Forum cheval
Le Forum Cheval

Article sur Bartabas

Sujet commencé par : Esquisse - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loarghann
Par Esquisse : le 21/09/16 à 00:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
Je viens de tomber là-dessus, vous en pensez quoi?
Certain(e)s d'entre vous ont assisté à son dernier spectacle?

Lien

Messages 1 à 29, Page : 1

Par tyoc : le 21/09/16 à 08:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
vous en pensez quoi?

Rien, c'est la justice qui tranchera.


Certain(e)s d'entre vous ont assisté à son dernier spectacle?

Oui, d'ailleurs je l'ai renversé en voiture.
J'ai bien aimé mais j'ai préféré Calacas.

Par Quiche : le 21/09/16 à 08:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
L'histoire est réglée, Bartabas avait demandé à Tom Waits s'il était ok pour une collaboration, celui-ci a dit non, mais Bartabas a quand même pu payer les droits pour utiliser la musique auprès des structures de droits d'auteurs, ce qui a créé un flou.

Donc en gros devant le refus d'une collaboration il a simplement payé les droits d'auteurs, c'est vrai qu'il aurait pu se douter que Tom Waits allait chouiner mais bon, si c'est pas clair entre l'artiste et ses producteurs.... bref, Bartabas est dans ses droits, et Tom Waits doit lui verser des indemnités.

Et j'ai vu le teaser du spectacle hier, ça m'a donné des frissons.... j'irai le voir en novembre je pense. Bartabas + Tom Waits = les deux amours de ma vie donc bon

Par Quiche : le 21/09/16 à 08:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
C'est ce qui est dit dans cet article d'ailleurs :
"La réponse de Jalma Music, datée du 3 février 2015, est un refus catégorique : « Tom Waits n’est pas disponible pour une collaboration. (...) Nous espérons que Bartabas trouvera une composition convenable dans le catalogue existant de chansons. »

"En réalité, Bartabas s’est contenté de déposer à la Sacem la liste des chansons qui figurent dans son spectacle (onze et non seize, selon le document officiel que j’ai consulté)"

Et plus bas encore, c'est ce que dit l'avocate de Bartabas. Franchement cet article n'est pas du tout objectif, je le trouve pas terrible en ce qui concerne l'info même.... j'en ai lu des plus neutres à ce sujet.


Message édité le 21/09/16 à 08:58

Par Loarghann : le 21/09/16 à 09:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
quiche, ca a l'air d'etre un peu plus que cela : Bartabas a construit tout son spectacle comme un hommage à Waits mais en y introduisant des petits messages qui ne sont pas du tout dans la philosophie de waits, et que le commun des spectateurs va de ce fait prendre pour un message qui viendrait potentiellement de lui...

Que ce qu'a fait Bartabas soit légal, certes, ce n'est pour autant pas du tout éthique... Il a réellement pillé une œuvre pour se faire de l'argent, même si il est resté dans le cadre légal qui est clairement insuffisant...

Bartabas est un créateur de génie, mais il devrait respecter lui même les autres créateurs de génie, et ici ce n'est clairement pas le cas, si on peut en croire ce que l'auteur de l'article écrit...

Coralie

Par Quiche : le 21/09/16 à 09:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Oui c'est vrai je suis d'accord aussi... mais j'ai l'impression que les accusations de Tom Waits au début portent sur le fait que Bartabas ait utilisé sa musique sans payer les droits d'auteur, ce qui est faux. Ensuite, c'est sûr que l'image de Tom Waits est utilisée mais c'est difficile de trouver la limite de ce qui est légal ou pas dans ce cas là...

Je ne me positionne pas dans cette histoire, comprends les deux côtés, mais je trouve dommage qu'ils n'aient pas pu trouver de compromis !

Par cyanne : le 21/09/16 à 11:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Ce spectacle a de multiples influences et en premier lieu il est une réaction aux attentats de Charly. Pour avoir vu tout les spectacle de bartabas bah l'univers qu'on retrouve avant tout c'est le sien. Après évidemment y'a de multiples influences. Mais tous les artistes créent en étant influencés, c'est extrêment loin du plagiat. Maintenant comme ça a été dit la justice à tranché.


Message édité le 21/09/16 à 11:20

Par Quiche : le 21/09/16 à 11:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Alors en fait pas vraiment, un ami un peu plus informé que moi vient de me dire ça :

"En réalité, Tom Waits considère que ses chansons, son univers sont utilisés sans autorisation par Bartabas au mépris du droit d'auteur. Il a sollicité dans le cadre d'une procédure de référé (procédure urgente) une interdiction du spectacle.
Le juge a considéré qu'il n'était pas compétent pour trancher le litige parce qu'il ne s'agit pas d'un problème de droit évident nécessitant une procédure urgente et a condamné Tom Waits à payer des dommages et intérêts correspondant grossièrement aux frais d'avocat de Bartabas.
L'affaire sera examiné par le Tribunal de Grande Instance dans sa formation civile ordinaire à partir du mois prochain."

Par Quiche : le 21/09/16 à 11:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Par contre Cyanne, je suis tout à fait d'accord avec le fait que c'est plus qu'une simple influence ici ; c'est clairement un hommage à une personne, Tom Waits, c'est son personnage de scène qui est mis en jeu, sa musique, et c'est assumé de la part de Bartabas. Et je peux comprendre qu'il ne veuille pas être associé à quelque chose d'engagé comme une réaction aux attentats de CH.


Par cyanne : le 21/09/16 à 11:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Bon après c'est dommage qu'il n'ait pas voulu collaborer. Y'adeja eu des collab avec des grands artistes notamment phil glass ou Alexandre tharaud et ça s'est toujours parfaitement bien passé. Et quand Madonna a pompé la robe de Bartabas (dans Eclipse je crois) pour le clip Frozen bah y'a pas eu de poursuites ...

Par cyanne : le 21/09/16 à 11:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Quiche tout a fait après c'est dommage. Y'a dû aussi y avoir des soucis de communication parce que bon c'est pas non plus un spectacle de shetland bas de gamme. Visiblement Tom sauts ne connaissait pas du tout le travail de Bartabas et sans doute qu'il aurait mieux accepté les choses si en amonts les divers producteurs avaient correctement expliqués les choses

Par Assimilee : le 21/09/16 à 11:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Bon après c'est dommage qu'il n'ait pas voulu collaborer. Y'adeja eu des collab avec des grands artistes notamment phil glass ou Alexandre tharaud et ça s'est toujours parfaitement bien passé. Et quand Madonna a pompé la robe de Bartabas (dans Eclipse je crois) pour le clip Frozen bah y'a pas eu de poursuites ...

Oui sauf que ca pour le coup ca ne rentre pas en ligne de compte et il a le droit de ne pas avoir envie de ca, même si ca c'est bien passé avec d'autres. Mais si ce qui est expliqué est vrai c'est clairement gonflé de la part de Bartabas de contourner le problème en ne tenant pas compte de l'avis du principal intéressé. Et le fait que le spectacle soit bon ou mauvais à la fin ne rentre pas en ligne de compte.

Bon je n'ai malheureusement pas encore vu le nouveau spectacle.

Par cyanne : le 21/09/16 à 12:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Assi c'est pour ça que je dis que c'est dommage que les divers producteurs aient pas été foutu de faire connaître le travail de bartabas a Tom waits et qu'ils se soient tous (du côté de Tom waits comme de celui de bartabas) contentes de payer les droits d'auteurs. Après clairement vu comment le spectacle est dans la veine de ce que bartabas fait depuis toujours, il y aurait eu les bonnes nego en amonts et on aurait pas mis Tom waits devant le fait accompli ça serait sans doute mieux passer. Mais bon faire payer pour des musiques et ensuite coller un procès pour plagiat c'est un aussi gonflé

Par cyanne : le 21/09/16 à 12:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Bref en gros on lui a dit Tom waits va pas te composer de chansons spéciales mais paye et va te servir dans ce qui existe.



Message édité le 21/09/16 à 12:12

Par cyanne : le 21/09/16 à 12:19:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Après c'est un peu le jeu aussi. Tes compo sont dispo au catalogue bah n'importe qui peut s'en servir. Et d'ailleurs y'a des procès tout le temps qui sont systématiquement perdus parce que la grosse star du rock a pas apprécié que le boy band reprenne ses titres. Le procès sert juste à dire je suis pas solidaire de ce que l'on fait de mon œuvre et je veux préserver mon image auprès de mon public histoire qu'il ne croit pas que je soutien tel ou tel groupe

Par Ferdi : le 21/09/16 à 14:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2016
91 messages

4 remerciements
Dire merci
Ok Bartabas a payé les droits de la SACEM mais je ne crois pas en lisant l'article que c'est ce qui fache le plus Tom Waits.
Je relève ces pharases:
Sur France Culture, Bartabas est allé jusqu’à présenter une grande partie de son show comme un enchaînement de « solos avec Tom Waits – je dirais presque des duos ». Même le programme du spectacle (vendu 15 euros) mentionne son nom presque à chaque page et les photos de l’écuyer sont accompagnées d’extraits de textes de ses chansons. « Tom Waits... c’était ma seule certitude. Je désirais revenir dans un spectacle avec lui », y déclare Bartabas.

Le chanteur s’agace : « Pourquoi ne me met-il pas sur son affiche tant qu’on y est ? Je devrais même être à l’entrée du cirque pour vendre les tickets et guider les spectateurs jusqu’à leur place ! »

« Le téléphone, ça existe. Bon sang, pourquoi ne m’a-t-il pas appelé ? Au lieu de ça, il a préféré emprunter des chemins sombres et tortueux. »


Je comprends que Mr Waits se sente floué plus par la reprise de son univers et l'appropriation de son nom et de son personage sans son consentement que par l'utilisation de ses chansons.

Après je n'ai pas vu le spectacle, mais si l'article dit vrai, ben c'est très moche, comme comportement.

Par Loarghann : le 21/09/16 à 14:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Bartabas est quand même connu pour ne pas être un grand communicateur...

Et aussi quelqu'un de très dur.

il a posé une question, n'a pas obtenu la bonne réponse, et a continué quand même...

Pour moi, et si c'est vrai, c'est pas à 3 mois de la première d'un spectacle qu'on demande à un auteur l'autorisation morale d'utilisation de son œuvre... et en ca bartabas est éthiquement en tort, je ne vois pas comment on pourrait le voir autrement...

Par cyanne : le 21/09/16 à 15:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
nan mais BArtabas, il a un staf et des producteurs, c'est eux qui s'occupent de la com en amont. Alors ok il n'est ptet pas connu pour être un super communiquant mais visiblement Tom Waits non plus. C'est pour ça qu'il y a des gens pour s'occuper de ça.
Habituellement ça fonctionne plutôt bien... collab avec Caroline Carlson, Pina Bausch, Phil Glass...

Mais là où je suis d'accord c'est que c'est tout naze qu'il n'ait pas vu le spectacle en avant première. Après ça me surprend beaucoup, que du côté de l'équipe de prod de Zingaro ils n'aient pas fait toutes les démarches dans ce sens. A mon avis ils se sont pris un mur et ont estimé que fallait pas abuser il y a certes de l'inspiration mais faut pas pousser ya pas copiage non plus. Après la musique de Tom Waits appelle une certaine atmosphère qui de base est proche de celle de Bartabas en plus donc forcément il à pas collé des licornes roses et des papillons

Après l'article il est méga orienté quand même, tu vas faire le même en interviewant Bartabas t'auras l'impression que c'est de l'autre côté qu'on abuse...
Et ya plein de trucs un peu chelou et abusé dans ce qui est dit. Le coup de la corde ... le diable en manteau de cuir dans l'imaginarium du docteur Parnassus??? des figures folkloriques, rabâchées maintes et maintes fois et du coup déjà inspiré par des choses déjà vues ! D'ailleurs Al pacino devrait aller engueuler un coup Terry Giliam. Et puis Baz luhrmann, voir les mec qui ont fait les X men pourraient râler pour les anges déchus...

Par Ferdi : le 21/09/16 à 15:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2016
91 messages

4 remerciements
Dire merci
A ce moment là le tort de Bartabas c'est de coller le nom de Tom Waits partout et de parler de "duos avec Tom Waits" dans les interviews. Vu la situation il aurait juste pas dû en rajouter....

Par cyanne : le 21/09/16 à 15:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Pour l'interview ok... après je l'ai pas entendu. (Bartabas peut très bien dire duo pour parler de lui et son cheval)Quand au programme qui mentionne Tom Waits bah c'est plutôt bien et normal non?
et tout cas sur le site et à propos du spectacle comme il est présenté à la presse depuis le départ le propos c'est :


Lien

Pour moi quand je vois le spectacle je vois vraiment une création originale sur des musiques (entre autre) de Tom Waits mais clairement pas une récupération de personnage.




Message édité le 21/09/16 à 15:47

Par Ferdi : le 21/09/16 à 16:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2016
91 messages

4 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas vu le spectacle et je ne connais pas vraiment Tom Waits, je reprends juste cette phrase

Sur France Culture, Bartabas est allé jusqu’à présenter une grande partie de son show comme un enchaînement de « solos avec Tom Waits – je dirais presque des duos ». Même le programme du spectacle (vendu 15 euros) mentionne son nom presque à chaque page et les photos de l’écuyer sont accompagnées d’extraits de textes de ses chansons. « Tom Waits... c’était ma seule certitude. Je désirais revenir dans un spectacle avec lui », y déclare Bartabas.

Si Tom Waits ne voulait pas personnellement collaborer, ben...si Bartabas avait un peu réfléchi il aurait évité ce genre de sortie. Ca à dû bien énerver Mr Waits.

Après, c'est la justice qui tranchera mais je doute qu'un jour Tom Waits et Bartabas aillent ensemble en vacances...

Par pascale : le 21/09/16 à 16:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Payer des droits à la Sacem (ou à l'ADAGP pour l'image), n'exonère pas d'avoir un consentement moral sur l'œuvre, d'un artiste ou de ses ayants droits.


je bosse plsu avec l'ADAGP (droit à l'image, surtout pour les dessins, les peintures, en gros), mais elle ne donne pas de réponse ou de possibilité tant qu'elle n'a pas obtenu la preuve que l'ayant droit ou l'artiste donne son accord! Hors les droits qu'elle gère à part entière (droit moral compris).

Bref, ya eu lacune là!

Par Ferdi : le 21/09/16 à 16:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2016
91 messages

4 remerciements
Dire merci
Y a un truc qui m'interpelle. Est ce que les représentants de Mr Waits ne signent aucun accord pour autoriser la SACEM a encaisser les droits?
Pour essayer de m'exprimer plus clairement, demain je veux, je sais pas, utiliser une chanson de mettons de Taylor Swift (c'est le premier nom d'artiste étranger vivant qui me vient). Ses représentants me dissent "oh mademoiselle Swift ne desire pas collaborer voyez dans son catalogue" ça sous entend que bon elle est pas trop top pour mon projet, je peux quand meme sans demander l'accord officiel d'utiliser une chanson spécifique aller à la SACEM, payer et me servir comme bon me semble?

Par Quiche : le 21/09/16 à 16:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
S'il ne s'agit que d'utiliser la musique, oui, mais effectivement là où ça pêche ici c'est qu'il ne s'agit pas que de la musique ; c'est le personnage de scène, l'univers du chanteur, son nom qui est associé etc etc....


Par ninipinou : le 21/09/16 à 18:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
Connaissiez-vous Tom Waits avant le spectacle de Bartabas, moi pas, j'ai bien aimé, cela lui fera surement de la pub

Par pascale : le 21/09/16 à 19:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Toute pub est bonne a prendre, qu'elle soit bonne ou mauvaise

Par Ferdi : le 21/09/16 à 19:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2016
91 messages

4 remerciements
Dire merci
Bof j'ai pas l'impression que Mr Waits soit de cet avis. Il est toujours resté hors du star system...

Par Loarghann : le 22/09/16 à 12:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
c'est comique, je n'ai pas vraiment trouvé l'article orienté, moi. Bien sur, ils ont interviewé Tom Waits, et apparemment pas Bartabas, et comme ils partent de l'interview, on ne reçoit que l'avis de Tom Waits, pas celui de Bartabas, mais j'ai trouvé que les journalistes respectaient assez bien leur devoir de neutralité...

J'aime beaucoup ce que j'ai vu de Bartabas dans le passé, Eclipse, et puis deux autres dont celui sur les tziganes, fabuleux tous les trois...

J'ai toujours aimé ses spectacles et il est clair que pour monter zingaro et lui faire tenir la route, le gars doit avoir une certaine personnalité très loin de la moule.

Mais parfois, quand on trace sa route sans plus tenir compte d'aucun obstacle afin d'arriver à faire avancer les choses, on ne voit plus l'importance de choses qui pourtant vaudraient la peine que l'on s'y attarde !

Coralie


Par Quiche : le 22/09/16 à 12:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Ben je trouve que l'article est orienté dans la façon dont les propos de Bartabas et de "son parti" sont rapportés, mais peut-être que c'est moi qui interprète.

J'avais d'abord vu une interview de Bartabas où il parlait rapidement de cette histoire, ce qui m'a, moi, plutôt orienté de son côté. Mais effectivement, plus j'y pense plus je me dis que c'est plutôt Tom Waits qui est dans son droit.... je me suis aussi bien fait bâcher par mes collègues musiciens ("Ah ben dès qu'il y a des chevaux, difficile de rester objective hein!" par exemple )

Moralité : je vais me grouiller d'aller voir ce spectacle avant qu'il ne risque d'être interdit

Par Loarghann : le 22/09/16 à 12:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
je pense en effet que c'est sage Mais je pense aussi que malheureusement il ne sera pas interdit... même s'il n'est pas éthique, bartabas a déjà gagné

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval