Forum cheval
Le Forum Cheval

Question aux proprios en pension ( bouffe)

Sujet commencé par : zenzile - Il y a 77 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par zenzile : le 20/09/16 à 12:34:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Salut tout le monde.
J'ai juste une question existentielle sur ce que mangent vos " poneys" en pension :

Granulés ?
Floconnés ?
" naturel"

Est ce que beaucoup complémentent à côté comme moi ?

Et... Avez vous du foin à volonté ?


Messages 41 à 77, Page : 1 | 2

Par lapatateuh : le 21/09/16 à 00:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Mais on demande combien il mange à volonté.
Une fois que tu le sais et que le poids ne varie pas sans changement extérieur. . .



Par baldan : le 21/09/16 à 07:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
alors moi la ou je suis foin a volonté, boule au ratelier pour 4chevaux, donc c'est top, par contre distribution de granulés une fois par jour l'hiver, et en fait c'est distribué dans 4 seaux donc forcement le plus costaud mange plus que les autres ou du moins celui qui mange le plus rapidement, c'est dommage, mais bon tout le monde reste en état l'hiver quand meme, après au pré il n'y a pas de cheval "délicat"

sinon au box ils ont deux rations par jour en granulés aussi mais je sais pas les quantités, et foin matin et soir, et ils sortent, 2h apres la ration du matin au pré

Par pascale : le 21/09/16 à 07:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Avec mes 2 rustiques, le foin à volonté, c'est carrément exclu si je veux les garder en poids de forme

llanos fait environ 440kg actuellement et la jument autour de 480kg.

"Choisir les pensions c'est un ensemble."
Oui, qd le choix est possible. Ici, j'ai du me résoudre a "inventer" le genre de pension dont parle Pirou. Enfin, c'est un copain qui a négocié ça pour nous avec le gérant. On gère tout.

Je fais rentrer mon foin, je le distribue en filet chaque jour, j'achète la bouffe, par contre c'est le CE qui la donne. J'ai construis la stabu, j'ai installer une cloture, fait arriver l'eau, mis un abreuvoir auto et le courant.
Beaucoup de boulot au départ, un peu au quotidien, mais au final, des chvx géré idéalement, à mon goût

Mais ce n'est possible que parce qu'ils sont ds la ville où je bosse.


Par Cha1 : le 21/09/16 à 11:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
Si j'ai mon cheval en pension, c'est justement pour ne plus m'occuper de tout ça....
Sinon, je n'appelle pas ça avoir mon cheval en pension. J'appelle ça louer des installations, un boxe vide et je me démerde. Je l'ai fait pendant 20 ans, maintenant, je profite du luxe d'aller juste profiter de mon cheval.
Et tant qu'elle a son poids de forme, le poil brillant et qu'elle est heureuse... je ne m'amuse pas à tout surveiller.

Par stephy92 : le 21/09/16 à 11:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Le cheval : KWPN, 1m70, entre 550 et 600kg, monté en général tous les jours,

Alimentation: tu as le choix granulés et/ou floconnés.
Le mien est aux floconnés (Reverdy), 6L/jour en 3 repas. (j'ai arrêté le mix avec les granulés, il devenait trop gras)

Foin : 2 fois par jour (pas à volonté, mais cheval la journée en paddock en herbe)

Au printemps j'avais dû réduire la bouffe (4,5 L au lieu de 6), sinon voilà la boule

Par taraa : le 21/09/16 à 11:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Il est vrai comme dit pascale qu'en région parisienne, les pensions ou le foin est à volonté on ne trouve pas.
Je ne connais que la mienne et encore je dois faire l'impasse sur beaucoup de choses.
Mais au vu des besoins de mon vieux c'est ce qui correspond le plus.


Message édité le 21/09/16 à 12:00

Par Cliona : le 21/09/16 à 12:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11343 messages

500 remerciements
Dire merci
le mien (enfin celui de ma fille) : Connemara de sport, très près du sang

matin : +/- 6kg de foin
midi : 2 l granulé + 2 kg de paille de très bonne qualité (pour satisfaire son besoin de grignoter)
soir : +/- 6 kgs de foin et 2l de granulés et il est comme ça, juste parfait à mes yeux :



Edit pour dire que non, nous n'avons pas de foin à volonté mais que les rations sont réajustées tous les mois en fonction de l'état, de la santé et du travail du cheval (et ça, que ce soit proprio ou club, selle français ou shetland )


Message édité le 21/09/16 à 12:30

Par pascale : le 21/09/16 à 12:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Cha1, chacun ses choix... Et ses possibilités. Celle-ci m'a été offerte, j'ai sauté dessus!
Mais encore une fois, ce n'est jouable que parce que je bosse ds la ville où ils sont donc je passe quasi tous les jours. Que qd je suis en congés ou en déplacement, j'ai mon voisin de pré et ma DP qui assure pour moi et que j'ai des chvx ss souci aussi

J'ai aucune pension pré/box qui donne 10 kg de foin/cheval/jour autour de chez moi (au sens large, ds un rayon de 30 km on va dire... Et je suis en RP, ce qui veut déjà dire quasi 1H). les pensions pré/box correctes ne sortent soit pas les chvx à la journée (et pour moi, il est exclut qu'ils fassent plus de 18h de box par jour!!!) soit les mettent dehors, sauf le dimanche et rien que ça, c'est impossible pour moi qui bosse svt le WE.

Par Cliona : le 21/09/16 à 12:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11343 messages

500 remerciements
Dire merci
ah oui, un détail qui a son importance :
mon poon's est en paddock individuel avec abri et contact avec les copains et il y a environ +/- 85 équidés sur la structure qui se trouve (autre précision importante) près de Marseille


Message édité le 21/09/16 à 12:35

Par Colomba : le 21/09/16 à 13:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
oui, il est très bien le poney, Cliona

Par Thalis : le 22/09/16 à 08:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Les miens sont au foin à volonté (enrubanné mais quasi sec, 18% cette année). Une balle de 475kg me fait 5 jours, ça fait presque 12kg/jour/cheval.
Ils sont trop gros, mais vu le format, je peux pas vraiment rationner.

Par salsababy : le 22/09/16 à 14:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
depuis 4 ans mon cheval est chez moi, presque en 100% pré, sauf si mauvais temps l'hiver, j'ai un boxe et il reçoit du foin. Pas de complément car il n'est pas assez sorti (grossesse et cie) et est obèse.

J'ai fait plusieurs pensions, il a eu plusieurs types de concentré : du granulé, de l'orge trempée sur un repas le soir, un mélange orge aplatie/avoine/cmv, du floconné...+ foin quand il était au boxe.

Y'a juste dans une pension où on n'est pas resté très longtemps que ça a dérapé. Pension petit pré à 2 (paddock quoi) /boxe, mais à force plus beaucoup d'herbe et au boxe 2 repas de floconnés mais.....pas de foin!

voilà le résultat...le gérant a eu beau monter à 12 litres par jour, y'avait comme un souci...



sachant qu'en temps normal avec des sorties montées mon cheval c'est plutôt ça



et qu'en ce moment (ça va bientôt faire un an qu'il est en "vacances" c'est ça, sans concentré depuis 4 ans!



bref, un cheval c'est pas une poule, vive le fourrage!
J'ai toujours halluciné sur les pensions qui proposent 2 ou 3 repas de granulés mais le foin en option payante!

Par pascale : le 22/09/16 à 16:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ici, presque toutes les pensions proposent le foin en supplément... Et s'ils le font c'est parce que certains proprios pensent que leur cheval peut s'en passer pour économiser un peu sur la pension

Purée, on dirait un FM là

Par RDR : le 23/09/16 à 13:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2015
381 messages

15 remerciements
Dire merci
ici on est "à la carte"

la majorité ont pris foin à volonté, et un peu d'orge aplati ou cavalor on propose les deux, le proprio choisi

Par Lsan : le 23/09/16 à 14:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Dans mon écurie, c'est pension + foin si besoin, granulé en hiver en supplément. Soit fourni par l'écurie, soit qu'ona chète nous-même.

Mon poney, le court temps où je l'ai eu, était à l'herbe et aux CMV.

Par BountyB : le 26/09/16 à 16:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3595 messages

286 remerciements
Dire merci
Ma jument est en stabulation libre. A la belle saison, herbe et pierre à sel. C'est un troupeau de 20, ils ont assez d'herbe pour être en état mais les parcelles sont ouvertes et fermées en fonction de l'état de l'herbe.
En hiver, foin d'excellente qualité à volonté, ils grossissent un peu mais si je la travaille bien régulièrement ça va. Comme il fait facilement -10, -20°C la nuit en hiver, et qu'ils n'ont pas de couverture, ils mettent de toute manière une petite couche de gras (on a fait des tests de mesure du tour de ventre en fonction de la température, c'est assez impressionnant).

Par Ambre67 : le 27/09/16 à 13:35:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2016
23 messages
Dire merci
La mienne est en stabulation libre elle travail régulièrement soit carrière soit trotting plusieurs fois par semaine. En hiver les chevaux ont du (bon) foin à volonté et je donne 2L de floconnés de chez Baileys. Quand je vois les nanas à l'écurie c'est pareil on a presque tous baileys c'est top et le foin joue vraiment bcp je trouve pour moi c'était important d'avoir dans la,pension du foin de qualité et à la volonté ! meme les chevaux qui sont fraîchement arrivés suffit de les voir à l'arrivé et quelques mois après

Par SDE : le 27/09/16 à 14:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
chez nous pré intégral, herbe à volonté donc panier 9 mois sur 12

l'hiver un roundball est déroulé tous les midis pour 5 chevaux et 20 vaches, ça les tiens jusqu'au lendemain et ça fait "foin à volonté" pour ainsi dire...
s'il aborde l'hiver assez fin, et que l'hiver est suffisamment froid, il se maintient sans grossir...

les années précédentes on avait droit de faire un paddock dans un coin du pré, pas cet été donc j'ai dû jongler avec des mini-parcelles mais cheval seul donc ça ne me convenait pas...

chaque proprio donne les rations qu'il veut (CMV, granulé ou autre) mais faut donner soi-même.

j'étais satisfaite de ce fonctionnement mais sans paddock c'est pas gérable.... maintenant ça ne me convient plus...

Par zenzile : le 27/09/16 à 14:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Et pour ceux qui ont des pensions à la carte ? Comment ca se passe au niveau tarifaire ?

Par pascale : le 27/09/16 à 14:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
je paye pareil que si je ne gérais rien...Sauf que je fais ce que je veux

Par Chrysalis : le 27/09/16 à 21:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26876 messages

467 remerciements
Dire merci
le foin étant compris dans le prix,ça change rien
par contre,la pension de base étant avec ration de céréales+ cereal balancer donc on a déduit le prix de la ration et j'achète mes grains quand les gérants passent commande. (enfin ils achètent et je rachète,ça me fait économiser la TVA)

Par lapatateuh : le 27/09/16 à 23:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Tour ce que je n'utilise pas est decompte de la pension.

En gros je loue un boxe vide. ..

Par RDR : le 28/09/16 à 09:27:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2015
381 messages

15 remerciements
Dire merci
nous on est à la carte

pension de base 150 foin inclus quasi à volonté (disons qu'on est pas radin lol )

foin en sus +18e/mois
ration concentrée à ramener ou 39e/mois cheval 29e/mois poney

mash tout les dimanche 15e/mois
levure de bière etc on propose des formules aussi pour éviter au proprio de s'emmerder à aller acheter sachant qu'on fait 0 bénéf sur les compléments on refait juste payer le pot

Par playboy78 : le 03/10/16 à 21:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
Chez moi : les pensions pré sont au foin à volonté (en ratelier) l'hiver et à l'herbe à la belle saison et les pre box 1 repas de granules matin et soir (reverdy) de la quantité que le proprio souhaite, à L herbe la journée dans les pres et foin à volonté au box pour la nuit, je dis volonté parce qu en très grande majorité ils ne finissent pas leur foin et il en reste un petit peu le lendemain matin. Aucune option ca fzit partie du forfait de base et les pensions pres ont accès aux granules qu ils peuvent donné autant qu ils veulent sans supplément quand ils viennent.

Par RDR : le 04/10/16 à 10:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2015
381 messages

15 remerciements
Dire merci
on a prévu un paddock paradise pour les prochains hiver avec ratelier de foin dedans (donc à volonté ) + un DAC pour ceux qui auront ration ce sera top !

Par Plectrude : le 04/10/16 à 12:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Juments 100% au pré, donc printemps/été à l'herbe. C'est déjà la croix et la bannière pour gérer l'obésité, tous les gérants préfèrent avoir des badernes dans leur pré que des chevaux fit, c'est toujours la galère de leur dire "non non elle est encore grosse, on la met pas dans un pré neuf merci", et ensuite le panier n'en parlons pas...

Sur ma précédente pension l'hiver c'était ration de grains matin et soir, avec une brassée de foin. Ce qui ne me convenait pas trop, l'année où Kaline a du reprendre du poids après Lyme, elle avait beau être à 8L (oui oui, 8L), elle n'a rien repris du tout, pas assez de foin, dès qu'elle a été remise à l'herbe de printemps, elle a repris en 15j. En plus évidemment entre ceux qui mangent vite et ceux qui mangent lentement, c'est toujours la galère.
Et le pompom, pour peu que tu viennes monter ton cheval pendant la distribution de foin, le temps de revenir c'est raté pour lui, sauf si c'est un dominant qui va garder son tas...

Dans ma nouvelle écurie normalement ça sera foin à volonté et pas de grain cet hiver. Du coup je les ai laissé décoller début septembre, contre l'avis du gérant... j'ai pas regretté, elles sont passée à un pré avec du foin à volonté, ben elles ont repris de sacrées rondeurs.

Ce qui m'inquiète c'est la mise à l'herbe au printemps. J'espère qu'on pourra gérer ça de façon intelligente pour éviter l'obésité morbide...

Bon a priori j'ai un gérant avec lequel on peut discuter et trouver des solutions, c'est un peu le nerf de la guerre, et c'est super précieux

Par lilibal : le 04/10/16 à 14:33:14

En ligne

Inscrit le :
19-10-2008
10245 messages

155 remerciements
Dire merci
à l'écurie où j'ai les chevaux de temps en temps, le fourrage est "obligatoire" et les compléments sont soit orge soit floconnés soit granulé à la demande du client, et vitamine et ocmpagnie possible aussi. Le foin est pas vraiment à volonté, mais les chevaux en ont toujours parce qu'il est distribué le matin, après ils partent au pré avant d'avoir fini, ils reviennent le midi au box manger encore foin + complément (ou pas) puis au prè ou il y a de l'herbe, puis le soir de novueau foin. Il n'y a que le matin ou il ne leur en reste plus :/ Et l'hiver ( en général ça arrive 1 à 2 jours par an ou ils ne sortent pas a cause du verglas) là ils ont plus de foin évidemment.
Ce que j'aime dans cette écurie, c'est que la proprio gère les chevaux comme si c'était les siens ( dans le sens où elle va pas dire "c'est 10kg de foin et pas un de plus" ), elle gère avec logique en s'adaptant aux chevaux, a leur travaile etc ..

Par Kindy49 : le 05/10/16 à 21:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Trois pensions, les deux premières avec foin à volonté, au pré.
Là ou je suis c'est herbe + foin dans un filet. Mais le matin et le soir. Le midi en hivers elle veut donner des granulés, je ne suis pas pour, on verra.
Je vais peut être être sauvée parce qu'à coté il y a une ponette qui risque de grossir...
Moi seule c'est difficile à faire comprendre, j'ai un PS, donc personne ne le voit gros, mais il est un peu gros pour sa race.

Par loloka06 : le 06/10/16 à 09:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Ici foin 2fois par jour, et à volonté en hiver pour les chevaux au pré, 2 ou 3 rations de concentré (floconné Gibson et rivers) . Complément ou médoc distribué si besoin. Si un proprio veut son propre aliment, pas de problème!

Par Jarpur : le 15/10/16 à 09:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2016
333 messages

9 remerciements
Dire merci
Je me permet de remonter le post pour une petite question qui ne vaut pas un nouveau sujet

Ma jeune jument à changé de pension il y a environs 3 semaines.
Pension box avec sortie paddock tous les jours toute la journée sauf... Week-end et jours fériés

Et je met un point d'honneur a ce qu'elle soit sortie tous les jours sans exception. Sauf que je bosse le samedi et le dimanche matin. (9h - 12h30 et 15h - 19h30)
le week-end dernier le samedi je l'ai sortie de 12h30 à 14h30 au paddock.... sauf que je trouve que ça fait pas beaucoup.
Du coup aujourd'hui je suis allée la sortir avant le boulot à 8h30 en prévoyant de la rentrer à 14h30 (parce que après 19h30 il fait vraiment nuit et c'est pas vraiment pratique...)

Mais à 8h30, ils n'ont pas encore donné le repas de foin... du coup je l'ai sortie quand même au paddock et elle aura donc sa ration du matin.... ce midi en rentrant... qu'elle mangera pendant l'aprem et le soir re-foin.

Vous en pensez quoi ? la deuxième solution est la mieux non ? sinon se sera 2h entre 12h30 et 14h30...

Par lapatateuh : le 15/10/16 à 09:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
je fais partir le lundi. Sauf qu'ils sortent à 6h30 et rentre à 15h.
J'ai demandé à ce qu'ils soient nourris dehors pour respecter les horaires habituels.

Moi pas de soucis de foin car ils ont à volonté.

Par Gracioso : le 17/10/16 à 11:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7153 messages

231 remerciements
Dire merci
La ou est ma jeune, elle a foin à volonté et ration si besoin de floc. Juste à l'herbe à la belle saison. De toute façon c'est un cheval d'1.71m avec un métabolisme de shetland, le plus difficile est de la garder mince.

Ma vieille est chez moi, quasi en retraite. Elle a le foin quasi à volonté : je donne au jour le jour mais je sais assez précisément ce qu'elle mange. Et en fonction de son état (qui va varier avec le froid), je donne de l'orge aplatie. Elle a eu deux colocs différents : un anglo et actuellement une ponette. Je gère en fonction des besoins et de l'etat du cheval. Le seul truc pas négociable c'est le foin : la quantité doit être a minima adaptée aux besoins de ma jument. Avec l'anglo aucun souci, avec la ponette on verra.
A l'herbe uniquement à la belle saison. Si la ponette avait trop grossi, j'aurais paddocké mon pré d'été.

Par Juliie : le 17/10/16 à 13:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15693 messages

579 remerciements
Dire merci
Le mien il sort en général après la ration du matin, mais il est encore dehors pendant celle du midi.. Il mange en rentrant, car difficile de faire autrement. Mais ça ne semble pas poser de soucis.

Par stephy92 : le 17/10/16 à 21:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Ceux qui restent dehors la journée sont nourris dehors le midi

Par taraa : le 17/10/16 à 21:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Le mien a un repas de floc au box le matin et le soir et au pré le midi.
Il a également foin distribué à volonté au box et deux fois par jour donc quasi à volonté également au pré.

Par pergola2003 : le 22/10/16 à 21:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
Chez nous ils sont quasi tous au foin a volonté sauf 1 paddock avec foin mouillé et un autre paddock (où il y a la mienne ) où on ne veut pas de foin a volonté.

Après c'est granulés Destrier Gros bouchons , chaque cheval a sa ration (certains n'en ont pas)

Là encore, la mienne n'a pas de granulés,je la nourris avec de l'Activ100 de chez Dynavena 2L par jour.

Pour les chevaux qui viennent au travail, le proprio peut amener sa propre alimentation et on nourrit avec.

Par Colomba : le 23/10/16 à 09:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Est ce qu'il n'y a pas quelqu'un de l'écurie qui pourrait te sortir ton cheval en journée le week end, quand il y va pour le sien? En général, les gens s'arrangent entre eux quand l'écurie ne sort pas les chevaux...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval