Forum cheval
Le Forum Cheval

Jeune cheval sur l'oeil : ça peut changer ou pas ?

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 78 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par crazyofhorse : le 18/09/16 à 13:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12981 messages

100 remerciements
Dire merci
J'ai une 4 ans hyper méga relou en extérieur, elle a peur d'absolument tout et du coup elle passe son temps à faire des bonds, des stops Vélos et voitures par contre elle s'en cogne !

Si il y a un piéton qui m'accompagne, mon chien ou un autre cheval elle reste regardante mais beaucoup moins par contre...

Pourtant c'est une jument que je sors en main en extérieur depuis toute petite, elle avait même pas 1 an que j'arpentais champs, bois et forets ! A croire que ça a servi à rien du tout...

Ma question est la suivante : a force de se bouffer des balades elle va s'y faire ou j'ai aucun espoir ?

Y a t'il par ici des gens qui avait des jeunes très sur l'oeil et qui ont maintenant un cheval passe partout ?


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Colomba : le 18/09/16 à 13:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Elle va s'y faire donc progresser grandement, voire passer partout a terme, mais elle restera sur l'oeil si, comme c'est souvent le cas, y a le sang derrière.

Par sheytana : le 18/09/16 à 13:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142356 messages

2194 remerciements
Dire merci
En fait ils peuvent être très sur l'oeil ET passer partout avec le boulot...

Par Maratre : le 18/09/16 à 13:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9791 messages

426 remerciements
Dire merci
Quand tu l'emmenais , elle n'etait pas seule.
Il faut maintenant qu'elle apprenne à etre devant , ce qui est tout à fait different.
Pars accompagnee , mais oblige la à etre devant. Si gros probleme l'autre pourra repasser devant .

Par azzura42 : le 18/09/16 à 14:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
Elle va prendre de la bouteille et sera plus confiante au fur et à mesure des sorties.

Par contre si elle est de nature craintive et hyper émotive elle le restera, elle apprendra à prendre sur elle mais restera sur l'œil.

La mienne a 17 ans et fais toujours des bonds de 2m au moindre bruit/mouvement alors que les copains à côté ont a peine cligné de l'œil

Par beeboylee : le 18/09/16 à 14:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Mon arabe est resté sur l'oeil jusqu'à 9 ans bien tapés et pas pour rire.
A force de bouffer de l'extérieur,Ça s'est nettement calmé,mais il s'est baladé partout,y compris en pleine ville et ça a pris ds les 5 ans

Par papyrus : le 18/09/16 à 14:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
J'ai eu le même "spécimen"!

Des écarts a tous les buissons, mais aucune réaction devant la moissonneuse ou le quad du voisin...J'en venais a me demander a quelle sauce il allait me pourrir la sortie quand je le sellait...

En fait, j'étais fautive a 50%...les autres 50% je les attribue a son petit vélo qui tourne dans sa tête mais ça on y peux rien!
Vu que je m'attendais a de fréquents écarts de sa part, j'étais tendue a cheval et lui pensait que j'avais vu un loup avant lui et se faisait peur a cause de moi. Cercle vicieux finalement!
En plus, il ne connaissait pas le quartier car fraîchement arrivé. Ca n'aide pas non plus!

Un cheval est une éponge a émotions...Il se fie a ton ressenti

Donc, on a fait une cure de fleur de bach tous les deux et j'ai pris une selle bien encadrante pour perdre l'appréhension de tomber...

Après quelques sorties a ce régime et le bourrin avait bien progressé (moi aussi en passant).

J'en ai profité pour lire le livre de VSV "quand le cheval a peur" , une mine d'or pour nous aider a mieux gerer la peur de son cheval.

Maintenant, il est adorable! Il fait rarement l'andouille ou il y a une raison valable et surtout, il me garde sur son dos!
On peux partir seul ou a plusieurs, il aime les nouveaux chemins et les passages difficiles. Fonce "tête baissée" si je lui demande..
Il m'aide même a l'éducation du mulet en dextre.

Sortir le cheval en longe ne l'aidera pas sur ses peurs, j'ai essayé et ça a été pire!
Il te "captera" mieux si tu est dessus.

Par crazyofhorse : le 18/09/16 à 15:30:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12981 messages

100 remerciements
Dire merci
Quand je pars avec un autre cheval ou avec un piéton elle passe devant sans problème

En fait, elle passe déjà de partout mais parfois il faut franchement serrer les fesses car elle passe devant ce qui va lui faire peur mais en mode panique totale

Elle a beaucoup plus tendance à aller de l'avant qu'à chercher à faire demi tour pour esquiver sa peur mais parfois elle va justement un peu trop de l'avant et j'ai tendance à perdre la fonction frein


Message édité le 18/09/16 à 15:32

Par westhani : le 18/09/16 à 16:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Pour moi un cheval sur l'oeil, genre réaction effet de surprise, ça se change pas : c'est comme pour nous, on sait à qui faire la bague du "bouh", donc à celui qui réagit au quart de tour à chaque fois....

Par contre, à force, les réactions associées peuvent se gérer (genre d'un cheval qui fait une embardé, on aura un sursaut). Perso je trouve ça relou et anxiogène : t'es tranquil en balade et ton cheval sursaute pour un oui pour un non...

Après je montais une aqps super sympa, je crois que c'est finalement d'ailleurs le cheval dont je me suis occupée qui m'a le plus convenu de tous.....elle a toujours sursauté avec un petit écart, mais sur place, sans rien d'autres associé, donc c'était pas vraiment gênant; ça partait pas plein cul après......contrairement à ma comtoise qui partait sans frein pas bien longtemps, mais c'est parecqu'elle n'était pas en souffle je pense , mais pareil que toi, habitué au balade en main et tout avant, ça n'a rien fait de mieux.

Par Colomba : le 18/09/16 à 16:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Mon vieux qui est de nature très sanguine était très sur l'oeil et l'est resté. Ca n'a rien a voir avec etre un cheval de tete, il l'a toujours été, ce n'est meme pas un cheval peureux, c'est juste un cheval hyper émotif chez qui l'instinct de fuite est exarcerbé. Avec les années, il accepte sans broncher des choses que d'autres chevaux plus cool n'accepteraient pas, comme un camion benne qui vide sa benne de cailloux a notre passage ou le passage d'un semi au ras de ses fesses. Mais il fait encore des écarts au galop, il a toujours peur qu'un tronc d'arbre l'attaque, il sursaute violemment quand un rideau bouge ou démarre encore comme une fusée quand il y a un bruissement d'aile dans un arbre trop proche. Bref, ce qu'il a clairement identifié comme n'étant pas un danger pour lui est parfaitement accepté, mais il soupçonne toujours qu'un prédateur est tapis dans l'ombre. Ce n'est rien a gérer aujourd'hui, mais franchement, c'était épuisant quand il était plus jeune, il ne fallait jamais relacher son attention, et pour rien au monde je n'aurais un cheval vraiment sur l'oeil a nouveau.


Message édité le 18/09/16 à 16:37


Message édité le 18/09/16 à 16:38

Par SweetFee : le 18/09/16 à 17:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2908 messages

107 remerciements
Dire merci
J'ai connu un cheval comme ça et il avait 16 ans.. Il avait fait beaucoup d'extérieur mais c'était toujours la même histoire. Accompagné ce n'était pas le même. Après les endroits où il était tres habitué ça allait mais si des détails changeaient (l'emplacement d'un abreuvoir par exemple )
J'ai "tenu" 4 ans avec ce cheval et puis finalement ça ne me convenait pas..

Par crazyofhorse : le 18/09/16 à 18:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12981 messages

100 remerciements
Dire merci
Oh que oui c'est épuisant... Surtout que j'étais habitué à sa mère qui elle était une véritable assurance vie en extérieur comme en carrière.

Dernière balade elle s'est retrouvée à genoux car elle a fait plusieurs écarts de suite (pour rien du tout en plus) et à un moment ne sachant plus ou donner de la tête bah elle s'est vautrée la gueule Ceci dit ça a eu le mérite de l'a calmer au moins !




Par beeboylee : le 18/09/16 à 19:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Lol , J ai eu ça aussi
Quant à ça..J'en ai profité pour lire le livre de VSV "quand le cheval a peur" , une mine d'or pour nous aider a mieux gerer la peur de son cheval.mouais;...;Loin d'etre un sesame qui fonctionne pour tous les chevaux .Malik, sur une petoche, tu le laissais regarder renes longues , il montait en puissance ++++ et ses reactions devenaient de plus en plus exacerbées..
En revanche avec un bipede dessus calme et aux manettes , id est sur les renes et- encourageant de toutes les aides possibles,y compris en dedramatisant , ça passait, et surtout , ça passait de mieux en mieux.
Il a toujours eu besoin d etre accompagné .."le laissez pas reflechir, qu'il m avait dit ,son debourreur,. faites le à sa place"
Il avait raison. beaucoup trop d'imagination, le Titi

Apres, clairement, avec un stressé de la vie, le machin arabe, il aurait été inmontable.



Message édité le 18/09/16 à 19:41


Message édité le 18/09/16 à 19:42

Par swann : le 18/09/16 à 19:38:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
malgré tous mes efforts, la mienne n'a pas changé, on se croit tranquille et paf! la cata

comme elle nous a tous envoyés à l'hosto, j'ai jeté l'éponge

bon, je n'ai pas eu l'opportunité de l'emmener en grandes randos (à part qqs unes petite), de faire de l'endu, tout ça comme bee

mais j'ai fait beaucoup d'efforts

Par beeboylee : le 18/09/16 à 19:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ben oui, mais randonner ,amener en compet , faire traverser villes, etangs, coller ds la mer, ça prend du temps et faut des potes equins plus aguerris.
Le premier pont sur l'autoroute, je l ai passé litteralement emprisonnée par 6 chevaux .
Cergy pontoise, c'est Dylan qui ouvrait la route au titi (on aperçoit son oreille )


Seul c'est vachement plus dur

Par swann : le 18/09/16 à 20:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
les ponts sur autoroutes, j'ai fait et toute petite (on en avait un juste à côté de notre pension), les marteaux piqueurs, tout ça


très drôle, Lorh ne réagit pas quand on le croit, mais vraiment sur des trucs à la con, et difficile pour nous de réagir comme 1 minute avant elle roupille


bon maintenant, c'est derrière moi tout ça

mon brontosaure, sans être somnolente, réfléchit, et je trouve ça très appréciable

Par crazyofhorse : le 18/09/16 à 20:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12981 messages

100 remerciements
Dire merci
Le pire dans tout ça c'est que les ponts sur autoroute elle s'en contrefiche... Par contre, un mec qui bricole tranquillement dans son jardin sans faire trop de bruits c'est hyper effrayant ! Un peu comme un chien qui aboie derrière un portail, ça fait super peur, surtout quand on a normalement pas peur des chiens !!

Par beeboylee : le 18/09/16 à 20:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Mais oui.
Titi m a fait des trucs monstrueux pour des ...fleurs bleues et n'a jamais bouge face à des moissonneuses
Sauf qu à la longue,tt se tasse.

Par Colomba : le 18/09/16 à 20:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
.;Loin d'etre un sesame qui fonctionne pour tous les chevaux .Malik, sur une petoche, tu le laissais regarder renes longues , il montait en puissance ++++ et ses reactions devenaient de plus en plus exacerbées..

d'accord ++. Selon moi, c'est une vraie connerie de poser ça en principe universel. Ca marche pour un certain nombre de chevaux, les moins émotifs en fait. Les super émotifs, tu peux vite avoir en effet l'effet contraire et les sensibiliser a ce qui fait peur. c'est exactement ce qui est arrivé avec Vol et les plots. Ces chevaux la, faut commencer par passer a coté en dédramatisant et c'est tout...

Par SDE : le 18/09/16 à 21:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
En fait, elle passe déjà de partout mais parfois il faut franchement serrer les fesses car elle passe devant ce qui va lui faire peur mais en mode panique totale
faut travailler désensibilisations à la maison,
passages en mode un pas en avant/ un en arrière/ deux en avant (comme pr monter en van)
puis mode pas-à-pas
puis mode arrêt au milieu du truc qui fait peur.

travailler aussi en longues-rênes

si ton cheval s'y prête sans danger pour toi et les autres.

L'ardennais de mon homme est du genre "j'ai peur donc je fonce tête baissée en serrant les fesses" et j'en suis à la rééducation à pieds. Et ça fait drôle de le voir se cacher derrière moi quand il a peur d'un truc. mais il commence à oser aller s'approcher, renifler...

Par fraise44 : le 18/09/16 à 21:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
J'ai eu le mien a 4 ans en mode je sursaute parce qu'un oiseau sort du buisson ou ya un bout de tôle dans le fossé.
Ça s'est amélioré avec le temps (je n'ai fait quasi que ça) et maintenant à 12 ans il est moins regardant et il prend plus sur lui. Mais il reste encore des sursauts ou écarts intempestifs mais rien de dangereux.

Par azzura42 : le 18/09/16 à 21:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
Par contre, un mec qui bricole tranquillement dans son jardin sans faire trop de bruits c'est hyper effrayant ! Un peu comme un chien qui aboie derrière un portail, ça fait super peur, surtout quand on a normalement pas peur des chiens !!

Exactement comme mon aqps, tout à l'heure elle flippait parce qu'un mec jardinait tranquillement accroupi dans son jardin à au moins 30m de nous.

Elle n'a absolument pas peur de mon gros poilu qui court et saute à côté d'elle

Spoiler
Le côté poilu fait pourtant peur à beaucoup de chevaux


Par contre elle est terrifiée par les chiens qui aboient et sautent sur les portails, pas de bol il y a une fois où le portail était ouvert et le chien a déboulé droit vers ses postérieurs en aboyant .
Heureusement elle est sympa et a juste paniqué en se cabrant mais n'a pas touché au chien, je la promenais à pied et le proprio a rattrapé son clébard donc ça a limité les dégâts mais clairement ça ne m'a pas aidé pour les balades suivantes...

Par baldan : le 18/09/16 à 22:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
haha la mienne est comme ca, haaaaaaaaaaaaaaaaa une bruyère, d'ailleurs on en rigole, en disant qu'elle a de temps en temps des herissons qui traversent son cerveau mdr.

cet été pafff trois jours de randos, premier jour mon dieu j'en voyais pas le bout, deuxieme, quelques peurs encore et quelques bagarres aussi

troisieme jour, devant toujours tendu du string, mais elle y allait quand meme, on repart des que possible

Par Vanessa14 : le 18/09/16 à 23:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Mon lusitanien est comme ça et pareil comme la tienne balader en main de partout depuis ses 2ans.
Il a 10ans maintenant, ya du mieux , MAIS en grand émotif qu'il est ça reste en lui et il faut être en constance vigilance .
Par contre ses réactions sont devenus - virulente.

Par dilou : le 18/09/16 à 23:25:30

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
Ca m'agace toujours qu'on se moque des chevaux et de leurs peurs "ridicules" !
Ce n'est pas parce qu'on n'a pas les mêmes causes de peur qu'ils ont tort et nous raison.

De façon atavique, le cheval proie a peur des fauves... et les fauves, ils font quoi ? Ils se cachent derrière des rochers, des troncs, des buissons, des haies... et on les entend à peine. Alors nos chevaux ont très normalement peur des objets derrière lesquels on peut se tapir, surtout s'ils entendent un bruit discret de froissement d'herbe, des craquements, des bruits inidentifiables.
En revanche pourquoi diable auraient-ils peur des gros engins bruyants ? Ca ne correspond à rien dans le catalogue des dangers potentiels de l'espèce équine ! On les entend venir, on les voit, on s'en fiche.
Et le fait que nos chevaux n'ont pas côtoyé un fauve depuis des siècles ne change rien à leurs instincts ancestraux !
Naturellement aussi, le chien inconnu qui aboie et se précipite vers eux leur fait peur à bon droit : ils savent que ce sont des prédateurs pourvus de dents.

Ceci dit, on peut se moque gentiment d'eux quand on les monte dans ces situations : non pas parce qu'ils sont bêtes (ils ne le sont pas) mais parce que sourire de leurs peurs et leur parler d'une voix gaie leur fait du bien et à nous aussi.

Par horsy13 : le 18/09/16 à 23:47:49

Déconnecté
Un cheval émotif a tendance à rester émotif mais les choses peuvent s'améliorer avec le travail, la confiance, et l'habitude. Le cavalier peut apprendre aussi a mieux réagir émotionnellement et physiquement.

Si les réactions s'agravent en revanche c'est le signe que quelque chose ne va pas.

Par swann : le 19/09/16 à 06:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
la méthode vsv a fonctionné clairement sur toutes mes juments

surtout pour la moins émotive, il est vrai...elle demande même à voir, c'est assez touchant, et après on n'y revient jamais


sur Lorh aussi, ça marchait bien, mais ça n'empêchait pas pour des tas de trucs imprévus

Par swann : le 19/09/16 à 07:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
" ce qu'il a clairement identifié comme n'étant pas un danger pour lui est parfaitement accepté, mais il soupçonne toujours qu'un prédateur est tapis dans l'ombre."

oui voilà!

c'est vrai dilou qu'ils ont limite moins peur des gros trucs, reste qu'il y a un seuil de décibels où ils peuvent réagir tout de même

nos juments sont habituées aux avions de chasse, et pourtant la dernière histoire avec Lorh que montait ma fille a été due à un avion de chasse qui est passé au dessus de nous plus près que d''habitude, même moi ça m'a surprise...ma fille ne se souvient pas de la chute, trauma crânien

elles ont eu peur toutes les deux , Lorh et ma jument, mais là où ma jument a fait 3 foulées de galop, Lorh a sauté un fossé n'importe comment et est tombée elle même

c'est ça aussi la différence, l'incapacité à se protéger elle même


Message édité le 19/09/16 à 07:16

Par moncheval33 : le 19/09/16 à 07:42:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Ma jument était vraiment sur l'oeil au point que je tombais à presque toutes les balades en solo que je faisais. Et quand on était en groupe il suffisait que le cheval de devant prenne un peu d'avance elle s'emballait et m'embarquait.
Elle reste et restera très émotive toute sa vie c'est une jument princesse qu'il faut rassurer en permanence mais maintenant on peut sortir tranquillement sans réactions virulentes. Au pire elle s'arrêtera et demandera à être rassurée ou avancera sans s'arrêter mais sera méfiante mais elle ne cabre plus, elle me jette plus violemment et j'arrive à la garder calme.
A la limite elle est plus flippée quand on est en groupe ou alors elle doit passer en tête.... ça la stresse toujours d'être derrière.

Pour ma part, comme tu dis, je lui ai fais "bouffé" de la balade montée et en main même à 7 ans .... c'était plus sportif et plus chiant pour moi mais je lui faisais faire des balades assez longues en main pour la mettre en situation et la rassurer.
En 1 an j'ai vraiment pu constater des progrès.

Par pascale : le 19/09/16 à 07:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ya pas de mystère, le remède le plus efficace reste de sortir, encore et tjs. Mais pas sur de petites sorties d'1 ou 2H.
Alors c'est sur, si on peut être encadrée de cavaliers qui maitrisent, d'autres chvx, on gagne un temps fou! Mais il faut aussi et surtout sortir longtemps.....

Malik a profité des rando et des longues sorties, parce que c'est épuisant d'être sur le qui vive durant 5H d'affilée et qu'à un moment, se reposer sur l'humain, ça soulage.

Ma 5 ans a fait 2 randos cette année et pls sorties de plus de 5H. Je trouve qu'on gagne un temps fou en faisant cela et s'en priver est bien dommage... Que le cheval soit émotif ou pas d'ailleurs! Sur une sortie de 1 ou 2H, le cheval a tout loisir de s'émouvoir, pas le temps de se poser vraiment.

Par Colomba : le 19/09/16 à 09:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Il est clair qu'il faut bouffer des kms pour une bonne désensibilisation a notre environnement. C'est pour ça que j'aime bien partir en vacances "cheval et rando" avec un jeune. Mon jeune arabe n'est vraiment pas sur l'oeil, mais il avait peur comme tous les jeunes, face a l'inconnu, des voitures, des camions, des engins agricoles (surtout avec remorques) et de tous les animaux croisés, en particulier les vaches, mais aussi les anes, les poneys, les chèvres, les moutons... Après 3 semaines de pension vacances en lisière de ferme ou il voyait passer quotidiennemnet tracteurs, poids lourds, remorques et autres méga chargements de paille ou autre, en voisinage de vaches (avec cloche, le must ^_^) et dans le pays du mouton, y a pas, ça va beaucoup mieux La fatigue est d'ailleurs notre alliée dans le cadre de cet apprentissage, le cheval qui s'est tapé des kms de rando dans les pattes depuis quelques jours, il est carrément plus décontracté et avec moins d'influx nerveux que l'ado tout frais qui sort de son pré, prompt a réagir.
Mais la, on est dans le cadre normal de l'apprentissage (et d'ailleurs Dilou, au départ, ils ont peur aussi de ces gros engins, énormes et bruyants, qui viennent vers eux) et non pas dans le cadre du cheval sur l'oeil.
Le cheval sur l'oeil, avec sa méfiance et son instinct de fuite décuplés, ça m'exaspère, je n'ai plus la patience, et j'ai envie, au dela des apprentissages normaux, de ne sortir qu'avec ce qu'on appelle "des chevaux bien dans leur tete". Au point que quand je sors mon vieux de temps en temps, qui reste de ce point de vue bien plus délicat que mon jeune quand il est frais, je n'arrete pas de pester! lol


Message édité le 19/09/16 à 09:44

Par Vanessa14 : le 19/09/16 à 10:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
oui sortir sortir sortir ET maîtriser ses propres émotions (pas toujours évident selon les situations on est d'accord. ) Rester le plus froid possible, zen et rassurant tout en étant ferme.
Perso ça à bien fonctionné sur mon lusi pour avoir essayer tout et n'importe quoi c'est ce qui marche le mieux. Il contrôle aussi mieux ses propres émotions et les balades sont bien plus agréables qu'à une époque ou c'était gros stress pour tout le monde tant ses réactions étaient violente voir dangereuse parfois selon les situations ... (ça m'a quand même valu un accident léger ouf, avec lui sur la route quand il avait 5ans ou il à paniquait comme un débile, c'est rétamé sur la route avec moi dessus , m'a traîné par terre (pied accroché à l'étrier) s'est ouvert le haut de l’intérieur de l'épaule (on a jamais compris comment il à fait) à du être agraphé , moi cheville foulée seulement ouf aussi lol ) . Bref sa calme ....

Par Vanessa14 : le 19/09/16 à 10:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
ps : par contre je le sors minimum 1 fois/semaine voir 2 si j'ai le temps.

Par Aquarium : le 19/09/16 à 11:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1387 messages

95 remerciements
Dire merci
Pareil que les autres, il y a des chevaux plus ou moins émotifs...

Sortir sortir, mais sortir VRAIMENT. Comme Pascale, sortir LONGTEMPS et vraiment innover !

Faire le même tour d'une heure toutes les semaines ça n'entraine pas un cheval à la nouveauté! Mettre en confiance le cheval, affronter des monstres avec lui, si il ne lui arrive jamais rien il va finir par s'en remettre à son cavalier systématiquement.

Pour un jeune courageux, partir seul avec un meneur calme et posé.
Pour un flippé de la vie : partir avec un cheval assurance vie et 2 meneurs calmes et posés.

A partir du moment où il y a un accident, malheureusement le cheval peut associer sa peur à un réel danger, il faut absolument veiller à ce que l'expérience se finisse TOUJOURS bien. Plus facile à dire qu'à faire...

Le cavalier a énormément d'importance, peu de gens sont VRAIMENT à l'aise en extérieur. Perso j'ai les jetons en carrière... Je pourrais monter n'importe quoi en extérieur, jamais eu de soucis (et j'ai du coup monter BCP de jeunes chevaux alors que mon niveau technique est hyper modeste).
Avoir le sens de l'humour et comme dit Dilou, la base c'est : LE RESPECT de ses peurs. Il a le droit! il a ses raisons, il a des sens différents des nôtres! on doit TOUJOURS respecter l'interrogation de son cheval. Et ce faisant, on reste compréhensif, calme, amusé et rassurant.
Le cavalier qui n'a pas cette base de respect... s'énerve et le cheval est coincé entre la colère de son protecteur et sa propre angoisse... l'horreur.

Par dilou : le 19/09/16 à 11:20:17

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
colomba , je veux dire que les chevaux se désensibilisent en général vite et bien aux grosses machines, mais que c'est bien plus difficile pour eux de ne pas réagir devant un bruit léger derrière une haie ou devant un mouvement dans un buisson.

Par swann : le 19/09/16 à 12:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
rester zen....


c'est compliqué après quelques galères et comme dit plus haut, c'est un cercle vicieux


il y a aussi beaucoup de chevaux qui n'ont pas besoin de faire des randos de 5 ou 8h pour être des assurance vie en extérieur, et c'est heureux

je n'ai trouvé guère de plaisir à me battre sur ma beur, beaucoup de déceptions et de temps perdu surtout, de plumes laissées ça et là

(un jour t'apprends que sa mère c'était pire, et que son père s'est tué dans une cabrade à cause d'un pschiiit )

de temps perdu au lieu de me faire plaisir sur du calme, gentil et réfléchi (mais chacun ses plaisirs )

Par beeboylee : le 19/09/16 à 13:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bah, ma foi, c'est un reel plaisir aussi d'etre passé d'un un royal cinglé à un cheval passe partout
Moi j ai trouvé ça interessant comme boulot à mener. ca fait gamberger et apres, en plus tous les autres , tu les trouves facciiillleeess

Par swann : le 19/09/16 à 13:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
ma ponette m'a fait tout autant gamberger (et dieu sait si elle est finaude), mais elle me laisse intègre

et un plaisir tout aussi grand de la voir passer de la défensive ++ à une tranquille confiance

je te le dis, chacun ses plaisirs, pour Lorh il m'aurait fallu des talents que je n'ai pas, et l'expérience a été juste assez triste pour moi

et la ponette entre des mains malhabile au travail au sol aurait peut-être été compliquée (je vais me consoler comme ça ), si elle n'avait pas satellisé son piéton avant

Par swann : le 19/09/16 à 13:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Pour l'idée de trouver les autres faciles, je n'ai de plaisir que de monter mon cheval

Par Colomba : le 19/09/16 à 13:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Oui, Dilou, en effet ils identifient la "non dangerosité" des engins, mais ça ne les protège pas des prédateurs tapis dans les arbres et les buissons....

Par swann : le 19/09/16 à 13:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
un truc assez radical pour les désensibiliser à ça: un chien compagnon de route et fouineur

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval