Forum cheval
Le Forum Cheval

Reportage Fr. Culture : saisies du CHEM

Sujet commencé par : Sahel46 - Il y a 73 réponses à ce sujet, dernière réponse par presdallys
2 personnes suivent ce sujet.
Par Sahel46 : le 03/07/12 à 11:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6107 messages

67 remerciements
Dire merci
 J'ai entendu un reportage diffusé le 2 Juillet sur France Culture sur les actions menées par le CHEM et la fondation 30 Millions d'amis.
Voici le lien : Lien
Les journalistes suivent les saisies de chevaux.

ça vaut le coup de prendre un peu de temps pour se faire un avis

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Loustix : le 03/07/12 à 11:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Euh... C'est quoi le soucis avec les chevaux en photo là... Sont pas en état mais de là, à les saisir...

Par Oc : le 03/07/12 à 11:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Edit pour avoir vu les photos en bas de page

à part un qui peut etre un vieux, je vois pas effectivement ce qu'on peut reprocher à ses chevaux




Message édité le 03/07/12 à 11:39

Par Juxstine : le 03/07/12 à 11:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pareil que les autres .. Surtout que c'est en hiver , faut pas s'attendre à avoir des chevaux bien ronds au poils bien brillants comme en été

Par Plectrude : le 03/07/12 à 11:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Pareil...

Le squelette se dessine sous le poil crasseux, la silhouette rachitique plie et pèse sur des genoux fourbus et des sabots recourbés d’avoir trop poussé. Une blessure béante s’offre aux insectes, un licol est incrusté dans les chairs de la tête ou pire une forme en décomposition git sur le sol.

C'est très très loin de ce qu'on voit sur les photos (et tant mieux pour les chevaux, mais pourquoi les retirer à leur propriétaire ??).


Par nomade : le 03/07/12 à 11:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 mouais,comme d'hab

Par Oc : le 03/07/12 à 11:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Le squelette se dessine sous le poil crasseux, la silhouette rachitique plie et pèse sur des genoux fourbus et des sabots recourbés d’avoir trop poussé. Une blessure béante s’offre aux insectes, un licol est incrusté dans les chairs de la tête ou pire une forme en décomposition git sur le sol.

le texte de l'article me fait plus penser à un résumé de livre, genre ce que voit et peut constater l'assoc sur du long terme, sur des actions au fil de l'année et pas sur une seule comme pourrait le faire penser l'article

est ce que l'article en question parle d'UNE action (car apparemment les journalistes ont suivi l'assoc plusieurs jours/semaines/mois ?? pour faire leur article) ?


ou est ce comme les reportages sur la police et la gendarmerie montés de toute pièce pour raconter une histoire ?

Par Mystic2 : le 03/07/12 à 11:48:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 Mouai, je me demande bien si un "sauveteur" en herbe va pas bientot me denoncer a une asso avec mon vieux sans dents!

Par Amghar : le 03/07/12 à 11:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ils ne sont pas en bon état quand même...
Après , pour les chevaux il vaut mieux saisir AVANT de voir des cadavre dans les prés que d'attendre que la situation est cata...

Voir la situation humaine qui a causé cette perte d'état ( négligence, cruauté ou grosse tuile financière ? ). A mon sens c'est primordial en cas de saisie des animaux.

Est-on sure que les photos sont bien celles qui correspondent au texte ?

Par Sahel46 : le 03/07/12 à 11:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6107 messages

67 remerciements
Dire merci
  Pardon, je n'avais pas fait attention aux photos. Je parlais du reportage audio.

La photo n'est là que pour illustrer je pense. Elle a peut-être été prise pendant le reportage, mais ils expliquaient que les chevaux les plus maigres étaient "cachés" (...)


Par nomade : le 03/07/12 à 11:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 perso,je porte encore moins de crédit à un reportage audio.....

Par Sahel46 : le 03/07/12 à 11:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6107 messages

67 remerciements
Dire merci
 le texte de l'article me fait plus penser à un résumé de livre, genre ce que voit et peut constater l'assoc sur du long terme, sur des actions au fil de l'année et pas sur une seule comme pourrait le faire penser l'article

Oui Oc', c'est ça.
Les journalistes ont suivi les membres du CHEM sur les saisies. On y entend bien sûr aussi les témoignages (brefs) des proprios des chevaux...

Par Sahel46 : le 04/07/12 à 12:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6107 messages

67 remerciements
Dire merci
 Personne n'a écouté le reportage alors?

Par lifty : le 04/07/12 à 12:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Alors autant je suis la première à me méfier des décisions des associations, pour en avoir vu des ridicules... Autant là quand même... Effectivement les photos ne montre pas des chevaux proche de la mort, mais au vu du nombre qu'il y a, et de leur état, je me demande combien de temps vous auriez voulu que quelqu'un attende pour faire quelque chose? Après on se demande comment les chevaux en arrivent à être aussi mal, mais pourquoi personne n'a rien fait avant, pourquoi personne n'a signalé...
Bref, on a tellement rabaché que les associations faisaient de la merde ces derniers temps, que maintenant on voit des erreurs partout...

(j'ai pas écouté l'audio, je suis au travail, j'écouterai ça ce soir)

Edit: et je pense pas que le texte cité est en rapport avec les photos

Re edit : et attention je veux pas dire qu'il fallait les saisirs, mais mener une petite enquête c'est quand pas du luxe je trouve


Message édité le 04/07/12 à 12:58


Message édité le 04/07/12 à 13:01

Par Dory : le 04/07/12 à 13:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Ca serait bien si un reportage audio pouvait être fait dans le cadre de la restitution de chevaux aux propriétaires de la part du CHEM...

Qastille recherche toujours ses chevaux !

Par mounia : le 04/07/12 à 13:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Mystic: alors là je te raconte pas ils te saisisse ta bestiole et en font une super pub sur leur site et là tu es morte pour t' expliquer et le récupérer tu auras le même parcours du combattant. Trés médiatisée cette association je dirai peut être trop me méfie toujours

Par DQR33 : le 04/07/12 à 14:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
+1, Dory

Par Oc : le 04/07/12 à 14:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Edit: et je pense pas que le texte cité est en rapport avec les photos


voila le souci, sur mon ordi de bureau je n'ai pas de haut parleur, intégré ou non, donc pas possible d'entendre, donc je me fis au texte et là ouais je vois bien que rien ne correspond

ensuite l'audio, ben le soir, je préfére m'occuper mes chevaux, du coup j'ai plus trop le temps de revenir sur le forum


ca n'enlève en rien au fait que le CHEM a une réputation plutot mauvaise actuellement et que pour Un comme ca, on met toutes les autres assoc dans le meme panneau

Par lifty : le 04/07/12 à 14:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Tout à fait d'accord Oc, tout ce qu'on voit comme abus du Chem c'est vraiment fou... Et courage au proprio digne de ce nom qui subisse ça...

Mais je trouve qu'on généralise bien vite parfois malheuresement...

(Moi après les soins au gros, je m'accorde toujours mon petit verre en compagnie de 1cheval, je te raconterai l'audio si tu veux )


Par Oc : le 04/07/12 à 14:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
lifty, on vient de me réclamer plein de mise à jour de site net, je vais donc ce soir devoir m'y mettre, j'en profiterais pour mettre en fond sonore cet article, on verra bien

Par geeve66 : le 04/07/12 à 16:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 je suis en train d'écouter le reportage audio. Je pense que les associations comme 30 millions d'amis et le CHEM n'ont rien à faire dans ce type d'intervention, seule la DSV est habilitée à intervenir, et même eux sont de toute façon de parti pris lorsqu'ils interviennent, à partir du moment où il y a eu dénonciation par des voisins, le propriétaire des chevaux est forcément coupable.
dans le cas présent, le propriétaire des chevaux a menacé de se suicider du coup les chevaux n'ont pas été saisis...
je trouve idiot qu'on juge l'état d'un cheval sur le fait qu'il ait été brossé ou non... alors qu'on sait très bien qu'un cheval qui vit dehors l'hiver se protège et s'isole du froid avec la terre... enfin ça ce n'est qu'un détail.
Perso j'ai eu un contrôle de la dsv cet hiver. Vous pouvez leur expliquer tout ce que vous voulez, ils ont forcément raison, et vous avez tort. ils sont même de mauvaise foi, par exemple ils ont pris pour preuve de négligence de ma part le fait que j'étais en train de casser de la glace dans un bac (un bac dont je ne me servais pas, je cassais la glace pour le charger dans mon camion pour l'emmener dans un autre pré.) cette "preuve" a été reportée par écrit dans leur rapport. Ils ont dit aussi que je n'ai aucun diplôme d'état alors que j'ai un BTS agricole... leur rapport est bourré d'inexactitudes, exagérations et déformations. tout est fait pour charger le propriétaire de chevaux.


Message édité le 04/07/12 à 16:16

Par mon quidam : le 04/07/12 à 16:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Effectivement les photos ne montre pas des chevaux proche de la mort, mais au vu du nombre qu'il y a, et de leur état, je me demande combien de temps vous auriez voulu que quelqu'un attende pour faire quelque chose? Après on se demande comment les chevaux en arrivent à être aussi mal, mais pourquoi personne n'a rien fait avant, pourquoi personne n'a signalé...

Le propre du droit Français, c'est qu'on arrête pas les gens parce que peut-être il pourraient commettre une infraction, mais seulement parce qu'ils en ont commis une, DE FACTO. Et encore heureux dis donc!

seule la DSV est habilitée à intervenir, et même eux sont de toute façon de parti pris lorsqu'ils interviennent, à partir du moment où il y a eu dénonciation par des voisins, le propriétaire des chevaux est forcément coupable.

On voit que tu sais de quoi tu parles... Les fonctionnaires ne considèrent les choses que par rapport à la loi... Tu crois peut-être qu('il n'y a pas de dénonciations calomnieuses? Que les fonctionnaires sont tellement des bourrins qu'ils ne sont pas capables de s'en apercevoir? Qu'ils n'ont que ça à foutre que de servir des vengeances personnelles?

Par lifty : le 04/07/12 à 18:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Le propre du droit Français, c'est qu'on arrête pas les gens parce que peut-être il pourraient commettre une infraction, mais seulement parce qu'ils en ont commis une, DE FACTO. Et encore heureux dis donc!

Oui, c'est comme dire après une agression ou autre, qu'il fallait attendre que l'acte soit commis pour prendre en flagrant déli... Soite, mais n'empêche que le mal est fait, la personne traumatisé, etc.
Je pense simplement que le but c'est de trouver un juste milieu.
Se révolter contre des saisies abusifs, oui, clairement, et se battre jusqu'au bout. Moi je ferai une revolution quand je vois ce que certaines personnes subissent! Mais pas non plus tomber dans l'autre extrème.

Bon je viens de tout relire, et il faut croire que j'étais pas reveiller. On parle vraiment de saisies là, et moi j'étais plus sur le fait que des assoc se déplacent juste... Des restes d'une discussion récente chez moi peut-être... Bon je met quand même ce que j'ai écris, même si du coup je suis un peu HS...

Et maintenant j'écoute le reportage...

Par mon quidam : le 04/07/12 à 18:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Non, le but du droit commun, c'est de punir les COUPABLES, sinon, tu tombes dans le délit de sale gueule, et c'est bien pire.
C'est d'ailleurs comme ça qu'ont fonctionné toutes les dictatures. L'enfer est pavé de bonnes intentions. 

Par Colomba : le 04/07/12 à 19:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19009 messages

431 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas visionné le reportage. Mais je donne au chem tous les ans, et je reçois leur bulletin une ou deux fois par an : il y a un résumé sur les affaires en cours et les photos qui vont avec. Chevaux squelettiques, cadavres dans les prés, poulains et anes pendus, rien ne manque malheureusement...
Quant à la dsv, on lui reproche aussi le contraire, a savoir ne rien faire alors que les chevaux sont en piteux état, notamment quand le proprio est réputé pas très aimable et avec un fusil a portée de la main...

Par lifty : le 04/07/12 à 19:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Non, je suis pas d'accord, y'a quand même une différence entre faire du délit sale gueule et prevenir de quelque chose!
Je trouve ça vraiment dommage que les gens soit constamment sur un extème ou un autre pour tout! Je me répete mais y'a un juste milieu a tout.
On peut pas dire que c'est ou t'es coupable, ou on te fait un délit de sale gueule!
Moi si quelqu'un vient contrôler chez moi (dans le lot j'ai un vieux poney qui a perdu beaucoup d'état depuis quelques mois), je vais pas aller crier au scandale. Ca serait normal. Après, si on me l'enlevait, ca serait pas la même histoire ça c'est sur!
Je redis bien que moi je parle de visite d'assoc, pas de saisie.

Par Thalis : le 04/07/12 à 20:10:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
moué... les chevaux sur les photos ne sont pas en sale état non plus je trouve. Sur qq'uns effectivement on voit un peu les cotes, mais va qd meme falloir un jour comprendre qu'un cheval trop gros, c'est plus dangereux pour sa santé qu'un cheval maigrichon (si à coté de ça il est en bonne santé).

C'est marrant, j'ai jamais vu de cheval obése enlevé à ses proprios pour maltraitance. et pourtant ...

Par Thalis : le 04/07/12 à 20:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Moi si quelqu'un vient contrôler chez moi (dans le lot j'ai un vieux poney qui a perdu beaucoup d'état depuis quelques mois), je vais pas aller crier au scandale. Ca serait normal.

Non c'est pas normal. Ils n'ont rien à faire chez moi. Ils n'ont aucun droit à ce niveau. Si y'a un probleme, qu'on m'envoie la DSV, c'est la seule à qui j'ai à rendre des comptes.

Par riverjap : le 04/07/12 à 20:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Si on regarde les 9 photos il y en a quand même certains qui sont pas bien beau à voir.

Problème de peau, ossature bien visible pour d'autres, les chevaux vont pas mourir demain c'est clair mais ça n'empêche pas une saisie on ne connait pas tout les tenants de l'histoire.

Autant l'éleveur avait reçu des avertissements sans en tenir compte. Mais sont pas beau dans l'ensemble les chevaux.



Après malheureusement dans des saisies ou on attend on en perd souvent parfois ....


Je ne porte pas le CHEM dans mon coeur au contraire je réagissait juste par rapport à ce point


Message édité le 04/07/12 à 20:31

Par Thalis : le 04/07/12 à 20:30:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "Si on regarde les 9 photos il y en a quand même certains qui sont pas bien beau à voir."

Je suis d'accord hein, ils sont loin d'etre nickels ! Maintenant j'aimerais bien avoir toute la version de l'histoire...

Par riverjap : le 04/07/12 à 20:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Entièrement d'accord Thalis.


Quand je voit la galère qu'on pouvait avoir pour avoir le droit de saisir des cadavres sur pieds qui tombait comme des mouches ... là je souris un peu !!

Par lifty : le 04/07/12 à 20:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Non c'est pas normal. Ils n'ont rien à faire chez moi. Ils n'ont aucun droit à ce niveau. Si y'a un probleme, qu'on m'envoie la DSV, c'est la seule à qui j'ai à rendre des comptes.
Oui c'est vrai tu as raison

Par mon quidam : le 05/07/12 à 07:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Non, le but du droit commun, c'est de punir les COUPABLES, sinon, tu tombes dans le délit de sale gueule, et c'est bien pire.
C'est d'ailleurs comme ça qu'ont fonctionné toutes les dictatures. L'enfer est pavé de bonnes intentions. 

Par Oc : le 05/07/12 à 09:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Riverjap, il faut prendre en compte tout plein de paramètre qu'on a pas sur photos

l'age des chevaux ?
sortent ils de maladie ou sont ils malade ?

comme Thalis, si souci chez moi ya que la DSV que j'accepte et elle a intéret à etre affutée car je connais mes chevaux

Par riverjap : le 05/07/12 à 09:55:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Oc j'ai bossé trois ans dans la protection animale donc je connais les paramètres à prendre en compte.

Comme précisais dans mes intervention je ne réagissais que par rapport à ceux qui disait ben les chevaux sont en bon état.
Non tous les chevaux ne sont pas en bon état.

Je n'ai pas dit que la saisie en est pour autant justifié.

Par Camille999 : le 05/07/12 à 12:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
 j'ai commencé à écouter et pour une fois ça commence de façon plutot sérieuse : le journaliste s'étonne que les sabots semblent bien entretenus, beau poil etc... On peut aussi entendre la version d'un proprio, ce n'est pas une pub pour le CHEM pour une fois !

Par geeve66 : le 05/07/12 à 21:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 seule la DSV est habilitée à intervenir, et même eux sont de toute façon de parti pris lorsqu'ils interviennent, à partir du moment où il y a eu dénonciation par des voisins, le propriétaire des chevaux est forcément coupable.

On voit que tu sais de quoi tu parles... Les fonctionnaires ne considèrent les choses que par rapport à la loi... Tu crois peut-être qu('il n'y a pas de dénonciations calomnieuses? Que les fonctionnaires sont tellement des bourrins qu'ils ne sont pas capables de s'en apercevoir? Qu'ils n'ont que ça à foutre que de servir des vengeances personnelles?


ben oui justement je sais de quoi je parle, c'est du vécu.

Par fendie : le 05/07/12 à 22:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
514 messages
Dire merci
 Oui, il faut écouter le reportage audio (et ne pas se contenter d'un "pour ou contre" le chem)...les photos sont tirées du reportage...une partie sont (visiblement) prises de chevaux au sein de leur centre...Pour la "première saisie" (annulée), les personnes interrogées sont les premières a dire que les chevaux sont en bon état...Bref, à écouter....

Par El Bimbo : le 05/07/12 à 22:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 dans mon village y a un mec qui se retrouve avec deux chevaux et deux poneys.....dans un tout petit parc innondable. (le proprio est d'ailleurs pas ravi de la situation ) Il a cloisonné ca en toutes petites parcelles qui ne ressemblent plus à rien(là où il n'y avait pas de flotte cet hiver) et mis des abris ( à moins de 25m d'habitations antérieures)....Et ben maintenant j'apprends que la mairie va lui fournir des terrains..... alors qu'il devrait plutôt avoir la DSV au cul oui....
Et moi j'ai une asso qui ma fait chier parce que sur un terrain de 2ha en hiver y a une marre qui se forme parfois le long de la route et qu'ils n'ont pas d'abris....(y a des haies et au pire je les couvre ou les rentre chez moi en face...)
Mais pour trouver des terrains je peux me débrouiller toute seule....la mairie me rierait au nez....alors que d'autres se font aider

Par Dory : le 05/07/12 à 23:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 C'est beau l'assistanat...


Par presdallys : le 06/07/12 à 11:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 et nous ne sommes pas tous égaux devant la loi...
certains sont intouchables, pourquoi ? je ne sais pas. Mais j'ai dans mon voisinage un agriculteur qui s'essaye à tout, du poney au yack...il espère sans doute trouver une espèce capable de tenir un hiver dans la neige sans manger ! Ses brebis meurent à la pelle dans les garages et abris des gens de la commune. L'écarrisseur (gratuit pour lui !) vient plus souvent que le marchand de bestiaux. Et il est intouchable...
Par contre, je suis certaine qu'au premier faux pas, j'ai la DSV sur le dos, et contrôle et tout le bataclan ! J'ai pas intérêt à avoir un chat qui meurt chez moi sans appeler le véto !

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval