Comportement balade,ne marche jamais sur le chemin
Sujet commencé par : Dillys - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pez2 personnes suivent ce sujet.
Par Dillys : le 31/08/16 à 01:11:23
Déconnecté | Bonjour à tous, Je n'ai pas l’habitude de poster sur cette section du fofo car je suis une bille en technique équestre (en gros, galop 6 passé y’a 16 ans et depuis prom-prom, rênes longues sur des tontons ou pas loin... Ça plante le décor )Bref, j’ai une question comportement qui est peut-être bête, mais je la pose quand même : La jument de ma meilleure amie, que je sors en balade régulièrement (et qui est adorable, qui pardonne les erreurs, se plie volontiers à nos demandes diverses et variées, accepte les débutants comme les plus techniques, bref, de l’or en barre, désolée pour la digression) a une manie : elle ne peut/veut pas marcher au milieu d’un chemin, quelque soit le chemin, quelque soit ce qui borde le dit-chemin, falaise, forêt/arbres qui frôlent, vide plus ou moins important (grosse frayeur du coup pour moi en montagne, les pieds du poney à 5 cm du vide, gloups). Y a-t-il une raison disons, primaire, éthologique (dans le sens comportement naturel, pas la discipline) ?? La jument qui nous accompagne, sa mère, ne le fait pas. Quand je la pousse au milieu du chemin en mobilisant son arrière main et son avant main (elle réagit très bien aux diverses cessions et « décalages » hanches et épaules), elle s’y place très facilement, mais si je relâche mon « couloir d’aide », hop, elle reprend sa place à frôler les arbres (sans égards parfois pour mes jambes ou mes sacoches), le vide, etc. En soi, c’est pas dramatique, je pourrais garder mon couloir d’aide actif, mais bon, c’est agréable ni pour la jument ni pour moi, qui aimons être cool raoul (au moins en balade, ce qu'on pratique le plus) et j’ai peur que ça finisse par la gonfler vraiment et qu’elle soit moins réactive aux aides tellement sa réaction semble « vitale » pour elle, primaire. Du coup, plus que de conseils (encore que je prends si vous en avez hein ), je voudrais savoir ce qui peut expliquer ce comportement ? Car, elle nous met en danger en frôlant le vide, se met potentiellement à la merci d’un prédateur en se rapprochant si fort des arbres et des falaises qui bordent les chemins… Donc je ne comprends pas trop, ce n'est pas logique pour la proie qu'est le cheval Merci d’avance pour vos réponses ![]() Si tant est que le phénomène est explicable, c'est peut-être juste sa lubie à elle |
Messages 1 à 12, Page : 1
Par Dillys : le 31/08/16 à 01:15:10
Déconnecté | Mince, trompée de forum... Je voulais le mettre sur le général... Si un modo passe par là et veut bien le déplacer ? kefiretlome peut-être ? Merci beaucoup |
Par kefiretlome : le 31/08/16 à 02:16:47
Par quercy : le 31/08/16 à 07:28:34
| Dire merci | Ben, si elle n'est pas ferrée, elle est peut être sensible des pieds et cherche simplement les endroits plus confortables pour elle... |
Par coccina : le 31/08/16 à 07:34:13
| Dire merci | J'ai pensé également aux pieds... |
Par swann : le 31/08/16 à 07:56:49
Déconnecté | tout pareil!! (pour n'en avoir que des comme ça, mais on n'"a pas de ravins, des fossés profonds quand même et des fois aussi je me fais des petites peurs |
Par chris : le 31/08/16 à 07:58:46
| Dire merci | Elle est pieds nus ? cherche pas plus loin... ( et plaf une branche dans la g.... ) |
Par Mylie53 : le 31/08/16 à 08:13:44
| Dire merci | Si elle est pieds nus c'est normal (et pas complètement non plus) elle doit avoir trop mal au pieds sur les sols durs pour marcher au milieu ![]() |
Par 4patt : le 31/08/16 à 09:11:39
| Dire merci | classique, au départ la jument devait avoir mal au pied et sur les coté elle trouvait l'herbe, c'était mieux pour elle. mais a force même si elle n'a plus mal, cela devient un mécanisme. |
Par pascale : le 31/08/16 à 09:57:26
| Dire merci | Mon hongre fait cela depuis le début. Il le faisait ferré.. il le fait sans fer... sauf que je suis à fontainebleau et svt sur du sable! Il le fait donc AUSSI sur les chemins de sable! Et il le fait également avec des hipposandales aux pieds. C'estc haint |
Par Dillys : le 31/08/16 à 11:08:06
Déconnecté | Merci pour vos réponses ! Oui, en effet, la miss est pieds nus... Mais : - mais, elle l'est depuis plusieurs années, elle ne semble** pas du tout gênée en milieu de chemin (sauf certains cas très particuliers, où là sans soucis, je la laisse marcher où elle veut), voire même, elle se colle dans la caillasse pour se mettre sur le côté - de mémoire, vu qu'elle est née chez mon amie et que je la connais depuis sa naissance, soit 12 ans, elle a toujours fait ça depuis le débourrage, même ferrée. Ça nous avait pas plus interpellées que ça (à part "m****, mes sacoches/genoux" ou "hé ho, on va finir dans le fossé, cocotte !" jusqu'à une certaine rando où on longeait un bord de falaise avec le vide de l'autre côté et soit elle me laminait les jambes, les sacoches et ses flancs même sur la falaise, soit elle se mettait dans le vide... Et là, j'avoue, j'ai vraiment flippé, un ripage est vite arrivé et faut dire qu'elle trébuche souvent car pas très concentrée.. Je suis descendue, je pense blanche comme un linge (et pourtant j'ai pas le vertige)semble** : effectivement, cela reste quand même une piste à creuser (peut-être avec des hippo pour voir si ça change quelque chose) après tout, elle ne semble pas gênée mais je suis pas dans sa tête ! Ou alors, comme pascale , c'est un phénomène inexpliqué ![]() Editage : le passage pieds nus n'a été qu'une formalité, elle n'a pas marché sur des oeufs (sauf cas extrêmes) ni rien, donc je doute quand même un peu.... Message édité le 31/08/16 à 11:09 |
Par tite lizou 723 : le 31/08/16 à 11:31:20
| Dire merci | Mon poney pieds nus (et jamais ferré) fait la même chose (et en hippos aussi), il déteste marcher au milieu du chemin et ne le fait que si je l'assiste grandement...il doit y trouver du confort lors de certaines périodes ou les pieds sont plus sensibles (mais bon je suis en forêt de pins donc c'est que du sable chez nous) mais SURTOUT, dans le bas côté il y trouver a BOUFFER (et oui c'est un poney )Donc bon, mélange d'attrait à la bouffe, de confort et d'habitude...l'un dois primer sur l'autre a des moments, et ça doit varier, mais bon je cherche pas trop plus loin ![]() |
Par Pez : le 31/08/16 à 11:59:30
| Dire merci | Moi c'est l'inverse je lutte pour faire marcher ma jument sur les bas coté en herbe (pieds nus derrière donc je veux préserver...) elle veut rien savoir elle retourne toujours au centre, et pourtant les bas cotés sont toujours praticables et dégagés... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 202) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté
(en gros, galop 6 passé y’a 16 ans et depuis prom-prom, rênes longues sur des tontons ou pas loin... Ça plante le décor

)