Forum cheval
Le Forum Cheval

Mes chevaux en danger !

Sujet commencé par : Tao2525 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par ugorol
1 personne suit ce sujet
Par Tao2525 : le 11/10/16 à 18:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2016
5 messages
Dire merci
Bonjour,
Je poste un message sur ce forum car mes jeunes chevaux sont toujours dans leur prés qui leur est dédié pour l'été. Sauf que ce prés est en zone inondable.
J'ai d'autre prés qui ne sont pas inondables et ou ils devraient déjà y être. Mon soucis majeur étant que ma jeune jument ne se laisse plus passée le licol au prés suite à des individus qui sont rentré dans mon champ et volé les licols ! Depuis J'ai achetée d'autre licols, le jeune entier, un peut difficile mais en retravaillant sur la confiance j'ai pu réussir a lui mettre mais ma jeune jument en à maintenant peur et me fuis quand j'arrive licol a la main. Je travaille avec elle sur des bases de confiance et de douceur. Mais cela risque de prendre un peut de temps et les inondations sont annoncé pour très vite dans l'Hérault. Avez vous des astuces ou ruses a me conseiller ? Malgré que jai deja essayée beaucoup de choses. Je craint pour leur santé et moral si ils se retrouvent en danger.
Merci d'avance de vos réponses.

Messages 1 à 18, Page : 1

Par papyrus : le 11/10/16 à 18:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Du calmivet en granulés dans la ration pour la shooter. Ensuite la coinçer avec les autres dans un corral improvisé avec des barrieres de chantier et un camion.

Par liteulorce : le 11/10/16 à 19:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
charger en vrac.

Par Barbichou : le 11/10/16 à 19:43:31

Déconnecté
Moi je vois un autre danger : ta jeune jument au pré avec un jeune entier..

Enfin je dis çà je dis rien, hein....

Par Nirvelli : le 11/10/16 à 21:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11141 messages

468 remerciements
Dire merci
Elle ne voudra sans doute pas rester seule dans la patûre. Quand tu attraperas le premier, il faut que tu sois avec quelqu'un qui pourra la licoler quand tu sortiras l'autre cheval du pré.

Par equifeel : le 12/10/16 à 07:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Si urgence, les charger dans le camion en vrac.

Par juliedebert : le 12/10/16 à 07:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Même avec de la bouffe, si tu restes près de celle-ci avec le licol, elle n'approche pas ?

Par Tao2525 : le 17/10/16 à 16:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2016
5 messages
Dire merci
Merci pour vos conseils. Mais elle ne monte pas non plus en camion, j'ai essayée vos méthodes mais rien à faire elle n'accepte pas le licol. Jai essayée de la coincée dans un enclos fait en vrac mais rien a faire, quand je me suis approchée avec le licol elle a commencée a tout cassé, jai du lui ouvrir avant quelle se blesse. Jai sorti mon entier, et elle galopait dans tout les sens sans se laisser approchée. Quand j'ai de la bouffe elle m'approche mais si par malheur jai un licol ou.une longe, elle devient apeuré et me laisse toute seul avec mes carottes et le licol ! Je ne sais vraiment pas qu'elle méthode je doit utiliser avec elle. Elle a vraiment peur du licol et la.longe. et cela devient pressant que je les changes de pâture.

Par mon quidam : le 17/10/16 à 16:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
pourquoi avoir pris des jeunes chevaux si tu ne sais pas les manipuler?

S'il a peur du licol et de la longe... Bah... T'y vas sans licol ni longe!
Tu cajoles, tu mets en confiance et basta!
La fois d'après, tu recommences, mais avec un licol roulé en boule dans ta poche. Quand la confiance est là, tu sors ton licol, et tu caresses ton cheval avec, et basta!
La fois d'après, tu recommences et tu caresses avec le licol en t'approchant de la tête....
Et etc etc...

mais c'est sur que si tu t'avance avec ton licol en mode "petit! petit! vient par là mettre ta tête dans ce truc!", ça peut durer trèèèès trrèèèès longtemps!



Message édité le 17/10/16 à 16:45

Par Nine81 : le 17/10/16 à 17:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3524 messages

116 remerciements
Dire merci
Tu peux aussi laisser bien en évidence le licol avec des pommes / carottes à côté et dessus. et toi tu t'en vas t'occuper de l'autre cheval, tkt a force elle va s'en approcher du licol.

Par koukiss0409 : le 17/10/16 à 17:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2015
39 messages

2 remerciements
Dire merci
Tu peux aussi essayer avec des friandises( ou du grain). Chez moi ça a marché pour ma jument un peu sauvage.
Au départ sans licol, gratouille + friandises (ou grain) et j'ai approché le licol petit a petit, genre je le posais dans le pré et mettais son seau de grain à proximité. Puis je lui mettais des friandises dans le licol (ouvert), toujours posé au sol. J'alternais aussi en mettant le licol dans le seau, histoire qu'elle soit obligée de mettre le nez dedans pour manger.
Ca prend du temps, c'est sur. C'est un travail quotidien et perso je le faisais 2x par jours et surtout, tous les jours je mettais le licol à mon autre cheval avant de donner quoi que ce soit. C'était licol, bouffe ou friandises + gratouilles et ensuite on enlevait le licol. le fait de voir l'autre se laisser faire l'aidera.

Par Tao2525 : le 17/10/16 à 17:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2016
5 messages
Dire merci
Mon quidam tu parles sans savoir, j'ai eut beaucoup de poulains difficiles que j'ai réussi a mettre en confiance, et je ne croit pas que tu es bien lu mon premier message !
Merci aux autres pour vos conseils, cela fait maintenant plus de 2 mois qu'il fut que je les changent de pâture et donc que j'essaye d'attraper ma louloute. J'essaye toujours de lui donner ces rations avec le licol dans le seau mais rien a faire, depuis 2 mois elle laisse son seau rempli avec le licol dedans, pourtant il sent bon les granulés car je le laisse dans le sac de granulés. Et si je met le licol a coté du seau elle ne s'en approche pas. Je fait sa tout les jours, 2 a 3 fois par jour. Bien évidemment ma.première approche du matin est sans le licol. J'attend toujours qu'elle vienne d'elle même vers moi avant de sortir le licol. Je laisse la longe dans le prés mais elle ne s'en approche pas, ni par curiosité ni pour jouer ! Je met le licol a mon entier tout les jours et je le récompense comme il se doit. Elle par contre, se fou royalement de la récompense si un licol est autour de moi. Je prends beaucoup de temps avec elle mais vraiment aucune amélioration. J'essaye l'ignorance depuis 3 jours. Cela n'a pas l'air de laffecter plus que sa. Ces plus dur pour moi de l'ignorer que elle se fasse ignorer. Merci de vos réponses.

Par Pili : le 17/10/16 à 18:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
tous les chevaux, absolument tous montent dans un camion (un vrai, un grand, pas un petit 2 places), avec des gens qui savent y faire. Soit tes chevaux sont vraiment en danger et tu demandes au marchand/maquignon du coin de les amener du point A au point B et tu passes ton hiver à resociabiliser ta jument, soit ça a encore le temps et tu continues la désensibilisation dans un mini paddock en te faisant aider par un vrai pro, il y a probablement des choses que tu n'as pas captées dans le comportement de ta jument ou dans ton positionnement mais ça se règle sur place, avec les chevaux et pas sur un forum

Par koukiss0409 : le 17/10/16 à 18:58:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2015
39 messages

2 remerciements
Dire merci
T'as essayé de donner la ration dans le camion?? Sans licol, juste camion ouvert et qu'elle aille manger sa ration? Si ça marche comme ça, ma foi transport sans être attachée... Et essayer de laisser le camion ouvert dans la pâture toute la journée, ça va piquer sa curiosité et elle ira voir d'elle même qu'il n'y a pas de danger. Ou alors demander à un pro de venir te filer un coup de main...

Par ugorol : le 17/10/16 à 19:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
j'allais dire tout pareil , mettre un van ou un camion dans le pré, bouffe ou foin (certains chevaux n'aimes pas les grains ou ne s'en approchent pas, si elle est vraiment "sauvage" le fion est plus naturel... et tu laisses monter /descendre a volonté. si pas possible et que c'est urgent, tu vas devoir y aller "en force", couloir, camion ouvert , et vous poussez "gentiment avec des fils ou une barrière jusqu'au cul du camion.. ou tu arrives a la fermer dans son abri si elle en a un, le camion au cul de l'abri et ça va finir par grimper

Par soanne : le 17/10/16 à 20:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Ce qui m'étonne, c'est que tu laisses deux jeunes sans adulte référent.
Pour avoir eu 6 chevaux à la maison et maintenant 5 depuis le décès de mon papi, je sais que sans un adulte référent, certaines choses sont plus difficiles à obtenir.
Mes grands, plus travaillés sur tous les points, ont permis aux jeunes de faire certaines choses plus facilement.
Si je mets ma jument en van ou camion, les jeunes se bousculent pour la deuxième place.

Par Luna74 : le 18/10/16 à 09:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2007
7129 messages

15 remerciements
Dire merci
Et un collier d'attache en attendant ?

Par Tao2525 : le 18/10/16 à 11:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2016
5 messages
Dire merci
Laisser le camion ouvert n'est pas une mauvaise idée. C'est vrai que jai.l'impression que ma louloute ne raffole pas des granulés. Merci .

Par ugorol : le 18/10/16 à 12:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
rhooo le FOIN pas le fion desolée je ne peux pas editer mon message précédent

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval