Forum cheval
Le Forum Cheval

Bridon avec tétière déportée... avis et conseils

Sujet commencé par : Walkyrie - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie
1 personne suit ce sujet
Par Walkyrie : le 21/09/16 à 15:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Ma juju est suivi ostéo deux fois par an pour contrôle (d'avantage si soucis)
Régulièrement, il y a des blocages, plus ou moins important au niveau du crâne, première cervicale... et puis quand on arrive dans cette période ou elle n'a pas eu de contrôle depuis plusieurs mois, elle à une fâcheuse manie à secouer la tête.

J'avais déjà retiré le frontal d'une bonne partie de mes filets, ils sont souvent trop court et compriment. La muserolle, quand je la laisse, est plus décorative qu'utile car pas serrée du tout

Mais visiblement ça ne suffit pas.
On s'est donc posé la question de tester un bridon a têtière déportée (vraiment déportée pas juste anatomique car ça ne change pas beaucoup) mais j'aimerai avoir des retours avant...
Est-ce que la différence niveau confort pour le cheval est palpable ?
Avez vous des adresses ?

Je n'ai trouvé que ce modèle ci...
Mais peu d'avis, et le budget...

Lien

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par horsy13 : le 21/09/16 à 16:18:02

Déconnecté
Si ta jument a régulièrement des blocages cervicaux tu devrais t'interroger sur ta manière de la monter au lieu de dépenser 309 € . pour rien.

Cette muserolle croisée est une horreur. Elle ne sert qu'à bâillonner les protestations du cheval.

Par Plectrude : le 21/09/16 à 16:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Alors perso le Dyon ne m'a jamais convaincu, parce que pour faire tenir la têtière à cet endroit, il comprime tout le reste.

Par contre dans mon écurie j'ai vu un Stubben, hors de prix aussi, mais qui m'a plus convaincu. A priori, pas besoin de serrer beaucoup la muserolle pour que ça tienne.



(là c'est beaucoup trop serré à mon gout, c'est juste une photo pour bien montrer le système sur la nuque)




La têtière n'est pas déportée vers l'arrière, mais elle n’appuie pas au milieu des cervicales, davantage sur les côtés. Je trouve ça intéressant.

Le Likorne (nettement moins cher) a le même type d'appui. Avec un design nettement moins classique.



Par Plectrude : le 21/09/16 à 16:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Après sans rentrer dans des jugements à tout va comme horsy13 je constate qu'en loisir/rando je croise pas tellement de chevaux qui ont des problèmes de cervicales.

Donc plus que la manière dont porte le filet, j'ai plutôt l'impression que l'obsession de la cession de nuque est à l'origine de bien des soucis.

Cela dit ma jument n'a jamais et de problème de cervicale... sauf depuis qu'elle n'est plus montée, c'est arrivée une ou deux fois... Je pense qu'il y a bien d'autres facteurs que le filet et la monte, déjà l'âge, la chance, et la sensibilité propre à chaque cheval.

Tu peux aussi regarder du côté du mors, pour lui en mettre un creux, donc plus léger, si elle ne le croque pas ça peut être intéressant.

Par lapatateuh : le 21/09/16 à 16:40:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
les filets à têtière déportée sont vivement déconseillés par les ostéopathes. Ils conseillent les padding en gel ou mouton.

Par Plectrude : le 21/09/16 à 16:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
les filets à têtière déportée sont vivement déconseillés par les ostéopathes

Intéressant ça, tu sais pourquoi ? Tu peux en dire plus ?

Par baldan : le 21/09/16 à 17:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
je suis désolée je ne comprend pas le systeme du premier filet ? a quoi sert l'espece de sous auge?

Par Walkyrie : le 21/09/16 à 18:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci horsy pour le jugement rapide et pas constructif, mais ma manière de monter n'a pas à voir la dedans, c'est un blocage récurant qu'elle à depuis très jeune, avant même que je la monte. Et si tu avais pris le temps de lire ce que j'ai posté, je précise que c'est juste la têtière qui m'intéresse car je monte sans frontal ni muserolle.


Plectrude merci pour les infos, je n'avais jamais vu le dessus d'un likorne mais le système semble pas mal en effet puisqu'il ne pose pas sur les cervicale ? Je vais creuser un peu la piste de ce côté...
Quand au stubben il semble plus léger que le dyon en effet, il a déjà moins de sangle/boucle qui passent un peu partout

Pour le mors, j'ai eu beaucoup de mal à en trouver un qui lui convienne, en réalité, depuis toute jeune elle a globalement "un soucis avec sa tête"... Elle à mis très longtemps à accepter le contact et le pansage sur la tête, puis les premiers temps le mors était un casse tête, elle croquait, grinçait, passait la langue, j'ai passé presque 3 ans sans mors à part à dose homéopathique (ça va nettement mieux depuis qu'elle est au travail pour de vrai et je suis effectivement avec un mors plein mais assez fin donc léger)...

lapatateuh, justement c'est mon ostéo qui me disait de peut être creuser de ce côté, histoire de ne pas mettre de pression sur cette zone qu'elle se bloque souvent. Saurais-tu me dire pourquoi ces filets ne sont pas conseillés ?







Message édité le 21/09/16 à 18:29

Par moncheval33 : le 21/09/16 à 18:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Horsy13 et au lieu de balancer des jugements hâtifs comme ça il faudrait peut être lire le sujet en entier et répondre à la question ?

J'avais le même problème sur mon cheval mais je connaissais pas ce système de têtière déportée.
Tout comme le conseille lapatateuh j'ai mis du mouton et quand même je voyais la différence au travail.

Par horsy13 : le 21/09/16 à 18:31:55

Déconnecté
Ce n'est pas parce que tu écris que tu ne serres pas la muserolle que je vais m'abstenir de commenter une vilaine photo que tu postes.

Je n'ai jamais entendu un cavalier dire que c'était de sa faute si son cheval allait mal...

Au lieu de vouloir régler le problème avec des gadgets tu ferais mieux de le prendre à la base.

Par Melek : le 21/09/16 à 18:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas ce que tu fais avec ta jument et je sais que ça n'est pas la question posée ( ) mais je me rappelle d'un post a propos de ce mors



Suite à ça j'en avait discuté avec une amie qui avait des problèmes récurrents de blocages cervicaux (et pas forcément les moyens d'investir dans les bridons ci dessus avec l'incertitude du résultat). Elle a remarqué une vrai différence en l'adoptant. Bon après, elle fait majoritairement de la balade, carrière de temps en temps et saut très occasionnellement.
Je ne m'avancerai pas plus sur l'usage qu'on peut en faire mais d'autres ici en parleront surement mieux que moi (en bien comme en mal ! )

Par Mape : le 21/09/16 à 19:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
J ai une élève qui utilise le meroth en promenade et dressage et ça a été miraculeux sur son cheval. J ai testé sur le mien il y a quelques année et il n aimait pas. Perso, je pense que ça vaut la peine d essayer.

Par Walkyrie : le 22/09/16 à 12:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Horsy, tu a en effet tout à fait raison de me juger juste sur une photo qui ne représente ni moi, ni mon cheval, plutôt que de lire ce que j'essaie d'exprimer. Merci de tes "non-conseils" dont je me passerai.


J'ai testé le meroth en effet, effectivement j'ai pu remarquer du changement.
Beaucoup moins de crispation à n'en pas douter (entre le fait qu'il n'y ai pas de cuir sur des zones ou elle n'apprécie pas le contact, et le cuir en bouche, qui semble plus agréable que le métal)

Après comme elle joue beaucoup avec le mors, (elle les croque, m'a déjà coupé des résine et des cuir) je ne peux pas lui mettre celui-ci tout le temps, car elle arrive à le retirer, et il faut donc garder du contact quasi constant, ce qui pose pas trop soucis quand on travail en bac a sable, mais comme on balade ce n'est moins pratique....

L'autre soucis c'est qu'en concours, que ça soit dressage ou équit de travail, on va devoir rester avec quelques chose de plus classique... juste un cuir dans la bouche, ça risque de pas passer
Je vais voir pour faire un essai meroth + juste une têtière + montant réglé long et un padding en gel... je sais pas s'il y a des restriction sur les mors en cuir.


Par Fantômette : le 22/09/16 à 13:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42596 messages

245 remerciements
Dire merci
Pour le mien qui est souvent bloque cervicales/machoire j'utilise le padding back on track. Ca a l'air de bien l'aider.
Il ne fais plus de headshaking depuis.

Mais il a aussi eu plusieurs traitements en cranosacre qui a bcp aide.




Message édité le 22/09/16 à 13:04


Message édité le 22/09/16 à 13:04

Par horsy13 : le 22/09/16 à 14:21:56

Déconnecté
Walkyrie
Horsy, tu a en effet tout à fait raison de me juger juste sur une photo qui ne représente ni moi, ni mon cheval, plutôt que de lire ce que j'essaie d'exprimer. Merci de tes "non-conseils" dont je me passerai.

Je ne te juge pas toi sur la photo. Tu montres une photo plutôt vilaine, Je le dis. Je sais très bien que ce n'est pas ton cheval puisque c'est la photo du lien. Si tu prends cela pour une attaque personnelle alors que ce n'est pas le cas c'est ton problème, pas le mien. Je commente la photo pour que ce genre de pratique ne soit pas banalisée.

Je ne comprends pas en quoi mon conseil d'abandonner l'idée de régler le problème par des gadgets pour le traiter à la base est un "non-conseil". Tu peux t'en passer c'est sûr, et essayer le truc à 300 € que quelqu'un va t'indiquer parce que cela a marché sur UN cheval, le sien. Qu'est-ce que tu veux que cela me fasse ?

En fait plus je lis tes messages plus je pense que le problème vient de toi, comme c'est presque toujours le cas. Je te connais pas mais ta course au gadget est révélatrice d'une mentalité.

Par horsy13 : le 22/09/16 à 14:24:33

Déconnecté
Ta volonté de faire des concours alors que manifestement ta jument va mal est aussi très révélateur.

Je sors..;

Par Juliie : le 22/09/16 à 14:34:20

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
Walkyrie, je pense que tu devrais faire venir horsy13 pour soigner ton cheval Ses conseils semblent remarquables

Pour ton soucis, j'ai vu pas mal de chevaux avec le bridon Dyon, et en général, si tu ne sers pas bien comme il faut la sous gorge, il avance pas mal..
Le Stubben à l'air mieux du coup! J'en avais vu un autre avec le même système je crois.. Mais impossible de me souvenir quoi..

Par horsy13 : le 22/09/16 à 15:04:41

Déconnecté
Il faudrait déjà que tu puisses les comprendre. C'est loin d'être gagné...

Je sors.

Par Walkyrie : le 22/09/16 à 19:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Juliie effectivement, c'est ce que je crois comprendre du bridon dyon, en recherchant des infos, je vois que la muserolle et cette sous gorge/sous barbe ne sont pas dissociable du bridon, et du coup c'est pas du tout ce que je recherche

Du coup le stubben à l'air mieux pensé.

De toute manière j'attends aussi le retour de mon ostéo... elle doit me passer un padding back on track justement ce dont tu parle Fantomette

C'est pas comme si on savait pas d’où vient le blocage, mais l'idée c'est de la travailler suffisamment pour qu'elle ne se bloque plus. On arrive à une amélioration visible d'année en année, mais j'ose espérer qu'en ajoutant du matériel qui ne ferai pas de pression sur cette zone de blocage, ça pourrait accélérer encore les choses...

Par stephy92 : le 22/09/16 à 19:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Tu as Antares qui a sorti un bridon sur le même principe de têtière que le Stubben mais en moins moche lol.
3 personnes l'ont à mon écuries et en semblent contentes
Par contre ça coûte encore plus cher que le Dyon

Par Fluoxetine : le 22/09/16 à 20:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3569 messages

38 remerciements
Dire merci
Une amie à moi a une jument ultra sensibles des cervicales
Elle a un filet à têtière déportée aussi, ça a été miraculeux, plus de souci
Elle avait testé le Dyon, ça n'avait pas marché
Je me souviens plus de la marque mais c'était pas donné, je vais voir pour retrouver l'info

Par Mape : le 22/09/16 à 20:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Chez Antares, y a moyen de commander uniquement la têtière. Mais c est quand même 200euros, je pense.

Par Gipsy and me : le 22/09/16 à 20:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
Il faudrait déjà que tu puisses les comprendre. C'est loin d'être gagné...



Euh c'est une blague ??!?? Tu te prends pour qui??

Par horsy13 : le 22/09/16 à 20:52:06

Déconnecté
et toi tu te prends pourqui de venir m'interpeller comme ça ??????

Tu peux m'expliquer ce que j'ai voulu dire peut être. Je ne crois pas. Tu peux deviner pour qui je te prends.!!!!!!

Par horsy13 : le 22/09/16 à 20:54:44

Déconnecté
Explique nous ce que veut dire "prendre le problème à la base". On pensera alors que tu vaux mieux que ce que tu sembles être....

Par Fluoxetine : le 22/09/16 à 20:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3569 messages

38 remerciements
Dire merci
Horsy13... Serait-ce le retour d'horsey ?

Par Gipsy and me : le 22/09/16 à 21:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
Alors pour qui tu me prends je t'avoue que j'en ai pas grand chose à faire!

Mais toi Qu'est-ce que tu sais de ce qui se passe pour la jument de walkiry? Plutôt que d'essayer de comprendre et de faire avancer le débat c'est plus facile de balancer des saloper*** non constructives!!


Par horsy13 : le 22/09/16 à 21:07:29

Déconnecté
Pour moi la saloperie c'est de monter en concours une jument qui va mal en lui mettant un gadget sur la tête. Si ce que je te dis ne te plaît pas c'est la mêm chose.


Par horsy13 : le 22/09/16 à 21:11:17

Déconnecté
Je constate que tu es incapable d'expliquer quoique ce soit. Tout ce que tu sais faire c'est d'être agressive planquée derrière ton ordinateur.

bon je sors, les trolls ne m'intéressent pas.

Par Gipsy and me : le 22/09/16 à 21:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
Hahaha c'est moi le troll??! Alors que tu arrives, balances des jugements à l'emporte pièce sans chercher à comprendre, ni même lire le post de départ.

Je vais pas m'epoumoner à répondre à chacune de tes interventions.

Quand en plus tu envois ce genre de mp :

alors pas de réponse à mon message ???

je ne sais pas pour qui je me prends mais je sais pour quoi je te prends...


Pardon mais j'ai une vie en dehors du forum, à priori ça n'est pas ton cas puisque tu attends impatiemment ma réponse, sûrement pour ambiancer un peu ta journée d'aigri!

Par Walkyrie : le 22/09/16 à 21:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Stephy et mape je viens de voir le modèle de chez Antarès
ça semble être ce qui pourrait répondre le plus à mes attentes : têtière déportée et pas besoin de muserolle, sous barbe ou frontal serré pour que ça tienne...
je vais présenter ce modèle à mon ostéo, elle sera la plus à même de me dire si ça vaut le coup de tenter je pense

Par horsy13 : le 22/09/16 à 21:24:51

Déconnecté
Divulguer publiqement un message privé est un comportement méprisable, qui peut faire l'objet de poursuites judiciaires. Je vais saisir la modération du site pour savoir les suites qu'elle entend donner à cet acte grave.

Maintenant on sait ce que tu vaux.

Par baldan : le 22/09/16 à 21:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
je suis mdr

walkyrie tu aurais le lien? parce que j'avoue avoir du mal avec le principe du premier, je ne comprend pas trop

Par Gipsy and me : le 22/09/16 à 21:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
vas y signale signale... Par contre pense à prendre tes gouttes les jours à venir parce que ça devient grave !! Et encore une fois ce que tu pense de moi je m'en cogne. Surtout venant d'une personne qui cherche qu'à se pouiler la tête avec tout le monde!

Walkiry, ma coach a testé celui de ton 1er post et la réaction de la jument a été hyper violent car finalement la têtière decallée faisait plus de mal que de bien. Elle utilise un système maintenant comme le stubben qui donne de super résultats...

Par Walkyrie : le 22/09/16 à 22:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
le lien du filet antarès baldan
Lien








Par lapatateuh : le 22/09/16 à 22:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
surtout la modération du site.
Je parle des hauts places hahaha !

Avant qu'ils interviennent mouhahah.

Par baldan : le 22/09/16 à 22:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
oui ok pas bête en fait c'est une tétiêre anatomique avec decoupe

Par baldan : le 22/09/16 à 22:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Lien

j'avais vu celui la aussi

Par baldan : le 22/09/16 à 22:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
moi j'ai celui la, la tetiere anatomique est tres bien faite et bien rembourrée, tout le cuir est plat muserolle compris, je vois un reel changement par rapport au zilco que j'utilise en rando
Lien

Par phil50 : le 22/09/16 à 22:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Après sans rentrer dans des jugements à tout va comme horsy13 je constate qu'en loisir/rando je croise pas tellement de chevaux qui ont des problèmes de cervicales.

Donc plus que la manière dont porte le filet, j'ai plutôt l'impression que l'obsession de la cession de nuque est à l'origine de bien des soucis.



Par Juliie : le 23/09/16 à 00:35:53

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
Oh mon dieu.. Certains devraient se faire soigner Y a du dégât de fait

Ah oui c'était le Antares que j'avais en tête!! Ça coûte une blinde par contre..

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 2 utilisateurs sur cette page : et 2 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval