Forum cheval
Le Forum Cheval

Filet à foin et déplacements

Sujet commencé par : Mape - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Camille999
Par Mape : le 04/10/16 à 20:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Bonsoir ! J ai eu une réflexion qui m a semblé intéressante de la part d un néophyte total. L hiver, je donne le foin en filet sur la prairie de 1hec quand il fait sec (sinon dans l abri). Du coup, les chevaux restent toute la journée aux filets et bougent assez peu. Sachant qu il y a toujours un peu d herbe à grignoter, ne vaudrait-il pas mieux donner le foin au sol en tas divers et qu une fois le foin fini ils vadrouillent pour manger l herbe qui reste? J ai trouvé ça pas con...

Messages 1 à 14, Page : 1

Par nouvelle : le 05/10/16 à 16:08:08

Déconnecté
oui, c'est plus naturel de bouger pour manger, tu peux faire ça quand il n'y a pas de vent, par contre il risque d'y avoir un peu plus de gaspillage dû au piétinement du foin

Par dejavu : le 05/10/16 à 19:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13501 messages

1206 remerciements
Dire merci
Ben, le truc c'est de mettre plusieurs filets bien évidemment!

Par nouvelle : le 06/10/16 à 09:33:22

Déconnecté
oui aussi, mais de toutes façons s'ils ont un peu d'herbe ils bougeront quand meme, le piège c'est les chevaux en paddocks riquiqui qui passent leur temps immobiles devant le filet ou le palox de foin car zéro brins d'herbe pour les faire marcher

Par cavaletta : le 06/10/16 à 09:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2015
18 messages
Dire merci
c'est exactement ce que je fais, des petits tas de foin un peu partout et les chevaux bougent....mais je ne mets pas de filets

Par Pili : le 06/10/16 à 10:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
j'ai beau avoir plusieurs endroits de 'bacs à foin' (pcq le mettre au sol c'est vraiment trop dégueu) ils se rassemblent autour par affinité et ne se déplacent vers l'autre que quand le leur est vide. Et effectivement en fin d'hiver, chez moi, il n'y a plus d'herbe.

Alors soit on dit que si on n'a pas un hectare par cheval il ne faut pas avoir de chevaux ... soit on investit dans un paddock paradise dont l'idée de base est quand même de faire bouger les chevaux, soit on se contente de mettre le point d'eau le plus loin possible du foin au moins ils seront obligés de marcher de l'un à l'autre.

Je pense que les chevaux jeunes et pas trop couverts bougent quand même pour se tenir chaud, pour jouer bref pour dépenser de l'énergie ... avec mes vieux c'est un peu plus compliqué mais au moins ils ont la possibilité de le faire s'ils le veulent ce qui est déjà mieux qu'en box ...

Par Mape : le 07/10/16 à 08:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
L'idée n'est pas de faire cinq/six tas de quelques kilos mais vraiment disséminer le foin presqu'en poignées. Je vais tester, ça ne semble pas plus contraignant que de remplir 10 filets.


Message édité le 07/10/16 à 08:38

Par Pili : le 07/10/16 à 09:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
j'avais essayé de faire des 'trainées' de foin mais chez moi, à part ruiner le terrain ça n'a rien donné. quand ils marchent dessus c'est plus bon, quand il a plu dessus c'est plus bon et tu passes ton temps avec un rateau à ramasser tout ce qu'ils ont considéré comme n'étant plus bon ... un vrai beau gros gâchis ... pcq le foin qui s'étale sur la prairie étouffe l'herbe dessous, ça devient un truc dégueu tout noir et c'est tellement plus drôle de crottiner sur le foin (quand ils ne décident pas de pisser dessus), de ramasser le morceau qui va bien en piétinant le reste.

Mais bon si tu trouves un système je suis preneuse pcq moi aussi, les chevaux qui restent stagner devant le bac sans bouger de la journée ça me désespère , à se demander pourquoi on les met/laisse dehors ... même que certains refusent de sortir de leur box (où il n'y a que de la paille) quand il pleut ... la vrai maison de retraite avec les petits vieux qui vont du lit au fauteuil et du fauteuil au lit ...

Par Mape : le 07/10/16 à 09:20:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Je vais tester uniquement quand il fait sec, sur la boue, je n'imagine pas ça possible, quand les terrains seront mouillés, ça sera dans l'abri en filets. Et je prévois de mettre le foin tous les jours, pas de prévoir pour plusieurs jours. Je n'ai que deux chevaux et deux shets donc je ne dois pas étaler de grosses quantités.

Par Ramdam : le 13/10/16 à 12:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6424 messages

46 remerciements
Dire merci
à un stage ce weekend une des participantes expliquait qu'elle faisait un truc genre 40 ou 50 petits tas sur son parc, et qu'il n'en restait pas un brin....

perso, si je laisse parterre c'est comme chez toi, Pili

par contre, je confirme que les filets répartis sur une piste, ça marche très bien


Message édité le 13/10/16 à 12:24

Par Mape : le 13/10/16 à 13:04:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Test en cours 😊 : pour l instant, pas de gaspillage. Je fais en effet plein plein de petits tas d une poignée. Ca ne me prends pas plus de temps que de remplir les filets, que du contraire. Et perso, ça m emmerde moins de faire ça que de faire les filets.

Par Ramdam : le 13/10/16 à 13:11:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6424 messages

46 remerciements
Dire merci
c'est ce qu'elle disait aussi

Par Malaya : le 14/10/16 à 08:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
J ai vu une video y a pas si longtemps où ils attachaient les filets sur un système de marcheur; j ai trouve ca pas con!

Par Mape : le 14/10/16 à 17:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Euh... Ca traîne le filet et le cheval marche derrière ?

Par Camille999 : le 14/10/16 à 20:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Aah ce sujet m'intéresse car ça a été une sacrée problématique chez moi !
Quand le terrain est sec je me permet les tous petits tas partout partout, ya pas trop de gaspillage. Le problème arrive dès les 1eres pluies.

J'ai fini par faire 4 piquets entourés de plaques stabilisatrice de sol, histoire de pas y laisser mes bottes quand je dépose les filets, et histoire que les sabots ne trempent pas trop !) où je pends les filets à foin pour 3 juments (comme elles sont bien morues entre elles, elles échangent 2-3fois de piquet avant de finir les filets, ça les fait bouger )

Mes zones de piquet à foin ne sont pas à l'abri : en cas de coups de vent, de pluie, les juments vont à l'abri.. et c'est pas plus mal je pense : elles choisissent entre manger et subir ! finalement, elles font beaucoup d'allers-retours, se chassent entre elles (le filet à foin de la copine semble meilleur ?^^) , c'est pas un paddock paradise, mais ça fonctionne assez bien , sans gâchis.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval