Forum cheval
Le Forum Cheval

Jeune cheval difficile

Sujet commencé par : Digora - Il y a 78 réponses à ce sujet, dernière réponse par Digora
Par Digora : le 04/11/16 à 15:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Voilà j'ai acheté une jeune jument de 4 ans. Au début tout ce passait bien. Est sorti du débourrage mi septembre. Puis tout à fini par dégringoler. Des les premiers cours, la monitrice s'est vite rendue compte qu'elle était insensible aux jambes. Pressiobs pour avancer : Pas de reponse. Direction jambe rien. Jument tres contractée. Petit coup de stick quand elle ne repondait pas a la jambe : ruade. Puis elle a commencé à se braquer contre la main parce que madame veut aller la ou elle veut... j'ai arrêter de la monter pour refaire du travail à pied. Ma monitrice me propose de refaire un débourrage par un professionnel non reconnu mais qui a debourrer énormément de jeune cheval de manière éthologique. je décide donc de ne faire que du travail à pied.
En longe, je n'arrivais pas à la faire avancer. J'avais pris quelques cours et en faite je me suis rendue compte que c'était ma posture qui n'allait pas. J'ai donc été corrigé. J'ai réussi à la longer quelque fois. On arrive mi octobre : je n'arrive plus à longer ma jument. elle commence à faire des ruades et ne passe pluq a lallure l'allure demandée .
A l'extérieur. elle a commencé à me tirer pour aller brouter (ce qu'elle ne faisait pas avant). Je me suis fâchée, je lui ai dit non et la j'ai mis un petit coup de stick. Nous avons à peine fait quelque pas qu'elle s'est mise à ruer. Je n'ai rien compris... j'ai eu peur parce que je n'étais pas très loin de ses posterieurs quand même. Je n'ai plus rien oser faire.
Aujourd'hui je vais au pre pour la chercher je lui met le licol et je fait à peine deux pas qu'elle commençe à prendre de la vitesse et à ruer !! Sauf que la ça ne va plus ma sécurité est en danger et la jument prend une position de dominante. Je n'ai pas réussi à la sortir du pre. J'ai eu bien trop peur. Et je ne suis pas rentrer en conflit avec elle.
La, elle dont partir dimanche parce que nous avions convenu avec la monitrice que qqn reprennent les bases du débourrage qui n'ont pas été vu. Mais maintenant avec ces troubles du comportement j'ai de fort doutes... je suis désemparée. Je ne comprends pas. Je l'ai depuis juin et je n'avais jamais rencontrés ces soucis.



Messages 41 à 78, Page : 1 | 2

Par beeboylee : le 20/12/16 à 22:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
D'après ce qui est raconté,la Ju a l'air sacrément atteinte,déjà..
La monter?.bof..

Par Mzlle Ponygraphe : le 20/12/16 à 22:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2016
815 messages

19 remerciements
Dire merci
Tu dis que la jument a un vrai retard de croissance, que le garrot sort etc. Pardon mais si c'est vrai (outre le fait qu'elle soit malade), pourquoi la monter ? Les chevaux ont une croissance très longue, et même si elle a 4 ans, elle n'est pas forcément prête physiquement. Et puis il y a la maladie...
J'espère que tu pourra faire ce qu'il faut pour elle.

Par beeboylee : le 20/12/16 à 22:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ben à part la coller ds un.pré ras avec une bouffe hyper contrôlée , des prières à epona au moment de l'herbe et ne pas le monter vu que manifestement,la bestiole hurle qu elle a mal partout que faire?

Par El Bimbo : le 20/12/16 à 23:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
mouais mouais

qu'elle soit malade soit, elle est imontable, va falloir gérer son alimentation.
Mais cela n'excuse en rien ses mauvaises manies, non ? enfin si dans un sens, si on la fait travailler alors qu'elle a mal elle cherche à se soustraire mais alors faut la laisser tranquille, ne rien lui demander et ne lui procurer que du plaisir, du bien être, pour voir si elle est réceptive et qu'elle coopère pour ces moments là.

Par Colomba : le 21/12/16 à 10:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Ah mais clairement, il n'est pas question la de parler de son comportement a reprendre en main, mais uniquement du fait qu'on parle d'un cheval atteint de myosite génétique, et dont il ne faut pas attendre qu'il travaille normalement.
Par contre, est ce que les cpk ont été calculés? Un stade léger, gérer avec une bouffe adaptée n'est pas incompatible avec une activité adaptée...
Comment ça se passe Cicit, pour évaluer le stade sur la maladie chez les QH?

Par cyberds : le 21/12/16 à 10:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
C'est cici Colomba
Je lis et les bras m'en tombent ...
digora je pense que la composante "cheval atteint d'une maladie" prend le pas sur le fait que ce soit un jeune cheval
Prends conseil auprès des gens qui connaissent le problème, on n'est pas dans un cas classique de désobéissance là, un cheval qui souffre réagit, c'est normzl!
Bon courage


Par cici : le 21/12/16 à 10:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6097 messages

53 remerciements
Dire merci
Comment ça, évaluer le stade de la maladie? (et ça en concerne malheureusement pas que les QH, ils n'y sont aps plus sensibles que les selles français ... au contraire même j'ai l'impression ).

Pour être sûr que le cheval est bien symptomatique et atteint, biopsie (un cheval peut être positif PSSM1 et avoir une biopsie normale, dans ce cas il est clairement asymptomatique. Mais un cheval qui parait asymptomatique et qui a une biopsie mauvaise (typique PSSM), la maladie est déjà en train de le bouffer ...). Tu peux faire une PDS aussi pour doser les CPK et les ASAT, si élevés il y a souffrance musculaire (vachement moins invahsif que la biopsie j'avoue!).

Ensuite tout dépend des chevaux, la mienne était gravement atteinte mais ne le montrait pas en dehors de ses 2 grosses crises. Chaque cheval a un métabolisme différent, ça dépend des conditions de vie aussi (un cheval au pré aura moins de risques de développer des symptomes qu'un cheval au box), de son alimentation (alimentation riche en amidon et sucres = gros risque de crise, alimentation sans céréales et réduite en amidon et sucres + apport supplémentaire en vitamine E et sélénium = peu de risque de crise).

Malheureusement tous els proprios ne sont pas attentifs aux signaux envoyés par leur cheval ... Ils souffrent des muscles, donc tu imagines bien que si tu souffres des muscles et qu'on te rentre dedans tout le temps, au bout d'un moment tu vas envoyer chier la personne (et là on dit "hannnnnn il est mal élevé ton cheval il lève le cul quand on met des jaaaaaambes". J'ai même une nénette sur mon groupe qui a une irish atteinte, impossible de lui faire des intra musculaires depuis qu'elle a déclaré la maladie ... Pour te dire à quel point ils peuvent y être sensible, parce qu'une aiguille à vaccin proportionnelleent à la taille du cheval ...

Par Colomba : le 21/12/16 à 14:12:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Non mais je connais bien le souci de la myosite, les arabes sont aussi beaucoup touchés. Mon vieil arabe y était sensible au travail mais ce n'était pas la forme génétique et il est encore monté un peu a 23 ans après avoir été monté toute sa vie, cheval en pleine forme malgré quelques crises (avec complètement régulier vitamiines E + sélénium et accès réduit a l'herbe de printemps). J'ai eu aussi un arabe en pension avec la forme génétique, il avait une nourriture spéciale et un travail adapté, et ça roulait aussi et pourtant lui, c'était grave. Quant a mon jeune, la derniere pds indiquait aussi un niveau de cpk un peu au dessus de la normale (mais loin de la myosite), ce qui intiquait une souffrance musculaire. On l'a donc mis sous vitamine E, et on refera une pds dans quelques temps pour voir si c'était juste une carence ou s'il y a un souci. Ce cheval n'a jamais eu le moindre mauvais geste, il est d'une gentillesse a toute épreuve mais j'ai un doute : il ne supporte pas les selles western, et je me demande si c'est juste parce qu'il a pris un coup aux lombaires lors d'une entorse ou si c'est ça... J'aurais bientot la réponse. Si la prochaine pds n'est pas nickelle, je pense que je le ferai tester. Et j'ai eu aussi dans mes pensionnaires par le passé, des sujets d'autres races sensibles, notamment une ponette de concours qui crampait fort chaque lendemain de concours...
Enfin bref, myosite ne veut pas forcément dire arret total, comme tu le fais remarquer, alimentation adaptée et activité adaptée, le plus souvent, ça le fait. Mais il y a des cas ou le cheval est très atteint, et ça ne le fait pas... d'ou l'intéret il me semble de doser les cpk et asat.

Par cici : le 21/12/16 à 16:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6097 messages

53 remerciements
Dire merci
Les arabes seraient plutôt touchés apr la PSSM de type 2 (test possible aux USA mais très cher lol).

Après, la myosite n'est pas LE symptome de la PSSM fort heureusement, justement on met tout en place pour éviter d'en arriver là le soucis est qu'il y en a qui estiment leur cheval asymptomatique jusqu'à ce qu'il se coltine un coup de sang pour finalement se dire un beau jour "ah bah oui ptet que finalement j'aurai du m'alarmer quand il a trébuché sans cesse, quand il voulait pas avancer en balade, quand il était raide de postérieurs...".

Par Colomba : le 21/12/16 à 19:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
c'est quoi le symptome alors? (parce que les raideurs etc, c'est déja un symptome de myosite)

Par Digora : le 21/12/16 à 21:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
ahh j'ai écrit un roman cette aprem pendant 40 minutes et il n'a même pas été publié !!!!

Par Digora : le 22/12/16 à 09:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Du coup je réécris mon roman, mais j'essaie de le synthétiser

Je connais l'origine de la maladie depuis mi-octobre environ.
Autour de moi, on m'a dit que les soucis de comportements étaient liés plutôt à mon manque de fermeté avec elle.

Bref, elle est partie donc chez ce monsieur X pour reprendre les bases. Et bien évidemment, je l'ai informée que ma jument était porteuse hétérozygote de la pssm.

Plus de problème de comportement rencontré, d'ailleurs lui il ne les a jamais vu.... sauf quand j'ai du la longer et qu'il a vu qu'elle essayait de me tester....

Bref, donc elle a vu avec lui les principes de bases : déplacements des hanches, des épaules, déplacements latéraux etc... tout ça au sol bien évidemment en premier lieu.
Les soucis rencontrés, principalement, sont le manque d'impulsivité, de réactivité ! maladie ou caractère ? c'est une jument très froide dans sa tête, n'a peur de rien
Ne galope pas de son plein gré, ni pour fuir quand elle se fait attaqué ou au dernier moment. Ne galop pas non plus sur un cercle (je lui ai gentiment rappelé l'existence de la maladie). Mais est-ce lié à la pssm ou à l'absence de musculature lié à son âge et l'absence de travail? je pense c'est une piste à ne pas négliger non plus.
A l'extérieur, elle est plutôt avenante contrairement en carrière. A un bon pas soutenu, un trot agréable.Elle galope en ligne droite, il m'a dit qu'il a l'impression qu'elle galope comme un "lapin"Je n'ai pas trop bien compris.... Accélère seule au galop parfois. Bizarre pour un cheval pssm qui avance autant en extérieur

Il n'a pas remarqué de raideurs particulières.
L'ostéopathe était venue, avant que je fasse la demande d'analyse de la maladie. Elle m'avait dit que la jument était très contracté notamment d'un coté et au niveau des ovaires. Du coup, comme nous ne savons pas encore pour la maladie, elle a mis ça sur le compte de la croissance. Ce qui n'est pas faux non plus je pense en partie.

Ma véto était venue début novembre. Je lui en ai parlé mais comme elle était trop occupée, elle ne s'est pas soucié de ma jument. J'aimerai bien demain une analyse sanguine mais quoi ??? parc qu si ma véto ne s'y connait pas assez, il va peut être manqué certaines choses.
Puis je suppose que ma louloute doit aussi avoir des carences ou autre. Elle m'a déjà fait 2 dermatophiloses entre mai et novembre. Là, j'ai contacté une nutritionniste équine pour ma juju. Mais souci c'est que je n'ai pas de résutats d'analyses sanguines.

J'essaie de faire au mieux pour ma jument. C'est aussi mon premier cheval. Ce n'est jamais simple d'avoir son premier cheval.. mais en plus quand il est déjà malade à l'achat... c'est une gestion et une organisation rigoureuse. Je me demande parfois si je vais y arriver. Puis ce n'est pas simple non plus de décrypter les signes. Qu'est-ce qui relève de son âge ? de son caractère ? est-ell flegmatique ? de la maladie ? n'y-a-t-il pas autres choses ? tant de questionnement....


Message édité le 22/12/16 à 09:38

Par cyberds : le 22/12/16 à 10:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
C'est que que t'écrit cici dans son message : faire une prise de sang pour doser CPK et ASAT

Par cici : le 22/12/16 à 11:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6097 messages

53 remerciements
Dire merci
J'ai pas le temps de répondre à tout mais je rebondis sur le galop de lapin (sans jeu de mot ) : c'est un symptome de la maladie (elle jette les 2 postérieurs en même temps)

Par azure84 : le 22/12/16 à 11:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2011
403 messages

16 remerciements
Dire merci
cici comment on peut savoir à l'avance qu'un cheval serra porteur de cette maladie lors de l'achat ?
On doit obligatoirement faire une prise de sang je suppose ?

Par cyberds : le 22/12/16 à 12:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Ah mais oui! Même question qu'azure84 !!!
Du coup en faisant la visite d'achat, il faudrait demander une prise de sang systématiquement?
C'est répandu cette maladie ?

Par Digora : le 22/12/16 à 12:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Non pas de prise de sang au départ, un test adn qui coûte environ 35 euros cici confirmera si je ne me trompe pas.

Et ce galop de "lapin" c'est quoi le terme exact ?

Par cici : le 22/12/16 à 12:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6097 messages

53 remerciements
Dire merci
Pour dépister la maladie pas besoin de prise de sang, pas besoin de véto non plus. Il suffit d'arracher 20-30 crins (avec leur bulbe, c'est là qu'est contenu l'ADN du cheval) et de payer/envoyer au labo (perso je teste tout aux USA avec mes paint, mais c'est possible de tester en France chez Duncombe ou Genimal). En 10j on est fixés ...

Répandue ça dépend des races/origines des chevaux. En QH/PH on est à 8% environ (sachant que les lignées les plus touchées sont les lignées de halter, 28% de positifs - a force de toujours vouloir faire du charolais, vla ce qui leur pend au nez!). En trait, selon les races, entre 30 et 90% de chevaux positifs (90% des comtois ... élevés pour la barbac donc pu de sélection "naturelle" comme en américains, où un cheval qui fait myosite sur myosite, évidemment qu'on va pas le garder opur aller rassembler les bêtes ... alors qu'un cheval qui va être bouffé, il le sera plus vite s'il fait des myosites tiens!). En poney j'ai pas de stat' précises, il y a du positif en merens pour sûr, en poney de sport je n'ai malheureusement pa sde retours (un seul connemara n/n, 12 ou 13 welsh n/n eux aussi et un PFS n/P1 mais sa mère l'était aussi et issue d'u appaloosa donc de grandes chances que la P1 vienne du côté appaloo).

En SF je suis à 10 positifs et symptomatiques sur 19 testés (tous issus des 2 mêmes lignées...), en PRE j'en ai quelques un de positifs aussi (pareil, la mère et 3 fils, et quelques ONC avec des origines ibériques), j'avais lu une étude espagnole où ils parlaient de 40% de PRE atteints. Pas mal d'OC/ONC dont on ne connait pas les origines, pas mal de haflinger aussi (à priori 30% des haflingers seraient positifs à la maladie), j'ai une TF positive aussi ... Percherons j'en parle pas (100% de positifs pour l'instant), idem en comtois je dois en avoir qu'un ou 2 de négatifs dans le lot ... Breton de mémoire 73% de positifs.

Sur 716 chevaux répertoriés en France/Belgique/Allemagne/Suisse je suis à 297 positifs et 50% de symptomatiques parmis ces positifs.

Il n'y a à priori que les races très pures comme les fjord ou les shetland qui seraient épargnés. MAi je mets ça au conditionnel bien sûr ...

digora ben ... galop de lapin :/ j'ai pas trouvé mieux (bunny canter).

Par cici : le 22/12/16 à 12:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6097 messages

53 remerciements
Dire merci
Ensuite je prends le temps pour répondre à ton pavé; digora ,

La maladie tu sais qu'elle l'a depuis octobre, oui. Mai son en parlait depuis beaucoup plus longtemps que ça en MP, je t'avais dit je ne sais combien de fois qu'il serait judicieux de la tester, toi même tu étais venue me voir parce que tu avai découvert que son père était n/P1 ...

Manque d'impulsion, refus de galoper pour le cercle: pour moi la maladie. Je suis en plein débourrage de ma 3 ans paint et n/n, et elle n'a aucun mal à galoper en cercle (même sur un petit cercle), elle y vient d'elle même. Elle est super calme mais quand on lui demande de bouger son lard, elle bouge son lard!

Si elle est contractée ... Ca peut être la PSSM aussi. JE rappelle ncore que ça atteint leurs muscles, et surtout avec le temps qu'on a en ce moment, il y a beaucoup de chevaux P1 qui souffrent/meurent (rayer la mention inutile ). En 3 mois on est à 3 décès quand même (tous liés à la maladie) et une bonne dizaine de chevaux en souffrance pour qui on cherche (que ce soit en public sur le groupe ou moi en privé avec les proprios) des solutions pour qu'ils souffrent moins ...

Ensuite PDS comme l'a reprécisé cyberds : CPK ASAT, tu peux faire LDH aussi, carences je mise sur la vitamine E et le sélénium (qui, je le répète, sont à donner TOUS les jours aux chevaux PSSM1 c'est indispensable à leurs muscles....). Dermatophilose ma P1 en faisait aussi, ils sont (j'ai l'impression) vachement plus sensible que les autres. Chaque merde qui apssait c'était pour sa pomme

Par cici : le 22/12/16 à 12:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6097 messages

53 remerciements
Dire merci
et je réponds à colomba aussi; tous n savent pas que les raideurs sont signes de myosite, d'où le "doute" sur un éventuel abcès ou je ne sais quoi ... Un coup de mou peut être mla interprété aussi, un cheval contracté peut juste "avoir froid" en cette période, bref ... bien souvent lorsque les gens percutent il est déjà trop tard.
Ceux qui ont testé leurs chevaux et qui sont revenus positifs font du coup beaucoup plus attention au moindre signe "bizarre" et peuvent mieux prévenir une crise, c'est assez stressant comme situation, c'est dur à accepter quand ça revient positif, mais au moins "on sait" et on peut agir.

Par azure84 : le 22/12/16 à 13:20:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2011
403 messages

16 remerciements
Dire merci
D'accord merci cici et dernière question tous les chevaux qui l'ont, en souffre réellement ou comme pour certaine maladie il n'y a pas de symptômes réel et le cheval semble aller parfaitement bien en théorie ? La maladie peut elle être plus violente avec l'âge si c'est le cas ?

Par cici : le 22/12/16 à 14:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6097 messages

53 remerciements
Dire merci
Pour l'instant on a pas assez de recul pour pouvoir affirmer qu'un cheval restera asymptomatique toute sa vie (et à l'heure actuelle je n'ai pas encore vu de cheval P1 mourir de sa "belle mort", uniquement des euthanasies, la plus vieille était âgée de 16 ans).

A priori il y a des chevaux qui ne présentent pas (encore?) de symptomes, mais pour pouvoir affirmer que la maladie ne les a pas atteints il faudrait faire une biopsie (si biopsie normal malgré la PSSM1, cheval asymptomatique, si biopsie mauvaise typique PSSM1, cheval atteint léger). Donc le plus sage à l'heure actuelle, je pense, c'est d'éviter de 1, de les faire se reproduire ... Et de 2, d'en acheter un si on a la possibilité de pouvoir en acheter un sain (je ne souhaite sincèrement à personne, même pas à mon pire ennemi, de vivre ce que j'ai vécu à cause de cette m***e). Un cheval qu'on a déjà et qui est P1, il faut faire avec, on a quand même pas mal d'éléments aujourd'hui permettant de réduire le risque de développement de la maladie, mais il arrive parfois que malgré tout, ça se déclare quand même. Bref, c'est l'incertitude, l'épée de Damoclès ...

Par Colomba : le 22/12/16 à 14:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Oui, je suis d'accord avec ton dernier commentaire Cici, d'ailleurs le chevla qui était très touché chez moi, sa proprio a fini par le donner car elle appréhendait chaque sortie en extérieur...

Par Digora : le 22/12/16 à 20:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
D'accord bah je vais demander à la veterinaire de passerreur pour la pds. Je dois en faire tous les combien de temps pour adapter l'alimentation ?

En ce moment je la sens quand même moins contracté au niveau des muscles. Le monsieur ma dit qu'elle ne tape plus avec ses antérieurs au galop et qu'en extérieur elle est super. Elle prend même le galop d'elle même parfois... du coup c'est trop bizarre. Après je pense que pour la maladie il doit y avoir des phases de stabilité et des phases de crises.


Par Colomba : le 22/12/16 à 22:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
L'alimentation doit etre adaptée dès le départ et a vie. Il faut éviter les protéines, et donc les céréales, car l'organisme n'arrive pas a les éliminer. Donc cheval au foin toute l'année, si tu as besoin de complémenter, aliment spécial de ce type
Lien
Il faut que le cheval marche beaucoup, car ses muscles ont besoin d'etre particulièrement entretenus. Donc eviter le box qui favorisera les crampes a la mise au travail. Par contre, l'herbe de printemps, trop riche, c'est pas bon non plus... paddock si possible ou couloir type paddock paradise.
Vitamine e a vie. Sélénium en cure.
Prendre le temps d'échauffer longuemnet en début de séance, ne pas monter les muscles en pression trop vite et détente en fin, marcher toujours 10 ou 15 mn si le cheval a eu chaud avant de le lacher.

Par cici : le 23/12/16 à 15:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6097 messages

53 remerciements
Dire merci
colomba ce ne sont pas les protéines qui sont à proscrire (heureusement sinon on serait emmerdé avec les jeunes ) mais l'amidon et tous types de sucres (style mélasse). Donc à proscrire au possible les céréales et tout ce qui est floconné à base de mélasse, tous les fruits/légumes riches en sucres et/ou en amidon (pommes, carottes fini). Le pain bien sûr!!! il faut apporter l'énergie apr un autre moyen, et c'est là qu'entrent en jeu les nutritionnistes (et s'il faut j'en connais une très compétente, qui est l'ostéo de mes chevaux).

Par Colomba : le 23/12/16 à 18:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Alors pas tout a fait. D'après ce que m'avait expliqué le véto, sur les formes génétiques, il ne suffit pas de retirer les aliments sucrés. D'après ce que j'avais compris, le glycogène (et d'autres ?) non assimilés par l'organisme dans le cadre d'une myopathie chronique sont des nutriments (pas sure de l'exactitude du terme) issus des aliments et/ou transformés par l'organisme, et sont loin d'etre ce qu'on imagine etre du sucre. L'amidon et ces dérivés de sucre sont présents dans les aliments protéinés, a savoir les céréales. Il faut donc supprimer les céréales, source de protéines riches mais qui ne sont pas toutes assimilées, et ne nourrir les chevaux très atteints qu'au foin, source riche en fibres mais pas en protéines. On dit d'ailleurs de rajouter de l'huile.

Par cici : le 23/12/16 à 21:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6097 messages

53 remerciements
Dire merci
J'ai pu discuter avec pas mal de professionnels qui étudient la maladie (j'entends par là, en labo et sur des sujets vivants - enfin ils ont des décès quand même ) m'ont dit: 0 amidon 0 sucre dans l'idéal, mais dans tous les cas MOINS de 10% de la ration. Idem en discutant avec des personnes très calées en Allemagne Donc c'est bien l'amidon et le sucre qui sont à proscrire dans ce régime, et l'huile remplace les graisses ...

Par cici : le 23/12/16 à 21:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6097 messages

53 remerciements
Dire merci
(enfin si ça se trouve on raconte la même chose mais dit différemment j'ai pas le cerveau à ça en ce moment, j'essaye au contraire de décrocher un peu de la maladie, ça m'a bouffé beaucoup de temps et surtout le moral)

Par Fluoxetine : le 24/12/16 à 01:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3569 messages

38 remerciements
Dire merci
cici , tu as des liens où des sources qui parlent du PSSM1 dans les lignées des chevaux de sport ? Ca m'intéresse

Par cici : le 24/12/16 à 11:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6097 messages

53 remerciements
Dire merci
Non fluoxetine puisqu'on l'a découvert par "nous même" en testant des chevaux de sport (selle français majoritairement) symptomatiques ... Et que les résultats sont revenus positifs ... Ca reste assez tabou (malheureusement) dans ce milieu (si un gros étalon revient positif ça fait de la perte sèche opur son propriétaire niveau vente de saillies donc ils préfèrent se voiler la face et ne rien tester, comme ça au moins on sait pas et ceux qui ne connaissent pas continuent d'acheter et reproduire sans s'en soucier lol).

Par Fluoxetine : le 24/12/16 à 13:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3569 messages

38 remerciements
Dire merci
cici : effectivement je vois le problème...

Par crazyofhorse : le 24/12/16 à 14:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12981 messages

100 remerciements
Dire merci
Cici : ça existe chez le Frison ?

Par Digora : le 04/01/17 à 14:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Coucou

Alors pour le galop en pleine nature il m'a dit que se tape pied s'est produit juste une fois en montée et sur des cailloux mais un depuis cela ne s'est plus jamais reproduit je pende que cela était lié au sol et ma jument est pieds nus
J'ai fait faire une pds et j'ai demandé CPK, ASAT, ALAT, gluthation peroxydase, potassium, sodium, selenium, iode, cuivre,zinc , vit E
J'attends les résultats. Ma veto à dit que c'est assez long vu que tout est envoyé à un labo hors région.


Message édité le 04/01/17 à 14:42

Par Digora : le 04/01/17 à 14:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Franchement je suis septique sur les symptômes de la maladie, ma jument n'est plus la même,surtout en extérieur où élle est top.
Elle n'arrive juste pas à galoper sur le cercle et l'impulsion est encore à travailler. Mais sinon elle marche d'un pas avenant, trotte, galope en ligne droite facilement.
Elle ne comprend pas que serrer les jambes veut dire d'aller plus vite mais elle le fait à la voix.elle se braque toujours j'ai l'impression. Mauvaises expériences des aides naturelles ?
Pour moi, la fuite du galop sur le cercle est peut être liée à la faiblesses musculaires et des carences.
A moins qu'elle est fait une crise je ne voit pas trop. Je vous tiens informer, la pds me confirmerà tout ça

Au plaisir d'échanger avec vous :-)



Message édité le 04/01/17 à 14:41

Par sheytana : le 04/01/17 à 14:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142351 messages

2194 remerciements
Dire merci

Par djebb08 : le 04/01/17 à 16:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
553 messages

5 remerciements
Dire merci
pour ma propre expérience, mon SF est revenu positif au test l'année dernière.
Une belle claque pour moi qui ne connaissait pas du tout cette maladie (découverte sur le forum grâce à cici ) et qui avait toujours pris ses symptômes pour de la fainéantise Enfin sauf pour ses "mini coup de sang" que ni moi ni les vétos n'expliquaient.
Avec le recul, et maintenant que je sais, je me rends compte que les symptômes les plus forts sont toujours apparus dans des périodes de travail irrégulier et sans phase d’échauffement. Typiquement l'hiver (il bossait pas beaucoup, et a priori le froid joue), le fait de faire le con à peine sorti du box parce qu'il était un peu frais (en longe ou monté) je pouvais être sûre que 10 minutes après il avait l'arrière main tétanisé. Par contre, dans les périodes pendant lesquelles il travaillait régulièrement, sortait tous les jours etc... il était asymptomatique (ce qui ne veut pas dire qu'il n'avait pas mal) et bossait très bien.
C'est peut être aussi le cas pour ta jument. peut être qu'un travail léger mais régulier lui fait du bien.

et à l'heure actuelle je n'ai pas encore vu de cheval P1 mourir de sa "belle mort", uniquement des euthanasies, la plus vieille était âgée de 16 ans
Et juste pour rebondir là dessus, le mien prend 17 ans cette année.
Du coup depuis qu'on sait on surveille l'alimentation et il est au pré h24. Juste une petite ballade tranquille de temps en temps et ça a l'air d'aller.

Par Digora : le 08/01/17 à 21:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour

CPK et asat dans les normes.
CPK 182
ASAt 289
Alimentation inchangée encore, à un muesli. La nutritionniste est en train de faire un bilan par contre le potassium est très élevé je trouve !! Il est de 7.8 !!!! Je me pose la question du fourrage et dans le muesli il y a de la luzerne.

Mais je ne m'attendais pas à des résultats normaux ...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval