Forum cheval
Le Forum Cheval

Exitation Jeune (box ?) PERTE DE CONTROLE

Sujet commencé par : rox29 - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
2 personnes suivent ce sujet.
Par rox29 : le 17/10/16 à 20:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2016
137 messages

9 remerciements
Dire merci
Coucou tout le monde !

Je fais appelle à vous car je me pose une petite question.
Il s'agit de mon jeune de 6 ans (peut-être une crise d'adolescence )
Samedi, j'ai monté en cour (on était 6) on à détendu d'abord au pas, puis au trot. Jusque la, tout allé bien. Puis on s'est mit au galop à droite il me semble et il commençais à s'exiter, à secouer la tête à voiloir axelerer alors que d'habitude il est assé lent à la détente...
Ensuite, galop à main gauche. Il recommencait et tout d'un coup, je ne pouvais plus le métriser ! il est partit très très très très vite ! je voyais même flou tellement que sa allait vite !!
Je ne pouvais plus le contrôler. J'avais peur même si je savais qu'il ne fallait pas. Il à même sauté 2 obstacles ! Et après, tout c'est bien passé. Il a bien sauté, c'était
S-U-P-E-R !-!
Je ne sais pas si c'est une crise comme sa parce que il avait envis de se défouler (se qui me paraît assez bizarre car il est quand même respectueux !) Ou alors sa vient que il ne supporte plus le box. On l'a mit à cause de la pluie. Pendant 1 mois. Et quand j'y suis allée Dimanche (hier) il bougé beaucoup dans son box. pourtant il est grand, c'est un des plus grand : pas très très large mais long en tout cas ! Voilà donc je sais pas trop parce que avant il supportait bien le box... Donc si vous savez pourquoi je prends vos idées !
Et aussi quand je suis dans ce cas la, de perte de contrôle, j'aimerais bien des conseils !!

Messages 1 à 35, Page : 1

Par sab46 : le 17/10/16 à 20:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
ca se peut qu il pete un cable a cause du box, 1 mois alors qu il n est pas habitué oui il a peté un cable, penses a toi si on t enfermais dans un wc pendant 1mois je pense que tu peteras un plomb aussi

Par kefiretlome : le 17/10/16 à 20:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29291 messages

865 remerciements
Dire merci
C'est à ton moniteur que tu devrais demander conseil, car lui, il a vu ce qui s'est passé et comment tu as géré.
Comment veux-tu qu'on te dise comme ça, à distance.
Puisque tu montes en cours, tu as en face de toi la personne la plus à même de te conseiller efficacement, qui te connait et connait ton poney.

Par soanne : le 17/10/16 à 20:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Tu l'as depuis combien de temps?
Vu ton jeune âge, un cheval de 6 ans donc vert dans le travail, cloîtré au boxe et ne sortant que lorsque tu es là (combien de fois par semaine?), peut avoir un surcroît de " pêche" et l'exprimer en explosant pendant la reprise car c'est le seul moment où il sort de sa " boîte.
As-tu la possibilité de le lâcher dans le manège ou la carrière avant la reprise histoire qu'il soit plus zen?
Après, tu n'es pas à l'abri de tests et la crise d'ado peut être longue.
A voir si tu peux le sortir plus souvent ou le mettre au pré pour qu'il ait une vie moins monotone.

Par cyanne : le 18/10/16 à 08:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
A bah non ça fond les chevaux sous la pluie faut pas le remettre au pré ...

Par ugorol : le 18/10/16 à 09:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci



Commencer par un peu de bon sens peut etre? et qu'on me dise pas que l'age a quelque chose a voir la dedans ... j'ai eu mon 1 er cheval a 14 ans, je n'avais pas besoin alors de passer par un forum pour savoir quoi faire dans ces cas la :

1/ on exclu tout probleme PHYSIQUE possible ,déjà c'est la base des bases. s'il s'est coincé au box ,que personne a vu etc.. forcément qu'une douleur peut provoquer ça!

2/ on se rapproche d'un VRAI pro, un moniteur qui n'est pas capable de réagir ou de chercher le pourquoi du comment, y'a de quoi se poser des questions...

et 3/ + 1000 avec Cyanne, aberrant!!! on met pas un cheval en box juste " parce qu'il pleut " ....

Par lusie : le 18/10/16 à 09:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
528 messages

30 remerciements
Dire merci
Pleins d'ecuries ne mettent pas les cheveux au pre quand il pleut pour eviter de defoncer les pres et les garder propres pour le printemps, donc ce n'est peut etre pas de son ressort.

Par Erzebeth : le 18/10/16 à 09:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72574 messages

1526 remerciements
Dire merci
Un jeune au box qui a un coup de calgon à l'automne quand les températures commencent à piquer les fesses... comment dire... il est où le problème ?
Ben oui, c'est quand même assez classique, surtout chez les jeunes, que quand le froid commence à arriver, les chevaux soient un peu plus remuants.
D'après ce que tu dis, une fois qu'il s'est défoulé, il était bien au travail. Et si ton moniteur ne t'a rien dit de spécial, c'est sans doute qu'il estimait que ça n'avait rien d'extraordinaire.

Maintenant, comme dit plus haut, ça reste ton mono la première personne à qui poser les questions. Et il faut que tu voies avec lui comment détendre ton cheval pour lui permettre de lâcher son feu sans que ça vire au n'importe quoi. Parce que le fait que ce ne soit pas forcément très étonnant est une chose, mais il ne faut pas que ça devienne une habitude, parce que là, tu vas réellement perdre le contrôle.

Bon après, je dis ça en partant du principe que le cheval est sorti tous les jours n'est-ce pas. Il est entendu que c'est la condition sine qua non pour garder un cheval au box.
Si ce n'est pas le cas, bah cherche pas plus loin, et sors le tous les jours.

Par Assimilee : le 18/10/16 à 11:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
De ce que tu décis il avait vraiment besoin de se défouler ton cheval, donc oui, vu ce que tu décris, tu te poses la bonne question.
Quand tu dis que ton cheval est au box, c'est H24? Il va quand même au paddock? Mais entre l'arrivée de l'automne et le box tu as de bonnes chances d'avoir trouvé le pb.
Perso je longe avant de monter, ca permet au cheval de se mettre dans le travail, et s'il doit exploser au moins tu n'es pas dessus

Quand aux réponses lui balancer direct son âge a la tête c'est vraiment très malin , elle vient se poser des questions ou est le mal??? Heureusement que certaines font toujours tout bien ici!

Par Mape : le 18/10/16 à 11:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Ce qui est agaçant, c'est que cette jeune cavalière soit "obligée" de venir prendre des renseignements sur un forum alors qu'un moniteur est rémunéré pour lui donner cours...

Par Erzebeth : le 18/10/16 à 11:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72574 messages

1526 remerciements
Dire merci
C'est sûr que ça questionne... Maintenant, il y a deux possibilités. Ou elle n'a pas le réflexe d'aller trouver le mono, alors que celui-ci est là pour ça... Ou bien son mono n'est pas très réceptif aux questions et/ou intimidant.

J'ai eu un mono qui m'intimidait beaucoup quand j'étais ado, et, pour aller le trouver et lui parler de mes soucis à cheval, il a vraiment fallu que je prenne beaucoup sur moi. Selon l'individu qu'on a en face, c'est pas toujours évident.
Cela dit, mon mono, c'était vraiment le style "vieille école". Il y en a de moins en moins des comme ça, et les monos "modernes" ont quand même l'avantage d'être généralement plus accessibles.

Par pascale : le 18/10/16 à 11:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
mon vieux de 17 ans qui vite H 24 dehors était c** comme un balai vendredi dernier en balade... le froid, ça pique les fesses

Par vertige08 : le 18/10/16 à 13:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
Mon 19 ans, H24 au pré m'a pété une durite samedi aussi lors du premier galop

Une fois décrassé et fier dans sa blague, il est revenu tout sage aussi....Et oui l'automne!
Sous 35°C; c'est sur, c'est plus fatiguant de faire le cake


Message édité le 18/10/16 à 13:02

Par Assimilee : le 18/10/16 à 14:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Ce qui est agaçant, c'est que cette jeune cavalière soit "obligée" de venir prendre des renseignements sur un forum alors qu'un moniteur est rémunéré pour lui donner cours...

Oui c'est sur, après peut être aussi qu'elle remet en cause ce que dit son mono, comme on remet en cause nos pensions ou les différents pro qui nous entoure.

Par Mape : le 18/10/16 à 14:31:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
C est vrai...

ps : mon 15ans vivant dehors était raide con aussi jeudi dernier...

Par Melek : le 18/10/16 à 14:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1619 messages

123 remerciements
Dire merci
lui balancer direct son âge a la tête c'est vraiment très malin , elle vient se poser des questions ou est le mal???

C'est clair.. Franchement Ugorol quel intérêt d'intervenir pour etre aussi désagréable ? Et qui sait, pt'etre bien que ça t'aurai été bénféfique de venir poser des questions sur un forum ? Faire preuve d'humilité c'est bien aussi.
Et dans bcp d'endroit on rentre les chevaux pour ne pas abîmer les prés. Ou peut etre que le cheval de Rox supportait moyennement la pluie, on est vite passé à un temps froid et tous les chevaux n'ont pas eu le temps de faire de poil.. Bref.

Quant au mono, c'est malheureusement assez fréquent qu'on ne soit pas toujours en phase avec leurs façon de voir les choses, en plus d'être intimidé.
Sinon même avis que les autres, box + froid, c'est le combo gagnant !

Par ugorol : le 18/10/16 à 14:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
Alors peut etre que je n' y ai pas mis les formes , OK j'ai aussi eu un cheval jeune, je me suis aussi posé des questions quand il y avait des soucis mais , du bon sens quoi... , ce que je veux essayer d'expliquer et qui n'a jusque la pas été soulevé et le genre de choses que l'on fait, en 1 er lieu ce n'est PAS de venir se renseigner sur un forum ,ok le forum peut donner des indications, mais voila: on est PAS sur place, on est derrière notre écran, si ça se trouve le cheval a un problème autrement plus grave qu'un simple besoin de sortir ou de froid qui pique les fesses . c'est juste, et seulement juste du bon sens et aussi de la prévention, surtout et avant toute chose, on VERIFIE qu'il n'y a pas de souci de santé ...

Je suis désolée mais pour avoir vu pendant presque 5 ans "l 'envers du décor", (bossé dans un club avec des chevaux en pension jamais sortis, qui se coincaient dans leurs boxes , qui avaient de sérieux souci de dos, bouches ,et pour lesquels on ne faisait RIEN et le moniteur de toruver ça normal ; :/) la tout simplement, j'ai du mal a comprendre que le moniteur ne cherche pas le pourquoi du comment... et ok si c'est juste un souci de cheval qui ne sort pas assez -ce que je lui souhaite en tout cas - c'est au dit moniteur de réagir la non? enfin, desolée de pas y mettre les formes et les rondeurs mais je comprends pas qu'on puisse conseiller cette jeune fille sur un cas comme celui ci sans riena voir vu de la chose et derrière un écran désolée

A son age , j'aurais aimé qu'on me mette des coups de pied au C** dans une telle situation (et heureusement certains l'ont fait meme plus tard!) si j'avais été dans pareil cas ou si l'on avait vu que mon cheval avait un souci/ n'allait pas bien. maintenant j'ai jamais dit que c'est le cas ici ,mais surtout et avant tout rechercher le souci physique/mental quoi ...


quand a mettre le cheval au box juste parce qu'il pleut... perso je demande a changer illico de pension...

Je n'ai pas été insultante, je n'ai pas été vulgaire et demandez lui mais je suis sure que son mono il lui parle autrement moins bien que moi quand elle est a cheval et qu'elle fait des trucs "qu'il faut pas" .. relativisez quoi sérieux ,j'ai jamais dit ça méchamment , sinon je me serais abstenue j'ai voulu uniquement la faire réagir, elle est jeune proprio , a un jeune cheval faut pas faire n'importe quoi n'importe comment ,on est pas chez les bisounours ... je suis maman ,cavalière aussi, et croyez moi,le jour ou je vois ma fille sur un 6 ans qui fait ça, je me pose de sacrées questions et c'est pas sur le forum que je viens chercher mes réponses..
ça peut juste etre super ultra dangereux et c'est ça qui me fait réagir ...

Edit = fautes ortho



Message édité le 18/10/16 à 14:50


Message édité le 18/10/16 à 14:51


Message édité le 18/10/16 à 14:51


Message édité le 18/10/16 à 14:57

Par cyanne : le 18/10/16 à 15:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Je dois pas lire pareil que les autres mais justement j'ai compris le contraire dans le post de base d'ugorol genre c'est pas une question d'âge enfin passons.
Par contre il fait quoi le mono a laisser un cheval en orbite aller sauter n'importe quoi n'importe comment
Perso j'ai tiqué sur le box parce que ce que je lis c'est il sort pas de son box depuis un mois a cause de la pluie mais bon ça le fait parce qu'il est grand. Donc si c'est effectivement le cas y'a pas trop à se demander pourquoi le cheval est en orbite. Et quand a l'explication qui lui a donné de pourquoi le cheval est en box depuis un mois elle est peu satisfaisante ou mérite d'être complètée (il est monte 3h par jour on n'a pas le temps de le sécher / nos prés sont pas stabilisés mais il fait du marcheur, longe je sais pas quoi) mais pas juste il est dans un grand box parce qu'il pleut


Message édité le 18/10/16 à 15:33

Par Assimilee : le 18/10/16 à 16:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Perso j'ai tiqué sur le box parce que ce que je lis c'est il sort pas de son box depuis un mois a cause de la pluie mais bon ça le fait parce qu'il est grand. Donc si c'est effectivement le cas y'a pas trop à se demander pourquoi le cheval est en orbite. Et quand a l'explication qui lui a donné de pourquoi le cheval est en box depuis un mois elle est peu satisfaisante ou mérite d'être complètée (il est monte 3h par jour on n'a pas le temps de le sécher / nos prés sont pas stabilisés mais il fait du marcheur, longe je sais pas quoi) mais pas juste il est dans un grand box parce qu'il pleut

Bah dans ce cas la tu peux demander des explications et expliquer pourquoi ca te fait tiquer

Pour le coup Urogol ta réponse a été plus que sèche et précisément si son moniteur fait de la merde c'est TRES bien qu'elle vienne se poser des questions ici et cherche a voir plus loin que le bout de son nez. Et si elle n'ose pas poser les questions au mono, ou que le mono est nul, ou que les conditions de vie de son cheval ne sont pas les bonnes ou que.... Bah venir ici lui permettra de faire bouger sa façon de voir les choses. Et si elle ne peut pas poser les questions ici car elle manque (soit disant) de bon sens, elle les posera où ses questions?
Et l'argument je suis une maman, je le prend exactement à l'inverse. Je suis une maman et si un jour en pensant faire plaisir à ma fille je la met en danger j'aimerais bénéficier de bons conseils pour rattraper le coup.

Par cyanne : le 18/10/16 à 16:41:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
bon du coup j'édite par "égard" au très jeune âge de la demoiselle


Message édité le 18/10/16 à 17:22

Par sheytana : le 18/10/16 à 16:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142183 messages

2181 remerciements
Dire merci
(bossé dans un club avec des chevaux en pension jamais sortis, qui se coincaient dans leurs boxes , qui avaient de sérieux souci de dos, bouches ,et pour lesquels on ne faisait RIEN et le moniteur de toruver ça normal ; :/) la tout simplement, j'ai du mal a comprendre que le moniteur ne cherche pas le pourquoi du comment...

Raison de plus pour venir demander des conseils à quelqu'un d'autre qu'au mono.

Clairement, moi je fais plus confiance au forum qu'à un mono "lambda" pour avoir des conseils...

Par vertige08 : le 18/10/16 à 16:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
Jamais elle a dit que le cheval faisait placard 24h/24h en dehors des heures de monte? Je suis peut être naïve mais j'ai plutôt compris que son cheval avait était rentré du pré il y a 1 mois (pour pas abîmer) à cause des conditions climatiques.
Et toujours par naïveté, j'imagine que le cheval est sortie de son box tout les jours, que ce soit paddock, manège ou monte... là c'est à @rox29 de nous éclairer sur les conditions de vie de son cheval.


Message édité le 18/10/16 à 16:58

Par Mape : le 18/10/16 à 16:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
11 ans, c est vraiment jeune... Je doute qu elle ait quoi que ce soit à dire sur le choix de la pension ou sur le fait de rentrer le cheval quand il pleut. A tous les coups, le cheval a été rentré pour fermer les prairies l hiver, pas pour éviter qu il soit mouillé. C est pas à 11 ans qu elle va péter un scandale à la pension en invoquant le bien-être des chevaux dehors. Et d office on s exprime mal à 11 ans... a fortiori à l écrit.

Par dilou : le 18/10/16 à 17:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37654 messages

805 remerciements
Dire merci
Elle s'exprime quand même déjà très bien pour son âge !
C'est juste qu'elle a oublié de donner quelques précisions.

Par cyanne : le 18/10/16 à 17:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Bah je sais sans doute pas lire, mais moi ce que je comprends c'est qu'il est au placard mais bon ça va il a un grand box.
après effectivement quand je lis un post je m'amuse pas à aller voir l'âge de l'auteur et je suis d'accord je vois mal quelle influence elle peut avoir sur sa pension à cet âge je suis d'accord aussi sur le fait que les moniteurs n'ont pas la science infuse et que le forum peut aussi être pertinant, maintenant pour pas mal pratiquer le club, les ados elles entendent vraiment que ce qu'elles veulent et souvent ils ont bon dos les mono.


Message édité le 18/10/16 à 17:12

Par Texas13 : le 18/10/16 à 18:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2016
33 messages

1 remerciements
Dire merci
Personellement je trouve injuste de parler comme sa à cette "jeune fille" (je sais pas comment l'appeler) à Rox.
Déjà, c'est vrai elle s'exprime très bien pour son âge même si elle oublit quelques précisions...

Donc, je vais pas faire un discours sur sa. Je vais essayée de t'aider !

Il y a quelques années, j'avais un jeune de 5 ans et demis qui avait fait comme le tien. Je sais plus si tu as dit que tu le longer ou pas mais moi je le longé pas, je le lâché pas dans le rond de longe, rien de tout sa.
Puis avec une amie, un jour on s'est données "rendez-vous" et on à laché mon poney dans le rond de longe. Il s'est bien amusé tout c'est bien passé. Temps en temps, le dimanche je le laché comme sa et je le longé un peu puis il ne l'a plus fait.

Après je sais pas si sa vient de sa, tu peux toujours essayer !
Si tu sais pas longer demande à quelqu'un, ou même une amie qui à quelques bases

Voilà, c'était un petit conseil... Après est-ce que ton poney s'entend bien avec son voisin de box ? Je sais pas cherche un max de p'tites infos comme sa. Ou par exemple j'ai une amie on donné trop de grain à sa jument. Voilà.. j'espère t'avoir aidé ! Bonne Chance Rox

ps : dsl pr les fautes d'ortho !


Message édité le 18/10/16 à 18:13

Par ugorol : le 18/10/16 à 19:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
Merci à cyanne qui a compris ce que jessayais d exprimer.

Post clos pour moi je vous laisse expliquer à cette jeune fille puisque moi je le fais mal visiblement ,et je dis ça sans méchanceté aucune chacun voit\ lit \ reagit de manière différente la preuve en est , vous "imaginez" que "si elle dit que " .. bref, excusez d avoir donné mon avis un peu sévère mais pour Moi, il y a danger surtout vu les âges respectifs et si le mono est pas capable de voir \ corriger ca c est juste aberrant c est tout. Le Bon courage pour la suite



Message édité le 18/10/16 à 19:15


Message édité le 18/10/16 à 19:15

Par Texas13 : le 18/10/16 à 19:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2016
33 messages

1 remerciements
Dire merci
M'enfin ugorol ... ne le prends pas mal ! Se qu'on essaie de te dire c'est qu'elle est jeune et donc qu'elle ne comprend pas les choses comme toi !
Elle n'a pas encore enormément d'experience en équitation, elle apprend tout comme toi quand tu as apprib à compté """"""' Bref voilà ne prends pas mal se que j'ai dit

Par Assimilee : le 18/10/16 à 20:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Pour le coup c est pas une histoire d âge, tu me parles comme ça je le prend mal et je suis 3 fois plus vieille (aieuuuuh ca fait mal).

Par Texas13 : le 18/10/16 à 20:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2016
33 messages

1 remerciements
Dire merci
tu parles à qui Assimilee ?



































































































































"""""encore un poste qui par en vrille """""

Par cyanne : le 20/10/16 à 17:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
hum
comment dire















lol !

Par kefiretlome : le 20/10/16 à 18:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29291 messages

865 remerciements
Dire merci
[pour info, cessez de nourrir le trol : Texas13 et Rox29 sont la même personne ]

Par swann : le 20/10/16 à 18:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19010 messages

857 remerciements
Dire merci
comment tu le sais?

Par kefiretlome : le 20/10/16 à 19:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29291 messages

865 remerciements
Dire merci
Je le sais, c'est tout.

Par ugorol : le 22/10/16 à 18:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
Ohhhhhh comme c est bizarre remarque on aurait du s en douter c est les vacances...

Par kefiretlome : le 22/10/16 à 19:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29291 messages

865 remerciements
Dire merci
Non, mais elle sévit depuis presque 1 an en fait
Sous divers pseudos....
L'enquête a été longue.... Et puis il y a eu des périodes sans activité aussi (en fait, effectivement, l'activité avait lieu pendant les vacances....)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 121) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval