Culture générale : Pareur activité légale ou non?
Sujet commencé par : cyanne - Il y a 98 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu2 personnes suivent ce sujet.
Par cyanne : le 13/11/16 à 20:51:14
| Dire merci | Petite question pour ma culture perso, j'ai entendu dire que certains syndicats de maréchaux ferrant étaient en procès contre des "pareurs naturel" pour exercice illégal. Donc en gros si un pareur naturel veut être dans la légalité, il faut qu'il ait un diplôme de maréchalerie c'est bien ça? |
Par Colomba : le 15/11/16 à 14:23:57
DéconnectéDire merci | Ah oui, ok, confer Sheyt, j'avais zappé, Cyanne Oui, ok Swann, mais quand tu vois des éclats énormes et des pieds qui ressemblent a une dentition de requin, ben je trouve qu'il y a de l'abus. Et le cheval peut en souffrir a un moment ou un autre, si ça casse mal... |
Par dejavu : le 15/11/16 à 14:43:03
DéconnectéDire merci | ]Je préfère les sabots qui cassent même si ce n'est pas joli, que ceux qui ne cassent pas et deviennent trop longs car là, la paroi trop longue tire sur la ligne blanche et c'est pas bon. |
Par swann : le 15/11/16 à 17:01:24
Déconnecté | oui, voilà ![]() |
Par swann : le 15/11/16 à 17:02:37
Déconnecté | (A ce propos, j'ai vu des pieds parés KC Lapierre avec des lignes blanches pas glop, à force de faire des calculs et de ne presque toucher à rien ) |
Par dejavu : le 15/11/16 à 17:24:55
DéconnectéDire merci | Un pareur ou MF bien formé, il ne calcule pas, il voit. |
Par Matchbox : le 15/11/16 à 19:04:01
| Dire merci | Tout à fait d'accord Déjà-vu. Il y a quelques années, il y en avait même une qui faisait au pendule |
Par dejavu : le 15/11/16 à 19:45:59
DéconnectéDire merci | Au pendule? Pour parer? Mmmm! Il va falloir que j'étudie cela de plus près... Il y a peut-être un créneau. |
Par Assimilee : le 15/11/16 à 21:37:45
| Dire merci | la corne cassée en périphérie, c'est pas très grave, juste inesthétiques Alors depuis que cicitt a failli perdre un cheval qui s'était coupé avec sa corne, les roll pas fait me stressent. Mais dans l'idée je suis ok, ca n'est pas le plus important ![]() |
Par pascale : le 15/11/16 à 22:12:59
| Dire merci | Pas besoin d'être surdouée pour entretenir soi même les pieds de ses chevx ![]() J'ai fait 3 stages de parage sur quelques années. Je pare llanos depuis 8 ans et Bergame depuis 1 an. Aucun n'est boiteux et ils bossent. Par contre, qd llanos a trop de corne, même si ce n'est pas "moche", en carrière surtt, je sens bien la différence au niveau des allures ![]() Qd je dis "bosser": llanos est sortit sur 90 pieds nus et Bergame bosse un peu qd même. cette année, elle a fait une rando de plus de 45 km/jour durant 3 jours et le pas n'est pas mon allure préférée Bref, se documenter, s'interroger et enfin tester..... |
Par cyanne : le 15/11/16 à 22:25:59
| Dire merci | Et quand tu les sors sur de telles distances, tu mets des hipposandales? |
Par Assimilee : le 15/11/16 à 22:50:13
| Dire merci | Après j ai l impression qu il y a aussi bcp de gens qui parent et qui une fois sur 2 ou 3 appellent le MF pour corriger ou aligner au besoin. |
Par Assimilee : le 15/11/16 à 22:53:45
| Dire merci | ca peut être une bonne alternative au moins pendant la periode d'apprentissage. Mais pareil il faut un MF cool. |
Par pascale : le 15/11/16 à 22:58:40
| Dire merci | Cyanne, ça dépends où ![]() A vatteville la rue, et à Borest, j'ai mis aux antérieurs. A Fontainebleau, il était pieds nus. Mais du coup, ça fait un paquet de bornes en entrainement ![]() |
Par Matchbox : le 15/11/16 à 23:03:23
| Dire merci | J'en ai pas entendu parler longtemps dejavu ![]() |
Par juliedebert : le 16/11/16 à 06:50:12
| Dire merci | Un copain est en train de passer son diplôme de maréchal ferrant en vue de devenir pareur, il a déjà pas mal de connaissances en podologie, et parrait son cheval... Eh bien, il souffre !!! Il hallucine de la gravité de ce qui est enseigné sur le fonctionnement du pied, qui repose parfois sur des connaissances complètement dépassées. Aucun de ses profs ne veut entendre parler d'études plus récentes (véto) sur la structure interne du pied. Le niveau des enseignants est très, très bas (le QI aussi, visiblement) et plein de certitudes et de ricanneries sur tout ce qui peut être parage pied nu. Bref, comme pour obtenir le diplôme il fait dire ce qu'ils ont envie d'entendre, il est obligé de faire semblant d'être ignorant. Sur les parages avant ferrage, son prof se fout totalement de l'équilibre du pied avant fer. Il a vu des atrocités bien notées. Il a vu le prof lui même faire des trucs improbables. Bref, quand je vois que plein de vétos, dès qu'il s'agit du pied, se reposent sur ce la "compétence " d'un CAP qui n'a fait quasi que de la forge, je trouve que le domaine du pied du cheval va mal. Il est vraiment temps que la formation change, pour cesser de voir des maréchaux nuls, ainsi que des pareurs non formés (ou si peu) et donc nuls aussi. Les seuls bons, ce sont ceux qui continuent à apprendre en dehors de la formation et sont moins cons que les autres, et ça, il me semble que ce n'est pas si courant que ça (je parle pour les uns comme les autres) |
Par swann : le 16/11/16 à 07:15:02
Déconnecté | c'est hallucinant ce que tu dis, mais on s'en doutait ![]() |
Par cyanne : le 16/11/16 à 08:12:58
| Dire merci | Mon maréchal ferrant a fait passer des examens a des jeunes en formation. Il a halluciné du niveau tout pourri. Les mecs sont incapables d'identifier clairement une pathologie du pied et proposent des ferrures en dépit du bon sens. |
Par pascale : le 16/11/16 à 09:35:04
| Dire merci | La baisse de niveau, on la rencontre partout. Mon frère ne pouvait pas faire changer des plaquettes de freins à des CAP ss vérifier avant de rendre la voiture. |
Par stephy92 : le 16/11/16 à 09:59:33
| Dire merci | assimilee je pare en effet entre 2 passages du MF. Ca me permet aussi d'être sûre de pas faire de conn**** surtout sur mon grisou qui n'a pas de supers aplombs ![]() En gros le MF intervient 1 fois par trimestre. Ca ne le dérange pas, de toute façon il vient quasi une fois par semaine à l'écurie vu le nombre de chevaux qu'il a en clientèle. Et cet été entre ma sciatique et la corne qui poussait ++++ je lui ai demandé de venir plus souvent. Je peux faire ça car il ne se déplace pas que pour moi, il a juste à me caler avec les autres chevaux ![]() |
Par Matchbox : le 16/11/16 à 13:08:45
| Dire merci | Ça ne m'étonne pas juliedebert , j'ai vu des apprentis ça peut être effectivement catastrophique (même pire que ça...). Ils ont surtout intérêt de choisir avec qui ils bossent (je connais un gros naz qui prend de stagiaires, je les plains...), et à s'instruire en dehors. Tu me diras au bpjeps, j'avais les même cas, le formateur nous a quand même soutenu que notre tuteur ne savait pas faire un départ au galop. On parle d'un mec qui a fait 10 ans d'équipe de France, multiple champion du monde individuel et équipe dans sa discipline...). Maintenant, si je dois confier les pieds de mon cheval à quelqu'un, maréchal ou pareur, je demande des avis mais aussi je cherche à voir son travail sur d'autres chevaux, ça évite des déconvenues... |
Par dydyps : le 16/11/16 à 13:35:05
Déconnecté | Je pense aussi qu'il y a des plus en plus de gens qui pare eux même leur chevaux car ils ne trouvent personne qui pare correctement (pieds nus) et je pense qu'on est obligé de s'y mettre car moi, ma ju je la pare toutes les semaines... impossible financièrement de faire venir un pareur 4X/mois J'ai moi même suivi une formation, c'est sur que c'est très peu, j'ai pas expérience, enfin juste celle de ma jument. Mais je suis plus satisfaite de mes parages que de celui du maréchal. D’ailleurs il m'avait dit que le pieds nu ne lui conviendrait pas et que je serait obligé de ferrer car elle avait les pieds plats. Résultat: ses pieds ont pris une belle concavité et c'est que le début. Aucune gène sur goudron et carrière. Elle commence a s'habituer aux cailloux mais je mets des hipposandales pour notre confort. J'ai la chance de connaitre quelqu'un qui vérifie mon travail de temps en temps. J'avais mis des photos juste après parage de mon MF , on m'avait repondu: " ne paye pas" "change de MF" Apres dans le parage il y a plusieurs technique plus ou moins invasive. Il faut encore trouver celle qui nous correspond le plus et pas hésité a faire ses propres recherches et ne pas écouter qu'une seule personne. Je suis entrain de m’apercevoir que ça n'a rien a voir avec le sujet de départ... Je trouve vraiment dommage que les MF n'ouvre pas leur yeux mais je pense que ça les obligerait a remettre en cause toute leur formation. |
Par pascale : le 16/11/16 à 16:10:40
| Dire merci | Ca...J'avais un bon MF bien connu ds le coin. Il parait bien, mais c'était rarement lui qui faisait mon cheval (2 apprentis) et qd ce n'était pas lui, cheval douillet durant pls jours. 47€ le parage à l'époque (ya 8/9 ans). Llanos n'a été ferré qu'1 an et demi. Il usait ses fers jusqu'à la corne ( ), mon MF me disait qu'il allait marcher sur des œufs et qu'il serait vite inutilisable.... |
Par gfarjot : le 17/11/16 à 08:51:51
DéconnectéDire merci | Bonjour, je rebondie sur ce poste qui m'intéresse... Surtout par rapport aux anecdotes sur St Georges et la ferrure pour la finale à Saumur. Mon cheval de 4ans, au travail depuis cet été, est pieds nus. Je vais me lancer sur les cycles libres puis dressage amateur... Bien sûr ma coach pense qu'il doit pour ça être ferré (!!) ... Et je ne vois vraiment pas pourquoi, à part peut-être ne pas choquer les juges? .... D'autres expériences dans le domaine? Je me suis beaucoup interrogée lors de son achat (ferrer ou pas sachant qu'il a des vésicules aux naviculaire sans symptômes). Il a de beaux pieds qui poussent bcp, des applombs aux antérieurs non parfaitement symétriques... Mais sans conséquence sur sa musculature (dixit ostéo). C'est un maréchal qui le parre... J'en suis contente, je vais encore discuter avec lui pour voir s'il est possible de baisser plus son talon gauche trop haut, lui demander de me coacher sur l'entretien entre 2 parrages, confronter aussi avec l'avis d'un parreur pieds nus... Dans l'idéal je resterai avec le maréchal de l'écurie. Il est bon, ouvert à discussions (ne m'a pas du tout pousse à ferrer) et c'est plus pratique pour un partage très régulier. |
Par Erzebeth : le 17/11/16 à 09:40:41
| Dire merci | Je pense que al pourra te donner son expérience qui est assez similaire (sur les projets) à la tienne. Mais il y a encore beaucoup de professionnels (ou pas) du cheval qui sont persuadés que cheval qui bosse= cheval ferré. Je pense que ça ne sert à rien de les prendre frontalement. Il vaut mieux dire "je fais tant que ça tant que ça va, et je ferrerais si ça s'avère nécessaire". Ils verront bien jusqu'où le cheval peut aller sans fers... et en général, ils sont surpris. J'ai eu une conversation ubuesque avec quelqu'un dans le style. - Ta jument n'est pas ferrée? - Non. - Tu ne la monte pas alors. - Ben si. - Ah bon ? Alors tu vas la ferrer. - Ben non, ça fait des années que ça va bien comme ça. - Mais tu ne la montes pas alors. - Ben si. - Tu vas la ferrer alors. - Ben non. - Mais tu ne la monte pas alors. Et ainsi du suite... Je crois que le gars, il avait buggué à un moment, j'avais l'impression d'être bloquée dans une boucle temporelle. |
Par kirikou : le 17/11/16 à 13:43:23
| Dire merci | gfarjot : dans le cas du mien, il a fait les CL chevaux à 5ans et les CC poney à 6ans. Travaillé par ma coach qui pendant un bon bout de temps n'a vu aucun souci à ce qu'il soit pieds nus. Mais plus on se rapprochait de la finale des 6ans et plus elle a commencé à me tanner pour qu'il soit ferré devant et il faut bien admettre une chose: sa carrière en mâchefer faisait que les pieds de Wellan s'usaient assez vite: pas au point d'être trop court, mais au point que le MF ne pouvait pas faire grand chose dessus. Or, il n'a pas des aplombs parfaits. J'ai cédé, on a ferré devant (à savoir que le pb ne se pose pas derrière et que ma mono ne m'a jamais demandé de ferrer derrière). Hasard ou pas, la séance suivant, il n'a jamais fait d'aussi bons allongements. La qualité du galop s'est également améliorée au niveau de la propulsion. Pour ma mono, c'est lié au fait qu'il se retenait un peu en étant pieds nus. Possible. C'est vrai qu'on ne demande pas les mêmes allures en dressage (amplitude+rebond) qu'en endurance (moins d'amplitude+allures rasantes). Bref, je n'ai aucune certitude sur le fait que ce sont les fers qui ont aidés, n'empêche que. À savoir que sur tous les concours qu'il fait à 5ans plus les quelques uns qui a fait pieds nus à 6ans, je n'ai JAMAIS eu de remarque de la part des juges. |
Par stephy92 : le 17/11/16 à 14:08:44
| Dire merci | pour avoir du referrer un de mes chevaux suite à une seime, il n'a jamais montré de différence d'allure. Si ça avait été le cas c'est qu'il n'aurait pas été bien pieds nus. C'est mon avis. Idem pour mon KWPN, il a les mêmes allures depuis qu'il est pieds nus, sinon, idem je me serai interrogée et je l'aurai peut être referré au moins à l'avant. Quand je lis certains témoignages où les gens ont l'impression que leur cheval "vole" quand ils le ferrent, c'est qu'il n'était juste pas bien pieds nus, quelles qu'en soient les raisons d'ailleurs. Je n'ai jamais eu aucune remarque des juges et au contraire, j'ai pas mal de cavaliers qui viennent me voir pour me poser des questions, voyant que compet et pieds nus ne sont pas antinomiques. J'avais eu la même, avec mon lusi quand on sautait. J'attends tjs l'explication du fer qui amorti les sauts d'ailleurs ![]() Perso je ne reviendrai pas aux fers sauf si mon cheval n'était pas bien pieds nus bien entendu. gfarjot à toi de voir comment tu sens ton cheval. Après la ferrure ce n'est pas irréversible non plus, si tu penses que ça pourrait aider ![]() |
Par kirikou : le 17/11/16 à 16:24:40
| Dire merci | Quand je lis certains témoignages où les gens ont l'impression que leur cheval "vole" quand ils le ferrent, c'est qu'il n'était juste pas bien pieds nus, quelles qu'en soient les raisons d'ailleurs. Ben le truc, c'est tout de même qu'il était capable de passer, sans aucune différence d'allure et sans aucune gène, de terrain souple en herbe à terrain ferme gravilloneux le tout dans un trot bien actif; qu'il donnait déjà de beaux allongements et qu'il se déplaçait toujours très bien à lire les protocoles. Réellement, il ne manifestait aucune gène et si j'avais dû partir en endurance, au moins sur les premières distances, je ne l'aurais pas ferré. Après ma mono a de vraies exigences d'allures, de frappe et d'amplitude (d'ailleurs, à 5ans, ça ne la gênait absolument pas qu'il ne soit pas ferré, c'est juste qu'à un moment, elle s'est senti bloquée dans la marge de progression) et on n'a pas non plus constaté un changement radical, le cheval ne s'est pas soudainement "mis à voler". Juste qu'il a donné de meilleurs allongements et qu'au galop, dans la période post-ferrage, il a réussi à franchir un cap qu'il avait du mal à franchir. Après, était-ce réellement lié au ferrage ou aurait-il franchi ce cap au même moment sans les fers, on n'en sait rien. À mon simple niveau, si je n'avais pas ferré, je pense que ça n'aurait fait aucune différence. Donc la limite entre le "cheval est bien" et "le cheval se retient légèrement", elle est tout de même parfois très ténue. Message édité le 17/11/16 à 16:29 |
Par Matchbox : le 17/11/16 à 17:10:29
| Dire merci | Le fer à un poids, quand le cheval "jette" le sabot le fer l'entraîne ce qui peut donner plus spectaculaire. Aussi, avec ce poids, un cheval pas trop habitué va exagérer le lever du pied. Maintenant si l'appui est plus franc, en dehors du fait que le fer accroche mieux le sol, il y a effectivement la possibilité que le cheval ne se retient plus, n'hésite plus. Il y a 2 ans, quand le sol du manège où je travaille est passé d'une terre dégueu glissant à souhait et cabossé à un sol top qualité, franchement fait, j'ai senti les poneys et chevaux de manière générale mais t'en a une en particulier, plutôt sur la réserve de manière générale, qui galopait la dedans comme un cabri, elle était manifestement beaucoup plus à l'aise et osait un galop plus rapide, des virages moins "prudents", car elle se sentais plus en sécurité sur un sol fiable, et donc plus à l'aise. Mais ce que tu dis kirikou est très juste, la limite est fine. Et ton ex montre qu'on une peut pas forcément savoir, à moins de faire des tests sur longues périodes et répétés. Mais je pense que tu as autre chose à faire ![]() |
Par kirikou : le 17/11/16 à 17:14:28
| Dire merci | Le fer à un poids, quand le cheval "jette" le sabot le fer l'entraîne ce qui peut donner plus spectaculaire. Dans le cas présent, il ne s'agissait clairement pas de ça ![]() |
Par SDE : le 17/11/16 à 20:44:04
DéconnectéDire merci | Après j ai l impression qu il y a aussi bcp de gens qui parent et qui une fois sur 2 ou 3 appellent le MF pour corriger ou aligner au besoin. C'est ce que je fais avec mon âne, je pare tous les 2 mois et il vérifie 1/an, le MF est ravi, il est surbooké et se déplacer pour parer un âne ça ne l'intéresse pas trop, par contre à chaque fois il pare, verifie les aplombs, donne des conseils donc on est tous 2 gagnants.... Je crois que le gars, il avait buggué à un moment, j'avais l'impression d'être bloquée dans une boucle temporelle. LOL Erzebeth ! |
Par gfarjot : le 17/11/16 à 23:46:46
DéconnectéDire merci | Merci pour vos partages! Pour l'instant, en apprentissage des basiques, j'ai vu des différences d'allure selon la selle qui libère bien l' épaule ou pas. Par contre, je n'ai pas l'impression qu'il se retienne sur le sable de la carrière (mais je n'ai pas l'étude comparative, il n'a jamais été ferré) . Par contre en extérieur oui, je sens bien la différence entre pied nu et equiboots (que j'utilise pour les sorties la plupart du temps, sur conseil du maréchal pour avoir de la matière à travailler/ applombs pas parfaits non plus). En tout cas, je m'en souviendrai le moment venu des allongements! Mais bon... sa vésicule du naviculaire m'incite à ne pas ferrer, à ne pas modifier un équilibre sans boiterie... |
Par cyanne : le 18/11/16 à 08:02:56
| Dire merci | pascale il ne se prénommerait pas Carl ton maréchal au 1000 apprentis ? |
Par pascale : le 18/11/16 à 08:13:58
| Dire merci | Non, Guillaume, et il n'avait que 2 apprentis, dont un qui est MF. |
Par Colomba : le 18/11/16 à 09:13:12
DéconnectéDire merci | Je préfère les sabots qui cassent même si ce n'est pas joli, que ceux qui ne cassent pas et deviennent trop longs car là, la paroi trop longue tire sur la ligne blanche et c'est pas bon. Ben moi je préfère rien du tout, entre la peste et le choléra |
Par Colomba : le 18/11/16 à 09:21:40
DéconnectéDire merci | Et pour précision, la coach de Kirikou est une vraie pointure sur la locomotion des jeunes chevaux : ce qu'elle est capable de voir et de développer n'est pas a la portée de simples amateurs ou de simples moniteurs. C'est quand tu commences a voir la progression ++ que tu comprends de quoi elle parlait... |
Par pascale : le 18/11/16 à 23:09:27
| Dire merci | D'un aut' côté, moi non plus je cours pas pareil avec mes chaussures de trail et mes chaussures de running, j'imagine qu'un pro verrait la différence sur ma foulée. |
Par fraise44 : le 19/11/16 à 03:12:11
| Dire merci | Bon le post à un peu dévié mais pour en revenir à la question de base, mon pareur naturel à été attaqué en justice par les MF. Exercice illégal de la profession je crois. Il a fait appel mais ça a l'air mal barré Et en effet sa seule issue serait de passer le diplôme de maréchalerie. Message édité le 19/11/16 à 03:13 |
Par stephy92 : le 19/11/16 à 09:00:17
| Dire merci | je ne remet absolument pas en cause la prof de kirikou ni son travail ![]() Clairement une ferrure peut modifier les allures d'un cheval (en parlant à l’extrême, le cas des malheureux Tennessee Walker). Dans les courses, ils sont de plus en plus à déferrer le temps de la course, ce n'est pas anodin. Pour travailler aussi avec des pointures en dressage, il n'a jamais été question de ferrer le mien pour améliorer les allures, le rebond où autre. Après on a bcp d'autres soucis à régler Peut être que qd je sortirai en St George (si, si, un jour... ou pas ), on révisera la position de la ferrure.En tout cas sur les 2 chevaux de compet passés récemment pieds nus chez nous, cela n'a rien changé dans leur façon de se déplacer. Mais on reste des amateurs (AM2). Chaque cas est vraiment différent, il faut savoir regarder et écouter son cheval pour faire au mieux (et c'est loin d'être tjs évident ).J'avoue que pour moi le pied nu est un vrai confort, mais si un jour il apparaît évident qu'il faille ferrer, je le ferai. Pour les "pareurs naturels", il y en a une partie qui ont raté leur diplôme de MF et qui se "rattrapent" sur la mode du pied nu puisqu'ils ne peuvent pas exercer en tant que MF. Ce sont ceux là qui peuvent faire bcp de dégâts (pour en avoir vu à l'oeuvre). Il est dommage qu'il n'existe pas un diplôme de MF "allégé" ne travaillant que sur le parage et non pas la forge (bien sur avec interdiction de ferrer derrière). |
Par Colomba : le 19/11/16 à 09:23:16
DéconnectéDire merci | Je suis d'accord avec toi Stéphy92. Et pour le parage, pour moi la vraie question est vraiment "pourquoi n'existe t il pas de diplome de parage reconnu en france"? En fait, il faudrait en effet un tronc commun Le pied du cheval et sa locomotion (applombs, fonctionnement, étude du sabot, des tissus et articulations etc) puis une spécialisation maréchalerie ou pieds nus, avec la possibilité de cumuler les deux. Parce que franchement, le niveau de la majorité des maréchaux n'est pas bonne du tout. Non seulement ils ne savent pas parer pour le pied nus, mais ils ne savent pas non plus régler les soucis pour une ferrure adaptée. On vous sort tellement souvent "a son age, c'est trop tard, faut pas toucher", ce qui est le meilleur moyen de ne pas faire ce que beaucoup sont incapables de traiter. Ou alors ils vous sortent les fers en oeuf, fermés : toutes leurs possibilités s'arretent la Quand je vois le nombre de formes de fers qui sont exposés a la clinique, des fers que je n'ai jamais vu nul part, je me dis qu'il n'y a qu'en course qu'on doit un peu en voir.... La formation continue devrait etre de toute façon une obligation.Message édité le 19/11/16 à 09:24 |
Par dejavu : le 19/11/16 à 09:52:27
DéconnectéDire merci | Et pour le parage, pour moi la vraie question est vraiment "pourquoi n'existe t il pas de diplome de parage reconnu en france"? C'est pas faute d'avoir essayé... la deuxième question est: pourquoi le lobby MF s'oppose t-il à un tronc commun avec spécialisation comme tu l'expliques plus haut et pourquoi les deputés prêtent-ils plus l'oreill à ce lobby qu'à la demande des clients? troisième question: Pourquoi les clients ne signent-ils pas en plus grand nombre la pétition réclamant une reconnaissance de la profession et la création d'un diplôme reconnu? |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 206) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté
)

Quand je vois le nombre de formes de fers qui sont exposés a la clinique, des fers que je n'ai jamais vu nul part, je me dis qu'il n'y a qu'en course qu'on doit un peu en voir.... La formation continue devrait etre de toute façon une obligation.