Forum cheval
Le Forum Cheval

Mon cheval est "éteint"!!!

Sujet commencé par : pasymi2 - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par Quiche
Par pasymi2 : le 20/09/16 à 14:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
Bonjour à tous.

Mon pur sang anglais de 5 ans vie dans un club.C'est un galopeur réformé des courses depuis 3 ans suite a de gros problèmes de tendinites.

Bien que son travail dans la semaine soit régulier et bien diversifié (monté,longé,en liberté,étho et ballade),il donne l'impression de "monter vers la guillotine" chaque fois qu'il doit sortir de son pré (et quitter ses copains) ou quand il est en carrière,en manège

Une fois bien échauffé,il y met beaucoup de cœur et ne manque pas d’impulsion.

Ce manque de motivation m'interpelle. Qu'en pensez-vous?

Messages 1 à 36, Page : 1

Par naala147 : le 20/09/16 à 15:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
plein de choses:
-un ras le bol du travail, peut etre effectue trop vite?
-une carrence alimentaire? faire une PDS?

Par dilou : le 20/09/16 à 17:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
Tu l'as dit : il n'aime pas quitter ses copains.
Même si tu le traites bien, il n'a pas avec toi une relation assez forte pour apprécier de sortir de son pré avec toi.
Si au travail, il va bien, pas de quoi s'inquiéter.

Par horsy13 : le 20/09/16 à 18:41:58

Déconnecté
Je trouve un peu dommage de s'en satisfaire. Pour améliorer la relation il faut penser sincèrement à ce qu'on lui apporte en terme de bien être.

Par dilou : le 20/09/16 à 19:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas dit qu'il fallait s'en satisfaire, seulement qu'il ne fallait pas s'en inquiéter car ce n'est pas anormal.
La solution est en effet d'améliorer la relation avec le cheval donc de lui proposer quelque chose qui lui plaise.
Tu ne parles que carrière et manège, il ne va jamais se promener, ce cheval ?

Par juliedebert : le 20/09/16 à 19:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Alors ça dépend de l'ampleur de la manifestation... Pour moi, un cheval qui n'a aucune envie de quitter ses copains, c'est plutôt très bon signe : il passe la majeure partie du temps avec eux, il a une super vie sociale avec eux et son comportement naturel, c'est de ne pas vouloir les laisser. Maintenant, l'important est de voir ce qu'il fait une fois les copains laissés derrière. S'il part volontier au travail avec toi (balade, travail) ben tout va bien. S'il ne pense qu'à rejoindre ses copains et traîne des pieds sans arrêt au travail, il y a un problème dans votre relation.
Pour moi, un cheval qui préfère ses copains à son humain, c'est juste normal et sain.

Par horsy13 : le 20/09/16 à 19:52:10

Déconnecté
Il est curieux que je ne sache pas ce qu'est un cheval qui préfère ses copains à moi. Tous mes chevaux, présents et passés, hennissent et viennent vers moi des qu'ils me voient, sans un regard pour les copains...

Par pasymi2 : le 20/09/16 à 20:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
Il n'a pas de difficulté particulière a quitter ses copains(parfois même il ne veut pas rentrer au près d'eux c'est un soumis ....dois-je en conclure qu'il trouve ma compagnie agréable?) Son travail est varié et il part en ballade au moins une fois par semaine.Parfois c'est juste des grattouilles et des massages.

Non c'est vraiment son attitude de trainer les pieds ,la tête basse en début de travail
Une fois échauffer,on ne peu plus l’arrêter .Mais il est très respectueux et bien aux ordres.Depuis un an qu'on est ensemble,il n'a jamais "pété" de travers.


Par K.Zel : le 21/09/16 à 13:26:51

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12473 messages

840 remerciements
Dire merci
Parfois il ne veut pas rentrer auprès d'eux, c'est un soumis
tu es sûre que ça se passe bien au pré ? qu'il a bien accès à la bouffe, à l'eau, aux espaces de repos ? Un soumis peut parfois être tellement mis à l'écart que ça pèse sur son moral (et sans que ça se voit forcément par des marques de dents ou de coup de pied par exemple)

Est-ce qu'il a bien ce qui lui faut niveau bouffe (cf la prise de sang suggérée plus haut, il a peut-être des carences non visibles parce qu'il est en état. A mon avis, écarter toute cause physique avant de se pencher sur le moral)

ça fait un an que tu l'as. Depuis combien de temps se montre-t-il éteint ? depuis que tu le connais ?

Il est éteint jusqu'à qu'il soit échauffé : n'a-t-on pas une douleur articulaire ou tendineuse qui disparait une fois échauffé ?

Par pasymi2 : le 21/09/16 à 13:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
Je pense qu'il est bien au pré avec ses copains.Bien que soumis,il n'est pas complètement en bas de la hiérarchie.Il a accès à la nourriture,aux abris et a quelques juments dans son harem!!!

Il a été gravement blessé l;hiver dernier mais ,j'ai fais ce qu'il fallait au niveau clinique véto hostéo et même magnétisme.Dentiste ok.

Il est par contre très raide et on travail dans ce sens pour l'assouplir.

Depuis 3 ans qu'il est au club,il a toujours été comme ça.

On dirait qu'il vie "comme dans sa bulle"....c'est possible pour un animal???

Par horsy13 : le 21/09/16 à 15:08:31

Déconnecté
Oui c'est possible qu'il soit dans sa bulle surtout s'il a fait du club.
Pour le sortir de sa coquille, tu peux essayer de le motiver avec ce qu'il aime, des friandises par exemple.

J'ai un jeune aussi qui ne veut pas retourner sans son pré, quels que soient le pré et les copains. Actuellement il est dans un pré avec des plus jeunes qu'il domine, mais pareil il traine la patte pour y retourner.

Par pasymi2 : le 23/09/16 à 18:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
bonsoir a tous.

Je pense que mon loulou a besoin d'une bonne détente et j'aimerai savoir dans quelle sens vous la feriez:

Pas et trot dans le manège en liberté pour échauffer la bête toute en douceur puis ensuite pansage(pour souffler un peu!) et mise en place du matériel pour pouvoir ensuite le détendre avec son cavalier sur le dos aux trois allures en carrière.

ou bien pansage puis mise en place du matériel et ensuite détente en longe et enfin détente au trois allures avec bibi sur son dos (le tout en carrière)

Serais plutôt partante pour la première proposition ....le but étant de l'échauffer et non pas lui faire "jeter son feu"

Comment faites-vous?




Par dilou : le 23/09/16 à 18:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
Pourquoi ne pas commencer par le pansage ? C'est ce qu'on fait toujours, pour préparer le cheval au travail musculairement et mentalement. Il doit y être habitué, en plus.
Puis marcher un peu en main, s'il sort du box c'est une bonne chose. Mais mieux vaut le marcher avec la selle pour que celle-ci trouve sa place.
Longer n'a rien d'obligatoire, en revanche.

Par kirikou : le 23/09/16 à 18:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Une vrai bonne détente pour un cheval qui a besoin de s'échauffer très progressivement, c'est minimum 20 minutes de pas. Rênes longues au début, puis au fur-et-à mesure on remonte sur les rênes, on demande de grands cercles, on demande d'augmenter la cadence, etc.
Perso, la mienne a besoin de quelques tours au trot rênes longues pour finir de s'échauffer tranquillement.
Tu peux même le marcher 10 bonnes minutes avant de monter dessus si tu veux

Par mounia : le 23/09/16 à 20:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
Fifi est au pré elle est la cheffe du troupeau. Elle apprécie ma présence car jalouse quand c'est les autres qui viennent me trouver en premier. Elle hennit et vient à ma rencontre. Par contre aller bosser et partir seule en balade faut la motivation. Partir avec un pote en balade pas de souci et elle suit l'allure comme elle aime ne pas distancer si le pote avance elle avance si le pote traine elle traine et va même s'arrêter pour l'attendre (expérience cet après midi on est parti avec une jument de 18 ans au pas assez mou. Je me suis aussi posée la question au final elle est en apparence pas franchement motivée à sortir de son pré et à s'éloigner de son écurie. Elle est à l'herbe et minéraux. Elle a l'œil brillant et un beau poil les crottins sont normaux donc je pense qu'elle est juste flémarde

Par K.Zel : le 23/09/16 à 21:31:14

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12473 messages

840 remerciements
Dire merci
Je pense plus à de l'économie d'énergie qu'à de la flemme, mounia, histoire d'avoir les ressources nécessaires en énergie pour pouvoir fuir. Mon anxieux +++ est comme ça : il parait ultra mou, marche à deux à l'heure, trotte à deux à l'heure... par contre, quand il a un coup de flippe, il détale vraiment bien. Il est appliqué au travail, je crois pas trop à la notion de flemme chez le cheval (je donne ici mon point de vue, simplement, je partage juste sur ce point)

Tu as pensé au clicker training, pasymi2 ? J'ai un bourrin ici qui est arrivé dans sa bulle et éteint. "jouer" avec lui et ce qui l'a réveillé. Il reste dur à concentrer, mais est bien moins dans sa bulle.

Pour l'échauffement, je rejoins dilou et kirikou. J'ajoute à côté qu'une longe, ça ne doit pas non plus être trop fréquent, et particulièrement bien fait pour éveiller le cheval, sinon cheval dans sa bulle reste dans sa bulle. Et toujours bien échauffer, dans tous les cas, quelque soit le bourrin, 20 de pas, c'st la base, ne serait-ce que pour échauffer correctement les muscles et préserver les articulations.

Par mounia : le 24/09/16 à 12:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
Ah mais tu as raison car quand je ramène FIFI au pré qui va en montant je te jure qu'elle a l'énergie d'un jeunot pour rejoindre au grand galop et en montée son troupeau je crois qu'elle doit se dire : comme je ne sais pas la durée de la balade et si elle va me faire bosser en extérieur vaut mieux s'économiser...

Par pasymi2 : le 24/09/16 à 21:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
Mon loulou vit au pré.

On ne part jamais en ballade sans au moins un copain.Il travaille rarement en carrière tout seul.
Une fois dans le travail il à de l’impulsion et est aux ordres rien qu'a la voix....mais vraiment c'est très dur de l’emmener au boulot.....même dans la détente au pas,il "cale" du coup j'ai tendance à le mettre au pas rênes longues pendant 10 minutes puis je lui demande le trot assé vite pour le réveiller. Mais j'y pers toute mon énergie.C'est pourquoi j'avais pensé à le détendre avant le pansage en plus de ce que je fais habituellement.
Il est par contre très froid dans sa tête,passe partout , et n'a jamais peur de rien....même d'un truc nouveau....même si les copains stressent ou chauffent.

Clicker training j'ai jamais essayé...je ne suis pas a l'aise avec les méthodes si on ne me les montre pas.

Par contre je vais essayer d'inclure quelques friandises pendant le travail.Habituellement je les lui donne avant la remise au pré

Par pasymi2 : le 27/09/16 à 16:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
Expérience de ce matin.

Travail en carrière lui et moi en tête à tête!!!!!

Un bon brossage pour bien conditionner loulou.

Détente en main puis montée au pas pendant 20 minutes histoire de bien s'échauffer,s'étirer bref se mettre en condition.
Seulement .......niveau vitesse proche de " zéro" au compteur....du coup malgré les mises en garde avec mes talons,bibi s'est pris un énergique coup de cravache à la sangle.....bah tiens....ça marchait beaucoup mieux tout à coup!!!!!

Serais-ce ma solution? Une fessée ?( histoire qu'il arrête de me prendre pour quelqu'un qui manque d'autorité- car c'est un peu mon problème....je suis trop gentille!!! )





Par SDE : le 27/09/16 à 18:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
c'est pas une fessée, ça s'appelle une leçon de jambe.
Ton cheval doit réagir à un contact du mollet, si ça ne marche pas du premier coup, hop la cravache intervient.
Une bonne fois en début de travail, ensuite t'as plus à te démener.

Mon cheval est à tendance très froide et je fais toujours gaffe à ça. Si tu le laisses faire une fois (que ce soit en durcissant la main ou tambourinant des mollets) il devient de + en + lourd à chaque demande.

Bon je fais toujours attention à varier le travail, bien féliciter/ récompenser, donner des pauses. Mais je ne monte jamais sans cravache même si je ne m'en sers pas souvent.

Sinon pour échauffer les chevaux "froids" il faut les stimuler avec de fréquents changements de direction et d'allure, contrairement aux "chauds" où un bon trot vif mais aux ordres est utile pour les apaiser en les laissant s'exprimer, dans le calme.

Tu dois aussi t'extasier sur le moindre truc "positif" comme s'il t'avait emmenée au bout du monde. Au début n'hésite pas à donner pause + caresse + friandise pour bien lui donner envie de se donner. Le mien avait horreur de la longe, avec la carotte et le bâton il a appris comment se "débarrasser "de la corvée et il fait ses 20 min nickel, j'ai jamais rien à redire, aux ordres dans les allures, changements de main, etc. pour lui c'est devenu la récréation....

Une fois qu'il sait faire et sait qu"'il fait bien, il se précipite pour bien faire, c'est un cercle vertueux.

Par pasymi2 : le 27/09/16 à 19:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
bonsoir,

Par "fessée" je voulais bien sur parler de "la leçon de jambe".

Ce qui m'a surprise ce matin c'est qu'il y a quelques semaines,il répondait encore à la voix
"au pas", "au trot" "encore" ou "doucement" et que je n'avais pas besoin de me servir de mes jambes ou d'une cravache.Mais il est vrai que je ne suis pas la seule à le monter (cavaliers ayant un niveau supérieur au mien par contre)

Bien que je le trouve en forme,il à un peu maigri (au foin depuis le mois d'aout car plus d'herbe dans les prés a cause de la sécheresse)je pense commencer à le complémenté petit à petit avant de le complémenté complétement avant l'hiver et la mise au paddock .

Le problème vient peut-être aussi de là (moi quand j'ai rien dans le bidon.....j'suis pas bonne a grand chose!!!!)


Par horsy13 : le 27/09/16 à 20:52:33

Déconnecté
Le problème de la cravache comme des éperons est qu'à un moment on peut se retrouver à infliger une douleur pour obtenir le mouvement. D'abord un petit coup de cravache donne des résultat, puis petit à petit, il faut utiliser la cravache, ou les éperons, de façon de plus en plus répétée et sévère. C'est l'escalade. En cours de route la confiance se perd, le cheval devient craintif, se défend, ou se résigne.
Il existe d'autres moyens pour obtenir le mouvement mais je doute que cette discussion corrsponde au niveau d'un forum public.

Par pasymi2 : le 27/09/16 à 21:12:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
je pense qu'un rappel à l'ordre,s' il n'est pas systématique, peut être profitable.Il n'empêche ni les récompenses ni les encouragements.
On ne parle pas de douleur,ni de brutalité mais juste d'une remise en place.

Perso,je suis quelqu'un de très doux avec mon cheval -trop peut-être?-.J'ai toujours en tête son bien être physique et mental mais la séance de ce matin m'a quand même donné l'impression quand lui rentrant un peu " dans le lard" cela ce passais mieux ensuite et que du coup tout le monde y trouvait son compte!!!!!






Par horsy13 : le 28/09/16 à 08:42:09

Déconnecté
Excuse moi pasymi2 mais je doute que quelqu'un qui "perd toute son energie" à faire trotter son cheval puisse venir m'apprendre comment mettre un cheval en avant.

Ce genre de commentaire est l'illustration parfaite de ce que j'ai écrit à propos du niveau d'un forum public.

Je jette l'éponge, c'est sans intérêt.

Par SDE : le 28/09/16 à 10:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Ce qui m'a surprise ce matin c'est qu'il y a quelques semaines,il répondait encore à la voix
Mais il est vrai que je ne suis pas la seule à le monter (cavaliers ayant un niveau supérieur au mien par contre)

le niveau ça ne veut rien dire.
Mon cheval est monté par moi, des copines et ma filleule, cavalières de balade, on est assez légères et respectueuses, pourtant sans avoir un niveau mirobolant. Ca se passe bien, tout le monde est content.
Une fois je l'ai prêté à un cavalier niveau G6, habitué des concours, bah j'ai dû le faire descendre avant que mon bon Gros le vire... Le gars était pendu aux rênes, talonnait, le cheval était bousculé de partout, il ne savait plus quoi faire pour cesser le harcèlement...

Bon ce mec est sans doute une caricature mais plus discret ya pas mal de cavaliers qui "entretiennent" le mouvement par des battements de jambes, parfois comme s'ils ne s'en rendaient pas compte... Ca désensibilise très vite le cheval...

Le problème de la cravache comme des éperons est qu'à un moment on peut se retrouver à infliger une douleur pour obtenir le mouvement.
bon pour en arriver là, faut avoir un très grave problème avec son cheval !
Car un cheval sain et normalement débourré doit connaître les codes pour avancer et s'il est en mesure physique, doit y répondre.

D'abord un petit coup de cravache donne des résultat, puis petit à petit, il faut utiliser la cravache, ou les éperons, de façon de plus en plus répétée et sévère.
si à la fin de ta leçon t'en es à talonner avec les éperons c'est que tu as désensibilisé au lieu de sensibiliser = donc le cavalier doit retourner lui-même à l'école !

pour moi une "leçon" bien donnée c'est quand le cheval a appris (ou réappris) à faire correctement c a d légèrement. Si tu as besoin d'aller de plus en plus fort, de plus en plus violent, là encore, ou le cheval est trop mal et ça relève du véto, ou le cavalier est trop nul....
Tu dois sensibiliser le cheval donc lui redonner l'envie d'aller en avant au contact du mollet, la cravache est une aide.

Perso,je suis quelqu'un de très doux avec mon cheval -trop peut-être?- la séance de ce matin m'a quand même donné l'impression quand lui rentrant un peu " dans le lard" cela ce passais mieux ensuite et que du coup tout le monde y trouvait son compte!!!!!
le fait d'être doux n'empêche pas d'être juste.
Si tu veux pratiquer l'équitation tu dois utiliser des codes et garder pour but la légèreté.
Le code c'est que les jambes envoient le cheval en avant.
La légèreté c'est que le frolement de mollets est efficace.
La justesse c'est de montrer au cheval que c'est agréable pour tout le monde d'être réactif à la légèreté, désagréable de devoir passer à la phase supérieure. (d'où le coup de baguette)
Ton cheval préférera cent fois être cadré, encouragé, qu'être talonné et houspillé.

Ca vaut pour tous les codes ! de même si tu dis "au pas", le cheval peut être rappelé à l'ordre par un contact de la jambe. (le contact de la jambe étant plus désagréable qu'un ordre donné d'une voix calme et neutre)


Message édité le 28/09/16 à 10:18

Par dilou : le 29/09/16 à 08:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
Je reviens su les "'20 mn d'échauffement au pas".
Pour un cheval qui vit au pré, marcher 20mn me semble inutile. Il n'est pas froid comme un cheval qui sort du box.
J'espère au moins que ces 20mn sont actives ? Demander des variations dans l'allure, des figures de manège (amples), des changements de main...sinon, le cheval continue sa sieste et s'ennuie.
Ensuite, il existe des chevaux qu'on a intérêt à échauffer au galop après le pas et avant de trotter. C'est peut-être à essayer.

Par juliedebert : le 29/09/16 à 08:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
C'était un message pour horsy, mais non décidemment ça n'en vaut pas la peine...


Message édité le 29/09/16 à 08:25

Par pasymi2 : le 29/09/16 à 09:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
Je suis venu sur ce forum pour demander des avis, des conseils des expériences et merci a ceux qui se sont donné la peine d'y répondre.Je pense qu'il existe plusieurs méthodes et solutions en fonction de chaque couple "homme-cheval".Je vais en explorer quelques unes adapter à mon niveau et a mon ressenti.....mon cheval sera bien me dire si je fais bonne ou mauvaise route!!!!

N'ayant pas un égo demeuré je pense être en grande partie responsable de la situation actuelle mais vous ne m'enlèverez pas de l'idée que mon cheval n'a pas mit bien longtemps à y trouver son compte!!!!

PS: Horsy, avant de critiquer ma façon de monter,lis mes posts correctement et tu verras que ce problème n'est apparu que depuis quelques temps et qu'avant ,bien que mon cheval soit un peu dans sa bulle ,je ne "perdais pas toute mon énergie" pour le faire avancer.

Pour conclure je dirais qu'on a tous à apprendre les uns des autres et que tous les avis sont bons a prendre.

Merci à vous.



Par pasymi2 : le 09/10/16 à 18:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
bonsoir,

Je remonte le post car il semblerait que la situation évolue dans le bon sens et peut être que les personnes et les chevaux qui se sont retrouvés dans notre cas de figure y trouveront un questionnement voir une solution.

Nous avons commencé a complémenté tout en douceur (4x dans la semaine avec du floconné) le loulou car c'est bien connu que les saisons comme l'automne et le printemps sont des "passages fatigants" pour les chevaux et les êtres humains en général.

Mais surtout nous avons enlevé le mors (bouche trop sensible ne supportant plus rien) et depuis j'ai retrouvé un cheval avec beaucoup plus d'entrain bien que toujours aussi respectueux.Du coup nous avons opté pour un filet bitless.Après un premier moment de surprise (hein quoi ???Qu'est-ce qui se passe là???) cela semble lui convenir.

Toujours curieuse (non ce n'est pas un vilain défaut!!!) j'aimerai avoir vos expériences de monte sans mors.

A bientôt.




Par K.Zel : le 09/10/16 à 22:43:32

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12473 messages

840 remerciements
Dire merci
Top que ça s'arrange ! Pour des expériences sur le sans mors, il vaut mieux que tu ailles voir dans des sujets en rapport, je pense, tu trouveras plus d'infos qu'en posant la question ici

Par Colomba : le 10/10/16 à 08:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
La première chose a faire sur un cheval qui s'éteint, c'est une pds.

Par pasymi2 : le 10/10/16 à 09:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
oui,j'ai vu plein de post en tapant "monter sans mors".

Mon cheval est ok sur tout (contrôle fait) .Il n'a pas de carence et pas de douleur.

Il n'est pas "abattu" mais juste "éteint"

Le problème flagrant après essais c'est que sa bouche est beaucoup trop sensible et qu'il ne supporte rien dedans même le mors le plus doux possible.C'est un peu le cas de tous les pur sang en fait et le fait de sortir du milieu des courses n'y est surement pas pour rien.




Par Colomba : le 10/10/16 à 09:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Je suis désolée mais je ne trouve pas ça cohérent. je connais les bien les ps, ce sont des chevaux vifs, et quand quelque chose les agresse, ils réagissent vivement, et non pas en s'éteignant. Donc pour moi, la conclusion "il est éteint" parce qu'il ne supporte pas le mors, je n'y crois pas. Si le mors était le problème, il s'énerverait, donnerait des coups de tete, essaierait de fuir la main. Ce n'est pas mon cheval, certes, mais c'est incohérent. Et quel controle a été fait, a t il eu une pds pour vérifier une éventuelle anémie ou une pirolike pour écarter les maladies liées aux tiques?

Par K.Zel : le 10/10/16 à 11:08:34

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12473 messages

840 remerciements
Dire merci
Pour le coup, Colomba, en lisant la conclusion, je me suis plutôt dit : il est complémenté, donc plus vif, et l'histoire du mors, un truc en plus pour améliorer la situation, mais pas ce qu'il fait qu'il soit plus dynamique (bien qu'un gain de confort au travail peut aussi le remotiver)

Selon les régions, l''herbe seule a pu être insuffisante cette année avec la sécheresse.Certains chez moi ont été complémentés toute l'année d'ailleurs alors qu'ils sont à la seule herbe une partie de l'année normalement. (Le PS chez moi, j'en parle même pas, même à l'herbe, il doit être complémenté quelle que soit la saison)
Après ici, je ne pensais pas à une anémie ou autre, étant donné qu'une fois échauffé, le cheval est allant.

Après, oui, c'est intéressant de voir les résultats des examens faits, dans tous les cas.

Edit : d'ailleurs niveau anciennes tendinites, il n'a plus rien ? c'est certain ? ça pourrait expliquer une gêne à froid aussi. Est-il toujours mou en début de travail actuellement ?


Message édité le 10/10/16 à 11:09

Par pasymi2 : le 10/10/16 à 13:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
Non,il n'est plus " mou du genou" comme il l'a été pendant la période où j'ai commencé a écrire ce post.

Il rechigne toujours a quitter ses copains( ce qui me semble normal vu ses conditions de vie idéale au pré) comme les autres chevaux d'ailleurs.

J'ai commencé a le complémenté car avec la sècheresse,il était au foin et les températures baissent autant que les jours diminues.

Il s'est toujours défendu contre le mors en levant la tête et en tordant son encolure(depuis il ne le fait plus) malgré mes mains douces et un mors droit en caoutchouc souple.

Cheval hyper zen et bien dans ses sabots....une crème quoi!!!!






Par pasymi2 : le 22/04/17 à 13:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2013
182 messages
Dire merci
Je remonte ce post et je pourrais en changer le titre!!!

Depuis le passage à l'herbe il y a 1 semaine,mon loulou est complètement "barge"!!!

Je trouve que de passer brutalement un cheval de 5 mois de paddock hivernal (avec foin à volonté et compléments ) a un pré où l'herbe est bien verte et bien haute (donc surement très énergétique puisqu'on est au printemps) n'est forcément pas l'idéal (mais ce n'est pas moi qui choisis).
De plus cet hiver le troupeau à été séparé en plusieurs petits(pour les complémentés) et un plus grand(pour les autres) donc je me demandais si bien qu'ils se connaissent tous,ce manque de promiscuité n'aurait-il pas une incidence sur un bonne réintégration ensemble?

Impossible de monter mon cheval car en liberté ou au travail en longe "monsieur" part en orbite avec accélération au galop,coup de cul et envies d'arracher la longe.Cela peut durer 30/45 mins sans qu'il se calme un peu.Je le trouve calme au pré mais devient peureux et inquiet dès qu'il s'éloigne des autres.


Vous en pensez quoi vous? Il va se calmer?JE VEUX UN CHEVAL " MOU DU GENOU"!!!!!

Par Quiche : le 22/04/17 à 15:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Mais tu n'as pas de gens qui peuvent d'aider sur place? C'est difficile de jauger/juger une situation par forum, et vu comme tout semble compliqué j'ai l'impression que le mieux serait quand même d'être accompagné d'un pro. Tu es dans un club si j'ai bien compris, c'est super il faut demander de l'aide quand tu en as besoin, c'est bien un des plus gros avantages d'être dans une structure comme ça!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval