Forum cheval
Le Forum Cheval

Vermifuges "naturels"?

Sujet commencé par : kirikou - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par Medina
1 personne suit ce sujet
Par kirikou : le 20/12/16 à 10:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
Je ne compte pas arrêter de vermifuger au chimique

Je suis chez moi depuis deux ans, j'ai une rotation des pâtures et pour l'instant, je vermifuge tous mes chevaux 4 fois par an.

Cela fait plusieurs fois que je lis que c'est peut-être beaucoup, visiblement les dernières études disent qu'il faudrait surtout cibler les sujets les plus sensibles.

L'idée serait donc de continuer à vermifuger le jeune 4 fois par ans et son père (qui vit avec) seulement trois fois par an. La Grosse (qui vit en mitoyen), j'aimerais aussi la passer à trois fois par an.

La question concernant les vermifuges naturels: sans parler de vermifuger réellement le cheval, est-ce que que ça peut aider l'organisme à lutter contre les parasites internes? J'aurais plutôt tendance à croire que c'est de l'argent jeté par les fenêtres, mais bon, si ça peut aider ...
Ex de composition: Lien

Sachant que à mes yeux, les coprologies si elles ne sont pas faîtes selon un protocole stricte que je ne suis pas en mesure d'appliquer, c'est plus inutile qu'autre chose.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Agathe07 : le 20/12/16 à 12:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2016
57 messages
Dire merci
Je ne connais pas ce produit donc je ne le jugerai pas.
Par contre les vermifuges"naturels" ont déjà fais leurs preuves.
En élevage bovin certains utilisent des vermifuges externes ce sont des huiles essentielles.
Et eux ne s amusent pas trop à jeter de l argent par les fenêtres ...

Donc il y a du bon après il faut faire le tri et bien le positionner.

Par ninipinou : le 20/12/16 à 14:00:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
Il y a aussi celui là, Mr Maigret est de très bon conseil et vermifuge ainsi ses chevaux
Lien

J'ai acheté celui pour les chiens et je vais commencer par eux

Par ninidogskin : le 20/12/16 à 14:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas essayé moi-même et je me tâte encore, mais dans mon écurie la plupart passent à ça:[url] https://www.animotao.com/209-vermifuge-naturel-chevaux[/url]
Un des chevaux l'expérimente depuis un an et demi, avec copro tous les mois, et surtout avec succès a priori.
C'est un cheval très sensible du bide, son proprio a donc tenté à cause de ça, et depuis le cheval est bien mieux dans ses baskets.
Le tout sous surveillance véto, véto qui apparemment a été bluffé des résultats.
Du coup l'écurie le propose à ses résidents, mais j'avoue que je ne suis pas tout à fait prête à lacher les vermi classiques.
Cependant dans ton cas c'est peut-être à étudier

Par soanne : le 20/12/16 à 15:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
J'ai mes chevaux depuis une douzaine d'années et ne vermifuge que deux fois l'an au printemps et à l'automne.
Le naturel m'intéresse au moins une fois l'an. Quelle période préférer?
Je fais un hippomectin et un équest duo.

Ninidogskin, tu pourrais demander la posologie pour le vermifuge de chez animotao?


Message édité le 20/12/16 à 15:24

Par ninidogskin : le 20/12/16 à 17:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
Oui je vais demander, me semble que c'etait genre une mesure (fournie) /jour sur 5 jours...
Il parait que la personne du site est très aimable et répond à toute interrogation (on m'a conseillé de le faire voyant que je restais sceptique)

Par kirikou : le 20/12/16 à 18:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
Merci à tout le monde pour les réponses

ninidogskin : ton "machin" me plait bien dans le sens où on ne vend pas un truc miracle, ça pourrait bien convenir de faire une cure un fois par an, je vais peut-être me laisser tenter

Agathe07 : jamais entendu parler des vermifuges externes (sauf dans le cas des vers qui se mettent dans la peau). Tu nous expliques le principes? Tu as des exemples? Après, ce qui va fonctionner pour les bovins en fonctionnera pas forcément pareil en équin

Par soanne : le 20/12/16 à 20:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
J'ai regardé pour les deux produits cités et la contenance de celui d'animotao est légère (pot de 120g) sans indication de dosage.

Par Medina : le 20/12/16 à 21:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
Par contre les vermifuges"naturels" ont déjà fais leurs preuves.

Oui ! mais en préventif et en termes d'alternatives faisant partie d'une solution globale (environnement, litière etc ..). Je me permet de le préciser car l'utilisation de plantes ou d'extraits de plantes limitent la population parasitaire endogène et ne sont pas à utiliser en remplacement d'un vermifuge chimique (cad sur le modèle de "j'arrête de vermifuger en chimique,et, quand ils se grattent le cul ou quand la pression parasitaire de la saison est suspectée max, j'envoie un coup d'extraits de plantes ou d'HE". Les vermifuges naturels ne marchent pas en curatif ponctuel en cas de pression parasitaire élevée ou de surinfestation ( je sais que tu l'as dit kirikou mais je le répète pcq quand je vois le conditionnement en seringue unidose qui est proposée sur le marché ça me fait bugguer)
Car ce qui marche en élevage ce n'est pas des cures de seringues (1 pour la saison par ex) mais des cures via l'alimentation sur 15j par ex en cas de période critique. Je suis très sceptique quant à l'efficacité d'UNE seringue en ponctuelle comme ça . A ma connaissance il n'existe pas aujourd'hui de solution naturelle vermifuges qui soit fiable chez les équins. Car ce qui marche ( effectivement très bien) en élevage de rente passe par un programme nutrition maitrisé et à l'échelle d'une population (troupeau). ça me parait compliqué de le mettre en oeuvre chez les équins sauf si on est éleveur de 50 têtes sur ses propres terres.

Bien utilisés,oui ils permettent de bien limiter l'exposition des animaux aux molécules et c'est effectivement économiquement + rentables pour les éleveurs ... mais sur le raisonnement du coût global de la chaine de production (pas sur que ce soit le cas pour des propriétaires de chevaux mis à part biensur si on compte le bien-être du propriétaire de suivre son éthique )

Pour les chevaux et vu le contexte ( ex écuries de 30 chevaux comptant 30 propriétaires = pas ou peu de coordinations dans le prgm de vermifugation + surpaturages bien souvent) , la vermifugation raisonnée passe par la copro


Message édité le 20/12/16 à 21:31

Par al : le 20/12/16 à 23:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
mouais, les "vermifuges naturels", perso, je trouve que c'est une belle arnaque....rien que le terme est sujet à embrouille...
car VERMI = vers. FUGE = fait fuir
Donc ça sous entend une action contre les vers.
Alors que les "vermifuges naturels", si action il y a, est préventive et non pas curative.... (aucun produit naturel n'a pour l'instant fait ses preuves sur un animal parasité)
et perso un produit qui fait de l'effet sur un animal qui n'a pas de problème, ben.....ouais, super, merci, et le sucre en poudre ça marcherait pas, dans ce cas-là?

donc voila, plutôt que des "vermifuges naturels", je préfère tabler sur le suivi coproscopique (je sais que kirikou est au fait sur le sujet, mais c'est pour ceux qui liraient sans connaitre le sujet à la base) + la gestion "hygiénique" (rotation de parcelles, chaulage etc.) des pâtures, ça me semble carrément plus rigoureux, et j'ai moins l'impression de jeter mon argent par les fenêtres

Par frederic62 : le 21/12/16 à 05:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Si il y avait une réelle action sur les parasites internes des animaux ce serait tout bénéf pour les producteurs bio mais malheureusement non ce n'est pas efficace puisque les productions bio ont le droit d'utiliser un antiparasite chimique (c'est encadré je crois que c'est 1 par an mais pas sur) ...

Je vois bien le résultat sur les porcs et bovins bio que j'ai contrôlé plus de 95 % pour ne pas dire 100% des foies sont saisies pour parasitose ...


Message édité le 21/12/16 à 05:22

Par dejavu : le 21/12/16 à 07:09:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
On l'a dit plus haut, vermifuger "naturel" c'est plutôt faire de la prévention en créant un milieu dans le tube digestif qui soit le plus résistant possible aux vers mais qui ne va pas supprimer ces vers.
Sincèrement je ne vois pas l'avantage de ce qui est vendu actuellement - souvent sans même donner de composition, ce qui fait acheter à l'aveugle - par rapport à des compléments alimentaires bien calculés à partir de la ration.

Ne pas oublier non plus que les individus ne sont pas tous égaux face aux vers.

Par kirikou : le 21/12/16 à 07:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
soanne si, si tu cliques sur "détail" et que tu vas tout en bas, il y a bien une posologie d'indiquée.

al ,quand tu dis "et perso un produit qui fait de l'effet sur un animal qui n'a pas de problème, ben.....ouais, super, merci, et le sucre en poudre ça marcherait pas, dans ce cas-là?", je trouve que tu y vas un peu fort malgré tout. Autant pour les produits qui prétendent vermifuger "naturellement", je suis très sceptique, autant sur ceux qui prétendent aider le cheval et son système digestif, pourquoi pas (à voir ensuite la composition). On sait que tous les chevaux sont "porteurs" de vers, il y a toujours un peu de parasitisme et, de par leur système immunitaire inachevé (chez les jeunes) ou fatigué (chez les vieux), ce parasitisme peut devenir problématique voire mortel. Je reste donc persuadé qu'avec un produit adapté, on peut aider les organismes "adultes" à gérer au mieux ce parasitisme. En filant un vermifuge chimique adapté de temps à autre, en ayant une bonne "hygiène de vie" et pourquoi pas en aidant la flore intestinale et le système immunitaire ce que ne fait pas le sucre mais que peuvent faire certaines plantes ou autre
Ma question, c'est plus ça: quelles plantes faut-il rechercher / associer (et ne me dites pas l'ail ), en quelles quantité, etc.?

Les copro, pour que ce soit réellement fiable, faut plusieurs prélèvements dans la journée, si possible pris directement dans le derrière du cheval. C'est difficilement réalisable pour moi.

dejavu : vermifuger "naturel" c'est plutôt faire de la prévention en créant un milieu dans le tube digestif qui soit le plus résistant possible aux vers mais qui ne va pas supprimer ces vers.
Voilà, c'est ça que je recherche; que ce soit sous forme de "vermifuge naturel", "d'aide (le machin d'AnimoTao) ou bien de complément alimentaire. Parce que je veux bien vermifuger moins mes deux adultes, mais je ne veux pas les mettre en danger non plus.

Le cheval mort bouffé par les vers, j'ai déjà vu, non merci, c'est particulièrement atroce


Par dejavu : le 21/12/16 à 17:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
Alors, je connais un produit vendu en tout cas aux Pays-Bas. Micro-comp de Phytonics, qui est fait pour augmenter la résistance contre les parasites, les champignons, les mauvaises bactéries. Bref.
Tu dois le donner tous les jours en respectant une pause toutes les 6 semaines (comme pour tout produit phyto)
Il contient : je te donne les termes latins, pas le temps de traduire à partir du NL.
Artemisia absinthium
Artemisia abrotanum
Thymus vulgaris
Trigonella foenum graecum
Calendula officinalis
Citrus paradisi
Curcuma xanthorriza
Caryophyllus aromaticus
Natrium caprylaat
Citrate de magnesium
Bentonite Montmorillonite

Tu remarqueras le magnésium, l' équilibre acido-basique du système digestif est bien sûr très important. je ne sais pas s'il y a u des études de faites à ce sujet en rapport avec la résistance aux parasites. Ce serait ien intéressant.

Le machin coûte cher : 70 euros pour 500g et tu en utilises à peu près 10g par jour




Par Medina : le 21/12/16 à 19:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
Si il y avait une réelle action sur les parasites internes des animaux ce serait tout bénéf pour les producteurs bio mais malheureusement non ce n'est pas efficace puisque les productions bio ont le droit d'utiliser un antiparasite chimique (c'est encadré je crois que c'est 1 par an mais pas sur) ...

Je vois bien le résultat sur les porcs et bovins bio que j'ai contrôlé plus de 95 % pour ne pas dire 100% des foies sont saisies pour parasitose ...


Tous les élevages bios sont tres loin d'utiliser de la phyto en préventif pour la simple et bonne raison qu'en bio tu dois nourrir ... en bio (y compris en cas d'additifs phyto préventif) ! Et qu'ils ne suffit pas que les matières premières (dont la phyto) soient naturelles pour qu'elles soient autorisées en bio. En réalité l'homogolation bio d'ailleurs des solutions phyto à destination des élevages est assez anecdotique puisque les plantes prédestinées sur les vers les + courants sont rarement certifiées bio !

Par Colomba : le 21/12/16 à 19:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
[b]Je vois bien le résultat sur les porcs et bovins bio que j'ai contrôlé plus de 95 % pour ne pas dire 100% des foies sont saisies pour parasitose ...

Oh la vache, je suis sidérée
Et ton expérience, Frederic62, vaut pour moi tous les discours... Je songeais au vermifuge naturel quand Kirikou a ouvert le post, en préventif également, mais quand je lis ça, clairement je laisse tomber! je vais m'en tenir a mes deux vermifuges chimiques + copro 1 fois par an... (4 fois, totalement inutile sur des chevaux et terrains sains, je ne fais d'ailleurs plus le ténia qu'un an sur deux)

Par kirikou : le 21/12/16 à 19:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
Sauf que quand j'ai récupéré le terrain, il était surpâturé ( 7 chevaux tout l'hiver).
L'hiver dernier, mes pensionnaires occasionnels, de ce que j'ai compris, ils n'avaient pas eu un suivi très sérieux niveau vermifuges. Donc jusqu'ici, c'était 4 par an.
Là, je veux justement réduire pour les deux adultes, pour le "petit", je vais rester à 4 encore au moins un an voire 2.

Après, je ne suis pas sûre qu'on puisse se fier à l'expérience de frederic62 dans le sens où on ne sait pas ce qu'on reçu (ou pas) les animaux qu'il a contrôlé.

Bref, je suis toujours dans le flou!
dejavu : effectivement, ton produit est un peu hors budget s'il faut le donner toute l'année pour 3 chevaux, même avec les pauses. Je vais peut-être essayer le produit d'AnimoTao cet hiver, vais voir en fonction de mon porte-monnaie après les fêtes

Par Medina : le 21/12/16 à 19:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
ouais par contre 95 à 100% de foie saisis j'espère que vous avez prévenus les services concernés pour les élevages ? Pcq c'est plus un pb de bio ou non bio : y a un sérieux problème de gestion anti-parasitaire là. Même dans les abattoirs du Togo ils atteignent pas ça !

Par Medina : le 21/12/16 à 19:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
malheureusement tu ne trouveras pas beaucoup moins cher que le produit donné par dejavu kirikou , je veux dire pour un produit qui a une réelle action. La phyto est assez onéreuse et actuellement je pense qu'elle n'est intéressante que pour la production animale ...

Par dejavu : le 21/12/16 à 20:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
Par contre kirikou je te conseille de demander al composition! Parce qu'on peut toujours trouver moins cher avec rien dedans...

les miens sont à 1 ou 2 chimiques par an. Je suis pour le tout naturel et le tout bio, très à cheval sur l'équilibre alimentaire mais s'il y a des vers, je sors l'artillerie

Par Medina : le 21/12/16 à 20:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
Parce qu'on peut toujours trouver moins cher avec rien dedans...
surtout quand le client visé est un particulier !!

Par cyberds : le 21/12/16 à 20:47:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
moi je fonctionne aux copros et je fais un chimique par an en hiver et ténia tous les 3 ans mais mes chevaux sont ensemble sans contacts avec d'autres chevaux

Par frederic62 : le 22/12/16 à 05:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Par Medina : ouais par contre 95 à 100% de foie saisis j'espère que vous avez prévenus les services concernés pour les élevages ? Pcq c'est plus un pb de bio ou non bio : y a un sérieux problème de gestion anti-parasitaire là. Même dans les abattoirs du Togo ils atteignent pas ça !

Il faut savoir lire je parle bien des productions bio que j'ai contrôlés uniquement pas des autres types de production ...
Je ne vois pas de quel "services" tu parles ... à chaque fois l'élevage est prévenu puisqu'il y a rédaction d'un certificat de saisie ...
et oui l'éleveur pratique du préventif : et comme il n'y a pas de curatif les vers ont la belle vie ...
Un traitement préventif ne sert à rien si il y a déjà présence de parasites et si l'environnement n'est pas pris en compte dans la lutte antiparasitaire ...
ce n'est que mon avis avec mon et mes expériences ...

Par Medina : le 22/12/16 à 10:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
Et tu peux me dire où j'ai mal lu et ou je dis le contraire ? Lol

Quant au préventif pratique par l'éleveur il s'agit de quoi exactement ? Pcq si tu ne sais pas ce qu'il donne comment peux tu tirer des conclusions sur l'inefficacité préventive de la Phyto ? (Pcs encore une fois des additifs bios autorisé pr le prévention des risques parasitaires yen a pas des masses pr les raisons sus citées ...)
Et pour le reste c'est juste texto ce que je dis mais bon . Bref, on va aller ensemble apprendre à lire je crois alors

Par Colomba : le 22/12/16 à 10:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Pour tes terrains, faudrait chauler, Kirikou

Par kirikou : le 22/12/16 à 10:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
colomba : je sais bien, ça serait l'idéal mais à part dans le paddock du haut le long de la route, aucun tracteur ne passe facilement. Comme ça, on a l'impression que ça a été bien pensé avant moi, en fait, c'est pas du tout fonctionnel, faudrait refaire toute l'organisation des clôtures. Cela va se faire, mais pas tout de suite, donc en attendant, je fais au mieux

Par Colomba : le 22/12/16 à 14:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
faudrait que je vois si je peux le faire sans cramer mon outil...

Par Cha1 : le 22/12/16 à 14:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
Une amie qui est en dernière année d'études vétérinaires me disait la semaine passée que maintenant, en parasito, le protocole qu'ils leur est enseigné n'est même plus la copro systématique.

Donc on ne fait une copro que si il y a des symptômes et on ne traite que si le nombre de parasites est suffisamment élevé. En insistant, bien sûr, sur des pratiques de rotations etc.


Par kirikou : le 22/12/16 à 15:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
on ne fait une copro que si il y a des symptômes
Purée, je suis pas joueuse à ce point, j'aime bien trop mes chevaux;
Je suis sur le cul qu'on puisse présenter les choses ainsi.
À chaque fois que j'ai croisé des chevaux présentant des symptômes évidents d'infestation (poil terne, "gros" ventre), clairement, ils n'étaient pas biens et il a fallu plusieurs mois avec des vermifuges répétés pour inverser la tendance. L'un d'entre en est mort et le seul symptôme qui a alerté son propriétaire, c'est "cheval mou" (+ gros ventre, mais rien non plus d'alarmant); le temps d'avoir le retour de la prise de sang et de la copro puis de commencer un traitement, le cheval était mort ...

Bref, je veux bien traiter moins au chimique, mais attendre que mes chevaux soient gênés par les vers pour réagir, sûrement pas!

Par juliedebert : le 22/12/16 à 15:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Ben oui, ils ont réalisé tout à coup que les chevaux qui suivaient leur protocole de vermifuge 4 fois par an étaient surinfestés de vers résistants... Et là ils se sont dit : "oh mais on n'avait pas pensé à ça...".

Ca fait 10 ans que je ne vermifuge en systématique qu' UNE fois par an, à cause des gastérophiles, et ponctuellement sur 1 cheval s'il perd un peu d'état ou a le poil terne. Ca fonctionne très bien... Par contre, ils ont des prairies variées, avec notamment de la fougère, et on les voit de temps en temps en grignoter un peu, ainsi que d'autres plantes selon les saisons, je ne sais pas si c'est pour les vitamines, minéraux ou une action vermifuge, mais bon, ils ont l'air de gérer très bien tous seuls ! Je sais qu'il y a systématiquement de la ronce, des orties (même sur pied), de la menthe, et l'hiver ils se jettent sur la bruyère sèche.

Par kirikou : le 22/12/16 à 15:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
juliedebert : oui, mais toi, tu es sur de l'extensif en pâturage "naturel" avec plantes diverses et variées. Bref, tu es l'exception et tu peux te permettre des choses qu'on ne peut pas se permettre.

Quant aux miens, non, ils ne sont pas surinfestés de vers résistants malgré leurs 4 vermifuges par an. Après, j'essaie de faire au mieux pour la rotation des parcelles.

Par juliedebert : le 22/12/16 à 19:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Pâtures variées oui, extensif non... L'hiver j'ai 6 juments sur 3 hectares... L'été elles bougent entre diverses petites parcelles. Seuls les jeunes sont sur une grande surface, été comme hiver, en montagne.

Par faust : le 22/12/16 à 20:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
je pratique un peu comme julie (j'ai 2 chevaux sur 3 parcelles de successivement 3.5ha, 2ha et 8000 m² + une petite parcelle (1000 m²) qui me sert de lieu de jetage après vermifuge.

Je vermifuge 2 fois/an et mes rotations de patûre cassent le cycle des vers (entre 5 et 9 mois de rotation sur les parcelles).
Jamais eu de soucis et les copros que j'ai eu faites montrent une infestation "normale". Ca va faire presque 15 ans que je fais ça.
Vermifuge léger au printemps (strongid ou panacur), vermifuge duo à l'automne (Equest Pramox)

sinon, j'ai aussi des prés variés (pas de ray grass LoL) et mes chevaux mangent bcp les fruits d'aubépine (les gratte-cul) à l'automne, il parait que c'est vermifuge.

Par cocolabricot : le 23/12/16 à 23:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
je me pose aussi beaucoup de questions concernant les vermifuges chimiques, j'ai aussi été habituée au systematique 4x /an avec une jument qui maintenant a 22 ans et pour qui cela a été totalement inutile : apres plusieurs années de copro, elle a toujours un taux de vers tres bas, inutile pour elle. maintenant pour tous, je surveille, copros de verification, j'essaye de comprendre quelle gestion des parasites ont mes chevaux, et mettre en place une environnement sain, un vermi par an par principe

j'essaye de limiter les chimiques pour pas niquer mes prés, je fais du maraichage en perma, et j'ai vraiment besoin de pas contaminer mes sols et de pas tuer mes adjuvents de cultures (toutes les petites betes indispensables qui meurent a cause des vermifuges dans les crottins)

Par al : le 28/12/16 à 00:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
oui mais juliedebert tu pratiques une rotation de parcelles qui est très rarement possible dans les conditions "classiques" de détention des équidés en France

cha1 j'aimerais bien que ton amie me sorte stp l'étude qui dit qu'on ne fait de copro que si symptômes....moi j'en étais restée aux copros des sentinelles, qui concentrent 80% des parasites pour seulement 20% de la population d'équidés (la fameuse règle des 80/20 qui se vérifie très souvent), et ma foi, j'ai déjà diagnostiqué des parasitoses relativement importantes sans pour autant de véritables symptômes.....car régulièrement, les symptômes sont tardifs....

Par faust : le 28/12/16 à 01:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
il y a quelques années, mon véto [et sa femme (véto aussi mais en labo chez Mérial) qui étaient aussi des ex-membres de mon asso de randonneurs] nous avait fait une formation sur la gestion des prés et les parasitoses. Durant sa formation (école véto de Lyon) + sa formation continue, les protocoles de vermifugage qu'il avait appris étaient faits en fonction du milieu de vie (comprenant rotation des parcelles, nombre de chevaux, type de végétation sur les parcelles, type de sol). Donc en gros pas de protocole "général" mais adapté ... Je ne sais plus si il nous avait fait un topo écrit ou non (il avait adapté un ppt qu'il avait eu pendant ses études), je ne me souviens plus s'il avait fait une trace écrite ou non.


Message édité le 28/12/16 à 01:43

Par kirikou : le 28/12/16 à 09:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
al ce que tu dis confirme donc mon "vécu" écrit plus haute, à savoir que À chaque fois que j'ai croisé des chevaux présentant des symptômes évidents d'infestation (poil terne, "gros" ventre), clairement, ils n'étaient pas biens et il a fallu plusieurs mois avec des vermifuges répétés pour inverser la tendance.

De ce que tu dis, tu pense que vermifuger mes deux adultes seulement deux fois l'an et le jeune (18 mois) 4 fois l'an + gestion des parcelles adaptée (normalement, je ne prends plus de chevaux extérieurs), ça doit suffire?

faust sur le "il faut un protocole adapté", je suis bien d'accord sur ce point

Par al : le 28/12/16 à 12:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
en théorie oui, kirikou, c'est en tout cas très logique comme façon de faire.
rajoute le fait de bien composter les crottins afin de détruire la molécule par la chaleur....

Par noiluma : le 28/12/16 à 19:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2007
1224 messages

6 remerciements
Dire merci
Je serai intéressée par un vrai témoignage avec copro/étude scientifique pour ces vermifuges naturels : à titre perso ça me questionne de passer outre le chimique et aussi pour écrire un article sur mon blog Lien

al : je crois que vous êtes véto si je ne me trompe pas; si vous voulez participer à la rédaction ça sera avec plaisir

Par sheytana : le 28/12/16 à 20:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142306 messages

2189 remerciements
Dire merci
Et qu'est-ce qu'on appelle au juste une bonne rotation de pâture ?

Par Medina : le 28/12/16 à 20:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
noiluma études sur produits finis destinés aux propriétaires tu n'auras pas. Ou si des témoignages qui ont merdés à juste titre pour les raisons dont je parle un peu plus bas .

Etudes in vivo et in vitro sur la réduction de la charge parasitaire et le mode d'action sur les vers (extraits de plantes et actifs principaux des plantes testés en standards), en fait y en a plein google scholar suffit de regarder si tu parles anglais
Mais rien sur le cheval car comme dit, impossible d'avoir un truc qui marche à moins de gérer une population. Les études positives que tu trouveras seront principalement sur les porcs, les volailles ( car monogastriques élevés pr la production) et réel besoin des filières donc bcq + d'études dessus.

Après j'ai des doutes sur ce que tu peux en faire en pratique de ces études ( à part apprendre des trucs sympas, de mémoire les actions directes sont sur le métabolisme enzymatique et actions sur le tégument) car le pouvoir d'action n'a RIEN A VOIR avec celui des vermifuges classiques. Avec des HE tu peux biensur obtenir le même résultat qu'avec des vermifuges classiques ... mais à une dose in vivo qui flinguerait le foie de l'animal en premier (= aucun intéret). La phyto ne sert ajd en élevage que dans le cadre de la prophylaxie (prévention des risques).

Et je ne connais pas à ce jour de produit destinés aux particuliers qui soient efficaces. Bref autant en élevage industriel la phyto ça marche, autant j'ai + que des réticences à la conseiller à des particuliers ...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 139) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval