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Temoignage transport cheval longue distance

Sujet commencé par : titidor - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
2 personnes suivent ce sujet.
Par titidor : le 26/09/16 à 20:53:05

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Bonjour,
absente du forum depuis bien des années, je reviens ici à la recherche de témoignages de transport longue distance et montagne.
Je dois parcourir la France entière avec ma jument, 1100km dont traversée du massif central et col de montagne jusqu’à 1600m d'altitude.
Je me pose beaucoup de question sur la meilleure solution: faire en une ou 2 fois le trajet, van tracté ou camion...
Si vous avez des témoignages, je suis preneuse! merci d'avance!

Messages 1 à 25, Page : 1

Par luck40 : le 26/09/16 à 21:22:25

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J'ai fait pour ma part plus de 700 km. Je l'ai fait en une fois mais avec deux pauses.
Si j'avais dû faire le double j'aurai fait en deux fois. Je suis une fana de la route je peux m enquiller 2000 bornes en 1 journee mais avec des chevaux c'est usant autant pour nous que pour eux

Par titidor : le 26/09/16 à 21:29:10

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merci!
Je suis habituée à faire de la route, ce n'est pas un soucis, 120 bornes quotidiennes, 40 000 par an environ. et cette route je la connais très bien. mais voilà, comme tu dis, avec des chevaux, ca change tout . je fais ce trajet en voiture en 12h et 4 arrêts de 15/20min avec 2 enfants et le chien.


Message édité le 26/09/16 à 21:30


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Par lapatateuh : le 26/09/16 à 22:18:52

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mon record étant 1600km.
Je l'ai fait d'une traite et seule. Mais je ne le recommande pas forcément....
L'idéal étant de dormir une nuit quand même surtout si tu n'as pas l'habitude de rouler avec les chevaux et si ce n'est pas que de l'autoroute ou presque.

Par pascale : le 26/09/16 à 22:55:26

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Perso, je n'envisage tt simplement pas de faire voyager mon cheval plus de 5H d'affilée.... Déjà, il fait trés chaud ds un van. Ensuite, ça ankilose.

Bref, c'est assez facile d'appeler des CE pour savoir si tu peux "disposer" d'un paddock pour 1 ou 2H. Et prévoir une nuit quelque part.

de tte façon, perso, je fais pas mal de route et je m'arrête quasi toutes les 2H pour faire une pause, même ss tracter.

Par dilou : le 26/09/16 à 22:56:24

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Ah tiens, Titidor ! Ca fait plaisir de te retrouver ici.
Il me semble que pour une distance pareille, je ferais une étape, pour le cheval et pour le conducteur. N'oublie pas qu'avec un cheval tu mettras plus longtemps que d'habitude !
Et les routes de montagne, ce n'est pas cool pour le cheval.

Par veronik : le 27/09/16 à 06:25:54

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2000 en 1 jour...........
à une vitesse moyenne de 90 si tu es sur autoroute, ca fait............23h de route,
hmmmmmmm!!
En plus d'être idiot!...pour le cheval, pour le conducteur et pour les autres usagers de la route.......

Par SANNOM : le 27/09/16 à 08:13:22

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Il ne me serait jamais venu à l'idée de faire plus de 1000 km sans m'arrêter au moins pour 1 nuit.

Passé les 800 km, je m'arrête la nuit et trouve une pension pour le cheval.

Par chris : le 27/09/16 à 08:40:52

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Oh salut toi !!
Je ferais pas en une seule fois et pour le confort, la plupart des chevaux voyage mieux en camion...ou van oblique, à voir.

Bonne route, vieille branche lol !

Par lapatateuh : le 27/09/16 à 08:50:42

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Heureusement que les chevaux d'inter ne descendent pas toutes les 5h du camion.... ils passeraient leur temps sur la route.

De plus ; la fatigue d'un cheval dépend de la conduite du chauffeur et de la route.
Un cheval qui fait 500km d'autoroute qui ressort ankylosété ; ouille !

Aujourd'hui je vais encore faire 800km dans la journée, la pouliche après 10min de marcheur sera comme après une nuit de boxe ...

Et aucune pause de prévu si ce n'est une milieu du parcours pour refaire le gasoil.

Par lusie : le 27/09/16 à 08:59:05

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Sauf que les chevaux d'inter, ils sont dans un camion de luxe comme pas permis. Je sais pas si tu en as deja vu, mais le confort est clairement different de nos camions deux places et encore pire des vans!
Mon cheval a fait 2000 km dans un de ses camions, avec une pause de deux jours au milieu beaucoup plus facilement que 500km dans mon van habituel. Les secousses et vibrations sont clairement differentes, et donc la fatigue du cheval n'ont rien a voir.

La, a priori, on parle d'une amateur avec un van, ca me parait risque de lui conseiller le meme train que le pro dans son camion tout confort.

Par lapatateuh : le 27/09/16 à 09:06:10

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Mes chevaux ont voyagé dans mon van et tous les week-ends etaient en concours durant des années car hors de question qu'un étranger conduise mes chevaux même si c'était le camion grand luxe des écuries.

Ils ne sont jamais ressortis ni transpirants ni courbatures.
Et ils montent tous en 10 secondes dedans.

Donc le véhicule y fait certes mais plus que tout le chauffeur.


Par pascale : le 27/09/16 à 09:07:54

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"Heureusement que les chevaux d'inter ne descendent pas toutes les 5h du camion"

Mais chacun est libre de gérer son cheval comme un animal de rente a qui on ne demande pas son envie... ou comme un compagnon a qui on donne le maximum de confort, en prenant son temps...

Je vois passer des camions de chevx tous les Jours à proximité de Bleau', sur l'A6.... Et qd je vois certains conducteurs zigzaguer dangereusement sur l'autoroute, je me dis qu'ils auraient pê du faire une pause

de tte façon, chavcun voit midi à sa porte. Perso, je n'infligerai pas à mon cheval ce que je ne m'inflige pas à moi même: une pause régulièrement.

Par HERCULEGLADIATOR : le 27/09/16 à 09:30:43

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çela demande des efforts au cheval de se maintenir en équilibre dans un van ou un camion pendant que ça roule
plus hard si c'est des routes avec dénivellé que sur line droite
tenir compte je pense de sa condition physique et mentale pour la durée sans pause
un cheval qui en a !car habitué à rouler, aura plus de faciliter à voyager longtemps que celui qui sort de son pré et qui n'a pas de condition physique
cela sollicite ses muscles et son système neveux etc etc
alors il faut faire des pauses même si il ne descend pas pour qu'il se détente

c'est ce que j'ai remarqué avec les miens

pour ceux qui sortaient régulièrment monté en rando et en van ils assuraient plus sur longue distance que ceux qui ne faisaient riee et qui ne prenait le va qu'ne fois saint glin glin


par temps chaud en allant dans le cantal ""800km pour moi"""je donnais des électrolytes car il faisait chaud et ils transpiraient dans le van

filet foin dans le van et abreuvement fréquent pendant les haltes
et asperger d'eau la nuque pendant les pauses


Par lapatateuh : le 27/09/16 à 09:37:26

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Malgré les abrevoirs dans le van ou même VL, -je n'ai jamais eu un cheval qui buvait.
Par contre , toujours voyagé de nuit pour éviter les grosses chaleurs et le monde.

Compenser le manque d'eau par pommes et carottes et foin mouillé.

Par Thalis : le 27/09/16 à 09:45:05

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Certains des miens boivent pendant les pauses. Pas tous. Le Sully et Cikala ne boivent pas. Par contre les 3 A boivent beaucoup.

Après autant pour le cheval que pour moi, je fais pas plus de 800 km d'un coup, donc pour 1100km, je m'arrange pour trouver une halte pour la nuit.

Par HERCULEGLADIATOR : le 27/09/16 à 09:53:27

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pareil
je propose de l'eau mais parfois ils ne boivent pas

le plus souvent boivent à la fin de la pause

voyager la nuit c'est bien mais ça demande un effort de la part conducteur qui je pense est moins en forme moins vigilant je pense

moi je m'endort facilement à partir de 10 heures le soir

Par pascale : le 27/09/16 à 09:59:02

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Le mien ne boit pas dans le van.
Après, il y a l'habitude. perso, je les transporte presque toutes les semaines, sur de petites distances, ils ne stressent donc pas du transport.


Par lilou : le 28/09/16 à 00:26:23

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J'ai fait plusieurs fois de longs trajets (aller chercher des chevaux en Espagne ou au Portugal), je ne me prévois pas des trajets de plus de 600km dans la journée, au delà on fatigue vraiment (on est pourtant 2 conducteurs) et ça permet en plus d'arriver avant la nuit à l'étape pour décharger dans de bonnes conditions.
Quand on conduit des chevaux, on est concentré ++ en permanence, surtout à essayer d'anticiper les "couaneries " des autres conducteurs et ça fatigue.
Autre argument, quand on a un souci technique (ça nous est arrivé 2 fois de crever une roue du van sur les autoroutes espagnoles qui ont pas mal de débris), on est bien contents d'avoir un peu de marge pour arriver quand même à une heure correcte.

Par titidor : le 28/09/16 à 11:11:47

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Je vois que certaines personnes sont toujours fidèles au poste , ca fait plaisir ! Chris, Dilou .

Merci pour tous vos témoignages...

Cela confirme ce que je pensais: arrêt à Clermont ferrand une nuit et il est de toute façon prévu départ très tôt le matin, vers 3/4h pour passer Paris au calme. le 2ème jour départ un peu moins tôt mais début matinée quand même pour arriver à destination et monter le col en pleine journée, moins de risque d'être surprise par les conditions météo et routes dégagées au max.
Je prévois aussi une pension de dépannage avant le col au cas où les conditions météo ne permettraient pas d'accéder au col dans de bonnes conditions (vive les webcams! on peut surveiller à distance!).
Sinon, ce n'est que de l'autoroute, sauf les 80 derniers km. mais l'A75 qui traverse le massif central donc virages et côtes!

c'est quoi inter? un transporteur pro? j'ai fait faire un devis par un transporteur pro mais hou là les tarifs ! et puis, même si je ne suis pas une pro du transport des chevaux, je préfère faire moi même tranquille le trajet, m'adaptant à ma juju si problème...

bon , reste plus qu'à trouver des pensions à clermont et prades ou perpignan!

Par SANNOM : le 28/09/16 à 11:20:06

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Inter c'est International

Par lapatateuh : le 28/09/16 à 14:20:01

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Je te MP pour une pension étape juste à côté de la sortie d'autoroute.

Par luck40 : le 29/09/16 à 13:22:17

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veronik je fais des pauses hein ! (Bon par contre je ne roule pas du tout à 90 km/h 😉
Ce que je voulais dire c est que je ne m arrête pas pour dormir !
En gros je me suis enquillé l aller retour sud de la France Belgique en 1 fois. J'ai roulé de jour comme de nuit. Alors pour moi ça fait 1 journee mais en réalité j'ai aussi roulé toute la nuit ! (De mémoire c'était départ 22h et rentrée pareil le soir vers ces eaux là)
MAIS SANS CHEVAL NI REMORQUE
Je ne me serait jamais vue faire ça avec une remorque aux fesses







Message édité le 29/09/16 à 13:23

Par nate9595 : le 30/08/21 à 11:36:16

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En lisant l'autre post, par contre, c'est vrai que l'idée de tout enlever et de ne pas attacher le cheval est une bonne idée. Un ami fait ca, et ses chevaux sont vraiment top à transporter !

Après acheter un van oblique, je pense pas qu'elle serai heureuse de cette proposition. Je testerai le terrain, mais elle vient d'acheter son van neuf donc ^^.

Par nate9595 : le 30/08/21 à 22:41:49

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C'est pas forcément pire d'être en liberté que serré pour les chevaux qui se tiennent pas en [pub cachée modérée] .
Le "face à la route" n'est pas la position idéale pour leur équilibre et au contraire le fait d'être serré entrave leur mouvement et peut les empêcher de bien se rétablir.
Y'a eu un post là dessus y'a quelques temps je vais voir si je le retrouve.

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par kefiretlome : le 31/08/21 à 09:29:07

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[oh la jolie remontée de post pour placer sa pub 😂😂😂 ]

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