait -3° ce matin, mais hyper sec, du coup, je trouve que c'est plus confort que qd il fait 2 ou 3° et humide....

Bref, ce qui est chiant avec les couv' c'est de passer sa vie à les changer et à se poser des questions

Par peace_and_love : le 27/12/16 à 16:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
cette année, je tatonne grave.... je suis dans une région plus qu'humide, habituées aux moussons hivernales avec forts vents.... de fin octobre a avril c'est foin + couverture + rations sauf que cette année :
ma jument de 19ans qui fond comme un sucre avec la pluie sans couette, a fondu mais du a gros changement (sevrage + separé de sa copine apres 7ans, copine qui s'occupe de sa nièce ^^) elle aurai pu rester sans couverture mais a trop maigri ... j'ai couvert, elle reprend, une fois qu'elle sera retapé, je pense la découvrir... elle aime pas les couvertures moi non plus mais bon... du coup je verrai comment ca se passe le reste de l'hiver niveau meteo

mon vieux de 26ans, couvert par principe (pas le mien, mais malgré qu'on lui distingue facilement quelques cotes, c'est plus pour le coté visu que je le couvre, il se maintient bien, il restera couvert comme d'hab jusqu'au printemps apres, il sera au régime ...)

ma ponette, elle par contre, je viens de lui réduire sa ration (meme pas 0.25l de bouffe pour le moral) et met très peu de foin pour l'avoir correct par contre niveau couverture, elle en a besoin (supporte vraiment pas la pluie....) elle a passé les quelques jours de vraie pluie sans, et bah elle l'a très bien vécu (quand j'entend qu'elle supporte pas la pluie, me suis vue la couvrir en pleine été avec des averses orageuses malgré 20° et devoir lui laisser la couette 3 jours ...)
ma pouliche se cale sur ma ponette aussi.... ca m'arrange un hiver sec car j'ai pas envie de la couvrir a même pas un an.... par contre, le régime alimentaire (p'tite ration, herbe + foin) lui va bien.... elle va finir avec ma ponette et papy au regime ce printemps .... (l'idée c'est qu'elle soit pas obèse avec l'herbe du printemps )

et la p'tite derniere arrivée passe facilement des hivers au foin et à l'herbe sans couette et sans complements avec abri naturel, la elle a herbe+foin+abri naturel, sa proprio l'a couverte aussi et finalement, elle arrete de fondre comme neige au soleil ... on attend patiemment l'herbe du printemps pour elle et ma jument ....

bref, j'ai pas fini de m'arracher les cheveux si non seulement il pleut pas beaucoup mais si en plus j'ai la gestion des couvertures en fonction des criteres autre que la meteo ^^ (ca m'arrange bien la pluie en fait ^^)

Par al : le 27/12/16 à 23:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
pfiou moi je m'embête pas trop avec les couvertures
c'est de l'imperméable respirante pour tout le monde (décathlon mon ami ), je vais tester avec le capteur orscana que ça va à tout le monde, et je check de temps en temps l'absence de blessure/etc., mais globalement, ils gardent la couverture 24/24 pendant plusieurs semaines d'affilée.... j'enlève si on dépasse les 15°C en journée et les 5° la nuit

Par al : le 28/12/16 à 00:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
exemple de la journée de vendredi/samedi, j'ai la température et l'humidité sous la couverture heure par heure sur 24h


(d'ailleurs l'appli a eu un petit bugg, regardez la T° prévue pour un 24 décembre fait chaud mais pas à ce point-là )

Par Dawa : le 10/01/17 à 17:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Quelques petites nouvelles,
Donc depuis ce post je couvre systématiquement ma jument toutes les nuits...
Ça lui plait pas mais...
Pour le grammage, pas de questions à me poser car à partir de cette date la ça a gelé toutes les nuits jusqu'à -10, donc la 150 gr doublée polaire...
Ça doit lui convenir car par contre elle ne tombe pas du tout son poil d'hiver...
Les journées sont ensoleillées donc je la découvre vers 12h et la elle m'accueille à grand coup de hennissements et fonce se rouler/vautrer au soleil
Pour les jours plus humide sans soleil je la couvre en journée avec un simple imper...

J'ai également enrichi sa ration avec 1l de Maïs floconnés.
Et bien ça y est je commence à la voir se retaper, les formes reviennent doucement.
Après j'ai pu constater une fonte musculaire chez tous mes chevaux (bcp de boulot + les fêtes....ils sont beaucoup moins sortis...) mais la je suis en off pour quelques temps donc on va pouvoir y remédier...
En espérant qu'on aille vers le beau...
J'essaie de faire des photos demain, pour avoir un repère.

La copro par contre est toujours d'actualité.

Par Loustix : le 10/01/17 à 18:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je couvre aussi mon Papy de 31 ans...
Franchement sur tous mes chevaux j'en ai 2 de couverts, c'est lui et ma poulinière. Les deux seuls qui ont une dépense énergétique supérieure aux autres. Ils ont des rations complètes et la couverture permet de limiter les pertes calorifiques pour le maintien de chaleur.
La poulinière a un simple imper. Mon papy lui a une batterie de couverture, mais principalement un imper sans grammage qu'il garde quand il fait "bon" (en ce moment 7°) et qu'il pleut. Et une grosse de 300gr quand ça chute (par exemple -6° il y'a 2j). Il a une intermédiaire quand il fait mauvais et qu'il y'a du vent et un ressenti vers les 0°.
Mais honnêtement un simple imper de base ça change la vie. Hésite pas investir dans une bonne couverture bien taillée pour être sûre qu'elle ne blesse pas et que tu pourras laisser plusieurs semaine sans soucis !

Par Chrysalis : le 10/01/17 à 18:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci
jusqu'a l'année dernière mon papy avait une simple imper en décembre janvier février, avec parfois 1 ou 2 semaines de 200g,mais suite a la vieillitude de cette année et une fonte très rapide,il est couvert depuis début novembre et on est passé a la 200g fin décembre qu'il risque de garder un petit bout de temps ,le temps qu'il se remplume (fenugrec,huile,maïs au quotidien + mash si trop froid)

Par taraa : le 10/01/17 à 21:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20373 messages

127 remerciements
Dire merci
J'avais laissé mon papy en 300g.
Résultat perte significative de poids et augmentation de diarrhée.
Avec les températures basses qu'on a eu je suis montée à 700g.
C'est hallucinant, pas la moindre trace de transpiration et avec une petite hausse de ration, il a repris du poids.
Ça me paraît extrême mais bon, on le surveille de près.

Par Dawa : le 15/01/17 à 20:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Et voila ! Désolée pour la qualité de la première photo

Le jour du post

Et aujourd'hui



Par louloute91 : le 15/01/17 à 21:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2005
201 messages

5 remerciements
Dire merci
On voit quelle a déjà bien repris !
C'est sur la bonne voie!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval