Forum cheval
Le Forum Cheval

Réhydrater pulpe de betterave

Sujet commencé par : doudonyx - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikou
Par doudonyx : le 07/12/16 à 21:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

Question du jour: pour la pulpe de betterave déshydrater: combien mettre d'eau pour la réhydrater et combien de temps?
Certains disent de faire 1l de pulpe pour 3l d'eau, d'autres vont jusqu'à 1l de pulpe pour 10l d'eau...

Pareil pour la durée... ça va de 2h à 12h...

Alors je fais quoi moi? En sachant qu'il faut, dans mon cas que ce soit vraiment mou et humide.

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Pili : le 07/12/16 à 22:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
1/3 c'est le minimum. Après tu as des sortes de pulpe différentes, plus ou moins compressées ça ne se 'dissout' pas de la même façon. 1/10 ça va te faire de la tisane ...

Le temps d'attente varie aussi selon le type de pulpe, la température extérieure et la température de l'eau.

Moi je ne me complique pas la vie, je prépare le soir pour le lendemain. Si j'ai un twist je mets de l'eau chaude ça va 3x plus vite.

la règle c'est : y a jamais trop d'eau (faut juste que le cheval accepte de manger sous une forme +- liquide) et en hiver tu peux laisser tremper jusqu'à 24h sans souci (en été pas pcq ça 'tourne' vite). Après faut que tu testes, le but est de n'avoir plus aucun morceau de 'dur'. Et fais gaffe pcq ça gonfle fort donc faut prévoir un récipient qui fait le double de la betterave + eau en volume

Par taraa : le 07/12/16 à 22:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Je mettais un volume de pulpe pour 5 volumes d'eau.
Pour la durée par contre je ne me souviens plus.


Message édité le 07/12/16 à 22:23

Par doudonyx : le 07/12/16 à 22:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
Merci.
Celle que j'ai ressemble vraiment à des granulés

Par taraa : le 07/12/16 à 22:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
La mienne pareil, même aspect que des granulés.

Par veronik : le 08/12/16 à 06:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
1 pour 3 est exact.
Avec eau chaude: 20mn
avec eau froide 2h

Par Pili : le 08/12/16 à 06:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
ça ressemble toujours à des granulés mais je vous jure que la texture et la couleur peuvent varier selon le fabricant (il n'y a pas qu'un fabricant de pulpe au monde) comme pour les granulés de 'grain'.
ça fait des années que j'utilise ça en hiver et ça fait aussi des 'copeaux' (je ne sais pas comment appeler ça) plus ou moins épais.
attention quand même à commencer progressivement, ça fait des crottins qui puent c'est normal et il y a des chevaux qui mettent du temps à accepter de manger ça. C'est pas super appétent, l'avantage c'est qu'ils mettent plus de temps à le manger et qu'une fois le cheval habitué on peut en donner 'beaucoup'.
Chez moi c'est servi: pulpe dans le bas de la mangeoire et la (petite) ration de grain par dessus, l'appétit vient en mangeant.
Dans la même veine tu as les granulés de luzerne (je mélange les 2) qui peuvent se réhydrater aussi et faire de la soupe mais bon là on ne peut pas dépasser une certaine dose et il faut tenir compte du taux de protéines assez conséquent.

quand 53 n'avait plus voulu manger l'année passée et que je craignais qu'elle ne meure on l'a 'gavée' de pulpe/luzerne par sonde pour dire à quel point ça peut devenir liquide (mais bon, là je suis de nouveau dans mes cas ultra graves)

Par Prinphonia86 : le 08/12/16 à 08:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2016
37 messages

1 remerciements
Dire merci
1 pr 3 comme Véronik....je faisais tremper la veille pour le lendemain....après moi perso j y ajouter du son de blé....puis la ration de grain normal...et une petite poignée de graine de lin vraiment petite petite poignée....mais ac 1 litre de pulpe ça va te faire un sacré volume....

Par dejavu : le 08/12/16 à 08:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13629 messages

1213 remerciements
Dire merci
En général c'est écrit sur l'emballage... J'ai du speedy beet de P***o. Ce ne sont pas des granulés mais des sortes de cornflakes.
Prêt en 10minutes. 3 x d'eau
Mais mieux vaut trop d'eau que pas assez et l'hiver tu peux préparer la veille.
J'ai même une copine qui fait gonfler et qui rince encore le résultat pour ôter le plus possible de fer.

Par Pili : le 08/12/16 à 11:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
veronik on est souvent d'accord mais là je mettrais quand m^me un bémol. Par la température qu'on a maintenant avec de l'eau du robinet dans les écuries en 2h ça n'est plus 'dangereux' pour les chevaux mais chez moi ça ne s'est pas encore complètement dissout.

Vu le cheval de doudonyx et les problèmes qu'il a je miserais vraiment sur une durée plus longue pour être tout à fait safe ...(et peut-être mettre un peu plus d'eau que 1/3).

Et même si vous me croyez pas, depuis le temps que je l'utilise (et change parfois de fournisseurs pour une raison X ou Y) le volume et le temps de trempage varient fortement (même la couleur varie, ça va de gris +- foncé à carrément brun foncé)

Par Erzebeth : le 08/12/16 à 11:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
Celle que j'ai utilisée l'an dernier était sous forme de poudre et grise.
On aurait plus dit du ciment que de la bouffe pour chevaux en ouvrant le sac. (d'ailleurs je crois que c'était aussi l'avis de ma jument )

Par Pili : le 08/12/16 à 11:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
je l'ai dit, c'est pas appétant :-( une fois qu'ils sont habitués ils mangent sans problème mais ne se ruent pas dessus comme sur le grain ... c'est ce qui permet aussi d'en laisser une bassine pleine à disposition sans risque pour l'estomac

Par doudonyx : le 08/12/16 à 13:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
merci!!!

pour l'appétence, ça m'étonnerait qu'il boude.... vu qu'il a pas grand chose à se mettre sous la dent...
on verra se soir.

j'ai vu avec le gérant de l'écurie, il préparera le matin pour lui donner le soir, comme ça ça aura bien le temps de s'hydrater.

il va faire un test aujourd'hui pour la quantité d'eau... on verra bien

Par indirka : le 08/12/16 à 17:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2016
52 messages

5 remerciements
Dire merci
Je prépare aussi le soir pour le donner le lendemain, je mets 1 litre de granulés de pulpe pour environ 5 litres d'eau. Ma vieille jument qui n'a plus toutes ses dents a mis quelques jours pour s'habituer, mais maintenant elle apprécie et mange ça tout doucement en cours de journée.

Par kirikou : le 09/12/16 à 20:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Si je ne mets que 3L d'eau pour 1L de betterave, c'est très juste.
Quant à ne faire tremper que 2h avec de l'eau froide, c'est impensable, ce n'est qu'à moitié décomposé.

Le minimum avec la betterave que j'achète, c'est trois bonnes heures (si eau froide).
Le plus simple pour moi: je mets à tremper le soir pour le lendemain midi et c'est nickel.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval