Forum cheval
Le Forum Cheval

Vos tontes?

Sujet commencé par : Pez - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par taraa
Par Pez : le 19/10/16 à 14:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Comment tondez vous vos chevaux?
Quelle tonte pour quelle utilisation?

A priori je vais tondre en entier (et géralement au retour du beau temps et avec la repousse je retonds encolure et passage de sangle). J'hésite à tondre les membres... pour une question d'esthétique mais aussi pour faciliter les soins... Mais je me dis quand même temps vu que le cheval ira au paddock c'est peut être une mauvaise idée...

Bref tondre ou ne pas tondre les membres?

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Fluoxetine : le 19/10/16 à 14:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3569 messages

38 remerciements
Dire merci
Quand je tonds, je fais en entier sauf la tête, les membres, et je laisse un pad de garrot et une pointe de queue
Les membres je le fais pas par flemme mais c'est sûr que niveau soins s'il est sorti au paddock ça peut simplifier, surtout s'il y a de la boue et potentielles croûtes associées..

Par Pez : le 19/10/16 à 14:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Je fais toujours la tête.

Pour les membres j'ai acheté une tondeuse pour, mais à la fois je trouve que ça aide pour les soins, et en même temps j'ai peur que le cheval risque d'être plus fragile vis à vis de la gale de boue. Car après réflexion les chevaux aux membres tondus que je connais ne sortent pas ou très peu. Le mien va dehors tous les jours

Par lapatateuh : le 19/10/16 à 14:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Vu que je vie dans le grand sud je ronds en entier sauf la demie tête car j'ai vraiment du mal à le faire bien sans aucune sedation.

Mais quand je rentre en France je ne ronds pas mes membres car il fait froid et les articulations n'aiment pas.

Je tondais les membres que lorsquil y avait des gros concours mais je mettais des especes de chaussettes sur les membres mais compliqué car je n'en ai jamais vu en imperméable. . Donc il faut en avoir différentsjeux ...

Par Desroses : le 19/10/16 à 14:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
ici je ne tond jamais les membres mais il n'est pas trop en mode yak donc c'est bon en plus ses parcs ne sont pas trop boueux/profonds, la tête je ne fais pas car il fait le relou à bouger

Par rox29 : le 19/10/16 à 17:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2016
137 messages

9 remerciements
Dire merci
Moi je le tond pas. C'est plus pratique ! Je le couvre juste dès qu'il commence à faire un tout petit peu froid comme sa le poil d'hiver ne viens pas pour se protéger du froid, il préfère cette métode en tout cas.
Après sa dépend si il supporte.

Revenons à la question.
Se que font les proprio en principe c'est qu'il tonde tout sauf les membres quand le cheval reste dehors parce que le poil protège bien contre la boue donc les irritations. Si il vit dehors laisse bien les petits poiles aus boulets.

Si il était au box la tu pourrais le tondre entièrement.

Pour la tête c'est à toi de choisir. Si il supporte bien la tondeuse à cette partie du corps tu peux tondre la tête mais si il ne supporte pas, ne prends pas de risque !

Après la tonte, c'est assez compliqué c'est vrai. Sa dépend aussi le travaille que tu vas faire avec lui car il n'y a pas que l'esthétique qui conte !

Voilà, Bonne Chance !!

Par Pez : le 19/10/16 à 18:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Rox, merci j'ai déjà tondu mes chevaux

Pour les membres, d'habitude je fais jamais...
J'entends tout et son contraire... sur un autre forum, que des chevaux H24 de hors ou au paddock, tondus des membres et 0 gale de boue...

Bref j'aviserais.. De toute manière quand j'aurais fait le corps et la tête y a de grandes chances que j'ai pas assez de courage pour faire les membres

Par Pez : le 19/10/16 à 18:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
ah oui, nous aussi, on a la safer sur le coup pour notre champs, car c'est une parcelle agricole, mais vu que derrière c'est également du terrain agricole, peu de chance que la safer s'oppose. De toute manière faudrait pas, car sinon on achète pas; Et là je crois que l'on va vraiment péter un câble...


On croise Kat!

Par luck40 : le 19/10/16 à 18:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
pez j'ai longtemps tondu mon ancien poney et mon cheval qui faisait pré la journée box la nuit chez moi. Je trouve que effectivement il y a moins de tendance aux infections style gale de boue si et seulement si (de mon point de vue) on nettoie bien et sèche bien le soir lors des longs episodes de pluie. Avec cette méthode j'ai toujours évité une gale de boue. Parfois quand je sentais des petites croûtes je nettoyai bien et direct betadine et basta ça partait. Par contre important à prendre en compte selon moi c'est le lieu de vie. Ils étaient avec foin dans l'abri bétonné et sable autour de point d eau et endroits sensibles pour avoir zéro boue ou presque.
Autre exemple ma ju que j'ai eu en pension en CE en box pré. L hiver mega bourbier dans les prés. Malgré une tonte intégrale et un nettoyage et séchage le soir je me suis collée une gale de boue et quelle horreur...
En résumé je pense que tondre intégralement permet de mieux nettoyer mais L indispensable reste les endroits critiques stabilisés (sable ou caillou peut importe sinon ça ne changera rien

Par Pez : le 19/10/16 à 19:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Bah gros là le box est ouvert sur le paddock.
Après selon le temps il sera aussi ouvert la nuit, sinon qu'en journée. Mais c'est un petit paddock, vraiment petit, il y aura forcément de la boue (sachant que j'aurais une pature a dispo de temps en temps dans la semaine ou je mettrais mon cheval mais la plupart du temps ça sera le mini paddock)
Ca sera comme ça jusque janvier, c'est en dépannage je peux pas faire mieux.

Par Maratre : le 19/10/16 à 19:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9767 messages

425 remerciements
Dire merci
Mes chevaux vivant dehors toute l'annee , je tonds le corps , l'encolure et demi tete.
Pas les membres.
Et ils ont une couverture qui va jusqu'aux oreilles.

Par Juliie : le 19/10/16 à 21:38:31

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15693 messages

579 remerciements
Dire merci
Le mien qui sort pas mal au paddock, je ne lui tonds pas les membres.
Par contre demi tête au moins, car je déteeeste quand il y a tous les poils sur la tête

Par taraa : le 20/10/16 à 10:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Moi pour mon cheval qui va dehors au contraire je tond les jambes.
Il a plus tendance à avoir de la gale de boue sur des jambes non tondues.
Je peux le doucher et passer la serviette de toilette au moins ça sèche.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval