Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème avec ma jument

Sujet commencé par : Lucifah - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
4 personnes suivent ce sujet.
Par Lucifah : le 21/08/16 à 10:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2016
6 messages
Dire merci
Bonjour,
Ne sachant plus quoi Faure avec une jument qui est chez moi depuis peu, je fais appelle à vous.
C'est une haflinger de 11 ans, et fidèle à sa race, elle est extrêmement têtue.
D'une manière générale, en liberté, c'est une jument extrêmement attachante, elle est câline et pot de colle, mais toujours à la recherche d'un bout de pain, ou autre (son ancien propriétaire lui en donnait tout le temps pour qu'elle fasse ce qu'il veut, et ce même s'il elle n'obéissait pas).
Le problème c'est qu'elle est trop pot de colle, elle est toujours collée et pas moyen de lui faire respecter une certaine distance... De plus, à la longe, impossible de lui faire faire un cercle... Dès que je lui demande,elle se met face à moi et ne me laisse plus aller sur ses côtés. La chambrière ? Elle n'en a rien à faire. Le seul moyen d'arriver à côté d'elle, c'est de la tenir très très court... Puis tout en tirant le licol dans la direction qu'on veut qu'elle prenne faire monter la pression à l'arrière pour qu'elle avance. C'est alors qu'après avoir shoter une fois (sansbmanquer sa cible...) elle prend un cercle au trop pendant quelque foulées puis s'arrête net et fait face, quoi qu'on fasse...
Pour la monte, elle ne reste pas à l'attache et mange tout (longe, rêne, poteau,...). Une rois dessus, elle henit constamment et ne reste pas une seconde à l'arrêt, si j'essaie, elle essaie de me mettre à terre. Si je veux la mettre au galop, elle essaie de me mettre à terre aussi...
L'ennui c'est que du coup, même si je ne le montre pas, j'en ai peur, je suis seule quand je la travaille, c'est trop dangereux...
Qu'est ce que je pourrais faire? :-(

Messages 1 à 22, Page : 1

Par apollon : le 21/08/16 à 10:40:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2016
156 messages

61 remerciements
Dire merci
Tu peux toujours faire appel à un pro !
c'est se qu'on à fait avec une ponette de mon club.
Maintenant, elle obéit au doigt et à l'œil !

Par Lucifah : le 21/08/16 à 10:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2016
6 messages
Dire merci
Et ce n'est pas trop cher ? :-/

Par apollon : le 21/08/16 à 10:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2016
156 messages

61 remerciements
Dire merci
Cours éthologique je te conseille.
Le prix : sa dépend la durée, différent endroit, sa change le prix...etc

J'ai trouvé sa (exemple dans le Vaucluse, je sais pas d'ou tu es)

Les tarifs des cours et stages d'équitation éthologique:



Les cours d'éthologie (réservé aux adhérents)

Cours individuel => une séance de 2h30 (avec votre cheval ou non)
65 €

Cours collectif => une séance de 2h30 ( de 3 à 5 cavaliers)
25 € / pers




Les cours d'éthologie (cavaliers de passage)

Cours individuel => une séance de 2h30 (avec votre cheval ou non)
75 €

Cours collectif => une séance de 2h30 ( de 3 à 5 cavaliers)
35 € / pers



Les stages d'éthologie à la journée

Stage d'éthologie (non adhérent)
80 € / jour

Stage d'éthologie (adhérent)
55 € / jour

Stage d'éthologie (propriétaire ou parrain à La Louvière)
42.5 € / jour




Les tarifs des stages d'éthologie avec Andy Booth et Catherine Booth :



Le stage "contrôle et confiance" du 27 au 30 avril 2014

Adhérents
465 €

Non adhérents
495 €

Ressortissants VIVEA
85 €

Auditeur libre
60 € / 4 jours

Location d'un cheval d'école "La Louvière"
45 € / 4 jours



Le stage "connexion" du 1er au 4 mai 2014

Adhérents
465 €

Non adhérents
495 €

Ressortissants VIVEA
85 €

Auditeur libre
60 € / 4 jours

Location d'un cheval d'école "La Louvière"
45 € / 4 jours



Les 8 jours de stage "contrôle et confiance" et "connexion" du 27 avril au 4 mai 2014

Adhérents
895 €

Non adhérents
940 €

Ressortissants VIVEA
170 €

Auditeur libre
90 € / 8 jours

Location d'un cheval d'école "La Louvière"
80 € / 8 jours



Hébergement de vos chevaux et repas du midi

Hébergement en paddock avec box individuel
15 € / nuit

Repas du midi pour les stagiares
12 €

Par Lucifah : le 21/08/16 à 11:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2016
6 messages
Dire merci
Merci mais je suis belge :-) je me renseignerait pour les prix ici :-)

Par apollon : le 21/08/16 à 11:22:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2016
156 messages

61 remerciements
Dire merci
Ok, je vais essayer de regarder quand même moi aussi

Par kefiretlome : le 21/08/16 à 11:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Dans un premier temps, ce ne sont pas des cours d'éthologie qu'il te faut, c'est d'abord et avant tout la confier à un professionnel en pension travail pour qu'il reprenne les bases.
Ensuite seulement tu pourras voir pour continuer le travail avec elle avec un appui pro, lors de cours ou de stages.
Le coût est libre, chaque pro fixe les tarifs qu'il veut, à toi de te renseigner via le bouche à oreille pour trouver quelqu'un de compétent dans ta région.

Par kefiretlome : le 21/08/16 à 11:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
apollon tu es mignonne, mais sans vouloir te vexer, je doute qu'à ton âge tu puisses réellement aider Lucifah

Par apollon : le 21/08/16 à 11:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2016
156 messages

61 remerciements
Dire merci
A mon club, une ponette avait pris des cours avec un professionnel, mais je sais plus vraiment de quoi, et après elle avait pris des cours d'éthologie...
Mais je ne me vexerais pas, tu as raison !

Par juliedebert : le 21/08/16 à 11:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Ce qui marche avant tout sur ls chevaux, c'est l'intention. Tu peux mettre de la chambrière, si ta conviction ne va pas avec, elle va juste avoir l'impression que tu chasses les mouches... Idem pour tout le reste.
Effectivement tant que tu ne t'affirmes pas, il te faut à tout prix une aide car ta jument a visiblement simplement pris le dessus et décide ce qu'elle veut ou pas.
Confier ta jument à un pro, pourquoi pas, mais alors derrière il faudra que tu te fasses quand même accompagner, car les chevaux savent très bien différencier un cavalier d'un autre, et rien ne l'empêchera de reprendre le dessus sur toi.
Stage etho pourquoi pas, un bon prof t'apprendra d'abord à changer toi d'attitude vis à vis de ta jument.
En attendant tu peux toujours essayer de la faire dégager quand tu arrives (un stic c'est mieux qu'une chambrière qui a trop d'inertie), et ne la laisser revenir que quand TU l'as décidé. Il ne faut pas hésiter à avoir des gestes très brusques, regarde les chevaux entre eux, ils ne mettent pas de pincettes... Et surtout ne pas croire des trucs genre "elle va croire que je ne l'aime plus" etc... c'est tout le contraire qui se passe lorsqu'on s'affirme et que le cheval se met à nous respecter

Par Lucifah : le 21/08/16 à 11:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2016
6 messages
Dire merci
Merci pour l'aide !
J'avais une autre question, cette jument a eu une pouliche il y a 4 ans, et le propriétaire n'a sevrer qu'à 3 ans, aprsmes quoi la jument est restée seule quelques mois, puis je l'ai eu chez moi avec mon cheval, et elle ne supporte pas être séparée de lui... Est-ce que sa nervosité en balade pourrait venir d'une crainte de se retrouver seule? Y a-t-il moyen de remédier a ça?
Et je voulais également signaler que lorsqu'elle est proche de moi, que je la fais marcher, tourner la tête, reculer, ou appuyer, là elle obéit au doigts et a l'oeil, ce ne serait pas parce qu'elle a peur qu'elle se comporte comme ça? :-/

Par Lucifah : le 21/08/16 à 11:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2016
6 messages
Dire merci
Car j'ai déjà eu a travailler des chevaux têtus et fainéants, et j'ai toujours réussi a prendre le dessus, a me montrer maitre, mais ici pas moyen, elle est si gentille et puis d'un coup une vrai furie pleine d'énergie, mais elle a juste l'énergie de refuser ce que je oui demande...

Par carococo : le 21/08/16 à 11:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
+1000 juliedebert
plus tu poseras de cadre, plus le cheval se sentira en sécurité à tes côtés et cherchera ta compagnie.

et oui parfois vu de l'extérieur ça peu paraître un peu "brutal" au début car il faut qu'il bouge par TOUS les moyens et suivant la bestiole ça peut aller au contact.

on ne peut pas te donner de conseil précis sur telle ou telle situation car tout découle de cette notion de respect/confiance, ne cherche pas trop la petite bête ou à lui trouver des excuses sur son comportement présent car notre réflexion est humaine, bien loin de ce que peut penser un cheval.

Il faut agir là et maintenant, en mettant son passé entre parenthèse. Il n'y a pas de "pitié" dans la nature.

Par juliedebert : le 21/08/16 à 12:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Le problème c'est qu'elle est trop pot de colle, elle est toujours collée et pas moyen de lui faire respecter une certaine distance...
Là il y a vraiment un problème de respect. Ce que toi tu qualifies de "gentille" ou "furie" n'est que ta vision des choses. Je pense sincèrement qu'elle te domine de A à Z . Donc elle est "gentille" quand tu ne lui demande que des choses qu'elle aime faire, et "furie" quand tu lui demandes des choses qui l'embêtent. Les exercice's collée à toi, peut être qu'elle aime juste parce qu'elle se dit qu'elle aura des friandises...


Par Betameche62 : le 21/08/16 à 12:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2015
81 messages

2 remerciements
Dire merci
Tu peux faire venir un pro chez moi si tu as l'espace pour,moi c'est ce que j'ai fais j'ai une jument très compliqué à la monte elle me dégagé à chaque fois j'ai fais apelle a Sophie Procureur ( prof de western) si tu veux te mettre au western, elle est très bien, elle est du 62 mais va souvent vers la frontière belge

Par Betameche62 : le 21/08/16 à 12:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2015
81 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai eu le même soucis avec la mienne, pot de colle, rentre dedans etc et j'en est attrapé peur à la monte, irrespecteuse etc mais ses petites bêtes là ont pris le dessus. C'est du travail genre du lui demande déjà de ne pas te dépasser à la longe puis quand tu demandes un arrêt elle ne doit pas te dépasser. Si elle le fait tu l'a fais reculer tout de suite et en insistant bien. C'est ce que j'ai fais pour la mienne pour lui apprendre à ne pas me dépasser en main

Par carococo : le 21/08/16 à 12:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
un cheval "gentil" c'est relatif...

je comprends un peu car j'ai un cheval "gentil" qui vient d'arriver à la maison, une "crème" comme on le qualifie.
alors oui certes ce n'est pas le genre à te mordre ou te shooter mais il est indélicat, je te bouscule, je me tourne je te fous un coup de tête, il ne fait pas attention à l'humain, c'est pénible.
Donc gentil ou pas crois-moi qu'il s'est fait remettre à sa place dès le premier jour, reculer, bouger les hanches. Il commence à capter là.
J'aime la finesse dans une relation donc là y'a un peu de taf!

Par toto00789 : le 21/08/16 à 14:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
On en a un comme a à l'écurie : calin, gentil, pot de colle... Pas méchant pour un sou mais aucun respect de ton espace. Et bien c'est le seul cheval de l'écurie qui a envoyé une cavalière à l'hôpital avec commotion et côtes froissées parce qu'il a "juste" voulu suivre son copain qui sortait du pré, et de ce fait il a simplement traversé l'humaine qui était là...
Un cheval collant et irrespecteux c'est DANGEREUX ! Presque plus qu'un cheval "méchant" qui mord et/ou botte car on se méfiera plus de ce dernier... Ne pas prendre ça à la légère et faire venir un pro qui t'aidera à la recadrer et te montrera comment faire

Par Lucifah : le 21/08/16 à 15:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2016
6 messages
Dire merci
Merci à tous pour vitre aide :-)

Par K.Zel : le 21/08/16 à 16:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
Je ne vais pas répéter ce que les autres ont très justement dit. Je vois que tu dis qu'elle hennit tout le temps, ça me semble un autre symptôme du fait qu'elle ne te considère pas comme un référant fiable, ça confirme qu'elle a pris le dessus. Elle ne t'estime pas assez fort pour te faire confiance et se baser sur toi en cas de pépin. . Je te conseille vraiment de faire appel à un pro pour voir les bons gestes (tu peux essayer de contacter Hippologique, tu la trouves sur Facebook, elle pourra soit venir t'aider, soit te conseiller quelqu'un dans ton coin, sachant qu'elle est à la frontière belge)
(Un cheval qui hennit quand il part est souvent un cheval bien grégaire qui ne veut pas se séparer de ses compagnons : pour lui être en troupeau = améliorer ses chances de survie, comme dans la nature. Après, tu peux avoir un cheval qui reste fort grégaire malgré un proprio référant, mais juste pour dire qu'ici, dans ton cas, ça me semble très significatif du problème en plus de tout le reste)

Certes, faire venir un pro coûte de l'argent, mais là, tu te mets en danger, et sa propre sécurité/santé n'a pas de prix. Où est le plaisir avec cette jument actuellement ? Quelqu'un qui saura vous faire repartir sur de bonnes bases vous apportera beaucoup à toutes les deux.
Et t'inquiète pas, bien garder la jument à sa place, ce n'est pas être méchant, c'est être juste, et c'est ce qui vous permettra d'instaurer une relation de confiance mutuelle. J'ai un poney très délicat, passé difficile, sans doute pif, quasi borgne, très très flippé. Eh bien je ne lui passe rien : il doit garder ses distances, bouger quand je le veux, pas quand lui veut. Toujours ferme, jamais agressif, bilan, le poney se cale de mieux en mieux et il a beau rester flippé, s'il y a un pépin, il se cale sur moi maintenant. (genre "tempête" de sable dans notre tronche hier, des bidons et des bâches qui volent. Il y a deux ans, il m'aurait arraché la longe et se serait enfui, là, il s'est calé sur moi, malgré la peur, et m'a laissé gérer) Pas que je sois Andy Booth 2 ou quoi, mais juste pour dire qu'en partant d'une relation très compliqué, il m'a quand même pété le pied, on en vient à une relation très plaisante grâce à l'instauration de codes qui sont toujours les mêmes et sans dérogation possible.

Bref, fais-toi aider avec une personne sur place. Les conseils sur internet, c'est très bien, et c'est à prendre, mais ça ne remplacera jamais quelqu'un qui te montre. Et surtout, faut que vous travaillez toutes les deux, parce qu'un pro pourra remettre la jument en ordre, si toi, on ne t'apprend pas ce qu'il faut faire pour maintenir une bonne relation, les problèmes reviendront très vite. Bon courage en tout cas, tu as bien fait de venir demander de l'aide, c'est le premier pas vers une amélioration.

Par SDE : le 22/08/16 à 10:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
avec une jument qui est chez moi depuis peu,
déjà je dirais "patience", si elle a toujours vécu avec de mauvaises manières, il va te falloir du temps pour les changer...

toujours à la recherche d'un bout de pain, ou autre (son ancien propriétaire lui en donnait tout le temps pour qu'elle fasse ce qu'il veut, et ce même s'il elle n'obéissait pas).
là tu sais déjà ce qu'il ne faut pas faire et je vois que tu as déjà commencé à la redresser... Courage, persévère, elle finira bien par comprendre, mais si elle a fonctionné avec "je renifle = bout de pain" pdt 11 ans, elle ne connaît pas d'autre façon de faire...

Le problème c'est qu'elle est trop pot de colle, elle est toujours collée et pas moyen de lui faire respecter une certaine distance...
t'as essayé dans le pré ?
Ce genre de chevaux arrive et te colle dès qu'il te voit dans le parc. Tu y vas avec une baguette, tu ne lui demandes rien, et si elle rentre dans ta zone, dis "recule", geste d'avertissement, puis coup de baguette.
Il faut qu'elle comprenne que tu n'est pas à sa disposition et que c'est toi qui décides daller au contact.
J'apprends toujours ça aux chevaux que je cotoie (dans le pré du mien, il y a plusieurs chevaux d'autres propriétaires, dont certains "collants", or je pense que dans un groupe de chevaux agglutinés on n'est pas en sécurité...)

De plus, à la longe, impossible de lui faire faire un cercle..
si elle n'a pas appris à être longée, et que tu ne sais pas lui apprendre, tu devrais cesser ces exercices.
Si tu sais lui apprendre en décomposant les mouvements (tête/ épaules/ hanches) puis en les recombinant, faut que tu reprennes tout de z&ro avec elle... Dans le calme, respect et sécurité..

Par SDE : le 22/08/16 à 11:00:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Pour la monte, elle ne reste pas à l'attache et mange tout (longe, rêne, poteau,...) elle henit constamment et ne reste pas une seconde à l'arrêt,.
ça ne fait pas longtemps qu'elle est chez toi, s'y sent-elle en sécurité ?
est-ce qu'elle a des compagnons, elle est peut-être très grégaire et stresse quand elle sort du pré ?

si j'essaie, elle essaie de me mettre à terre. Si je veux la mettre au galop, elle essaie de me mettre à terre aussi...
ça a tout l'air du cheval qui a toujours fait ce qu'il a voulu sans jamais être contrarié...
Si tu ne sais pas redresser ce genre de comportement, fais appel à quelqu'un d'expérimenté pour t'aider, car ça peut mal finir.
elle a toujours eu du pain en fouillant les poches et elle se croit dans son bon droit quand elle te colle et te renifle.
elle a fait à sa guise et ne tolère pas que tu l'empêches de faire ceci ou l'obliges à faire cela (arrêt, galop...)

Il se peut aussi qu'elle n'ait jamais vraiment travaillé et dans ce cas, elle est incapable de tenir l'arrêt calme si elle est stressée, elle est incapable de partir au galop sans ruer par manque d'équilibre... sans t'avoir vue ni voir le cheval c'est difficile à dire.

quoi qu'il en soit tu as conscience du danger et tu souhaites progresser, n'attends pas fais-toi aider, je suis sûre que cela ira mieux car tu es volontaire et lucide.

Par SDE : le 22/08/16 à 11:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
puis je l'ai eu chez moi avec mon cheval, et elle ne supporte pas être séparée de lui...
voilà je pressentais cela, tout est lié :
respect et confiance.
Confiance en toi et envie d'aller en balade avec toi et facilité à quitter le congénère.

là elle te voit comme un distributeur de friandises cassé puisque ça ne marche plus... elle te marche dessus comme si tu étais une serpillère donc pour elle tu n'as aucun intérêt, pourquoi te suivrait-elle en balade alors que la sécurité c'est son pré et son copain.

Si tu la fais recadrer par un pro et que tu changes en même temps ta façon de faire, son comportement va changer, ça ne peut être que positif pour vous deux.

Y a-t-il moyen de remédier a ça?
il y a des exercices de séparation progressive à faire, mais si la jument ne te respecte pas, c'est risqué :
la sortir du pré mais en gardant à vue son compagnon. savoir rester physiquement éloignée (au pansage, à l'attache) un temps de plus en plus long.

faire le tour d'un buisson ou d'une cabane pour qu'elle le perde de vue quelques secondes, qu'elle comprenne que ne plus le voir ce n'est pas dramatique, ce n'est qu'un bref instant

rallonger les temps et les distances où ils sont séparés, progressivement

si tu sors l'autre cheval et qu'elle reste seule, comment se comporte-t-elle ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval