Forum cheval
Le Forum Cheval

Sénéçon de Jacob

Sujet commencé par : sheytana - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par chapaval
Par sheytana : le 17/09/16 à 08:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142224 messages

2183 remerciements
Dire merci
Salut tout le monde,

Combien il faut qu'un cheval en bouffe pour que ça soit toxique pour lui ?

Est-ce qu'on peut vérifier qu'il n'en a pas trop bouffé en faisant une prise de sang ?

Parce que je crois que j'ai le seul cheval assez con pour se jeter dessus lorsqu'il est sur pieds, et ça commence à me faire assez flipper

Messages 1 à 32, Page : 1

Par Colomba : le 17/09/16 à 09:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18996 messages

429 remerciements
Dire merci
Ben tu as raison! et bien plus de chevaux qu'on imagine le mange. Mon poney aussi en mange sur pied...

La toxicité est dose dépendante, c'est-à-dire qu'elle se manifeste suite à l'ingestion cumulée d'une certaine quantité de Seneçon, suite une période variable. La dose mortelle correspondrait à environ 3% à 5% du poids du cheval (soit 15 à 25 Kg pour un cheval de 500 Kg). L'intoxication est donc possible avec l'ingestion de 50 à 300g/j pendant 7 à 8 semaines, ou alors d'une quantité moindre sur une période plus longue .

Et bien sur, en deça de la dose mortelle, l'atteinte du foie est bien réelle.

Par westhani : le 17/09/16 à 09:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
j'ai jamais vu aucun cheval en manger, c'est bizarre! même mon cheval glouton qui est dans un pré sans rien n'y touche pas.

Par sheytana : le 17/09/16 à 10:15:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142224 messages

2183 remerciements
Dire merci
ou alors d'une quantité moindre sur une période plus longue .

Ça veut dire que ça ne sort jamais ?

Est-ce qu'il y a une PDS qui peut vérifier à quel "stade" d'ingestion on en est ?

Par papyrus : le 17/09/16 à 10:17:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Par précaution, tu peux lui faire une cure d'equirenal pour drainer rapidement les toxines.

On a fait ça pour un poney qui s'était goinfré et ça a permis d'éviter le pire...

Par kefiretlome : le 17/09/16 à 10:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Il me semble que cicitt avait eu le même souci. Elle avait fait faire des prises de sang il me semble. Elle pourrait t'en parler.

Par Canaille : le 17/09/16 à 10:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Il faut doser les GGT, ils augmentent qd le foie commence à souffrir à cause du seneçon.
Par contre je ne pense pas que ça soit proportionnel à la quantité ingérée.
Mais s'ils sont augmentés, ça tire le signal d'alarme direct !

Par lbe : le 17/09/16 à 10:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
le mien en mange. je mets de la cyanide calcique et je n ai pas de senecon par rapport a tous les terrains autour malgre le surpaturage.

Par Maratre : le 17/09/16 à 10:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9747 messages

424 remerciements
Dire merci
D'apres ce que j'avais lu , c'est à vie.
Il ne faut vraiment pas qu'il en mange.

Par Oc : le 17/09/16 à 11:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
lbe tu traines comment tes patures ?

à part l'arracher je n'ai rien trouver pour y remedier..

mes chevaux n'y touchent pas, faut dire que je m'arrange aussi pour l'arracher avant qu'ils changent de pature.
Pareil pour le rumex.. (que ma pouliche a mangé à fond quand elle était petite... je lui faisais la chasse quand je la voyais faire)

Par Lil22 : le 17/09/16 à 12:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
De ce que j'ai compris sur le séneçon, il faut effectivement que le cheval ait assimilié moins de 10% de son poids au cours de sa vie. Les molécules sont stockées dans le foie et lorsque le cheval atteint un certain seuil, ça devient toxique et l'empoisonne en un temps rapide (quelques heures). Apparemment il n'y a rien à faire.
Le drainant hépatique peut peut-être aider un peu mais il en restera, surtout ceux qui ont été stockés depuis un certains temps.

Donc en gros la seule méthode c'est l'arrachage. CAr déjà il les mange comme ça mais lorsque c'est sec, ça perd son goût amer et les chevaux le mangent facilement.

Tu peux vérifier l'état du foie avec une PS.

Par Maratre : le 17/09/16 à 12:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9747 messages

424 remerciements
Dire merci
Moi, j'arrache dans mes champs , en plus cela s'arrache facilement avec la racine. Et depuis j'en ai presque plus.

Par sheytana : le 17/09/16 à 12:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142224 messages

2183 remerciements
Dire merci
Moi j'arrache aussi, mais bon c'est relou car il est en pension... Alors je fais le tour de ses prés, et là par exemple on l'a changé de paddock et y'en avait du coup il s'est jeté dessus

Donc j'ai du aussi faire le tour du nouveau paddock pour les arracher...

Par Lil22 : le 17/09/16 à 12:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
J'arrache aussi, même s'ils sont en pension. Des fois ils me voient arriver avec un cheval + du séneçon
Ca se disperse tellement vite que de toutes façons les gérants de pension ne peuvent pas tout enlever, d'autant plus que la plupart du temps les paddock sont en surpâturage. Donc si tout le monde les enlève au fur et à mesure ça les épuisera peut-être.
Par contre il faut les enlever quand ils sont encore en fleur (ou avant) après les graines se dispersent dès que tu les touche, essayer de tirer doucement pour avoir un maximum de racine et surtout les exporter sinon ça se ressème là où tu les laisse. Le mieux étant de les brûler directement après les avoir coupé, ce qui est totalement impossible à faire bien entendu...

Par army : le 17/09/16 à 13:13:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Tu en as beaucoup Sheyt ?

Je trouve que c'est le boulot du gérant de les enlever c'est quand même pas rien !

Sinon à part embaucher ton homme pour l'arracher avec toi...

Par juliedebert : le 17/09/16 à 13:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Il y a un champ à louer là pas cher Shet :



Par chapaval : le 17/09/16 à 15:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
sheytana je profite de ton poste pour poser la question est ce que quelqu'un aurait une photo séché svp ? J'ai des doutes si j'en ai pas dans mon foin
J'ai essayé de regarder sur internet mais c'est assez vague entre ça ou le trèfle j'ai l'impression...

Par Colomba : le 17/09/16 à 15:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18996 messages

429 remerciements
Dire merci
Oui Sheyt, ce qui est ingéré, c'est a vie, c'est ce que dit la science. Mais malgré tout, divers témoignages indiquent quand meme qu'on peut "nettoyer" le foie tant que ça reste "raisonnable".

Par Colomba : le 17/09/16 à 15:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18996 messages

429 remerciements
Dire merci
j'ai jamais vu aucun cheval en manger, c'est bizarre! même mon cheval glouton qui est dans un pré sans rien n'y touche pas.

Avant d'etre aussi sure de toi, prends le temps de faire minutieusement le tour de ton pré quand ça pousse (et non pas quand ça donne d'énormes tiges épaisses) et regarde donc si aucune n'est coupée... Car non, ce n'est pas bizarre, de nombreux chevaux en mange de façon épisodique. Mais surtout, la majeure partie des intoxications se fait en ingérant de toutes petites pousses, dans l'herbe, quasi invisibles a l'oeil nu si on n'a pas le nez dessus, et qui sont déjà tout a fait toxiques, le gout amer qui repousse les chevaux en moins.


Par Colomba : le 17/09/16 à 15:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18996 messages

429 remerciements
Dire merci
Ca se disperse tellement vite que de toutes façons les gérants de pension ne peuvent pas tout enlever,

Tu rigoles ou bien????
c'est la responsabilité du gérant de traiter quand il y en a beaucoup, quitte a fermer 90 % des prés 2 fois par an pendant 2 ans. Ensuite, il "suffit" en effet d'arracher les repousses - et il y en a tous les ans -, quitte a organiser 2 journées mensuelles d'arrachage avec les propios (je pense que pour le coup, beaucoup viendraient). Et de mobiliser les gens a arracher dès qu'ils en trouvent, comme tu le fais, Lil22

Faut savoir que dans une pension voisine, ils ont perdu une jument et son poulain d'encéphalite, il a fallu les piquer, ils se jettaient par terre et dans les murs de souffrance

Par Colomba : le 17/09/16 à 15:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18996 messages

429 remerciements
Dire merci
Trop de gens pensent "mon cheval n'y touche pas"
je suis persuadée que si on faisait une pds a des chevaux qui vivent avec du séneçon dans leur pré, 90 % auraient des résultats pas terribles sur le foie.

Par crazyofhorse : le 17/09/16 à 16:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Ma pouliche en a malheureusement fait les frais car elle les mange sur pied... Ça nous a coûté une journée complète à Marcy l'étoile pour notamment faire une échographie du foie pour voir son état...

Tu peux donner tout les produits du monde pour drainer et etc, tout les vétos de la bas m'ont dit noir sur blanc que ça reste à vie, ça ne s'élimine pas...

Ma pouliche à aujourd'hui 4 ans, elle a eu pendant un moment des prises de sang tout les 15 jours pour contrôler. J'ai dis stop quand les taux sont redescendus à des valeurs à peu près potable... En octobre elle a ses vaccins, je refais un check up complet pour le foie afin de voir où on en est réellement sachant que l'intoxication date de plus d'un an.


Par kimimila : le 17/09/16 à 19:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2014
452 messages

31 remerciements
Dire merci
dans le foin, il se reconnait aux tiges violettes . Elles gardent la couleur d'avant séchage.


Message édité le 17/09/16 à 19:56

Par cyanne : le 17/09/16 à 20:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Suis d'accord c'est la responsabilité des gérants de pensions ! Nous les
Chevaux sont à la maison mais c'est mon voisin qui nous fait le foin. Du coup je lui ai signalé le seneçon dans ces prés. Ni une ni deux il a passé 11h a tout arraché avant de faire le foin.
En revanche j'ai, sur les conseil d'un oncle bossant à l'inra, prévenu ma commune de l'invasion de séneçon et ils en ont clairement rien à tapé

Par azzura42 : le 17/09/16 à 23:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
Faut savoir que dans une pension voisine, ils ont perdu une jument et son poulain d'encéphalite, il a fallu les piquer, ils se jettaient par terre et dans les murs de souffrance

Mon CE a dû euthanasier 2 poneys à un jour d'intervalle à cause du séneçon, c'est vraiment dur de les voir tituber et se taper la tête sur les murs, on se sent tellement impuissant.
Le séneçon était en très petite quantité dans un coin de la pâture et jusqu'à la mort de ces poneys personne ne l'avait remarqué....

Gamine j'allais en vacances chez mes grand-parents dans la baie de Somme et je faisais du poney là bas, les pâtures étaient envahies et à une période ils ont perdu la moitié du troupeau, la plupart étaient pourtant nés sur place!

Par azzura42 : le 17/09/16 à 23:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
En revanche j'ai, sur les conseil d'un oncle bossant à l'inra, prévenu ma commune de l'invasion de séneçon et ils en ont clairement rien à taper

Ils savent que les bovins aussi sont touchés?

Par chapaval : le 18/09/16 à 08:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
Merci kimimila

Par ninipinou : le 18/09/16 à 14:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
On n'y arrivera pas tous seuls à l'éradiquer si les paysans ne s'y mettent pas aussi. J'ai contacté la chambre d'agriculture de ma région, aucune réponse. Essayez d'envahir de messages les votres

Par cyanne : le 19/09/16 à 08:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
A l'inra oui mais la mairie je sais pas même si je l'ai précice dans ma lettre. Dans certains pays si t'arraches pas t'as des amendes. Ici tout le monde s'en fout

Par Colomba : le 19/09/16 à 09:31:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18996 messages

429 remerciements
Dire merci
Ma mairie a fait un communiqué dans son bulletin trimestriel, demandant aux gens d'arracher le séneçon. Je pense que 95 % des gens n'ont pas capté mais bon, c'est bien que ce soit fait.
Par contre, dans la prévention, l'entretien des bords de route est primordial, en coupant régulièrement, avant que les mauvaises herbes soient en fleur et grainent. Or, comme partout, ce n'est pas fait assez souvent. En ce qui me concerne, c'est moi qui entretient le bord de la route, des deux cotés, dans un périmètre de 100 m avant et après mes prés, ou j'arrache tous les ans le séneçon.
Sous prétexte de biodiversité, on ne traite plus le bord des routes, ok. Mais cela passe forcément par un entretien rigoureux, car ce sont les transports qui nous apportent toutes ces merdes.

Par cicitt : le 19/09/16 à 12:46:33

Déconnecté
Alors, pour m'être longtemps pris la tête avec la question des séneçons...!

J'arrache tout ce que je peux arracher, mais s'il en reste 2/3 rosettes dans les prés, je me prends plus la tête, je fais confiance à mes chevaux. Et j'ai confiance en leur foie également, qui est un organe extraordinaire, capable de se régénérer. Donc le mieux, c'est l'arrachage et la prévention, mais faut pas se biler s'il en reste un peu et qu'ils en mangent un peu.
Mon vétérinaire, qui est une très grande personne (par l'Esprit ), m'a bien dit que la toxine s'éliminait quand les chevaux n'étaient plus au contact de la plante, sauf si le foie est trop atteint bien entendu. Il a eu le cas d'une écurie entière intoxiquée d'ailleurs.
Loen Vet fait de bons produits si jamais intoxication, y avait eu un témoignage sur leur site.
Et pour me rassurer, petite cure détox de temps en temps.

Depuis, je suis plus zen, mes chevaux vont bien et moi aussi

Par sarah.bl : le 21/09/16 à 18:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
On en a dans un de nos prés aussi. On l'arrache tous les printemps/été avant que ça graine mais c'est sacrément tenace comme plante et ça se dissémine très vite.
Si on arrache pas bien la racine centrale, ça repart du même endroit l'an suivant. Du coup on essaie de les arracher au printemps surtout quand la terre n'est pas trop sèche c'est mieux pour avoir les racines.

Il me semble que nos chevaux en ont aussi déjà mangé, vu qu'on a trouvé des tiges grignotées sur le haut (alors que le pré était blindé de bonnes herbes...).

On en a eu dans le foin aussi, mais à priori ils le laissaient de côté vu qu'on le retrouvait dans les filets/râteliers. Du coup on faisait gaffe à mettre le foin à volonté qu'ils ne soient pas tentés de le manger, mais pas vraiment de moyen d'être sûrs.

Par chapaval : le 29/09/16 à 10:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
ahhhh je suis trop contente je viens de trouver à acheter du foin bio et surtout certifié sans seneçon trop contente ouff soulagé !! c'est tellement rare d'en trouver sans, enfin du moins par chez moi !
là la dame avait une ancienne écurie elle ne fait plus que quelques pensions donc elle a beaucoup de boules à vendre et on vient de rester au moins 15 min à papoter de ça elle y fait hyper attention et s'assure de l'enlever avant de faucher
enfin bref happy et en plus à un prix plus que correct!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval