Forum cheval
Le Forum Cheval

Quelle taille de poney/cheval pour quel cavalier ?

Sujet commencé par : hihi68 - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par nouvelle
3 personnes suivent ce sujet.
Par hihi68 : le 19/08/16 à 22:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2016
6 messages
Dire merci
Bonjour
Je suis une cavalière de 1m70 pour 55 kg et est de "grande jambe" d'après mes profs.
Je monte a poney et n'ai franchement pas envie de passer a cheval...
Je sors en concours avec une petite poney de 1m33 et commence (énormément) à être grande pour elle même si elle est très porteuse et pas toute maigre. Avec mes "grandes jambes", j'ai du coup tendance à avoir les jambes dans le vide avec elle...
Du coup je me demander, d'après vous et vos expérience, quelle taille de cheval/poney me conviendrait et si vous me trouvez réellement grande ou pas .

merci d'avance



Message édité le 19/08/16 à 22:58

Messages 1 à 39, Page : 1

Par Ice Queen : le 19/08/16 à 23:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Vu ta taille sur un poney d'1m33 oui c'est beaucoup trop grand.

Il te faut au minimum 1m50. Je dirai 1m55 déjà ca commence à être comme il faut Pense aussi que plus tu auras petit et moins il y aura de portance si tu as besoin d'avoir une taille de siège de selle en proportion à ta taille, crois en mon expérience de saddle fitter sinon c'est une misère....

Donc pour le bien être du cheval et le tien à cheval prends en un à ta taille pour ne pas le géner ni dans son dos ni dans son équilibre.

Par Vanessa14 : le 20/08/16 à 08:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
+1 ice queen !

J'ai longtemps monté des poneys d'1,50 ( je mesure 1,83 m) alors pour la balade pas de soucis, mais pour sauter ou dresser ça devient vite problématique et vraiment gênant ! Problème de position , d'équilibre .
Sur conseil d'instructeur je suis passée à une taille plus adaptée : 1,63 m pour mon lusitanien et 1,70m pour mon SF ( l'idéal pour mon gabarit). Ça change tout !

Avoir un cheval adapté à soi est important 😉

Par Vanessa14 : le 20/08/16 à 08:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
A l'époque ou je ne faisais pour ainsi dire QUE de la balade mon Haflinger et mon QH m'allaient trés bien par contre. Mais voilà ça n'a rien avoir quand tu ne fais que prom prom que quand tu rentres dans un travail bien précis .

Par Juliie : le 20/08/16 à 09:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15693 messages

579 remerciements
Dire merci
Je +++ Ice Queen et Vanessa
Je fais 1m75, j'ai longtemps monté des grands poneys (jusqu'à 1m55) et j'étais très bien dessus car j'étais en club et je faisais rien de bien fou.. Quand j'ai changé d'écurie et que je me suis mise au CSO, les poneys c'était fini!
Mon cheval fait 1m75, c'est la taille idéale Disons que 10cm de moins ça pourrait aller, mais j'en ai essayé de moins d'1m65 et j'étais pas à ma place!

Par nouvelle : le 20/08/16 à 09:30:24

Déconnecté
Je mesure 1m73, ma ponette haflinger 1m45, et ma jument islandaise 1m35

Je fais de tout avec ma ponette ( mon islandaise n'est pas encore débourrée), dressage, endurance, trec, randos... absolument aucun soucis de jambes

Regarde les cavaliers islandais sur leurs chevaux, ils travaillent avec leurs mollets, et non avec leurs chevilles






Et ma ponette :






Par nouvelle : le 20/08/16 à 09:32:51

Déconnecté
Lien

Par hihi68 : le 20/08/16 à 11:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2016
6 messages
Dire merci



Message édité le 20/08/16 à 11:06

Par azure84 : le 20/08/16 à 11:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2011
403 messages

16 remerciements
Dire merci
nouvelle t'habiterais pas dans le Vaucluse, vers Rustrel ou Roussillon par hasard ?

Par nouvelle : le 20/08/16 à 11:20:47

Déconnecté
Tout a fait !! ??

Par nouvelle : le 20/08/16 à 11:21:09

Déconnecté
c'est les ocres qui m'ont dénoncé !

Par nouvelle : le 20/08/16 à 11:26:28

Déconnecté
Mais sur cette photo on était dans les ocres de Mormoiron ! Rustrel a deja été fait maintes fois !

Voici Rustrel :


Par azure84 : le 20/08/16 à 11:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2011
403 messages

16 remerciements
Dire merci
Ahaha oui j'ai reconnu les ocres de chez nous
Je suis de Roussillon moi, enfin quand j'étudie pas à Montpellier

Par Quixote : le 20/08/16 à 11:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Je suis d'une époque on ne montait pas à poney, ou très peu du coup perso qunad je suis sur du poon je ne suis pas du tout à l'aise !!
Mais quand je vois Fox Pitt sur ces petits chevaux de 1m60 je me dis que ce n'est pas une question de taille mais bien une question d'équilibre et d'assiette !!


Par nouvelle : le 20/08/16 à 11:50:51

Déconnecté
azure84, tu montes où?

Par azure84 : le 20/08/16 à 11:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2011
403 messages

16 remerciements
Dire merci
Ah pour l'instant je monte plus, quand mon vieux à changer de propriétaire j'ai arrêté car plus l'envie, là j'aimerais bien m'y remettre mais dans le club où je monte la majorité des chevaux ont des propriétaires donc pas tip top pour monter tranquille, car forcément ils veulent profiter de leur cheval, ce que je comprend tout à fait, du coup je suis à pied jusqu'à nouvelle ordre.

Par carococo : le 20/08/16 à 12:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
mouais difficile à dire...ça dépend du gabarit du poney, plus c'est sport plus ça sera inadapté, c'est sur que sur un fjord ou hafli ancien modèle ça passe, bon 1m33 ça fait vraiment riquiqui ça va que tu n'es pas bien lourde

moi c'est le contraire, je fais au max. 1m65 (et encore!), pas fort lourde, j'ai toujours aimé les gros poneys vu que je fais surtout de l'extérieur et à chaque fois que j'achète un cheval il fait une tête de plus que moi
par contre je suis hyper bien dessus...en fait je crois que j'aime les chevaux qui ont de l'amplitude même en balade, je déteste les feignasse qui se traînent au pas car déjà moi je marche super vite. Mais bon c'est sûr qu'il faut baisser la tête parfois

Par K.Zel : le 20/08/16 à 14:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
Je suis plus petit toi (plus petit que quiconque sur ce post )
J'ai monté 20 ans un grand C, 1m36, et suis sorti en dressage de son jeune temps, ça allait. En obstacle, ça n'allait pas. Poney fait en descendant, petite encolure attachée assez bas. J'étais mieux sur mon Welsh B (1m25) avec son physique vraiment rond et son encolure attachée haut, avec un belle arrondi, un poney "assis" très facilement. (cf un peu les chevaux baroques pas forcément très grand)
Je pense que le physique joue beaucoup sur le confort. Là, je suis bien sur mon Welsh Cob d'1m42, mais objectivement, je suis mieux sur du 1m48/1m55. Mon paint fait 1m58 et je suis très bien dessus par exemple.
Après, je pense que monter des petits, ça forge pas mal l'équilibre. Un écart chez mon Welsh Cob parait plus violent que sur mon paint par exemple, alors que les deux déculassent quand ils partent (un démarrage de paint, c'est quelque chose)

là, honnêtement, 1m33, ça me parait franchement petit, surtout avec ta taille. Si tu ne veux pas passer à cheval, il existe quand même de grands poneys. J'ai eu un connemara d'1m52, bien charpenté sans faire lourd, c'était franchement une bonne taille. Après, j'aime les tanks aussi, mon Welsh Cob est plus large que mon paint par exemple, mais je note de mes diverses expériences de cavalier majoritairement poney qu'à taille égale, je suis mieux sur un poney bien tanké que sur un poney plus fin.

Par nouvelle : le 20/08/16 à 16:44:57

Déconnecté
carococo si tu aimes l'amplitude au pas, tu te régalerais avec mon islandaise qui marche a 8,5 km/h au pas !! Et avec laquelle je n'aurais pas besoin de me baisser pour les branches

Par Ice Queen : le 20/08/16 à 16:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Euh la comparaison avec Fox Pitt comment dire.... avant de monter comme lui et d'arriver à gérer aussi sa position et son centre de gravité va falloir se lever de bonheur.

Et ses chevaux sont physiquement 1 des athlètes et 2 avec des dos qui vont permettre d'avoir une selle qui convienne.

Et la monte Islandaise ça reste encore autre chose.... c'est une exception et une monte ainsi qu'une sellerie particulière donc ce n'est pas du tout à comparer avec un cas "classique" sur quelqu'un qui veut pratiquer du loisir et encore moins du sport dans les disciplines CSO/CCE/Dressage.

Et j'ai monté sur un poney C du haut de mon 1m60, c'est déjà trop juste, ça allait sur le plat mais pas du tout sur les barres. J'ai jamais vraiment sauté avec lui parce qu'au fond j'étais pas très à l'aise et je le gênais avec mon buste.

Par contre je suis d'accord avec k.zel en fonction du gabarit un peu épais de certains chevaux voir Demi trait ça fait pas du tout la même impression un comtois d'1m50 ça fera pas pareil qu'un PFS de la même taille.

Par carococo : le 20/08/16 à 20:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
nouvelle j'aime l'amplitude à toutes les allures le cheval qui peut assurer de grosses montées à fond sans pour autant souffler comme un boeuf je ne dis pas que c'est ton cas mais je suis sur du PS très sport donc c'est pas comparable...on n'a pas les mêmes valeurs


Par Loustix : le 20/08/16 à 20:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je fais 1m65 j'ai des chevaux qui font de 1m30 à 1m56... Honnêtement je suis bien sur tous, mais quand j'ai fait ma formation pro, j'avais une KWPN d'1m60 et ça change la vie... Je suis carrément mieux à ma place et calé sur un cheval qui fait "ma taille". On s'en débrouille toujours avec des petits mais quand on a un cheval à sa taille ça change vraiment la donne...

Par hihi68 : le 20/08/16 à 22:42:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2016
6 messages
Dire merci
Carcan et ice queen

Justement je sors en P2 avec cette ponette.
On sens sort pas mal haha c'est justement pour ça que je voudrais rester avec elle héhé.


Message édité le 20/08/16 à 22:45

Par hihi68 : le 20/08/16 à 22:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2016
6 messages
Dire merci

https://www.1cheval.com/membre/communaute/identite.php?identifiant=ice%20queen

Par hihi68 : le 20/08/16 à 22:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2016
6 messages
Dire merci
Voici quelque photo pour vous donnez un aperçu

JE NE CHERCHE AUCUN CONSEIL OU AVIS SUR MA POSITION, POSITIF OU NEGATIF? MERCI

Par Aline78 : le 20/08/16 à 23:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Je fais 1m62 et ma ponette 1m46 et je suis super à l'aise avec elle et je fais de tout

Par carococo : le 21/08/16 à 12:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
tiens t'es du nord?

c'est vrai que je ne trouve pas ça très esthétique une grande gazelle comme toi sur un poney, tes genou sur ses épaules...car oui tu as de grandes jambes

en plus tu risques de prendre encore quelques cm à ton âge.

cheval ou poney franchement ça ne change rien, j'ai commencé à 12 ans tout de suite sur chevaux car je faisais quasi ma taille adulte.

d'une manière générale je trouve que sa taille moins 20cm c'est un bon minimum pour pouvoir correctement travailler un cheval, donc pour toi un cheval de 150 cm mini.

Par K.Zel : le 21/08/16 à 16:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
Mais il y a une invasion de gens du Nord, on dirait bien

Je confirme que tu fais grande dessus, faut aussi penser au balancier de la ponette, ses épaules aussi, je ne suis pas certain que ça soit super bon pour elle, surtout fine comme ça. Après à voir comment tu montes, ton équilibre, comment elle se déplace avec toi, etc.C'est une ponette de club ? qu'en pense ton moniteur/ta monitrice ?

Je rejoins Carococo sur la taille : sa taille moins 20 cm, c'est un minimum, je pense, sans même parler de son physique : à taille égale, une autre personne peut avoir de plus longue jambes et se sentir moins bien sur un même poney. (en comptant, j'ai 19cm d'écart avec mon poney, le petit cm en plus pour être à 20 serait franchement bien, même 3/4 en fait, mais bon, c'est un sauvetage, donc même 1m25 je le prenais ^^)

De ce que je comprends, toi hihi68, tu n'as pas non plus spécialement envie de changer de ponette, non ? Parce que, certes, il y a le rapport taille, mais si après tu n'as pas envie de changer de monture parce que c'est avec elle que tu as envie de sortir en concours, si, comme dit plus haut, elle bouge bien, ne semble pas gênée, bah pourquoi pas continuer avec elle du coup. Je fais ma taille (de nain) depuis un bon moment maintenant, et ça ne m'a pas empêché de sortir en concours, dans mon jeune temps, avec un poney d'1m25

Par nouvelle : le 21/08/16 à 16:37:28

Déconnecté
ice queen les islandais dressent ! Et drolement bien meme ! J'admet qu'ils ne sautent pas dans leur pays, bien que chez nous le champion d'Europe de Trec était avec une islandaise

Blague a part, connais tu des selles islandaises légères?J'ai l'habitude de ma T8 cob dressage de chez Thorowgood, et j'ai pu essayer de vraies selles islandaises, mais outch ! V'la le poids !!! Je me vois mal mettre ça sur ma pouliche d'1m35, meme si c'est monnaie courante en Islande

Wintec en fait une je crois, mais j'ai du mal a revenir chez eux

Par SDE : le 22/08/16 à 10:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Moi je fais 1m69 et je vais bien sur mon mérens de 1,44.
Quand le cheval a un gabarit "costaud" les jambes pendent moins verticalement que sur une crevette.

Faut savoir quelle discipline tu veux pratiquer car à l'obstacle par ex, ton buste peut gêner le cheval (centre de gravité très haut, ça peut le déséquilibrer) sans compter les jambes qui dépassent sous le ventre et accrochent les barres je rigole mais je l'ai déjà vu avec un shet monté par qqn de trop grand (même léger ça peut gêner)

Si tu fais du plat et de la balade, ça a déjà été dit plus haut, un poney porteur ne sera pas gêné, mais même si tu préfères les poneys, tu peux en trouver avec des tailles et gabarits plus adaptés qu'un C !

Quixote
moi je trouve l'exemple de Fox Pitt peu parlant, je sais pas combien il fait mais 1m60 au garrot c'est déjà une taille "cheval" ça n'a rien à voir avec 1m33// 1m70

Par Fluoxetine : le 22/08/16 à 12:19:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3569 messages

38 remerciements
Dire merci
Moi c'est l'inverse, je fais 1m61 et mon gros quasi 1m80...
J'ai toujours eu l'habitude des grands chevaux, mais c'est vrai que parfois c'est pas pratique. J'ai des petites jambes donc même chaussée longueur dressage je peux faire ce que je veux j'arrive pas à l'encadrer et à l'envelopper autant que quelqu'un qui fera 1m70-75 ou plus

Et quand je sautais encore je parle même pas de la longueur obstacle

Par azure84 : le 22/08/16 à 12:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2011
403 messages

16 remerciements
Dire merci
nouvelle je me demandais un islandais ça va jusqu'à quel hauteur au garrot ? Je sais qu'ils sont pas très grand, mais je me posais la question

Par nouvelle : le 22/08/16 à 12:34:34

Déconnecté
disons que la moyenne est a 1m35, tu trouves facilement des sujets a 1m40, mais pas au dela en France; en Islande par contre tu peux tomber sur des chevaux d'1m50, mais ça reste relativement rare

Par azure84 : le 22/08/16 à 13:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2011
403 messages

16 remerciements
Dire merci
D'accord merci

Par Pez : le 22/08/16 à 13:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci


J'ai une amie qui doit faire 1m80, elle monte à poney (taille D, d'1m40 à 1m50 en gros), elle est cavalière sur le circuit SHF à poney, et ça va très bien pour elle.

Si tu es a l'aise à poney, vu ton poids tu peux largement rester à poney, après peut être qu'1m33 c'est un peu juste, il faudrait éventuellement passer au modèle "supérieur".




Message édité le 22/08/16 à 14:01

Par Ice Queen : le 22/08/16 à 23:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
nouvelle Ce n'est pas une histoire de poids.... Le poids de la selle n'est pas pertinent dans l'adaptation de la selle car c'est un poids statique contrairement au cavalier qui lui va influer beaucoup plus fortement sur le cheval. En clair si on veut améliorer le bien être de son cheval il vaut mieux être legé et monter correctement.

Donc si tu veux une selle islandaise dirige toi vers les VRAIES selles islandaises car elles sont conçus pour. Chez stubben tu peux trouver du sympa et sinon si tu veux un truc qui ressemble un peu va voir du côté des selles working hunter chez les british

Par nouvelle : le 23/08/16 à 08:09:29

Déconnecté
ok je vais jeter un oeil, merci

Par Jenifael14 : le 24/08/16 à 11:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2015
46 messages

4 remerciements
Dire merci
J'étais un peu comme toi, je ne voulais pas quitter ma welsh B bien qu'elle soit devenue très juste pour moi
A 12 ans, mon moniteur m'a fait faire la transition vers les chevaux tout en douceur, en montant progressivement des "double-poneys", puis des chevaux plutôt fins pour que je ne sois pas trop perturbée; même si maintenant je préfère les chevaux plus forts.

La différence s'est bien fait sentir, les grands gabarits sont beaucoup plus confortables et on arrive à être plus précis dans nos demandes je trouve, puisqu'on ne shoote pas dans les jambes de notre poney dès qu'on allonge un peu l'allure, et puis on stresse moins à l'idée d'accrocher les barres Mais c'est sûr qu'un cheval ça peut sembler plus compliqué à gérer sur un parcours... C'est psychologique.
Enfin, pour l'instant, si tu ne gêne pas trop ta ponette, continue à en profiter
Si transition il y aura, tu demandera de toi-même à passer à la taille supérieure!

Par isa76 : le 24/08/16 à 19:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2016
49 messages
Dire merci
je me suis aussi posée la question très longtemps
j'ai eu un cheval en DP pendant 2ans, il fait un bon mètre 70

moi presqu'1M80 et comme toi des longues jambes

puis là je viens de m'acheter un rocky de 1M53 et tout va bien
je me sens super bien dessus
maintenant il est assez porteur
puis il a pas mal d'allant

je suis sure que certaines personnes doivent penser que ca fait con
mais moi dessus je m'en rend pas compte et je me sens bien
puis bon, je veux faire du TREC, balade rando
donc pas besoin d'un grand
c'est plus pratique dans les sous bois et pour monter et descendre


Par nouvelle : le 24/08/16 à 21:38:50

Déconnecté
Tout a fait, puis centre de gravité plus bas donc meilleur équilibre, chez nous branches basses aussi, je me félicite a chaque fois de ne pas avoir a descendre constamment !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval