Forum cheval
Le Forum Cheval

Interprétation analyse d'eau

Sujet commencé par : Lilonette - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par tianma
Par Lilonette : le 22/08/16 à 22:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Nous venons de recevoir les résultats de l'analyse d'eau de notre future maison maison mais il n'y a rien à part le tableau...
Je ne sais pas du coup si les chevaux peuvent en boire?
Je suppose que l'eau du plan d'eau c'est mort vu les quantités de bactéries mais l'eau du puits?
Si quelqu'un sait me renseigner... Merci!!

Messages 1 à 6, Page : 1

Par faust : le 22/08/16 à 23:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
tu n'as pas mis les analyses de l'eau du puits.

Pour le plan d'eau, tu as des prés ou élevages ou des égouts qui se versent dedans ??? Je trouve qu'il y a bcp de csq de "matières fécales" dedans !

Par Lilonette : le 23/08/16 à 08:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
Oups effectivement je pensais que c'était un seul document mais ils étaient collés l'un en-dessous de l'autre ^^


Les propriétaires actuels sont maraîchers, je n'ai pas vu d'élevage à proximité immédiate mais l'eau du plan d'eau vient d'un forage à plus de 100m de profondeur donc ça draine peut être sur beaucoup de terrains?
Sinon il y a quelques poissons et canards je ne sais pas si ça peut expliquer?

Par tianma : le 23/08/16 à 11:08:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
Pour le plan d'eau: c'est une qualité correcte, pas de problème pour que les chevaux en boit normalement (bah, toi, évite quand même mais il reste OK pour la baignade. 38 E.coli, c'est quedal; c'est un plan d'eau donc bon, de l'eau un peu stagnante, pour peu qu'une bestiole se soit baigner avant le prélèvement (genre un canard), t'auras çà comme résultat.

Pour le puit, bizarre que tu aies autant de bactéries. Il est pas contaminé par une eau de surface (il a une margelle bien faite, surélevé, etc, ton puits? il a une surface libre ou bien c'est un forage avec une arrivée en surface via une pompe et une canalisation? tu l'as prélever toi même ton eau de puits?
Sinon, voilà le lien pour les normes eaux potables:
tu vois qu'en fer, nitrates, ph, c'est ok...
Lien

Par tianma : le 23/08/16 à 11:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
ha pardon, je croyais que toi tu voulais boire l'eau du puit, j'étais en train de me dire, bah va falloir voir ce que çà donne avec une petit filtre tout bête voir mettre un filtre à charbon... bon, si c'est pour les chevaux, c'est ok aussi!

Par Lilonette : le 24/08/16 à 21:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
Super merci beaucoup!!
C'est mon conjoint qui a prélevé l'eau, pour le puits il ne l'a pas pris sur place car trop profond mais au bout d'une arrivée d'eau où il n'y a que l'eau du puits qui arrive.
Pas de surface libre, la pompe est immergée à 11m, le puits descend à 25m de profondeur.

Super alors si les chevaux peuvent boire l'eau du puits c'est le principal. Le plan d'eau on a pris au cas où

Et oui pour le plan d'eau il y a des poissons et j'ai vu des canards sur des photos donc normal qu'il y ait des matières fécales, je ne sais juste pas ce que représentent les quantités...

Par tianma : le 25/08/16 à 10:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
C'est mon conjoint qui a prélevé l'eau, pour le puits il ne l'a pas pris sur place car trop profond mais au bout d'une arrivée d'eau où il n'y a que l'eau du puits qui arrive.

bon, sans doute que l'entrée d'eau de ruissellement se fait plus haut sur le bassin versant.

Et oui pour le plan d'eau il y a des poissons et j'ai vu des canards sur des photos donc normal qu'il y ait des matières fécales, je ne sais juste pas ce que représentent les quantités...

De toute façon, les E.coli sont simplement des bactéries indicatrices. Leur présence en soi n'est que très rarement un problème en soi. Elles montrent juste qu'il y a une (très légère dans ton cas) présence d'excréments dans l'eau. Tant que ce sont des canards ou des poissons, pas grave car ils ne vont pas transmettre de maladies à tes chevaux via les excréments. Ce serait plus embêtant si présence de rats, de moutons, etc. ce qui visiblement n'est pas ton cas.

Pour te donner un autre ordre de grandeur, une baignade en eau douce est considéré comme de bonne qualité pour les E.coli jusqu'à 100 UFC/100ml et interdite à partir de 1800 UFC/100ml.

Par contre, si tu peux, je te conseillerai de refaire une analyse dans d'autres conditions: par exemple, si là, tu as fait ton analyse en période d'étiage/nappe souterraine basse, refait en une en pleine hiver, après de grosses pluies. Comme çà tu sera sure que ton eau est propre quelque soit le régime de fonctionnement de ton bassin versant.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval