Forum cheval
Le Forum Cheval

avis sur ferrure > complication abcès

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 492 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cocktail_jet
2 personnes suivent ce sujet.
Par Cocktail_jet : le 05/11/16 à 14:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Mon cheval a déferré lundi soir d'un antérieur. Il s'est arraché la corne du pincon externe du pieds (il en a deux). Il était boiteux
Mon MF, qui le ferre depuis 1 an et demi maintenant est venu le referrer entièrement mercredi car il était à 6 semaines
Mercredi soir je monte, cheval boiteux de ce meme antérieur...je laisse au repos, jeudi pareil, vendredi pareil donc la je me dis pas normal. Ce matin je sonde le pied, il est sensible sur un clou qui me semble haut. Le MF a broché à cette endroit car avec la corne cassé il pouvait pas trop faire autrement. J'ai enlevé le clou, désinfecté, on verra demain...mais passons...
On m'a fait remarquer à plusieurs fois que mon MF parrait très court (je l'ai remarqué aussi). C'est vrai qu'en début de ferrure, il fait des moignions...alors que mon cheval fait 1M70 et 500 kg et qu'il a un historique "pieds' un peu compliqué.
En effet, en 2013, on lui trouve aux radios une ossification des cartilages palmaires + légère sclérose des naviculaires donc il se trouve avec des plaques et silicone aux pieds.
En 2014 je déménage....RAS niveau boiterie...nouvelles ecuries, nouveau prof...en 2016 toujours rien, tout va bien, j'ai un véto super compétent à qui je demande de refaire des radios car en 3 ans pas de boiterie et je trouve que les talons et la fourchette se reserre..c'est un peu la conséquence des plaques. Deux vétos réputés viennent, on refait des radios et là ba non mon cheval n'a rien aux naviculaires, pas grand chose aux cartilages et donc n'a pas du tout besoin de plaques..on repasse en ferrure normal avec bcp de rolling en mars 2016 donc et depuis tout va bien.
Le véto me dit que le MF doit lui faire prendre du talon et lui faire gagner une taille...mais j'ai bien l'impression qu'on y arrivera jamais non vu les moignions qu'il fait ?
Vous la trouvez comment cette ferrure ?

photo de ce matin avec mon pbm de corne cassé et de clou :

Moi je le trouve bcp trop court
Spoiler


et une photo de mon cheval dans sa jeunesse ou il était mieux ferré pour moi (avant les plaques)

Spoiler


Spoiler


je ne sais pas si on va très bien voir mais j'ai vraiment l'impression que plus ca va plus il me fait des pieds droit raboté et petit...
Je me pose la question de changer mais après il est rapide à venir, il répond aux appels...ce n'est pas le cas de tous...surtout qu'il vient que pour mon cheval car je suis fachée avec celui qu vient à mes écuries (qui ferre bien dommage..)

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >

Par Cocktail_jet : le 14/11/16 à 10:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
pascale : ba je ne pense pas garder ce maréchal...mais j'attend l'avis du véto avant...et puis bon c'est DUR de trouver UN BON maréchal par chez moi...qui travaille bien ET qui est aussi disponible quand on l'appelle...car j'ai eu de bons maréchaux mais injoignable...donc c'est niet aussi

Par stephy92 : le 14/11/16 à 15:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
"La seule fois où un "podologue" a paré mon cheval il a marché sur des oeufs pendant 15 jours."
Cela ne veut pas pour autant dire que le dada a mal été ferré ^^

Emelinemd mes chevaux sont pieds nus. Et justement tjs parés par MF. Bien sûr que le parage pour poser un fer, pour un cheval au pré à la retraite ou pour un qui travaille ce n'est pas le même. Mais un bon MF doit être capable de faire les 3.
Chez les "podologues" il y a qd même bcp de gars qui ont raté leur diplôme de MF et qui se rattrapent avec une profession qui n'exige pas de diplôme.

Après il existe des bons et des mauvais dans les 2 camps c'est sur, mais d'affirmer qu'un MF ne peut pas parer un cheval au travail pieds nus... Le mien bosse 7j/7, sort en compet, va en extérieur et est paré par un MF (et par moi entre 2)

Cocktail_jet tu fais bien de toute façon de faire un point complet avec le véto. J'espère que c'est pas grand chose

Par Emelinemd : le 14/11/16 à 18:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2016
108 messages

5 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord, jme suis mal exprimée ^^

Je voulais dire que pour moi, un maréchal ne devait pas se dire "Tiens aujourd'hui je pare pour des pieds nus" comme ça, sur un coup de tête... je pense qu'il doit d'abord se renseigner ne serait-ce que sur les "nouveautés"

Par Matchbox : le 14/11/16 à 18:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4343 messages

512 remerciements
Dire merci
Tout a fait. Et pas que les maréchaux d'ailleurs

Ça me fait pense quand j'avais demandé son avis à mon ancien maréchal (l'année dernière) à propos des pareurs naturels. Il a rigolé et m'a dit "qui??"
Il n'avait pas entendu parler de ça apparemment.

Par contre il avait bossé pour un veto sur une étude que ce dernier faisait, sur le pied nu justement, avec des résultats que lui même n'attendait pas. Et étonnamment les pro pieds nus n'en parlent pas, et pourtant ça serait du pain bénit pour le parage. Cela dit, je ne connais pas cette étude et je n'ai plus affaire à ce maréchal.

Par Cocktail_jet : le 14/11/16 à 19:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
Le veto est venu
Donc, il a sondé le pied : pas de réaction (pas d abcès pour le moment) par contre il boîte toujours donc pour lui la blessure du clou fait encore mal quand le cheval pose le pied au trot donc AI pendant 4 jours pour le soulager un peu et il revient vendredi pour voir tout ça. Il a hésité à le mettre sous antibio mais bon il préfère pas quand meme.
En ce qui concerne la ferrure pour lui il faut une taille de plus, pas forcement dE double pinçon non plus. Le talon est bien comme ça. Voila
Vous pensez que je dois payer la facture de mon MF ? Parce que la quand même...j en suis a 3 semaines d arrêt pour un clou mal placé et à une petite facture veto...

Par dejavu : le 14/11/16 à 19:42:09

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
matchbox je pense qu'il s'agit du mémoire d'une véto sur le pied-nu qui est paru dans un journal

Par Emelinemd : le 14/11/16 à 21:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2016
108 messages

5 remerciements
Dire merci
Vous pensez que je dois payer la facture de mon MF ? Parce que la quand même...j en suis a 3 semaines d arrêt pour un clou mal placé et à une petite facture veto...

Franchement je te conseille d'attendre e véto de vendredi et puis d'appeler ton MF pur t'arranger avec celui-ci

Par Matchbox : le 14/11/16 à 23:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4343 messages

512 remerciements
Dire merci
Déjà-vu: je ne sais pas, je n'ai même pas demandé le nom du veto. Il m'a semblé que c'était un homme. Ça s'est fait sur plusieurs années, sur des poulains.

Par Canaille : le 15/11/16 à 08:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Perso mon maréchal me fait un coup comme ça, je râle mais bon je paye et je change pas de maréchal pour autant, parce que faire une boulette ça arrive à tout le monde....
Mais j'ai toute confiance en mon maréchal pour ferrer ma jument.

Donc à voir les relations que tu enretiens avec ton maréchal et si tu était satisfaite avant cet incident.

Par lusie : le 15/11/16 à 08:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
529 messages

30 remerciements
Dire merci
Un jour mon marechal n'a pas mis les plaques a mon cheval, qui s'est retrouve irregulier quelques jours. Je lui avais deja dis que ca ne marcherait pas mon cheval sans plaques, oui mais monsieur avait oublie de passer commaqnde... Bref, facture veto sale pour confirmer que oui c'est bien l'absence de plaques qui provoque cette irregularite. Je n'ai pas paye le marechal pour cette ferrure, il est revenu mettre les plaques dans la semaine, que je n'ai pas paye non plus.

Par sheytana : le 15/11/16 à 09:11:59

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142351 messages

2193 remerciements
Dire merci
canaille Là je crois que c'est un nouveau MF

Par Cocktail_jet : le 15/11/16 à 09:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
sheytana : non ce n'est pas un nouveau maréchal, c'est celui que je prend depuis 1 an et demi environ mais je pense en changer là par contre, par pour l'erreur, mais pour la ferrure que je trouve de moins en moins bien. Il est gentil, il répond, il est rapide, sauf qu'il a pas l'air très intéressé quoi...il pose le fer et basta...c'est ce que je lui reproche...il ne se remet pas en question quoi

canaille : oui ca arrive à tout le monde de faire des erreurs sauf que moi, au travail, quand je fais des erreurs et bien je fais des avoirs à mes clients...mais bon on sait bien que les maréchaux ne sont pas nombreux et qu'il faut un peu leur dire vous...je ne voudrais pas me facher avec lui. Je vais surtout voir si j'en trouve un autre de bien avant de dire quoi que se soit.

Par Canaille : le 15/11/16 à 10:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Trouver un bon maréchal c'est en effet pas si simple....
Le mien ferre bien ma jument mais l'autre en retraite pieds nus j'ai mis 2ans pour qu'il accepte de la parer court ! Il laissait trop de paroi ça s'evasait seimes et j'en passe... c'est qd je lui ai dis que j'acceptais qu'elle soit boiteuse qu'il a bien voulu le faire et m'a avoué qu'il ne le faisait jamais si court sinon les propriétaires ralaient...

Bref si tu lui dis gentiment que le veto a preconisé de faire un peu moins court en pince en rajoutant que les talons sont biens histoire de le caresser ds le sens du poil ?
Tu vois comment il s'en sort et tu avises selon ?

Par sheytana : le 15/11/16 à 10:32:52

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142351 messages

2193 remerciements
Dire merci
Ah oui ok j'avais mal compris alors

Par Cocktail_jet : le 15/11/16 à 10:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
canaille lui dire n'est pas un souci, il va le faire........mais pour une ferrure...il va falloir lui rabâcher sans cesse. On ne sent pas le mec passionné par son métier.
j'ai plus trop confiance

Par Canaille : le 15/11/16 à 18:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Si tu le sens vraiment pas c'est différent...
Après il a l'air de pas si mal travailler que ça.
Rien ne t'empêche de chercher discrètement ailleurs

Par Cocktail_jet : le 16/11/16 à 21:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
Bon...quelques nouvelles pas top top
Ce soir je suis allée voir mon cheval en pensant qu avec les AI ca allait être réglé !!! Mais non, boiterie toujours là et toujours identique !!!!
Donc la ras le bol j appelle le veto et je lui demande si je peux tout dEferrer aux antérieurs Car la c est pas normal tout ca ça fait 3 semaines que ca dur !
Il me dit oui on déferre tout car visiblement on a pas réglé le problème.
Et la en enlevant un autre des clous mon cheval a saute en l'air !!!
Je suis folle...3 semaines que mon cheval à un clou dans le pieds mal placé ....
La c est sur je ne payerais pas ma facture
J espère qu on a enfin trouvé le pbm et Qu il va pas le faire un abces....

Par EmeraudeElite : le 17/11/16 à 09:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7468 messages

40 remerciements
Dire merci
mince .... il aurait pu vérifier les autres clous qd meme.....
pour en parler regulièrement avec mon maréchal qui est le proprietaire de la pension où est Cassiopée, les plaque n'altère en rien le talon ni la fourchette puisque tu adapte la plaque au fer et non l'inverse
Smok qui a les pieds plats a toujours eu de la garniture sur ses fers avec les plaques et il n'a jamais eu une meilleure corne que maintenant
Cassiopée qui a des pieds normaux a de la garniture aussi car selon lui le pied fonctionne beaucoup mieux comme ça et surtout ça ne comprime pas la fourchette qui du coup reste fonctionnelle

Par Cocktail_jet : le 17/11/16 à 10:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
emeraudeelite : c'est le meme maréchal qu'Opige... ouais je suis pas très contente là...

Par EmeraudeElite : le 17/11/16 à 16:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7468 messages

40 remerciements
Dire merci
ah... après je sais qu'elle en est à peu près contente, après qd j'ai recupéré Cassiopée elle était en fin de ferrure et mon maréchal m'a dit qu'elle avait de bons pieds et qu'il n'y avait rien de spécial à déclarer

Par Cocktail_jet : le 18/11/16 à 08:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
Mon cheval allait beaucoup mieux hier, il boite encore mais beaucoup moins
le véto revient ce jour le voir, je ne sais pas quand on va pouvoir re ferrer...il a quand meme les pieds abimés avec tout ca...

Par Cocktail_jet : le 22/11/16 à 11:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
Mon cheval va enfin mieux, il est un peu irrégulier encore mais je pense que ca vient des pieds court + pieds nus..
Le véto a préconisé 15 jours d'arret pour que les pieds repoussent un peu
je goudronne sous le pieds et met de l'huile de laurier sur la corne....
Je patiente.......
vive les maréchaux !!!

Par EmeraudeElite : le 22/11/16 à 11:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7468 messages

40 remerciements
Dire merci

Par lapatateuh : le 22/11/16 à 11:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
l'erreur est humaine et tu devrais le savoir.

Par Cocktail_jet : le 22/11/16 à 11:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
Joli proverbe !
Comme disait Voltaire : « Il faut se taire en tout genre quand on n'a rien de nouveau à dire. »
Mais sinon tu peux appliquer celui là " « Il faut se taire quand il faut, et parler utilement. »



Par Cocktail_jet : le 30/11/16 à 09:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
Les emmerdes continuent !!!!
Mon cheval devait être referré samedi et la on vient de m'appeler pour me dire qu'il ne pose plus le pied gauche...il doit faire un abcès...........punaise la j'en ai VRAIMENT MARRE

Par Erzebeth : le 30/11/16 à 09:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72758 messages

1544 remerciements
Dire merci
Au vue de l'histoire, c'est pas très surprenant qu'il finisse par te sortir des abcès.
Bon, c'est chiant, mais quand ce sera passé, ce sera terminé.

Par Cocktail_jet : le 30/11/16 à 10:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
je viens d'envoyer un sms à mon véto pour savoir si ca peut etre en lien mais je pense que oui. S'il doit revenir, je transfère toutes les factures au maréchal...là c'est plus possible.

Par stephy92 : le 30/11/16 à 11:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
décidemment tu cumules

Par Cocktail_jet : le 30/11/16 à 12:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
et tu as pas vu l'état de ses pieds.....il va falloir plusieurs ferrures pour récupérer ca...

Par lapatateuh : le 30/11/16 à 12:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
En même temps deferrer in cheval qui a eu des plaques durant de nombreux ferrages ; avec une corne pas terrible et un cheval dehors... tu t'attendais à quoi ?

C'était privisible que les sabots s'explosent. ...

Ton MF a une assurance. Apple le avant de lui envoyer les factures piur qu'il fasse jouer

Par luck40 : le 30/11/16 à 13:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec lapatateuh...fallait vraiment s y attendre. Deferrer et dire qu'après la corne est explosee ben oui ça n'allait pas rendre la corne belle. Ça prends du temps le de ferrage pour que le cheval soit à l'aise pied nu et ça peut passer par de long mois avec abcès sur abcès pour certains.

Par Cocktail_jet : le 30/11/16 à 15:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
non mais n'importe quoi, je ne me plains pas de la corne qui pète, je me plains de l'état des pieds qui sont tout petits et super courts... et l'abcès franchement il a rien à voir avec les plaques et le pieds nu, il est surement lié aux clous qui ont été mal plantés. De toute façon je vais voir ce soir ou il se situe, si c'est à l'endroit du clou, c'est forcément ca.

Par Erzebeth : le 30/11/16 à 15:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72758 messages

1544 remerciements
Dire merci
Personnellement, je parlais des suites du clou mal planté pour le fait que ce ne soit pas très surprenant qu'il te sorte un abcès.
On a eu le cas avec Oligo, suite à un ferrage foiré... tous les clous étaient mal planté, le pauvre, il a dégusté. Le MF s'est senti con en déferrant, il en revenait pas que le cheval ait pu se laisser brocher les clous sans bouger (et du coup, il soutenait que ça ne pouvait pas être pour ça que le cheval boitait... jusqu'à ce qu'il enlève le fer et qu'il se rende compte que oui, il avait bel et bien foiré son ferrage). Mais Gros Neuneu, il est dur au mal... et ça ne lui rend pas service.
Bref, ça s'est éternisé avec une série d'abcès, et ça a été galère un moment, mais ensuite, tout en rentré dans l'ordre.



Message édité le 30/11/16 à 15:26

Par Cocktail_jet : le 30/11/16 à 15:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
non mais je suis entièrement d'accord avec toi erzebeth ... de toute façon il suffit de voir ou il va sortir pour savoir.
Et quand je parle de l'état des pieds, je parle de la taille et de la forme qu'ils ont, pas de la corne cassée... Le maréchal qui va reprendre mon cheval m'a dit qu'il était hors de question de le laisser en taille 1 car c'était beaucoup trop petit
Je vous mettrais des photos dans les prochains mois pour comparer.

Par liteulorce : le 30/11/16 à 15:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6892 messages

285 remerciements
Dire merci
J'ai rarement vu un maréchal ne pas dénigrer le travail d'un autre!

Par lapatateuh : le 30/11/16 à 16:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Mais lol ! !!!

Ou j'ai écrit que ton abcès était du au fait de l'avoir mis pied nus !!!!!

Par luck40 : le 30/11/16 à 18:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Bah tu l as pas dit en fait. Je ne l'ai pas dit non plus. J'ai dit deferrage = corne pétée et je ne vois pas comment on pouvait s attendre à autre chose.
Et j'ai simplement rajoute que le deferrage c'est long et que certains font même abcès sur abcès preuve que le deferrage se fait sur du long terme et que ça peut être éprouvant pour le pied
Enfin je sais pas y en a qui sont tendus ma parole
Moi tout ce que je vois c'est que ben ecoute cocktailjet tu l'as contacté ton marechal la ? Parce que s énerver sur nous sur le forum c'est quand même plus simple que de t énerver sur le concerné....
Tu sais y a pas que toi qui a des emmerdes c'est apd pour autant qu'on est désagréables. Je suis partie en vacances 15 jours une amie devait se occuper de mon cheval comme moi je m'étais occupée de sa jument pendant ses vacances à elle. Au final elle m'a avoue n'être allée le voir que le lendemain de mon départ et la veille de mon retour. J'ai retrouvé mon cheval avec une infection de la peau de la cuisse à l épaule. Ça fait une semaine que l'antibiotique ne fonctionne pas , aujourd'hui je viens de payer un nouvel antibiotique à un prix comparable à une ruine (1l de baytril je vous laisse imaginer). Bref ben moi aussi j'ai des emmerdes mais je m'en prends aux bonnes personnes. A bon entendeur

Par lapatateuh : le 30/11/16 à 19:04:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Mais c'est plus facile par un forum..

Par Cocktail_jet : le 01/12/16 à 11:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
Ou j'ai écrit que ton abcès était du au fait de l'avoir mis pied nus !!!!!

ba ici :

[/En même temps deferrer in cheval qui a eu des plaques durant de nombreux ferrages ; avec une corne pas terrible et un cheval dehors... tu t'attendais à quoi ?i]

Enfin bon bref, venant de toi....je vais pas continuer à y mettre de l'énergie pour te prouver les choses, c'est peine perdue d'avance, tu sais tout et tu as tout vu, ca fait au moins 5 ans que je t'expérimente, je commence à connaitre.

Sinon le concerné est au courant oui, depuis hier. C'est vu avec lui.

Et le cheval ba, le pauvre, il est sur 3 pied, ca ne devrait plus tarder à percer. On fait des bains de javel en attendant.
J'espère que c'est le dernier épisode de l'histoire, le nouveau maréchal a reporté à samedi prochain. J'ai hâte de voir ce que son travail va donner !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval