Forum cheval
Le Forum Cheval

Jeune jument apathique : pssm ou croissance ?

Sujet commencé par : Digora - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par oceanie63
Par Digora : le 16/10/16 à 15:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour Je possède une jeune jument de 4 ans, qui sort de débourrage récemment. J'ai un problème : elle est apathique à l’effort. J'explique : à la longe ou travail liberté, elle rechigne à avancer, quelques tours de trot (3/4) et elle repasse au pas. Monter j'ai le même problème. On m'a dit que ma jument est fainéante, ce que je ne crois nullement. Puis exercice, jument qui se cabrait (blocage ?) et coup de cul pour l'impulsion donnée avec les jambes. Ostéo venu, jument très contractée ... pas de résultats. Puis j'apprends que son père est atteint d'une maladie héréditaire qui touche les muscles, la PSSM. J'ai donc fait un test ADN et le verdict tombe : jument positive à la pssm. Alors voilà, le problème est que cette apathie n'est pas forcément le signe de la maladie puisque la croissance du cheval peut aussi être à l'origine de ses douleurs (elle a du retard) tant au niveau osseux que musculaire. A ce stade, il est bien difficile de dire si c'est la maladie ou non. Du coup, je ne sais pas trop quoi faire, parce que je rencontre vraiment des difficultés pour travailler ma jument (je suis encadrée pendant le cours). Que puis-je faire ? Avez-vous rencontrer ce problème d'apathie sur de jeunes chevaux ? qu'avez vous fait ? ce qui est compliqué, c'est que je ne connais pas vraiment la cause, et que la présence de la maladie ne m'arrange pas vraiment à savoir ce qu'il en est. mon véto passe en novembre pour le vaccin. je pourrai déjà voir avec elle également. J'écoute tout vos conseils.

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Oc : le 16/10/16 à 15:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
4 ans elle sort du débourrage, as tu la possibilité de la laisser au repos durant l'hiver et de reprendre le boulot au printemps ?

après le changement de saison peut jouer aussi, mes jeunes sont plus calmes depuis quelques semaines (une a été malade mercredi et jeudi) elle est encore patraque.
ca les aide pas non plus à se mettre vraiment au boulot.


Par Pimpin : le 16/10/16 à 16:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
En ballade elle est comment?

Par Digora : le 16/10/16 à 18:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Bah elle a des douleurs au travail ça c'est sûr parce que elle s'est déjà cabrer par exemple ou mis un coup de cul à une demande d'exercice.
En ballade j'ai pas de souci elle marche trotte et galope.... mais je ne fais pas trop longtemps pour ne pas l'épuiser non plus. Elle est juste pas encore très équilibré mais ça va venir.
La jument vit au pre je le précise

La mettre au repos ? Si c'est un cheval pssm il est recommandé de la travailler tous les jours ...

Par lapatateuh : le 16/10/16 à 18:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Apathie jusqu'à quel point ?

Par Canaille : le 16/10/16 à 19:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Si en balade elle avance bien, c'est sans plus que la carrière elle n'en voit pas l'intérêt et ça la saoule.
Si c'était sa maladie elle serait molle en carrière et en extérieur je pense.

Par Digora : le 17/10/16 à 19:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Oui mais ces contractions musculaires viennent de quoi ? Je me demande si ma jument n'aurait pas des carences...

Par pakret : le 17/10/16 à 19:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

361 remerciements
Dire merci
Je ferais une séance en la poussant un peu, et lendemain prise de sang pour doser les enzymes musculaires, histoire de voir s'il y a une anomalie déjà

Par oceanie63 : le 18/10/16 à 16:46:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2010
394 messages
Dire merci
Je vous conseille fortement de vous inscrire sur ce groupe et d'y demander des infos. Il y a plein de propriétaires de chevaux ayant la PSSM. Je vous souhaite beaucoup de courage...
Lien


Message édité le 18/10/16 à 16:51

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval