Forum cheval
Le Forum Cheval

Assurances chutes et licence équitation

Sujet commencé par : chacha21256 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Phèdre
Par chacha21256 : le 24/09/16 à 15:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2016
2 messages
Dire merci
Bonjour tout le monde !
Je monte le cheval d'une amie, et je ne possède pas de licence équitation cette année.
Je voulais donc m'informer pour faire les choses correctement et surtout pour être très prudente. Imaginons que je me blesse avec ce cheval (qui ne m'appartient pas), ou que le cheval lui même se blesse, ou bien encore que je blesse le cheval sans faire exprès (ou à l'inverse, qu'il me blesse) : comment puis-je faire pour être assurée ? si j'achète une licence dans un des centres équestres des environs, est-ce suffisant ? faut-il prendre une licence ET une assurance ? faut-il prendre qu'une assurance ? quelle assurance choisir ? l'assurance paye intégralement les dégâts ?
Je compte sur vous pour m'aider à profiter de ma passion, tout en restant prudente.
Merci d'avance !

Messages 1 à 18, Page : 1

Par SDE : le 24/09/16 à 15:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
la licence comprend une assurance.

tu blesses le cheval = la RC dédommage
tu tombes et te blesses : licence
le cheval te blesse = RCPE du propriétaire du cheval

par contre si le cheval est "sous ta garde", tu tombes, il écrase un gamin, là je ne sais pas si c'est la RCPE du proprio du cheval ou toi qui dois rembourser...

oui la licence s'achète dans les Ce des environs

mais fais attention qu'il te vende uniquement la licence, ya des clubs qui te vendent licence + abonnement au club et tu payes TRES cher pour des services dont tu ne te serviras pas (leurs tarifs réduits en cours, leurs installations)

Par kefiretlome : le 24/09/16 à 15:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29293 messages

865 remerciements
Dire merci
Si tu ne montes pas en compétition, et si le cheval est prêté et pas loué, tu as peut-être déjà ce qu'il te faut comme assurance.
Vois avec ton assureur de quelle façon tu es couverte.
As-tu une couverture "accidents de la vie" ou "individuelle accident" ? Elle existe dans de nombreux contrats, parfois automatiquement incluse, parfois moyennant un petit supplément, et te couvre pour tout accident qui pourrait t'arriver dans ta vie quotidienne et tes loisirs (hors compétition ou pratique en club). Elle est plus complète que l'assurance de la licence qui ne couvre que les accidents liés à l'équitation. Par exemple si tu tombes de ton escabeau en suspendant tes rideaux, cette assurance te couvre.
Tu as probablement déjà une assurance responsabilité civile, pour les dommages que tu peux causer à un tiers ou au bien d'un tiers. (le cheval t'est prêté, tu "abîmes " le cheval, c'est probablement couvert, il faut demander. Ou tu passes trop près d'une voiture avec le cheval, il tape dans la portière et l'endommage, c'est couvert aussi normalement)

Donc va voir ton assureur et demandes lui, en posant les mêmes questions qu'ici, et ensuite seulement, en fonction des réponses, si tu n'es pas suffisamment assurée, tu sauras ce qu'il te reste à faire.

Par chacha21256 : le 24/09/16 à 20:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2016
2 messages
Dire merci
super ! merci pour vos renseignements !
je vais effectivement me renseigner auprès des assurances que j'ai déjà.
par contre que signifie "RCPE" ?
Merci encore !

Par kefiretlome : le 24/09/16 à 21:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29293 messages

865 remerciements
Dire merci
Responsabilité Civile Propriétaire d'Equidé

Par Oc : le 24/09/16 à 21:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ma licence ne m'a aidé en rien lors d'un gros accident sur une endurance il y a un an... meme pas à me dédommager de mes lunettes ou du remplacement de mon casque....

alors franchement je ne sais pas à quel moment elle fonctionne réellement ?

tout a été pris en charge par ma mutuelle et la sécu

Par gfarjot : le 25/09/16 à 09:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2005
6 messages
Dire merci
Bonjour. Je confirme que la licence n'est utile que si tu souhaites monter en club, en compétition ou participer à un rassemblement de cavaliers. Elle n'est d'aucune utilité en cas d'accident (dans le cas où tu as déjà sécu et mutuelle). Pour toi, une bonne mutuelle voire en plus, une assurance accident de la vie seront le mieux.
Pour le cheval:
La rc de ton habitation peut couvrir les dommages a autrui (mieux vaut faire préciser par écrit ce cas particulier du cheval prêté!!).
Autre chose à voir: si ton amie à assuré son cheval, en rc et frais véto accident, cela couvre le prêt à un ami et règle la question.



Message édité le 25/09/16 à 09:52


Message édité le 25/09/16 à 09:52

Par Pili : le 25/09/16 à 10:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
ne pas oublier les franchises dont sont assorties la plupart des contrats d'assurance (donc la somme qui restera d'office à ta charge quel que soit le montant global).

Pour qu'une RC fonctionne il faut qu'il y aie un RESPONSABLE (puisque qu'on couvre ta responsabilité), si tu ramènes un cheval boiteux (genre tendinite) pas sûr que ton assurance va couvrir les frais véto (faudra prouver que tu as poussé au-delà de ses limites un cheval ultra sain à la base), le cheval qui se tord le pied dans un trou c'est 'faute à pas de chance' donc pas couvert par la RC sauf si tu prouves que tu l'as fait marcher intentionnellement dans le trou ...

Bref les assurances c'est compliqué et faut se dire que c'est surtout là quand il y a une 'grosse m***', le jour ou un automobiliste a percuté une de mes ponnettes en vadrouille (ponette morte sur le coup, voiture bien amochée) ma RC a couvert les frais de réparation de la voiture sauf la franchise (350€) il y en avait pour plusieurs milliers d'€. Je n'ai réclamé à personne la perte de ma ponnette ni les frais engendrés par son décès.

Par ameca : le 26/09/16 à 12:30:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
C'est inexact, la licence sert bien à quelque chose pour indemniser le cavalier qui se blesse sans tiers responsable.

Notamment s'il y a un handicap suite à l'accident.....oui je sais ça arrive qu'aux autres....mais non.

Ca sert aussi pour d'autres dépenses de santé comme les lunettes, les dents...., mais à conditions bien sûr de faire la déclaration en bonne et due forme et dans les délais....

Et oui c'est bien elle qui va indemniser les tiers et le propriétaire du cheval, avec des plafonds très élevés donc bien adaptés.

Se méfier très très fort des assurances "accidents" ou "habitation", qui ne couvrent pas tout (juste toi ou juste le cheval que tu empruntes), dont les plafonds peuvent être dérisoires (je pense toujours à l'accident avec un véhicule et toute une famille de vistimes DCD ou handicapées); voire la garantie nulle au motif que tu pratiques seule, hors domicile, sans cours, sans clotures.....

Bref, demander une attestation circonstanciée (genre "mme X est bien assurée pour elle même et pour sa responsabilité pour pratiquer l'équitation sans encadrement, sur route ouverte, avec des chevaux prêtés...). Quand on demande ça souvent ben l'assureur veut pas faire le papier...ça prouve qu'on n'était pas assuré !

Par ninidogskin : le 03/10/16 à 17:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
Je rajoute que certaines assurances ne couvrent les dégâts de l'équitation QUE si on est licencié!

Par naala147 : le 03/10/16 à 17:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
j'avoue patauger aussi la dedans.

j'ai eu plusiseurs accidents d'equitation sur MON cheval, HORS competition. accidents plus ou moins gros.

c'est toujours la mutuelle qui a payé. la licence n'est jamais intervenue... du coup je me demande a quoi sert la licence pour un cavalier?

(la RC de mes chevaux je l'ai prise avec mon assu habitation)

Par faust : le 03/10/16 à 17:55:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8554 messages

369 remerciements
Dire merci
C'est inexact, la licence sert bien à quelque chose pour indemniser le cavalier qui se blesse sans tiers responsable.

Les fois où j'ai voulu faire marcher l'assurance de ma licence et ma RCPE du temps où j'étais licenciée, ça n'a jamais marché.

Dorénavant je ne suis plus licenciée mais j'ai une RC qui couvre très bien les chevaux et les actions du cavalier (MAIF), il y a même un contrat qui peut être pris pour les pratiques à risques, donc l'équitation.

Par ameca : le 03/10/16 à 18:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
si ça n'a jamais marché c'est car:

-soit ton cas n'était pas couvert (ton cheval personnel par ex n'est pas couvert pour ses propres frais véto)

-soit parce que celui qui t'a fait la déclaration ne l'a...pas faite (!!!) ou hors délai.

Vu la gestion de pas mal de club, ce cas est ultra fréquent

On sait tous que certains club empochent même les licences mais ne le souscrivent pas.

Par agge : le 03/10/16 à 19:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2005
438 messages

6 remerciements
Dire merci
J'ai la licence mais l'oublie... Lors de ma dernière chute avec quelques fractures, j'ai contacté mon assurance (MAIF). J'ai eu une dame qui est venue repasser. Mon bonhomme ne pouvait pas tout faire et je n'avais qu'un bras. Mais, j'ai aussi une assurance en plus chez eux pour couvrir ces risques (voir le message de faust). C'est top. Testé aussi à l'étranger pour un autre accident. Aucun problème.
Pour le reste c'est sécu et mutuelle.

Par faust : le 03/10/16 à 23:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8554 messages

369 remerciements
Dire merci
si ça n'a jamais marché c'est car:

-soit ton cas n'était pas couvert (ton cheval personnel par ex n'est pas couvert pour ses propres frais véto)

-soit parce que celui qui t'a fait la déclaration ne l'a...pas faite (!!!) ou hors délai.

Vu la gestion de pas mal de club, ce cas est ultra fréquent


heu non, ça n'a pas marché, parce qu'ils n'ont pas voulu payer ! Je ne suis pas dans un club, j'ai mes chevaux à la maison ... et ma jument avait blessé le chien d'une copine alors que nous étions à cheval.

Par lilibal : le 04/10/16 à 15:36:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Et bien nous on est le contre exemple de la licence inutile :
je me suis blessée avec ma jument, ça a entrainé 4000€ de réparation sur moi, la ffe à pris en charge 1300 € ... Pour une licence à 36 € on était plutôt content

Par faust : le 04/10/16 à 17:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8554 messages

369 remerciements
Dire merci
après comme dit agge, comme elle, je suis à la MAIF et cette assurance couvre vraiment bien les chevaux et l'activité équestre. Donc pour moi, avoir une licence et une RCPE alors que je ne fais ni rassemblement ni compétition, ça fait vraiment double emploi.

Par mimilig : le 22/09/17 à 11:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2017
1 messages
Dire merci
[les pubs/spam sont interdits sur le forum.]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par Phèdre : le 22/09/17 à 14:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
Pareil j'avais une assurance tous risques chez la Maif avec l'assurance de mon père, qui comprenait activités à l'extérieur. Pour mes DP j'ai été licenciée jusqu'en 2009, ensuite mon autre DP j'ai eu le même problème : jai demandé au centre le plus proche et ça leur a clairement e**** que je fasse une licence sans prendre de cours chez eux.
J'ai écrit plusieurs fois à la FFE pour pouvoir être "cavalier indépendant", jamais eu de reponse.

Et comme je suis une personne qui se décourage très vite l, surtout quand il faut se déplacer vraiment loin (autres clubs éloignés, la pension où je me trouvais était dans un trou paumé sans réseau...), jai laissé tomber puis continué avec mon assurance .

Fort heureusement les années suivantes jai réintègre le circuit disons "club" où j'ai repris la licence, en Italie (pleurez pour vos 36€, ici jai payé 190 balles avec la cotisation )

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval