Forum cheval
Le Forum Cheval

Plus envie de monter en club

Sujet commencé par : Azyith - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par cocolabricot
Par Azyith : le 06/10/16 à 22:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2016
4 messages
Dire merci
Bonjour à tous,
Voilà, depuis la rentrée, je suis moins heureuse à cheval. Pourtant j'adore mon club, il y a une bonne ambiance et SURTOUT, les chevaux vivent au pré à l'année. Les chevaux aussi sont super mais le problème c'est que je me sens mal de les "exploiter". Alors je sais que si ils ne voulaient vraiment pas le faire ils ne le ferait pas mais quand même..
En fait ce que je voudrais c'est avoir un cheval au pré, et créer une véritable relation avec lui, avoir une complicité, faire du travail à pied, le monter de temps en temps s'il est d'accord, mais sans toutes ces contraintes, pour lui comme pour moi.. Mais malheureusement cela relève de l'utopie..
J'ai 14 ans et un galop 4 et l'année est déjà payée donc je dois continuer jusqu'a la fin de l'année (juillet). Mais je ne sais pas quoi faire après, et que dirais-je aux personnes de mon club, à mes amis? En fait, les gens comptent sur moi pour les concours, tout ça car la team concours n'est pas constituée de beaucoup de gens. Et mon club commence un peu à battre de l'aile, déjà il n'a pas beaucoup d'argent et certaines personnes arrêtent l'équitation (pour études ou autres) et je pense que c'est cela qui m empêche de dire "stop" une bonne fois pour toute.
Alors je ne sais pas si vous pourrez faire grand chose pour moi, mais si vous pouvez me conseiller, m'aider à mettre les choses aux clairs dans ma tête cela m'aiderait beaucoup..
Merci d'avance à tous 😌

Messages 1 à 13, Page : 1

Par kefiretlome : le 07/10/16 à 00:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29301 messages

866 remerciements
Dire merci
Juste une chose : tu montes à cheval pour ton plaisir, ou pour les autres ?
Fais d'abord ce que TU as envie de faire, et ne fais pas quelque chose parce qu'on compte sur toi pour le faire (surtout dans ce milieu, qui mine de rien est très hypocrite)
Parfois, il faut savoir être un peu égoïste, penser à soi d'abord, pour l'équilibre.
Tu n'as plus envie de monter en club ? Ne force pas, ne t'en dégoûte pas. Pour mieux y revenir plus tard....ou pas

Par Azyith : le 10/10/16 à 20:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2016
4 messages
Dire merci
Tu as raison, merci beaucoup.
Mais je ne sais pas quoi faire, d'un côté j'ai envie de faire une pause, de l'autre j'ai envie de continuer. Je pense à changer de club l'année prochaine pour changer un peu d'air et voir si ça me plait plus. Mais bon je suis très compliquée car je voudrais un club où les chevaux ne sont pas cloîtrés h24 entre 4 murs où ils peuvent à peine bouger, et je voudrais une bonne ambiance. J'ai peur d'être dégoûtée de l’équitation, car c'est un milieu très superficiel et dans beaucoup d'endroits, il y a une nette différence entre les riches et les moins fortuné. Que me conseillez-vous? Avez vous déjà cherché un club avec des critères précis? Faites moi part de vos expériences, cela pourra peut-être m'aider..
Merci d'avance

Par kefiretlome : le 10/10/16 à 20:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29301 messages

866 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas un bon exemple, j'ai relativement peu monté en club.
Dans ma jeunesse, c'était trop cher, je montais pendant les vacances dans un "ranch" (qui n'en était pas un), un simple centre de balades pour les vacanciers du village vacances PTT situé juste à côté. Heureusement, c'était accessible à tous, même les non vacanciers, et pas trop cher, mais ça ne fonctionnait que l'été, pour les balades.
C'est là que j'ai appris, je gardais tout mon argent de poche pour ça (et je n'en avais pas beaucoup), du coup, j'avais la possibilité chaque été de me payer quelques séances. la nana qui s'en occupait m'avait prise en sympathie, et me prodiguait moult conseils, qui m'ont bien aidée.

Je n'ai commencé à prendre de vrais cours qu'une fois à l'âge adulte, déjà maman de 2 enfants. J'ai fait 4 clubs dans ma vie, sur des périodes assez courtes (1 ou 2 ans grand max) sauf le dernier où je suis allée 5 ou 6 ans. Le côté club prout prout ne m'a jamais attirée, ni les concours.
Je n'aime que l'équitation dite d'extérieur.
Je ne randonne pas, je balade gentiment.

Mes enfants étaient attirés par l'équitation, je me suis mise souvent en retrait pour pouvoir leur payer des cours à eux plutôt qu'à moi. Ils sont bien meilleurs cavaliers que moi, mais à l'heure actuelle, plus aucun ne pratique l'équitation (soit par lassitude, ou changement de centre d'intérêt, soit à cause d'une vie professionnelle ou étudiante qui les en a éloigné)
Dès que j'ai pu, j'ai acheté mes chevaux, mais j'avais déjà pratiquement 40 ans. Ils n'ont jamais été en pension, je ne conçois la propriété d'un cheval que si je peux l'avoir chez moi à m'en occuper moi même (en fait, je pense que j'aime plus le cheval que l'équitation)

Moi même je ne monte plus (mais j'ai toujours mes chevaux), problèmes de dos, et manque de finances pour me payer des cours, et je ne veux pas monter seule. Mes enfants étant tous grands et partis, j'attends d'avoir des petits enfants pour m'y remettre ^^ (mais là ce sera trop tard je crois )

Par K.Zel : le 11/10/16 à 01:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12449 messages

836 remerciements
Dire merci
Tiens j'ai un moment comme toi où j'ai été dégouté du club et j'ai arrêté, Pour situer, j'ai monté dans un poney-club de mes 2 à 10 ans. Très bon club, bonne ambiance, bonne pédagogie, respect des poneys. Puis on a déménagé et j'ai donc changé de club pour un centre équestre avec chevaux cloîtrés au box. J'aimais ce club quand même car l'instructeur était vraiment très très bon, et on était un bon groupes de potes dans ma reprise. Quand l'instructeur a quitté le club, je suis parti aussi genre 6 mois plus tard (javais 15/16 ans il me semble)

Après, la chance que j'ai eu c'est que j'avais racheté mon cheval de club préféré, récupéré aussi mon poney de club préféré de mon enfance un rêve de gosse quoi, car j'ai pu les avoir à la maison. Je ne suis jamais remonté en club depuis, même si je prends parfois des cours avec des amis très bons cavaliers, mais toujours chez moi, sur mes chevaux. Là, j'en suis au stade où, pour mon équitation, je compte reprendre des leçons en club, mais plutôt en cours particuliers parce que ma vie actuelle fait que je ne peux pas suivre de cours réguliers, mais si je pouvais, je le referai sans doute, ne serait-ce qu'un an. Comme quoi, on veut parfois revenir au club,mais j'ai le même "souci" que toi, au sens où le club que je vise a un super instructeur, mais les chevaux sont au placard, et franchement, je supporte pas.

Mes critères pour un club sont : des chevaux au minimum au box, et pas aller sauter des barres à chaque reprise (je suis plus branché dressage) mais ça se fait très peu dans mon coin. Puis il me faut un/e mono avec qui je m'entends, et ça, avec mon caractère pourri, c'est dur à trouver aussi.

Dans mon coin, ce qui se fait pas mal, ce sont des gens qui ont leurs chevaux à la maison, plutôt des chevaux d'extérieur, et qui n'ont pas masse de temps pour s'en occuper et qui cherchent des gens pour venir soit les monter, soit en prendre soin, ça pourrait être un bon compromis pour toi ce genre de situation.

Dans tous les cas, tes critères ne sont clairement pas aberrants, j'ai le même genre. Je veux juste te dire qu'il y a tellement de club, de particuliers, d'installations diverses et variées que tu trouveras bien par trouver chaussure à ton pied, même si ce n'est pas pour tout de suite. Si jamais tu te sens dégoûtée à un moment par un club où tu atterris, ne mets pas l'équitation en cause, mais le lieu où tu es. Il y a plein de façons d'avoir un lien avec le cheval, regarde, j'en ai 5 et je suis piéton depuis plusieurs mois pour le moment, pour autant, j'adore mes chevaux et ma relation actuelle avec eux me convient. Après, je suis comme kefir là-dessus, je pense que je préfère le cheval à l'équitation, c'est sans doute aussi ton cas, et t'inquiète pas, on finit par trouver un truc qui nous convient, même dans ce genre de cas.

Par dilou : le 11/10/16 à 09:08:28

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37687 messages

807 remerciements
Dire merci
Je vais donner un avis un peu différent : à ton âge, tu es dans les conditions idéales pour apprendre à monter à cheval :
Inscrite dans un club qui te plaît et où les chevaux sont bien dans leur tête.
Des parents qui te paient ton loisir.
Du temps pour t'y consacrer.
Tu n'auras pas toujours toutes ces conditions réunies !
Alors persévère, deviens bonne cavalière, ce sera un acquis pour ta vie entière.
Et saisis toutes les occasions d'apprendre la façon dont on s'occupe d'un cheval.
Plus tard tu pourras peut-être avoir ton cheval et le traiter comme tu le souhaites.
La priorité actuellement, c'est de devenir capable de t'en occuper et de le monter, si tu le souhaites, sans le maltraiter.
Et pour ça, le club te donne la possibilité de côtoyer des chevaux différents avec l'aide de pro, c'est irremplaçable.

Par soanne : le 11/10/16 à 20:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Tu pourrais trouver un propriétaire qui a plusieurs chevaux et cherche une aide pour les sortir, les bichonner.
J'en ai 5 dont 3 montables. J'ai déjà eu plusieurs cavalières et suis toujours en recherche car elles partent pour leurs études. C'est sympa de faire découvrir autre chose aux cavaliers de club.

Par SDE : le 12/10/16 à 08:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
l'année est déjà payée donc je dois continuer jusqu'a la fin de l'année (juillet).
profites-en pour être assidue aux cours et progresser autant que tu peux !

Mais je ne sais pas quoi faire après, et que dirais-je aux personnes de mon club, à mes amis?
dis-leur la vérité, que tu as besoin d 'une pause. Tu peux ajouter que tu as aussi besoin de temps pour tes études ....

Si ton club propose des demi-pensions cela peut être une bonne expérience !

Pour changer d'air tu peux faire des stages : au lieu de monter 1/semaine en club près de chez toi, tu gardes l'argent et pendant les vacances tu te payes 1 semaine complète en rando, en cours de dressage, en western ou en éthologie, enfin la discipline qui te plaît ! Tu verras c'est chouette.

Par Azyith : le 17/10/16 à 23:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2016
4 messages
Dire merci
Tout d'abord, désolée pour mon absence, je ne m'attendais pas à avoir toutes ces réponses! Merci beaucoup d'avoir pris la peine de me répondre!
Je vais essayer d'expliquer la situation actuelle du mieux que je peux: en fait mon club actuel se trouve à 20-25 minutes de chez moi, et mes parents n'ont pas la disponibilité de m'y emmener plusieurs fois par semaines, donc hélas, une demi pension ne serait pas envisageable, et meme hors club, il n'y en a pas proche de chez moi. Il y a un pré avec deux chevaux juste à côté de chez moi, j'ai essayé de contacter les propriétaires mais je n'ai jamais eu de réponses. Je pense sérieusement à changer de club l'année prochaine et j'en ai trouvé un qui à l'air vraiment pas mal, qui proposent des cours à mon niveau le samedi matin, ou je peux y aller en bus (comme je passe au lycée l'année prochaine ce serait idéal pour moi), des belles installations,l'ambiance à l'air d'être bonne (mais je n'y suis encore jamais allée en vrai, donc je ne peux pas vraiment savoir) et les cours de qualité. Certains me diront sûrement de foncer, mais voilà, ce petit club paumé au milieu de la campagne, avec ses installations franchement pas luxueuses, j'y suis quand même attachée. J'ai des amis que j'adore, et les chevaux sont aussi super et pour couronner le tout, le club va vraiment très mal financièrement, et j'ai peur de culpabiliser si je pars, surtout que personne ne s'y attend! Mais je voudrais vraiment changer de club, voir comment ça se passe ailleurs, monter d'autres chevaux. En fait il y a plein de raisons qui me poussent à partir et plein d'autres qui me poussent à rester..
Et, meme si il me reste au moins une année là bas, je pense déjà à comment annoncer aux gens que je pars, que je change de club ? vous me direz sûrement d'été honnête et de dire la vérité, mais c'est vraiment pas simple..

J'espère ne pas trop vous embêter avec mes pseudos problèmes mais je vous assure que vos messages m'aident beaucoup, alors si vous avez encore des conseils à me donner, je ne peux que être preneuse!
Encore une fois merci d'avance

Par Keanjha : le 17/10/16 à 23:58:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8022 messages

170 remerciements
Dire merci
Et pourquoi ne pas commencer par parler de tes envies de changements à ton/ta mono ? proposer d'essayer un peu de travail à pied (puisque ça à l'air de tenter), une discipline un peu différente de ce que vous pratiquez habituellement (tu fais quoi en concours ?)... Parfois, le changement, il faut savoir le provoquer !

Par Chrysalis : le 18/10/16 à 00:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26865 messages

466 remerciements
Dire merci
si tu as les finances qui suivent pourquoi ne pas continuer dans ce club là, et d'aller faire des stages dans d'autres écuries le temps des vacances? ça te permettrait de changer d'air,voir d'autres chevaux,avoir un autre enseignement,sans culpabiliser de quitter ton cocon

Par equifeel : le 18/10/16 à 08:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
je suis d'accord avec les avis déjà donner.

Pour être sûre de toi et de tes choix, commence déjà par aller à ce nouveau club qui te tente. Rien qu'en visiteur, ca te permettra de te faire une idée de l'ambiance que toi tu ressens, de voir si tu t'y sentirais bien, si les conditions de vie des chevaux te conviennent ou sinon si tu es prête à faire ce compromis pour monter d'autres chevaux. tu pourras aussi discuter avec les pratiquants réguliers.
Enfin, si ca te convient et que tu en as les moyens, faire un cours ou 2, un stage peut être.
Cela ne t'empêche pas de continuer dans ton club actuel. Parfois, aller voir ailleurs permet de changer son regard sur ce dont on a l'habitude et se rendre compte que finalement c'est ce qui nous convient le mieux.

Par ailleurs, oui, le changement se provoque aussi. Si le train train dans lequel ton petit club et toi êtes ne te convient plus, ben tu peux proposer autre chose. C'est ce qu'on avait fait quand j'étais plus jeune dans un petit club : on avait du coup fait une saison de horseball. Le moniteur était très ouvert, il avait appris les règles nous aussi, on avait former les chevaux de club et hop, c'est parti pour l'aventure.

Par Azyith : le 18/10/16 à 23:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2016
4 messages
Dire merci
Merci pour tous vos messages.
Je ne préfère pas en parler à ma monitrice car c'est la gérante du club et elle est une potentielle raison qui me pousse à partir. Enfin, elle n'est pas méchante, mais elle à parfois une manière de penser et d'organiser qui me déplaît. Je ne fais pas des concours régulièrement, (j'ai fait 2 cso et 1 derby eventig), mais j'ai faillit faire une saison cette année de cce pour aller à Lamotte en 2017, mais le dressage était dejà demandé alors à mon avis, les gens sons persuadés que je ferait Lamotte 2018.. En cours je fais du saut, du dressage, de la mise en selle, pendant les beaux jours cross ou dressage dans la pré, cela me convient assez et à presque toutes les vacances il y a un stage de travail à pied. Mais j'ai de plus en plus envie de changer de club, je me rend compte que cela serait vraiment plus simple pour moi et pour mes parents. L'idée des stages peut être bonne, mais dans plus dans le sens inverse: changer de club et faire de temps en temps des stages dans l'autre club, pourquoi pas
Je pensais aller voir l'autre club plus tard, vers le mois de juin-juillet et peut-être y faire un stage pendant les grandes vacances plutôt que d'y aller maintenant? Enfin je ne sais, je trouve cela un peu tôt pour y faire des essais alors que je ne changerais que en septembre prochain, non?

Par cocolabricot : le 20/10/16 à 10:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
j'aime bien ta façon de réfléchir, et choisir de ne pas rester toujours au meme endroit a faire les memes choses, c'est une preuve de maturité. il n'est jamais trop tot pour aller faire un stage et voir si tu te sentirai bien dans l'autre club, dans tous les cas, ça signifie de nouvelles personnes, de nouveaux chevaux, et tu apprenrda beaucoup en equitation et sur toi meme aussi, c'est bien de se confronter au changement de manière consciente.
pour ton club actuel, ne te fais pas de souci, dans tous les cas, tu pourras y revenir faire des stages, ou meme y revenir tout court si tu en as envie! et ce n'est pas a toi que revient la responsabilité de faire tourner ce club en particulier, si tu en part, tout ne va pas se casser la gueule non plus!
la vie est faite de changements, et nombreux sont bénéfiques, c'est tres interessant aussi que cela soit toi qui provoque ce changement parce que tu sent que c'est le moment, écoute toi, et ne fais pas les choses en fonction des autres
amuse toi bien, ouvre grand les yeux et les oreilles, pour bien vivre un changement, c'est simple : décide que ça va bien se passer et ça sera tres riche en experience!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval