Forum cheval
Le Forum Cheval

Jeune cheval sur l'oeil : ça peut changer ou pas ?

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 78 réponses à ce sujet, dernière réponse par crazyofhorse
Par crazyofhorse : le 18/09/16 à 13:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
J'ai une 4 ans hyper méga relou en extérieur, elle a peur d'absolument tout et du coup elle passe son temps à faire des bonds, des stops Vélos et voitures par contre elle s'en cogne !

Si il y a un piéton qui m'accompagne, mon chien ou un autre cheval elle reste regardante mais beaucoup moins par contre...

Pourtant c'est une jument que je sors en main en extérieur depuis toute petite, elle avait même pas 1 an que j'arpentais champs, bois et forets ! A croire que ça a servi à rien du tout...

Ma question est la suivante : a force de se bouffer des balades elle va s'y faire ou j'ai aucun espoir ?

Y a t'il par ici des gens qui avait des jeunes très sur l'oeil et qui ont maintenant un cheval passe partout ?


Messages 41 à 78, Page : 1 | 2

Par Colomba : le 19/09/16 à 13:54:55

En ligne

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est d'etre dominé par ses propres peurs ou d'etre zen, ça dépend aussi clairement du cheval : mon arabe explosif n'avait pas une grande force et etait d'une grande souplesse, je ne suis jamais tombée de lui (juste tombée avec lui deux fois, lol), et donc voir que je suivais le mouvement quand il partait en vrille, ça m'a vite rassurée. Et je suis toujours descendue quand je le sentais en panique (la alors c'est franchemnet dangereux), parce que tu es son référend et qu'il se "range" derrière toi alors. Je suis d'ailleurs partisane du fait de passer devant sur les situations nouvelles qui font trop peur (a condition que le cheval n'ait pas un caractère a abuser en mode "descends et passe devant" a chaque fois, ce qui est par exemple le caractère de mon jeune pas sur l'oeil mais pas du tout du tout courageux!!), un leader, ça doit aussi faire ça, ouvrir la route quand c'est nécessaire.
Par contre, quand tu réalises que tu ne gères rien du tout et que tu vas au tas dès que ça bouge, ben forcément, tu perds totalement confiance en toi. Et là tu commences a flipper fort et le cheval le sent, ce qui ne le rassures pas du tout, résultat il est encore plus sur l'oeil. C'est la que je n'instiste pas, en ce qui me concerne. Il faut aussi savoir passer la main, pour le bien de tous.


Message édité le 19/09/16 à 13:56

Par Aquarium : le 19/09/16 à 13:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Après comme Swann, si crazyofhorse tu satures, tu ne pourras pas aider ta jument et il y a des couples impossibles.

J'ai beau tenir en selle et rigoler des peureux, JAMAIS je ne supporterais que MON cheval soit un grand relou. A cheval, je pars en forêt et je médite, je ne fais pas de la garderie pour attardés de 500kg.
Pour une sortie c'est rigolo, j'aime éduquer, mais mon plaisir c'est d'avoir des chevaux hyper sûrs avec qui faire n'importe quoi en toute confiance.
Quand je rentre du taff et que je pars de nuit après une journée éreintante, j'aime me concentrer sur les bruits des oiseaux nocturnes plutôt que ma survie...

Pour le cheval avant tout, il faut rester dans la dimension PLAISIR.

Je suis solitaire, j'aime sortir seule, un cheval relou qu'il faut monter avec d'autres gens par sécurité ça ne répondrait pas à mon besoin.

Bref, se battre un peu (contre soi même) mais s'écouter aussi... Parfois ça ne convient juste pas!

Par swann : le 19/09/16 à 14:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
chaque fois qu'elle a sorti le grand jeu, le cavalier s'est retrouvé par terre, c'est vrai que ça aide pas

la dernière fois, ma fille revenait du Congo, un an qu'on l'avait pas vue, et le soir s'est passé aux urgences

c'est bon quoi

Par Mape : le 19/09/16 à 14:08:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
" Garderie pour attardés de 500kg" C 'est tellement ça ! J'aime mon cheval mais j'avoue que je navigue entre l'épuisement et la pitié parfois...

Par swann : le 19/09/16 à 14:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
"A cheval, je pars en forêt et je médite, je ne fais pas de la garderie pour attardés de 500kg. "

+ 1000

j'y prépare mes cours aussi...




Message édité le 19/09/16 à 14:09

Par PIROU : le 19/09/16 à 14:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Jeune cheval sur l'oeil , oui avec le travail ça peut changer , qui dit jeune dit manque d'expérience.
mais bien sur certains chevaux resteront toujours plus ou moins sur l'oeil et dans ce cas il faudra faire avec ou en changer.

un cheval qui bouge un peu c'est quand même assez motivant ça pousse a travailler et a ne pas s'endormir sur ses lauriers.

Par beeboylee : le 19/09/16 à 15:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
C'est toujours pareil. A force de tomber,un jour tu tombes plus parce que tu as appris à rester dessus et à anticiper,et que ces chevaux bêtas ne sont pas forcément de méchant s degageurs.
Mais je concède que c épuisant,et qu'en plus ça baigne Tant que tu ne te blesses pas.

Les trois premiers hivers,titi,j'en aurais fait du steak halal..
Puis il me regardait avec ses grands yeux de chat potte,et je remontais dessus

Par swann : le 19/09/16 à 16:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
ah ça n'empêche pas de les adorer, d'autant qu'ils ne sont pas responsables ( Lorh ne m'a jamais virée)


Par swann : le 19/09/16 à 16:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
"un cheval qui bouge un peu c'est quand même assez motivant ça pousse a travailler et a ne pas s'endormir sur ses lauriers."

ça me dépasse, pourquoi monter à cheval demanderait qu'on se mette la pression? et le cheval n'a pas besoin de "bouger" pour qu'on le bosse?

Par PIROU : le 19/09/16 à 17:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
ça me dépasse, pourquoi monter à cheval demanderait qu'on se mette la pression?

mais ça ne me met pas la pression, ça ne ma la jamais mis,

et le cheval n'a pas besoin de "bouger" pour qu'on le bosse?

oui c'est vrai ,

mais un cheval qui n'est pas encore sur , ça motive encore plus de le faire.


en tous cas c'est vrai pour moi.


Par pascale : le 19/09/16 à 17:24:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
" y a aussi beaucoup de chevaux qui n'ont pas besoin de faire des randos de 5 ou 8h pour être des assurance vie en extérieur,"

Oui, mais il y a aussi beaucoup de chvx qui sont très peu musclés et peu endurants... qd tu donnes les 2 à un cheval, t'as intérêt qu'il soit bien éduqué, car il commence alors a avoir sérieusement les moyens de te casser les pieds!


Par swann : le 19/09/16 à 17:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
nan mais je dis ça parce qu'il y a quand même pas mal de cavaliers qui aiment que ça bouge, que ça soit "vivant" (comme si l'être, c'était obligatoirement faire des conneries ou se faire peur), que ça résiste...

il y entre un secret plaisir (vieux comme le monde) de dompter la bête


et si le cheval est sage ou obéissant, c'est au mieux un ennuyeux, au pire un robot

je n'ai jamais eu ce plaisir, mais bien davantage écouter le pas tranquille du cheval au fil des saisons, moi le nez au vent


Par swann : le 19/09/16 à 17:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
il n'y a pas que la rando pour muscler le cheval..

un cheval qui sort quasiment tous les jours, sur 1 ou 2 heures, j'imagine que ses muscles ne le trahiraient pas pour dire merde (et même sans)


ce n'est pas là le pb

il y a plein de chevaux qui n'ont pas besoin d'être épuisés pour s'en remettre au cavalier, ou simplement pour ne pas faire des écarts monstrueux ou des demi tours assassins

j'aime la rando, mais déjà elle n'est pas très compatible avec ma façon de vivre et de monter (je n'ai pas de van, et pas de compagnon de balade, seule que je suis dans ma campagne; et peut-être même plus les moyens physiques pour assurer des heures à cheval)...mais autant elle aurait été bénéfique pour Lorh (mais alors à haute dose, j'imagine ), autant pour la ponette, ce ne serait qu'un +

le cheval qui découvre de nouveaux chemins sans en faire une histoire, c'est un gage de sagesse, et pas besoin de faire 5 heures pour l'expérimenter...enfin il me semble

cela dit, la ponette serait sans doute moins sage dans un grand groupe, mais je n'ai pas les moyens de le lui faire expérimenter, pas grave, on fait notre vie, et ça nous convient

Par pascale : le 19/09/16 à 17:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ca n'a rien a voir avec le fait de sortir 1h par jour ou pas... L'extérieur, c'est autre chose!

J'emmène svt des chvx qui sont pas mal montés en carrière. En général, au bout de 3H de balade, on les entend plus, ils sont crevés ou au moins tt calme
Le fait de prendre sur eux pdt 3H, ça les cuit svt...

"y a quand même pas mal de cavaliers qui aiment que ça bouge, que ça soit "vivant" (comme si l'être, c'était obligatoirement faire des conneries ou se faire peur), que ça résiste..."

je ne connais qu'un seul cavalier ds mon entourage qui répond à ce critère. les autres, qd même, aiment que ça bouge...vers l'avant, ce qui n'est pa sla même chose.

Par swann : le 19/09/16 à 17:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
"ça bouge...vers l'avant, ce qui n'est pa sla même chose."

je ne crois pas que pirou voulait dire un cheval allant, ce qui n'est pas un défaut, au contraire et qui ne demande aucun travail, au contraire...


et moi j'en ai connu pas mal qui s'enorgueillissaient d'avoir dompté la bête indomptable, c'est même assez commun dans les écuries

quand je parle de sortir le cheval tous les jours, c'est en extérieur

certains chevaux n'ont pas besoin d'être cuits pour être sages, et allants, je le répète...heureusement dis donc

Par beeboylee : le 19/09/16 à 17:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Oui mais les couillons,Ça finit par leur être du plomb ds la tête alors même qu ils ont les moyens physiques et le cardio pour faire les zandouilles.
Ce qui les arrange pas trop c'est l'endurance.les nôtres étaient disjonctes un bon moment après chaque course et,même maintenant,en les mettant en mode " on avance en groupe" les fils se retouchent,Mais plus mode "on avance "que mode "on a peur"

Par swann : le 19/09/16 à 18:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
on ne peut sans doute comparer une ponette de rando, ramassée, loin du sang, et vos chevaux "de combat", ça c'est sûr aussi

Par crazyofhorse : le 19/09/16 à 18:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Je sature pas, ça me soule c'est tout... C'est déjà pas mal vous allez me dire !

Celle ci je l'ai fais naitre et j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux d'autant plus que j'ai plus sa mère donc je risque pas de m'en séparer pour si "peu" ! Elle est destiné ni à la balade ni à l'endurance mais c'est vrai que de temps en temps j'aime bien sortir un peu dehors...

Après elle est ni complètement barge ni dangereuse, quand je parle de perdre les freins je me suis encore jamais fais embarquée (pourvu que ça arrive pas), c'est juste qu'elle accélère en mode feu aux fesses donc je me dis qu’avec l'habitude et après quelques trottings dans les dents ça va se tasser ne serait ce qu'un peu même si je pense qu'elle restera un peu flippée du bulbe !

Ca travaille ma zénitude et mon non énervement, j'essaye de rester poser dans ma selle et je fredonne pour ne pas lui casser la tête, je vais devenir une autre femme plus zen que jamais



Par PIROU : le 19/09/16 à 18:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
il y entre un secret plaisir (vieux comme le monde) de dompter la bête

je n'ai jamais eu le sentiment de dompter un cheval, mais toujours eu beaucoup beaucoup de plaisir a le sentir collaborer tout en restant vivant .

je ne crois pas que pirou voulait dire un cheval allant,

ce post parle de jeune cheval sur l'oeil

j'avais donc répondu

un cheval qui bouge un peu c'est quand même assez motivant ça pousse a travailler et a ne pas s'endormir sur ses lauriers.

alors j'aurai du être encore plus précis en disant , un cheval qui bouge encore un peu c'est quand même assez motivant

car aller au bout du travail c'est encore plus motivant.

et le jour ou je reprend un jeune cheval je vais choisir un cheval qui a du jus et de l'allant pas un cheval plomplon, ce qui ne veut pas dire qu'il ne sera pas sage.


Message édité le 19/09/16 à 18:23

Par swann : le 19/09/16 à 18:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
quand on allie la sagesse et le jus, ben on a la perle, tout simplement

Par PIROU : le 19/09/16 à 18:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
quand on allie la sagesse et le jus, ben on a la perle, tout simplement

Alors je connais pas mal de perles , car ce n'est pas rare de voir des chevaux comme ça,
et ça dans toutes les disciplines.

et ce n'est pas le fruit du hasard mais le fruit du travail.

Par swann : le 19/09/16 à 18:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
fruit du travail pas seulement, en tout cas pour moi, ça n'a pas été proportionnel au travail fourni

y a clairement la génétique aussi là


c'est pour ça que si on n'aime pas prendre des risques/se faire peur/ se gâcher la balade, la mère des chevaux n'est pas morte

Par PIROU : le 19/09/16 à 19:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
fruit du travail pas seulement, en tout cas pour moi, ça n'a pas été proportionnel au travail fourni

pas de bol si tu es tombé sur un cas particulier.

mais bon acheter un jeune il y a toujours un risque surtout dans des races réputées avoir du sang.


c'est pour ça que si on n'aime pas prendre des risques/se faire peur/ se gâcher la balade,
dans ce cas il faut aller vers un cheval qui a un peu de métier et réputé gentil.




Par Juliie : le 19/09/16 à 19:33:17

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15686 messages

579 remerciements
Dire merci
J'ai pas tout lu, mais j'apporte un témoignage..
Moi l'extérieur, clairement ça me soule. J'aime pas ça, surtout seule.. Donc je sors certainement beaucoup moins que la plupart des gens ici
Mon cheval, je l'ai eu fin d'année de 6 ans, très peu sorti ailleurs que sur la carrière, les premières balades étaient tendues Et ça a été de pire en pire.. Au début il avait peur de tout car il ne connaissait rien.. Puis il connaissait bien la balade (je faisais toujours toujours la même), donc à chaque truc nouveau, il était horrible..
Il a fini par se calmer un peu, j'ai fais d'autres balades où je ne dois pas traverser le village, il est plus zen, je peux être rênes longues au pas tout le temps. Mais il continue de TOUT regarder, de ronfler pour un rien, sursauter.. Je le laisse faire. Par contre il peu très vite faire demi tour plein cul direction l'écurie si il a très peur (style 3 canards qui s'envolent), et du coup je ne sors plus qu'en pehlam.
Avec d'autres chevaux ils est plus calme, mais il est pénible quand il n'est pas devant. Il fait toujours rire les copines car au galop, il se jette à droite puis à gauche sur le chemin dès qu'un truc fait peur Faut tenir dessus!

Par contre il passe partout! Mais en serrant tellement les fesses et en guettant le truc qui fait peur qu'il en serait dangereux..

Par swann : le 19/09/16 à 19:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Je vais encore te contredire, Pirou, enfin c est ce que j ai vécu qui va te contredire

Les deux juments qui m ont / me font plaisir en extérieur étaient tout juste débourrées et n avaient jamais été dehors, surtout la 1 ere

Et alors c est pire car il faut effacer , surtout chez la 2eme

Pour moi la génétique est un puissant critere

C est pour ça que le meilleur test c est de mettre un objet bizarre dans la carrière. Peut être plus enrichissant que de monter dessus

Par swann : le 19/09/16 à 19:54:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Il faut un travail de titan pour choisir une race "exotique" ( c est le mot que prennent les utilisateurs) pour tel ou tel sport canin ( un danois pour l agility, un bearder pour le ring...) Et souvent ça reste ingrat, surtout si on veut faire des points, certains le font par goût du challenge, ou amour de la race, mais alors c c'est pas grave

Pas aussi grave que de prendre des risques en extérieur

Ma beur alliait le manque de punch et le côté explosif, un travail de titan


Message édité le 19/09/16 à 19:56

Par PIROU : le 19/09/16 à 19:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Pour moi la génétique est un puissant critere

oui c'est sur ça marche pour les humains aussi.

C est pour ça que le meilleur test c est de mettre un objet bizarre dans la carrière. Peut être plus enrichissant que de monter dessus

oui oui .........

tu m'a convaincu

j'ai encore beaucoup a apprendre.


Par swann : le 19/09/16 à 20:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Ouais on discute, c est tout

On sélectionne les arabes sur leur réactivité, faut pas se plaindre, je n avais qu à y réfléchir avant

Par beeboylee : le 19/09/16 à 20:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bah tu en as plein qui sont plan plan.
c'est avant tout effectivement, une question de lignées , pas de race.
Bon apres c'est sur que tu as plus de chance de tomber sur un cheval à jus en prenant un arabe qu'en prenant un merens ou un henson

Par swann : le 19/09/16 à 20:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Chez les chiens l empreinte génétique est assez forte, les chevaux je connais moins

Par PIROU : le 19/09/16 à 20:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Ouais on discute, c est tout

swann je suis venu sur ce post pour répondre a la question de crazyofhorse,
ce que je pense c'est que , oui un jeune cheval sur l'oeil ça peut changer. avec le travail et j'aurai aussi du dire avec l'âge
mais il y aura toujours des chevaux qui resteront plus sensible que les autres, avec ces chevaux soit on gère et on se fait quand même plaisir , soit on change.

donc je ne vais pas continuer a discuter avec toi, car tu ce que je pourrais dire tu le prend pour une attaque.

Par Colomba : le 19/09/16 à 20:39:39

En ligne

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
on ne peut sans doute comparer une ponette de rando, ramassée, loin du sang, et vos chevaux "de combat", ça c'est sûr aussi

En effet, on ne peut pas comparer les chevaux dits "de rando", qui dès le départ ont un mental froid et ne s'émeuvent pas de grand chose, avec les chevaux dits "de sang". Perso, et comme beaucoup je pense, j'aime le coté naturellement allant et réactif des chevaux de sang. Qui s'accompagne forcément d'un apprentissage de désensibilisation important quand ils sont jeunes. Mais ça ne veut pas dire que j'aime les chevaux sur l'oeil. Et d'ailleurs, j'ai appris a faire la différence entre peureux et sur l'oeil, car ce n'est pas non plus vraiment la meme chose...

Par pascale : le 19/09/16 à 20:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
D'un aut' côté, l'endurance, qui est "du sport en extérieur" est trusté par des arabes, c'est qu'ils sont qd même pas tous zinzins

Par Muesli08 : le 21/09/16 à 14:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
crazyofhorse j'ai le même et c'est fatigant ! je l'ai eu très jeune aussi et ça ne va pas mieux.

il est à l'oeil et quand il commence à avoir peur c'est mort, ils disjoncte.

pour moi LA seule solution qui marcherait sur lui (je le sais parce que j'utilise la méthode pour d'autres soucis que j'ai réglés définitivement) c'est : la méthode dite "étho" (j'utilse ce terme, mais bon, vous savez bien de quoi je veux parler : la solution c'est le cheval qui la trouve)

mon cheval est émotif, explosif, intelligent et très près du sang, et FAINEANT.

exemple : il bougeait au montoir et les méthodes vsv ne fonctionnaient pas vraiment, pas de façon durable on va dire.(peut être ne les faisais je pas correctement aussi )
j'ai découvert la façon de faire de Clinton ANderson (DUH Horsemanship sur youtube) et lui il préconise ceci :

le cheval a peur : on fait bosser ! (soit à pied , soit en selle, peu importe : à adapter.) , il se calme, pause, on reprend, ou on continue la balade,
il a re peur , s'agite, peu importe, on va dire n'a pas le comportement attendu : on recommence à bouger les pieds (ya plein de possibilités d'exercices à faire même en restant au pas)
à la fin : le cheval se met lui même des oeillères !!!! "je n'ai rien vu, je n'ai rien entendu ! je veux juste rester tranquille , "

je dois encore le faire pour le mien qui a surtout peur en circulation, et peur est un bien faible mot ! il se barre POINT avec ou sans moi.....et est très violent si j'insiste

attention, ceci est du texte, si vous avez des questions : posez les moi au lieu d'extrapoler : car quand il a peur, je ne punis pas, je laisse sentir, rênes longues, je ne demande RIEN, enfin la méthode saint vau classique qui marche avec tous les chevaux qui ont toutes les frites dans le même sachet quoi.

donc pour le mien : je dois faire cela avec des "amis" qui veulent bien le laisser travailler autour d'un tracteur arrêté, puis moteur en route à l'arrêt, puis en mouvement, idem avec bus et poids lourd : cela s'organise...

les camionnettes simples avec remorque : c'est bon, j'ai fait.

en attendant je prend le van pour traverser le village...

en extérieur ça commence à se tasser avec la méthode ci - dessus.
toutefois, il y a les jours avec et les jours sans et les jours sans-sans où il vaut mieux que je fasse mes cuirs que de m'asseoir dessus.

Par swann : le 09/10/16 à 09:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
je reprends le post

c'est dingue,muesli08 comme ton cheval ressemble à la mienne, hyperréactive ET fainéante ( sauf que souvent on ne sait pas ce qui l'a fait réagir )

mais je n'ai pas ton âge ni ta persévérance

je voulais surtout montrer une video où ce genre d'expérience en dit long sur le cheval, et qu'en la matière, si on veut un cheval zen, c'est à faire avant une visite d'achat (je parle pas du jeu que le cheval entreprend par la suite, mais des toutes premières secondes de la video, cheval curieux, réfléchi et vite auto rassuré)

Lien

(pas sûre qu'on voit la video )


Message édité le 09/10/16 à 09:39

Par lisis : le 09/10/16 à 15:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Alors moi j' aime les chevaux avec de l' influx et réactifs mais :
-faut sentir des progrès, si le cheval n' apprend rien ou presque, Hum... bref j' aime bien les chevaux intelligents lol
- je ne supporte pas les chevaux qui se mettent en danger et leur cavalier avec ! D' abord chez moi, faire n' importe quoi, ça peut ne pas pardonner, et puis là encore je trouve que ça reflète un manque sérieux de jugeote...
- derrière les peurs à répétition on peut souvent détecter un manque d' envie, tout simplement, et là on n' est pas trop sur la même longueur d' ondes...

Bref un cheval Qui a du jus, ça ne veut pas dire qu' il est forcément froussard ou ravagé... et autant je pourrais à la limite faire avec un froussard qui prend sur lui (mais c' est pas mon trip, j' aime les guerriers), autant les ravagés je monte pas dessus et je les emmène encore mons sur mes chemins, je pars pas pour que ça finisse en accident...

Par lisis : le 09/10/16 à 15:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Et non, c' est pas parce qu' on n' aime pas les cinglés qu' on ne veut que du plan plan, y'a d' autres catégories

Par crazyofhorse : le 09/10/16 à 16:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Muesli : quand la mienne a peur, si je l'a laisse s'arrêter et sentir avec des rênes longues je lui laisse le temps de réfléchir et alors la c'est encore bien piiirrreeeeee ! Pareil si je cherche à lui parler et à l'a rassurer, elle flippe encore plus...

Du coup je fais comme me l'a appris mon mono qui l'a faisait bosser à l'époque, je passe comme si de rien n'était (enfin j'essaye) et je fais en sorte de l'a focaliser sur autre chose (enfin la aussi j'essaye tant bien que mal)...

Enfin en ce moment il fait frais, elle a un pétard dans le derrière, les balades sont encore plus sportive

Comme le dit l'expression : va y avoir du sport mais moi je reste tranquille


Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval