Forum cheval
Le Forum Cheval

Confier son cheval à écurie ? vos témoignages ?

Sujet commencé par : MerryGentry - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par docdechoc
1 personne suit ce sujet
Par MerryGentry : le 20/10/16 à 14:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2016
28 messages
Dire merci
Voilà, j'envisage de confier mon haflinger pendant un an à une écurie (je vais la visiter mardi après-midi et voir la gérante). J'avoue que je reste assez perplexe car j'ai lu pas mal de cavalier(e)s qui ont eu des soucis avec ce mode de fonctionnement. J'aurais aimer que les personnes qui ont déjà dû confier leur loulou (pour études, finances, niveau pas assez élevé...) me disent comment cela s'est passé pour eux, et surtout si ils ont réussi à se séparer de leur loulou sans soucis (car moi ça m'angoisse quand même). Merci pour les personnes qui prendront la peine de partager leur expériences.

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Erzebeth : le 20/10/16 à 14:40:10

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72615 messages

1533 remerciements
Dire merci
Tu parles d'un contrat au pair dans un club ou d'un cheval mis au travail chez un professionnel ?

Par MerryGentry : le 20/10/16 à 14:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2016
28 messages
Dire merci
Je parle d'un cheval a la pleine charge de l'écurie et ils s'en serviront pour tout (leçons, ballades...) je ne paierais rien du tout et ce pendant un an, et je le récupère ensuite.

Par Erzebeth : le 20/10/16 à 15:06:51

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72615 messages

1533 remerciements
Dire merci
C'est donc un contrat au pair.

Que dire... Ben ça dépend énormément de l'écurie en fait. Ca peut être une bonne solution, comme ça peut virer au cauchemar.
Et par forcément parce que l'écurie est mauvaise d'ailleurs. il faut être clair sur ce qu'on en attend, et avoir conscience que la vie de cheval de centre équestre n'est pas celle de cheval de propriétaire, et qu'un club ne peut gérer 25 chevaux ou plus comme un particulier en gère 2 ou 3.

Par Jarpur : le 20/10/16 à 16:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2016
333 messages

9 remerciements
Dire merci
Complétement d'accords avec erzebeth ! Il faut faire un contrat assez précis.

Est ce qu'elle peut le mettre a des débutants ? Concours ?

Si tu veux le récupérer avant ?

Si soin a faire qui paie ? Si accident ?

Est ce que tu as ton mot à dire pendant cette année ? (matériel, santé, soin, ferrage...)

Mon premier cheval était (et l'est toujours d'ailleurs) en demi-pension avec le centre équestre (J'étais jeune, cause financière et manque de temps la semaine) mais il faisait des cours avec les gosses... vas y que je te tape dans les dents, que je te laisse faire n'importe quoi... du coup quand je venais le week-end, il fallait quasiment tout recommencer le travail et on passait une bonne partie de la séance à corriger les mauvaises habitudes.. Difficile de progresser...
Du coup après réflexion et discutions, on a convenu avec le club qu'il n'aurait plus de mors quand il était monté par les débutants... et il était monté aussi par des niveaux plus élevé ça à arrangé beaucoup de chose.. mais je n'ai jamais eu d'objectifs concours, j'aime mieux la balade donc on a réussit à trouver un équilibre...

Tout ça pour te dire qu'avec une semaine de "mauvais fonctionnement" j'avais déjà du mal a retrouver mon cheval le week-end... alors un an !

Ca fait maintenant 7 ans qu'il est en demi-pension et on a trouvé un rythme. Il a 19 ans, fait moins de cours qu'avant, les gérants du CE sont à son écoute , ma sœur le monte tous les week-end et je trouve que c'est bien comme ça... Il garde une activité physique, voit du monde, maintient ses muscles, il connait le lieu, vit avec 14 hongres toute l'année au pré, il est en pleine forme... et le jour où il ne voudra plus il reviendra à la maison au pré avec ma jument
Je ne sais pas quels sont tes objectifs, ni l'âge de ton 4 pattes mais fixe bien les règles... qu'ils ne mettent pas n'importe quoi comme mors, que leur façon d'enseigner et de traiter les chevaux te convient... etc.
Vas voir quelques cours, ça donne une bonne idée générale... la façon dont les chevaux sont harnachés, tout ça...

Ca peut être super parce que des gens bien d'un bon niveau peuvent le monter, lui apprendre des trucs, il maintient son activité physique, il reste pas à rien faire
et ça peut être zéro parce que tu peux retrouver un cheval mal élevé, qui a pris des mauvaises habitudes, éventuellement blasé du club...

Contrat béton

C'est un islandais mais il a presque des allures d'haflinger !!




Message édité le 20/10/16 à 16:21

Par soanne : le 20/10/16 à 19:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
J'ai confié deux fois mes chevaux.
Première fois dans une ferme équestre: 2 adultes habitués à l'extérieur et 2 jeunes un peu vert.
Le but était de maintenir les premiers en forme et poursuivre la formation des jeunes. On voulait me racheter les premiers car top en balade et pour les autres, un de mes poneys a pris le coup d'arracher la longe des mains pour repartir au pré car des enfants allaient chercher les chevaux seuls. Donc depuis quand monsieur n'a pas envie, il se tire.
En plus d'un entretien low cost, les grands faisaient donc la rame et mon poney ne sortait plus donc retour à la maison.
Deuxième fois dans poney club dressage: mes deux jeunes. Mon poney monté avec un filet dont la muserolle trop courte lui entaillait la peau et ma ponette boiteuse suite à une selle inadaptée (l'ostéopathe a tout de même diagnostiqué un déplacement de la ceinture pelvienne sûrement dû à une chute). Prise de tête avec la propriétaire qui m'a dit qu'en tant que monitrice, elle savait jauger de l'adaptation du matériel. En plus, pieds non entretenus alors que c'était prévu car son mari faisait du parage naturel, comme moi. Je venais tous les mois faire leurs pieds.

Bref, mauvaises expériences alors que ça semblait top sur le contrat.

Par MerryGentry : le 21/10/16 à 16:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2016
28 messages
Dire merci
très jolie ton loulou @jarpur

Par lisis : le 21/10/16 à 19:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
J' ai confié mon cheval un été à une ferme équestre, gens en qui j' avais pleinement confiance et qui m' avaient prêté un des leurs deux hivers.
Ça s' est bien passé pour mon cheval, moins pour eux vu qu' ils ne pouvaient pas le filer aux clients
Ils m' ont dit qu' ils s' étaient fait plaisir avec (beaucoup d' allant, passe partout) mais des chevaux pour eux, ils en avaient déjà donc on n' a pas renouvelé...

Par beeboylee : le 21/10/16 à 19:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Pour confier, il faut connaitre les gens à mon sens
Parce que tu auras toujours de fort belles paroles mais ds la realité..
A defaut verifier l'etat des chevaux du centre, du matériel , des pieds et assister à une reprise, ça peut dejà donner une idee de la façon dont ça se passe

Par spleen. : le 22/10/16 à 10:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il faut aussi bien connaître ton cheval avant, notamment son caractère et niveau de dressage. Tous ne peuvent pas être en club, et selon s'ils acceptent tous les niveaux, ou juste les 5-6, le club sera plus ou moins intéressé..
J'ai tenté l'expérience avec mon cheval à 6 ans, il avait besoin d'être travailler régulièrement avec une structure adaptée. Ne pouvant pas venir très souvent, nous avions opté pour du pair.. sauf qu'il n'a jamais pu être utilisé par le club, il malmènait déjà les monitrices - alors qu'il avait fait 6 mois de rame à 5ans avant son achat. D'une pension pair à 150 euros, on est passé à une pension simple à 300. Puis une semaine après, comme les paddocks n'étaient pas terminés (:levi et qu'il avait trop besoin de sortir, à une pension travail à 450 euros.
S'y sont ajoutés pas mal de trucs, et j'ai récupéré mon cheval à la fin du premier mois.. Très mauvaise expérience pour moi, alors que je connaissais le club depuis 4ans, mais mon cheval a révélé plus de caractère qu'à la maison.

Par kirikou : le 22/10/16 à 10:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18831 messages

414 remerciements
Dire merci
Il faut connaître la pension;
Il faut faire un contrat qui prévoit TOUT;
Mais SURTOUT: il faut passer régulièrement et à l'improviste.

Me souvient d'une pension où a été ma jument: il y avait les chevaux dont les proprio passaient plusieurs fois par semaine: ceux-là étaient aux petits soins; et il y avait les autres, donc les proprio passaient, pfiou, une fois par mois? ceux-là avaient leur box de fait une fois par mois, du foin quand le gérant avait le temps, etc. Ils n'étaient pas maigre, hein, mais clairement, ils n'étaient pas aux petits soins.

Par sunfun : le 24/10/16 à 14:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Ma jument est au pair depuis juin 2015.
Je connaissais le centre équestre, leur manière de faire, et j'étais à l'école là bas pendant 1 an.

Ils cherchaient un cheval pour les vacanciers l'été du coup je l'avais prêté et ils l'ont garder et encore maintenant.
Depuis qu'elle est la bas, elle a tout les soins nécessaire, montée raisonnablement ( on peut voir le planning des chevaux dans un classeur donc je vois le nombre d'heure qu'elle fait)
Elle est devenue beaucoup plus sociable, gentille et surtout, beaucoup moins stressée !

Je pense la retirer soit cet été ou l'année prochaine et je leur confierai en échange ma pouliche quand elle sera débourrée et suffisamment dressée

Donc globalement: tout vas très bien

Par docdechoc : le 24/10/16 à 15:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11828 messages

102 remerciements
Dire merci
Mon cheval est actuellement confié.
A 100% l'année dernière pendant ma grossesse, c'est une amie qui gère son club qui me l'a pris. Ca se passe très bien, il passe très bien pour le club, il est monté max 4h/semaine.

Cette année il est au tiers, elle le prend 3h pour le club et je prends le reste.

Pour le coup j'ai un cheval qui est bpc plus calme qu'avant et finalement très disponible, donc je ne regrette pas, ça lui a fait du bien de travailler.

Il a eu des soucis d'abcès/boiterie, mon amie m'appelle au moindre truc qui cloche pour voir ensemble les solutions. Après nous avons les mêmes MF/Véto donc les pros connaissent mon cheval avant/après, au final j'ai un suivi bien plus régulier que quand il est au pré.

100% bénéfique pour nous deux pour le moment. Après il est à 25 min, je peux aller le voir quand je veux.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval