Forum cheval
Le Forum Cheval

Prêter son cheval 10j: assurance ? contrat ?

Sujet commencé par : UnaJouvance - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par quercy
Par UnaJouvance : le 27/10/16 à 10:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2015
37 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour,

je part en vacances pendant 10 jours, et j'ai donc proposé à des amies cavalières de monter mon cheval durant mon absence. Mais je me pose tout de même la question de l'assurance, si jamais cela venait à se passer mal (chute, pb de matériel, blessure au cheval, etc... on ne sait jamais !). Je pensais faire un contrat, mais est-ce que cela suffit ? Si une chute avec hospitalisation survient, comment marchera l'assurance ?

Merci !

Messages 1 à 10, Page : 1

Par kefiretlome : le 27/10/16 à 11:14:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29319 messages

868 remerciements
Dire merci
Si le cheval est blessé pendant qu'une de tes amis s'occupe de lui et/ou le monte, c'est sa responsabilité à elle, comme si le cheval lui appartenait, elle doit t'indemniser, l'assurance responsabilité civile ne prendra pas en charge.
Si c'est elle qui se blesse, c'est son assurance (licence ou individuelle accident) qui prend en charge.
Si le cheval lui échappe et provoque des dégâts/blessures quelque part, c'est sa responsabilité civile qui fonctionne (car transfert de la garde de l'animal)

(edit info erronée)

Par lbe : le 27/10/16 à 11:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1892 messages

44 remerciements
Dire merci
Si ton cheval est sous la responsabilité d'une amie. La responsabilité civile de ton amie ne couvre pas les dégats au matériel et au cheval mais les dégats provoqués par le cheval à autrui. Et elle doit le déclarer à la compagnie bien entendu.

La responsabilité civile ne couvre pas ce qui est sous la garde du preneur d'assureur. Idem si on prête un van, la responsablitié civile de l'emprunteur du van ex: le cheval de l'emprunteur casse le van.

Un exemple, une connaissance à ses enfants qui griffent sa voiture de société (qui appartient à son patron mais sous sa garde). La voiture de société étant sous sa garde, sa responsabilité civile n'a pas pris en charge. Ca aurait marché par exemple sur la voiture des voisine.


Message édité le 27/10/16 à 11:42


Message édité le 27/10/16 à 11:42

Par quercy : le 27/10/16 à 11:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Il y a çà qui complique la chose :

j'ai donc proposé à des amies cavalières de monter mon cheval durant mon absence

Cela implique la réalisation d'une répartition écrite des jours et horaires de chacune...

Bien faire un contra écrit car les amis, tant qu'il n'y a pas d'histoire d'argent, c'est toujours oui, oui, ne t'inquiète pas, s'il se blesse pendant que je le monte, je paierais les frais vétos...
Mais dès que oups ! y'a des frais vétos ( qui peuvent êtres importants selon la blessure ) et ben là, y'a plus personne... Et pire si le cheval devient inutilisable suite à une blessure à cause d'une erreur de ton ou tes amies...

Et, dans ton cas, ce sera plusieurs amies, si le cheval est boiteux ou autre, qui dit qu'elles ne vont pas se renvoyer la balle...

Fais un contra béton en précisant bien que le cheval est en bonne santé, sans blessures à la date du prêt et que toutes blessures survenues lors du prêt ou constatées rapidement après la fin du prêt et engendrant des frais vétos devront êtres pris en charge par la personne ayant sa garde à ce moment là et si les personnes se renvoyent la balle, les frais seront partager entre elles à part égales...

ou pire, une blessure rendant le cheval définitivement inutilisable ( même si c'est un accident, selon la valeur de ton cheval... même un loulou sans grande valeur, on ne veut pas le voir avec une blessure ou autre le rendant inutilisable...)

C'est à prévoir dans un contras je trouve...

Après, il ne faut pas tous voir en noir... mais on ne sais jamais...

Par kefiretlome : le 27/10/16 à 13:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29319 messages

868 remerciements
Dire merci
Tu as raison @lbe je suis allée trop vite, j'ai corrigé.

Par tyoc : le 27/10/16 à 13:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Comme t'es en vacances pourquoi pas donner des vacances à ton cheval aussi ?

En plus mettre plusieurs personnes dessus, c'est prendre le risque de chambouler le cheval dans son dressage. Il n'y a pas qu'un type d'équitation.

Par jcd : le 27/10/16 à 19:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1944 messages

92 remerciements
Dire merci
penses tu que tes amies vont accepter de signer un tel contrat? j'en doute et perso je te dirais: non je preferes monter un autre cheval du club.

Par pascale : le 27/10/16 à 20:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Purée, comme vous y aller!

Tes amies vont monter/s'occuper de ton cheval, en ton absence.... Pour te rendre service ou juste parce qu'elles ont envie de monter?

Une copine s'occupe de mes chvx durant mon absence, puisque je suis en vacances. Elle va certes les monter, mais aussi leur donner du foin et remettre de l'eau au besoin. Il ne me viendrait pas à l'idée de l'incriminer si un de mes chvx se blesse, même qd elle monte, a moins d'une faute élémentaire....

Par Ice Queen : le 27/10/16 à 20:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
+1 Pascale ! Ca m'est arrivée plusieurs fois de confier mon cheval à une amie parce que j'étais absente et JAMAIS je n'irais lui aller chercher des noises à moins d'une faute grave et "grotesque" qui n'arrivera pas avec mes amies confirmées à qui je demande ce genre de services....

Enfin je sais pas si faut faire une procédure parce qu'une bonne copine à toi monte ton cheval c'est que tu as pas tant confiance ou que tu connais pas bien la personne?

Par azzura42 : le 27/10/16 à 21:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8583 messages

338 remerciements
Dire merci
Sérieusement vous faites signer un contrat chaque fois qu'un pote monte vos chevaux pour dépanner

Par quercy : le 28/10/16 à 05:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Ben... Il y a quelques années, j'ai eue une période avec manque de temps pour monter...
Du coups, je prêtais mon loulou ( à la retraite maintenant ) à la scoeur de la proprio d'un cheval que je gardais... Sans contrat...
Oui, oui, t'inquiète pas, on reste sur les grands chemins on connais partout, on fait attention, on ne va pas là où c'est dangereux :
Elles sont passer dans une gravière très instable, même à pied c'est dangereux ( sans exagérer, passage glissant de 20 cm de large et pente très raide sur le côté ) si le cheval était tomber, il aurait fallut l'hélicoptère pour le sortir de là ( c'est minimum 1500 € l'heure de vol + frais véto... )
Un jour, pour mon projet d'élevage, j'ai acheter une grande ponette et j'ai eue un peut de temps libre, du coups je suis partie avec elles en balade pour bien tester la louloute...
Et ben la catastrophe... Elles faisaient passer les chevaux sur du grillage à brebis coucher au sol et quand je leur ai dit mais c'est dangereux de les faire passer là... pour elles non, c'était normal, les chevaux ont qu'à regarder où ils mettent leur pieds s'ils ne veulent pas se blesser...
Et tous ce que je n'ai pas due voir...
Depuis ce jour là, je ne leur ai plus prêter mon cheval... Pourtant, çà faisait longtemps que je les connaissais... Elles étaient bien...
Heureusement qu'il n'y a pas eue de blessures...

Bien faire attention à qui on prête notre loulou sans contrat, même une personne que l'on pense connaitre... peut faire n'importe quoi...

Moi non plus, çà ne me viendrai pas à l'idée de rouspéter contre une amie qui vient s'occuper de mon cheval qui, pendant cette période se blesse par accident ( çà aurai pu arriver avec moi )...
Mais si c'est une faute grave de sa part ( du genre comme ce que j'ai expliquer ) s'il n'y a pas de contrat, et ben, soit l'ami est réglo, soit on se retrouve à payer véto & compagnie alors que c'est à "l'ami" de le faire...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 166) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval