Forum cheval
Le Forum Cheval

Remonter a 40 ans

Sujet commencé par : Meloetta - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kindy49
1 personne suit ce sujet
Par Meloetta : le 21/08/16 à 23:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2016
2 messages
Dire merci
Bonsoir à toutes et à tous.

Voila je vous raconte un peu ma vie. J'ai commencé à monter à cheval vers 12 ans. une vraie mordue ! J'ai tanné mes parents pour avoir mon cheval une fois mon étrier de bronze en poche. j'ai fait partie des chanceuses ado proprios...

J'ai malheureusement du me séparer de ma ponette à mon entrée en FAC. J'ai fait mes études, mis le cheval entre parenthèses, sauf pendant les vacances, des balades et des randos en général.

J'ai ensuite repris en club en 2000, je n'y suis restée que pour 3 lecons, j'ai fait une vilaine chute lors de ma première séance d'obstacle depuis.... allez... 8 ans environ.

J'ai encore mis le cheval de coté. Mais quand on est mordue on est mordue. 2006 je déménage, et je m'offre un trimestre de cours en western, génial. j'étais pétée de trouille, mais mon mono était top, il m'a remise en confiance. Je repartais en balade un peu inquiète mais ravie à la fin.

Puis j'ai eu 3 chevaux (successivement, hein, pas tous en meme temps lol), que des jeunes. La cata , sur l'oeil tout le temps, on arrivait à bosser en carrière avec beaucoup d'émotions fortes mais on ne sortait jamais. Et puis je me suis dit, ca fait 3 chevaux de suite, certes jeunes, qui ont peur de tout ce qui bouge, ou qui ne bouge pas, le souci vient peut etre de toi ma cocotte. J'abandonne. Mais pour un temps.

Et en effet. je redéménage en 2012, et je m'offre un petit trotteur de 14 ans à 15 ans il fait le tonton pour les poulains). Je me dis, celui la il va etre pépère ! Et bien re-rebelote. Impossible de sortir en balade avec lui, et pourtant, il n'a fait que ca dans sa vie ou presque.

Je ne sais plus quoi faire. Je l'ai confié dans une ferme pédagogique ou il coule sa retraite mais moi... j'ai 40 ans aujourd'hui et quand je regarde derrière moi je vois les "folies" que je faisais avant à cheval et aujourd'hui j'ai peur. Je dois bien me l'avouer... c'est mon problème.

Je meurs d'envie de remonter, mais je suis une trouillarde de première et ca perturbe les plus calmes des chevaux !! C'est invivable !

Alors, je venais à tout hasard, voir si ici des gens ont connu ca et s'ils ont trouvé une solution. Il y a un super club western pas très loin de chez moi, je sais que la, il n'y aura pas d'obstacle déjà, et pourtant, je suis passée devant plein de fois et je n'ose pas pousser le portail...

Je voudrais retrouver mes sensations, le plaisir d'un ptit galop dans un chemin, ou tout simplement d'un petit tour dans une carrière, et je me dis que moins je monte, moins j'en aurai envie.

Ceux qui sont dans mon cas, s'ils existent, comment avez vous fait ? Merci d'avance pour vos messages, et d'avoir lu mon grooooos pavé

Messages 1 à 12, Page : 1

Par momo.chevo : le 22/08/16 à 06:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2005
330 messages

1 remerciements
Dire merci
Moi aussi j'avais arrêté suite à une frayeur. 6 mois sans approcher un cheval puis finalement ça a été plus fort que moi. Il m'a fallut un peu de temps pour être en confiance. J'ai vraiment eu le déclic quand j'ai remonté celui qui m'avais effrayé. De là après tout est reparti!
Le plus difficile c'est de trouver un cheval et un enseignant qui te mette en confiance.
Prend quelques leçon ds l'écurie western. Normalement des chevaux ont un top mental explique tes craintes pour qu'on te mette un cheval d'école qui te remettra en confiance et en selle!
"On ne renonce jamais aux chevaux" c'est tellement vrai!

Par Assimilee : le 22/08/16 à 07:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Peut être que le problème dans ton histoire c est le fait d être proprio? Si tu es l unique cavalier d un cheval tu déteins plus sur lui que si il en a plusieurs.
Le club western semble une bonne idée (surtout si tu as aimé la discipline), ou alors recommencer avec des balades en club? Ou alors une demi pension.
La peur c est vraiment une vacherie, Ca prend du temps à surmonter mais quand on est dans des bonnes conditions Ca se fait
Bon courage

Par Meloetta : le 22/08/16 à 09:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2016
2 messages
Dire merci
Merci Momo Chevaux ! Je vois que ca arrive a beaucoup.
C'est pas bete ca Assimilee ! En effet, c'est peut etre ca aussi mon probleme... Le pire c'est que ca ne va pas en s'arrangeant, quand je regarde tout ce que je faisais quand j'étais ado avec ma ponette (mon dieu, aucun sens du risque !! ) et ce que je suis capable de faire maintenant, ca me déprime. Bon je pense que le week end pro je me met un coup de pied au c... et je vais faire un tour dans ce club, histoire de voir comment ca se passe.

Par sandrine5483 : le 22/08/16 à 12:53:47

En ligne

Inscrit le :
04-04-2006
2177 messages

39 remerciements
Dire merci
salut je me retrouve un peu
40 ans et le cap mais moi je l'ai franchis
enfin je pense
monte a 13 ans folle a lie j'ai débourre un paquet de chevaux (pas seul un mets s'est moi qui mettait le cul dessus ) puis a 20 ans je recadrais les cjevaux a probleme
j'ai fais plein de chute (heureusement s'en gravite) mais toujorus remonte puis les aléa de la vie plus de chevaux plus le temps ,les enfants j'ai chopper une peur terrible a avoir la colique même pour une petite balade au pas

j'ai 2 ponettes pour mes filles et on ma donne une pouliche de18 mois le croisement de mes reve il y a 3 ans a pied pas de soucis j'ai fais le gros du débourage avec longe , longue rene ,accepte le cavalier ma fille ect mais incapable de passer le pas

du coup je suis allez en club j'ai trouve le club ou l'on est a l'ecoute du cavalier dans un cour d'adulte ,j'ai fais finir le debourrage la bas et pris des cour avec ma belle depuis enfin je remonte avec bonheur je ne peu pas dire plus de peur du tous
mais je connais les jeunes chevaux donc sais si il faut eviter certaine chose ,j'hesite moins a descendre en cas de difficulter
et j'ai trouve la jument qui me conviens calme froide même si un peu de caractère

donc cherche trouve ton club qui te redonnera confiance si tu veux etre proprio prend le temps de trouve ton cheval prend des cour avec pour voir si tu fais des erreurs
tu finira par trouve chaussure a ton pied

Par stephy92 : le 22/08/16 à 14:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42467 messages

483 remerciements
Dire merci
moi aussi j'étais kamikaze ado, mais j'ai failli rester tétraplégique suite à une chute sur un panoramique en cross... et je suis devenue de plus en plus flipette avec le temps.

J'ai 41 ans et ça ne s'améliore pas lol. Par contre pour moi ça a été le contraire, plus de chute depuis que je suis propriétaire (10 ans donc).

Je pense que l'idéal c'est en effet une demi-pension sur un cheval sympa. En plus les clubs western ont en général de gentils chevaux bien éduqués, tu devrais pousser le portail

Par Erzebeth : le 22/08/16 à 19:03:21

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72578 messages

1527 remerciements
Dire merci
A te lire, j'ai quand même un peu l'impression que tu as voulu griller les étapes, et c'est sans doute pour ça que ça coince.

Tu dis que tu reprends les cours, que tu es flippée, que tu prends un trimestre de cours, et que derrière, tu te prends coup sur coup 3 jeunes chevaux, c'est bien ça ?
Pour être franche, ça ne m'étonne pas que ça ne se soit pas bien passé, c'était un peu aller au casse pipe.
Les problèmes de peur et de confiance, c'est compliqué, et il faut se laisser du temps, tout en se poussant un peu au derrière, et en se mettant dans de bonnes conditions pour que ça se passe bien.
Et les jeunes chevaux, ben c'est souvent l'inverse des bonnes conditions pour quelqu'un qui a peur. Ils ressentent cette peur et ça les angoisse. J'ai ai l'exemple avec mes deux chevaux d'ailleurs. Ma vieille anglo est vachement plus fofolle, plus sur l'oeil et plus compliquée que mon trait. Mais elle a du métier, et si ça gère pas en haut, elle ne panique pas pour autant et prend le relais. Mon cob normand, surtout plus jeune, bien que facile et froid, si dessus ça angoissait ou ne faisait pas ce qu'il fallait, ben il se mettait en vrille.

Il faut que te reprenne les choses au début, et surtout dans l'ordre, en te laissant le temps et en mettant les chances de ton côté. C'est à dire un bon encadrement, sur un cheval qui a du métier et qui te mette en confiance. Ca peut être des cours, des stages, ou une DP (mais dans ce cas plutôt dans un club ou au moins dans une écurie avec infrastructures et cours pour t'accompagner et ne pas te laisser t'enfermer dans tes appréhensions et les éventuelles erreurs que tu pourrais faire... et que l'on fait tous. ).

Par papyrus : le 22/08/16 à 19:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
J'ai eue le même problème...
Après une grossesse, un mariage et un démenagement, j'avais laissé le cheval de coté (pas le choix).
De temps en temps je montais avec ma fille mais j'avais la trouille de tomber...Pourtant, j'ai débourré des chevaux tarés, fait de la rando et des spectacles...Et j'en passe!
Mais 10ans d'arrêt ça paie cher!

Un jour, j'ai croisé un cheval délaissé dans un enclos, il etait a donner et déprimait complètement. Mon mari m'a dit "prends-le si ça te tente!"
C'etait un cheval peureux, il embarquait, ruait...
J'avais peur donc lui aussi et ça n'en finissait pas jusqu'à ce qu'on me dise que j'étais la principale cause de l'anxiété de mon cheval.
On m'a prêté une selle encadrante pour m'enlever la peur de tomber, et on a attaqué l'homéopathie...
Il a fallu du temps mais j'ai repris confiance a cheval, je me régale et mon cheval est devenu super adorable!

Il faut se rappeler que le cheval est "une éponge a émotions" et il sera méfiant si tu n'est pas sûre de toi a cheval.

Par beeboylee : le 22/08/16 à 20:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ben ...Je sais pas si ça paie si cher.
J'ai repris le canasson à 41ans ,Après 15 ans d'arrêt,sur un sf de 5 ans entier vivant en box,puis très rapidement,Mon dylou adoré.
Ben j'avais perdu de la technique ,du réflexe et de l'assiette,Mais v'la tout...
Et pas de pétoches particulière,alors que j'étais pas une star à 20 ans. J'ai eu mon arabe ex dingo 4 ans après et v'la tout again


Message édité le 22/08/16 à 20:14

Par kagnotte : le 22/08/16 à 20:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35052 messages

487 remerciements
Dire merci
J'ai fais de grosses chutes, ado je faisait pleins de trucs et je n'avais pas peur, aujourd'hui ce n'est plus pareil.
Mais bon maintenant je ne monte que mes chevaux, je ne prends pas trop de risques je ne fais que ce que je sens et ce que j'au envie.

Par carococo : le 22/08/16 à 21:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
je ne sais pas si c'est une question d'âge ou plutôt de situation personnelle.

je n'ai pas monté pendant trois ans pour diverses raisons, travaux, boulot et manque de motivation car j'étais seule. Par contre j'ai toujours eu des chevaux à la maison donc manipulés tous les jours.

là, à 31 ans je me suis remise en selle car planning plus light et désir de rando, c'est passé comme une lettre à la poste, autant pour moi que pour mes gros achetés il y a 3 ans sans les avoir essayés car leur santé ne le permettait pas à l'époque. Donc voilà direct en ballade, un peu d'écart mais rien de méchant.
Même pas mal au cul

Mais je suis restée aussi guerrière qu'ado, je ne peux pas avoir peur vu que ce sont mes chevaux, j'ai pas le choix en fait faut que ça passe.
Et pourtant semaine dernière je me suis fait déposé dans la plaine bah ça ne m'a pas perturbé du tout pas de bobo hop en selle.

Par contre ma meilleure amie qui elle est maman (pas moi) est devenue beaucoup plus peureuse, il faut que tout soit sécurisé pour qu'elle accepte de monter, donc ne fait plus que du manège et ne veux pas m'accompagner même au pas. Pourtant elle est G7 aussi et a eu des chevaux compliqués plus jeune.
La maternité y est pour beaucoup je pense, pas les mêmes responsabilités.

Et oui le cheval est une éponge à émotions, mais si ça peux te rassurer ça marche dans l'autre sens aussi, j'ai un introverti qui commence à bien gérer en cheval de tête, je pense que je lui transmets mon état d'esprit en selle car nous avons une relation très fusionnelle à pied.

Par papyrus : le 23/08/16 à 06:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Et oui le cheval est une éponge à émotions, mais si ça peux te rassurer ça marche dans l'autre sens aussi, j'ai un introverti qui commence à bien gérer en cheval de tête, je pense que je lui transmets mon état d'esprit en selle car nous avons une relation très fusionnelle à pied.

Je suis d'accord avec toi pour l'avoir constaté avec mon cheval, lorsqu'il anticipait avant ma demande. Monsieur prends des initiatives! (ou vieillit bien ).

Par Kindy49 : le 23/08/16 à 12:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
C'est très bizarre la peur, très personnel.
Moi j'ai peur de tout, mais vraiment de tout. Personne ne le sait sauf mon cheval.

J'alterne moments où je sors de la zone de confort ( tiens Loulou on va passer devant les vaches), et sorties où je ne subi aucun stress ( rien de nouveau, chemins connus, allures d'escargot ).
Ma mono quand elle est là dose ça très bien, elle a l'habitude des PS.....

Bon courage, fait toi entourer, respire à fond. Amuse toi.




Message édité le 23/08/16 à 13:09

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 126) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval