Forum cheval
Le Forum Cheval

Location de van, quel statut ?

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyanne
Par Desroses : le 19/10/16 à 13:17:36

En ligne

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Avec mon homme, nous envisageons de mettre en location nos vans (Un 1,5 places ainsi qu'un 2 places) mais également proposer quelques transports ponctuels, mon homme étant titulaire de tous les permis ainsi que le CAPTAV.

Le problème c'est que nous ne savons pas quel statut prendre, quelles type d'assurances ? (Ils sont actuellement assurés à titre privé mais j'ai posé la question à ma conseillère qui m'a proposé une assurance temporaire pour le locataire mais m'a également parlé d'une assurance pro selon un certain nombre de jours de location. Enfin, elle ne savait pas trop donc un autre conseiller mieux informé doit me recontacter)

Bref, des conseils pour rester "droits" ?
sannom peut-être ?

Messages 1 à 9, Page : 1

Par PrincesseDouchka : le 19/10/16 à 13:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2013
525 messages

27 remerciements
Dire merci
Et si tu demandes à Cheval et droit? Ils auraient peut-être une réponse à ce genre de questions?
Ou peut-être sur le site de Cavalassur ou autres assureurs dans ce genre si ils ont une rubrique FAQ? (Je te livre mes idées comme elles me viennent )

Par Desroses : le 19/10/16 à 13:25:17

En ligne

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas que ce soit du ressort de Cheval et Droit, ça relève plutôt du droit des entreprises à mon avis

On regarde du côté des micro-entreprises ou auto-entrepreneur.
Sachant que mon homme est salarié et moi fonctionnaire donc on le mettrait à son nom bien que les vans sont à mon nom à moi

Par Quiche : le 19/10/16 à 13:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Je peux pas t'aider mais si d'ici avril/mai vous voulez me louer votre van + voiture je suis preneuse

Par Desroses : le 19/10/16 à 13:43:01

En ligne

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
haha la voiture de base est pas supposée être louée, juste le van


Message édité le 19/10/16 à 14:14

Par Quiche : le 19/10/16 à 13:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Haha ah oui c'est ça le vrai problème en fait

Par SANNOM : le 19/10/16 à 16:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5594 messages

65 remerciements
Dire merci
desroses , je ne saurais te dire car j'étais professionnelle du transport et mes vans étaient assurés via mon assurance pro, mais pas pour la location. Pour la location, il fallait que ce soit le locataire qui assure le van par sa propre assurance. Mon parc de véhicule n'était pas assez important aux yeux de mon assureur pour que ce soit pris en compte

Par contre, si vous faites quelques transports, là, c'est une autre histoire et bien plus compliquée. Il vous faudra créer une micro-entreprise (pas auto-entreprise, ça ne fonctionne pas) et faire une formation pour obtenir une licence de transport. Tout ceci n'est pas gratuit et demande pas mal de paperasse. Sinon, vous risquez gros en cas de contrôle routier par la DREAL et surtout en cas d'accident car aucune assurance pour le transport de chevaux à but lucratif.

Par Desroses : le 19/10/16 à 16:38:52

En ligne

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
Pour la licence de transport, c'est quoi ? Mon homme est de base chauffeur-routier reconverti dans la logistique, il a tous les permis sauf celui du bus et possède le CAPTAV.

Donc le mieux serait de demander une assurance de la part des locataires pour couvrir la location des vans ?

Par SANNOM : le 19/10/16 à 16:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5594 messages

65 remerciements
Dire merci
Le permis et le CAPTAV sont deux choses nécessaires, mais pour créer une entreprise de transport, il faut une licence de transport.

Voilà tout ce qu'il faut savoir

Lien

Pour la location des vans, oui, si ton assurance ne couvre pas il faut que ce soit le locataire qui prenne sa propre assurance auprès du véhicule tracteur. Le soucis, c'est que pas mal d'assurances n'acceptent pas... C'est assez délicat de louer un van tracté en toute légalité. Ne pas oublier de faire un contrat de location avec caution



Message édité le 19/10/16 à 16:43

Par cyanne : le 19/10/16 à 22:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Et si en tant que pro mais pas du transport, genre cavalier pro, tu transportes un cheval dans un van pour l'emmener en concours ou autre, t'as besoin d'une licence de transport aussi?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval