Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval non intéressé

Sujet commencé par : Agathe07 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
2 personnes suivent ce sujet.
Par Agathe07 : le 18/08/16 à 13:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2016
57 messages
Dire merci
Bonjour,

Je rencontre quelques difficultés pour intéresser un jeune de 4ans .
C est un cheval qui a été débourré par des personnes compétentes aux vus des bases qu'il a.
Il a ensuite été travaillé en carrière et en extérieur avant que je le récupère.
À l essai un cheval volontaire vert mais volontaire.

À son arrivé on l à laissé tranquil juste des balades à pieds pour apprendre à se connaître.
Mais voilà je commence le travail et la un cheval très attachant sans vices mais il donne l impression de faire le strict minimum pour que on le laisse tranquil. Cheval qui deplus n à pas de bouche et moi je ai pas trop l habitude d utiliser mes mains donc au niveau de la direction je me fais trimballer néanmoins les transitions sont acquises .
Le travail en carrière ne l intéressé visiblement pas le travail à pied encore moins.
Je le sors en extérieur mais je ne le sens pas avec moi...
Pourtant c est un cheval qui va venir au trot nous voir au pré qui est pot de colle et très joueur au parc .
Je suis déstabilisée devant ce changement de comportement ..

Si cela vous est déjà arrivé ou si vous avez des conseils car au travail visiblement aucun de nous ne prend de plaisir.

Messages 1 à 18, Page : 1

Par dilou : le 18/08/16 à 13:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37605 messages

797 remerciements
Dire merci
Tu l'as depuis combien de temps ? La connexion ne se fait pas en quelques semaines, même pas en quelques moi.
Continue à travailler à pied et monté, cool, sans oublier de récompenser. Et varie le travail ! Il ne faut pas qu'un jeune cheval s'ennuie.
En carrière, utilise des dispositifs (barres au sol, plots) pour rendre les apprentissages plus attrayants : ça parle plus à un jeune de passer entre des plots en déplacements latéraux ou de transitionner entre des barres que de le faire "dans le vide" (ce sont des exemples).

Par Agathe07 : le 18/08/16 à 13:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2016
57 messages
Dire merci
Merci,

Il est avec mon poney depuis 4 mois maintenant. Je ne parle pas encore de complicité même de connexion au travail pour le moment néanmoins à pied il sait très bien qui je suis 😃. Je passe énormément de temps avec et j'y suis tous les jours .

Mais c est vraiment le travail qui péche.

Je n ose plus le remonter en carrière car il faut le dire il m exaspère un peu barres connes bâche pneus une fois que il a fait une deux fois après il s'eteint ...
Je descend je récompense .

Ducoup en extérieur il est plus éveillé mais il est pas attentif du tout à mes demandes c est à ce demander qui promène qui ..

Par dilou : le 18/08/16 à 13:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37605 messages

797 remerciements
Dire merci
une fois que il a fait une deux fois après il s'eteint
J'ai une jument qui était comme ça... saut qu'elle ne s'éteignait pas, elle cherchait une c** à faire plutôt
Donc je variais énormément, en décomposant les difficultés de façon à pouvoir fréquemment féliciter à la voix ou à la caresse et à varier le travail.
Elle s'est prise au jeu peu à peu et a fini par être bien plus attentive. Patience !
Et en extérieur, si tu n'as pas de raison d'avoir peur sur son dos, mets-le parfois dans une situation un peu difficile, où il est obligé de s'en remettre à toi (traversée de village, grosses machines dans les champs...), ça ne peut que te donner de l'importance à ses yeux.

Par Agathe07 : le 18/08/16 à 13:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2016
57 messages
Dire merci
En extérieur il me plaît beaucoup plus car il est curieux mais vraiment peur de rien il passe partout bon parfois il a tendance à prendre ses aises genre tient le pré il est plus sympa que le chemin . Mais sinon il est vraiment cool je vais essayer de le mettre dans des situations un peu inconnue s gentillement car ça reste un jeune.

Pour la carriere quand je dis au il s éteint c est plus que il n y fais plus attention ducoup perte d impulsion et il traîne des pieds dans les barres ou anticipe. Et je ai vraiment l impression qu' il fait tout pour que ça se finisse.

Sinon il est vraiment attachant mais complètement différent de mon poney beaucoup plus réactif et expressif.

Par SDE : le 18/08/16 à 18:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
T'as un cheval froid, qui n'exprime pas ses sentiments c'est destabilisant au début.
Mon mérens est comme ça, il fait le truc 1 fois, il a pigé faut pas recommencer sinon ça ne l'intéresse plus.

Du coup je me suis mise à jouer la comédie avec lui, dès qu'il fait le moindre truc faut féliciter, caresser, s'extasier, donner une croquette, comme s'il avait décroché la lune.

en parallèle varier bcp les exos, ou les combiner, et donner du repos à la fin (plus ils sont feignants et gourmands plus il apprennent vite à te satisfaire car ils ont envie que ça finisse vite)... donc dire "non c'est pas comme ça, on recommence" est une punition suffisante pour lui faire trouver la bonne façon de faire.

Par ex tu demandes un déplacement latéral en main, ok tu montes tu demandes la même chose monté, OK tu descends tu redemandes mais cette fois au-dessus d'une barre (antérieurs devant, postérieurs derrière sans toucher la barre) , ok tu laisses là-dessus, de tte façon s'il a réussi la leçon du jour il mérite le repos.

Tu peux aussi allonger les séances en travail sur le plat en faisant une courte balade en guise d'échauffement (ça le stimule + de se détendre aux 3 ,allures en extérieur) puis retour en carrière pour du travail en cercles, voltes incurvations puis dans le pré ou un autre chemin pour les transitions .... ça "varie les plaisirs".

Après l'avantage c'est que c'est des chevaux curieux qui aiment découvrir donc taf à pied, en selle, en longe, en longues-rênes, monté, attelé, bâté le mien aime bien tout, un peu de saut, un peu de dress, de la balade pépère, de la balade sportive etc !
Mais faut pas que je l'attelle 2 jours d esuite sinon il "boude"... :

Par Agathe07 : le 18/08/16 à 18:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2016
57 messages
Dire merci
J 'aime bien les idées !

mais c'est vrai que j'avais abandonné le travail en carrière car moi même démotivée...

De plus c'est un cheval destiné à l’attelage de loisir soit la carrière il devrait pas la voir beaucoup mais je voulais absolument passer par là pour avoir les bases.

Ducoup là c'est beaucoup de travail aux longues rennes mais forcément des séances très courtes.

je vais essayer d’abord en extérieur puis retour en carrière mais pas sur qu'il soit très coopératif à essayer!

et les carottes sont de la partie même si j'aurais aimé éviter.

Par SDE : le 18/08/16 à 18:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
le truc avec les chevaux c'est qu'il leur faut des habitudes.
Moins tu vas en carrière moins ils ont envie.
Faut y aller 10 min pour un travail connu, facile, sympa, qui maène réussite, récompense, fin des exos.

La fois d'après tu reprends un taf facile, réussite, repos, récompense, enchaîner un autre petit truc.

A u fil du temps ça va dédramatiser la carrière et l'associer à des truc sfinalement pas si difficiles et où on passe autant de temps à être congratulé qu'à "travailler".

Ca a déjà été dit plus haut mais n'oublie pas les "jouets" : barres au sol, plots, pneus, enjambements, petits sauts, slaloms etc. pour pimenter.

Le mien était monstrueux en longe, maintenant c'est limite frustrant tellement il s'applique : changements de main, changements d'allure, transitions, il est super à l'écoute, je l'ai tellement travaillé (par petites touches puis de mieux en mieux) que c'est devenu son truc, facile pour lui, il s'applique tant qu'il peut, il est super-félicité, récompensé et à la fin gratouilles et miam-miam ... finalement il s'est rendu compte que c'est sympa et qu'il s'éclate. Comme il fait tout bien ça donne des séances courtes mais intenses.

Faut aussi, surtout arrêter la sé"ance sur un truc qui est bien allé (surtout s'il a mis du temps à y arriver... ) des fois c'est frustrant d'arrêter juste au moment où il cède dans la bouche alros que ça fait 15 min qu'on essaie de l'avoir... Mais bon c'est pour que ça le marque pour la prochaine fois...

Par Plectrude : le 18/08/16 à 20:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Cheval qui deplus n à pas de bouche et moi je ai pas trop l habitude d utiliser mes mains donc au niveau de la direction je me fais trimballer néanmoins les transitions sont acquises.

Attention aucun cheval n'a "pas de bouche", forcer sur la main est une réponse apprise du cheval, qui fonctionne pour lui. C'est désagréable, ça doit même sûrement lui faire mal... mais pour diverses raisons c'est pour lui la réponse à donner.

Outre un problème d'apprentissage à revoir, une fois que tu es assuré qu'il comprend les aides directionnelles, tu as en effets peut être un problème de respect. Or tu ne peux pas t'attendre à ce que le cheval s'intéresse, si de toute façon il peut faire plus ou moins comme il veut.

C'est un peu comme à l'école, finalement les profs qui sont stricts, mais justes, on est beaucoup plus valorisé d'avoir une "bonne note" avec eux. Alors que les profs avec lesquelles la classe se permet n'importe quoi, beaucoup moins d'élèves s'investissent.
C'est la même logique, pour que ton cheval soit fier de bien faire (ce qui est l'axe n°1 d'une motivation saine), il faut que tes demandes soient importantes pour lui. Donc, qu'ils les respectent. Il a le droit de se tromper de réponse, mais jamais d'ignorer une demande.

Après tout ce qu'on t'a dit est très juste, enrichir l'environnement pour rendre les objectifs plus tangibles (plots, barres, bâches, ballons...), faire des séances courtes, être très démonstratif pour récompenser, demander peu mais sur un rythme soutenu, c'est le type de cheval froid qu'il ne faut pas laisser s'éteindre.
D'autres chevaux ont besoin de répéter la même chose, d'un cadre répétitif, de pauses prolongés pour digérer, faire retomber la pression qu'ils se mettent tout seul... ben c'est pas le cas de ton cheval, au contraire, varier le cadre, pauses très nombreuses mais courtes.

Et aussi, surtout, focalise toi sur tous les bons côtés de son calme, c'est un cheval réfléchi, courageux, bref c'est beaucoup de bonnes choses !

Par Agathe07 : le 19/08/16 à 07:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2016
57 messages
Dire merci
Merci pour tous ses conseils !

Je vais tâcher de m'y tenir et de me mettre la rigueur qu'il me faut aussi !

Je pense également qu'il est plein de qualités surtout pour un futur cheval d'extérieur.

Mais je le trouve très voir trop réfléchi par rapport à mon autre cheval avec qui je dois inconsciemment le comparer et attendre les mêmes réponses...

Pour illustrer je leurs fais des sorties plutôt détente à deux hop en manège pour courir un peu avec le copain . Les 3 premières minutes il va aller l'emmerder et après si je ne me focalise pas sur lui c'est à dire à le stimuler constamment , i vient se mettre dernière moi en regardant son copain "travailler".

C'est ce genre de situation qui me déstabilises.. il à compris que la chambrière c'était pas dangereux donc je pense qu'il vient vers moi pensant en avoir assez fait.

l’obstacle ne m'intéresse pas mais je leur met une petite barre de temps en temps il fait son taf pas plus.

En réalité je pense comme le dit Plectrude qu'il y a sans doute un problème de respect. Il est très attachant et forcément sa passe du je me gratte sur toi à j’empiète dans ta zone. Mais comme il est gentil c'est vrai qu'on à pas tendance à le remettre à sa place (erreur).

Pour vous situer la bête dans son milieu; pré avec son pote, c'est un cheval très joueur qui va courir avec nous avec beaucoup d'entrain ( sauts de mouton et compagnie...). C'est pas du tout le même cheval .
Mon copain à tendance à me dire tu vois la il s'éclate ce que tu lui fais faire il s'en fou, ça ne l'intéresse pas..

Dilemme et remise en question avec ce cheval mais je vais appliquer vos remarques merci !



Par Plectrude : le 19/08/16 à 08:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ma 4 ans est tout à fait comme ça, pot de colle, peur de rien, ou si elle a peut elle fait un petit sursaut et c'est bon c'est fini... et elle est essentiellement intéressée par la bouffe, et les gratouilles sur les fesses

Alors que mon autre jument est beaucoup plus zébulon, elle ronfle et fait des bruits pour un oui pour un non, bref super expressive et interactive, et qui a du mal à rester en place.

Donc forcément on ne rencontre pas les même questions. Bon après moi c'est ce que je cherchais et je trouve ça reposaaant
Mais j'apprends aussi que le respect prends un autre format avec ce type de caractère. Par exemple sur le côté envahissant, j'avais l'impression d’être super rigoureuse, de ne rien laisser passer... Jusqu'à ce que je me prenne 2-3 coups de tête parce que ça la grattait, la désillusion !

Et puis j'ai vu la vieille jument dégager la 4 ans, et je me suis rendue compte qu'on obtenait pas vraiment le même degré de réaction ! C'est à dire que moi je me contentais qu'elle recule gentiment de 2 pas si elle venait empiéter sur mon espace et que je lui demande de bouger... Alors que devant un froncement d'oreille de mon autre jument, elle bougeait fissa de plusieurs mètres !
Je me suis appliquée à avoir le même niveau de réactivité (ce qui revient à obtenir VRAIMENT du respect), et du jour au lendemain plus le moindre coup de tête, même en étant à côté, même en retirant le filet...

Et c'est vrai pour tout, il ne faut surtout pas prendre des excuses du genre "il est froid, il est pas intéressé, il manque d'énergie..." pour admettre que le cheval réponde à moitié. On peut tenir compte de sa nature en demandant moins longtemps, en changeant plus souvent d'activité... Mais si on demande, il faut exiger une vraie réactivité.

Par carococo : le 19/08/16 à 12:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
je suis de celle qui a "un peu de tout" niveau caractère chez mes chevaux, du très réactif super intéressant à bosser mais pas du tout câlin à pied au gros nounours à papouille limite rétif en selle.

Bah j'ai réglé le problème, je demande à tous (5) la même réactivité à pied et en selle, et le même degré de respect. Et c'est passé par la cravache sur le cul pour le mou du genou parce que faut pas déconner en troupeau en pâture tous sont hyper réactif
Et au final ils se prennent bien au jeu, sont toujours content de bosser, je pensais "casser" notre relation mais pas du tout!

je dirais même que ça a rendu mon rétif introverti beaucoup plus sûr de lui.

faut rien lâcher et ne pas trop réagir par sentiments.

Par Agathe07 : le 19/08/16 à 12:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2016
57 messages
Dire merci
Je me reconnait bien dans ce que vous dites et effectivement je pense être( un peu ) trop permissive comme il est gentil ...

Je rentre de ballade verdict un cheval vraiment en avant pour cause des randonneurs 100 m plus loin.. Actif certes mais niveau direction faut vraiment être toujours là parce que le chemin c'est pas drôle .. Et puis faire demi tour quand on a pas envie donc une petite rouste car ça c'est clairement interdit! Et là j'avais vraiment l'impression qu'il boudait il est redevenu tout mou ducoup j'ai bien récompensé pour avoir céder et je suis descendue pour faire les 300 derniers mètres à pied histoire qu'il comprenne que quand il cède je cède aussi.

Le retour en main c'est très bien passé il était bien pas plus pas moins.

Dans l'ensemble je suis plutôt satisfaite de lui et j'essaye de tenir ma rigueur toute la ballade qui a durée 40 min.
Je pense qu'il va m'apprendre beaucoup celui-là

Par SDE : le 19/08/16 à 20:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
Pour illustrer je leurs fais des sorties plutôt détente à deux hop en manège pour courir un peu avec le copain . Les 3 premières minutes il va aller l'emmerder et après si je ne me focalise pas sur lui c'est à dire à le stimuler constamment , i vient se mettre dernière moi en regardant son copain "travailler".
bah si c'est de la détente... Il se détend en se relaxant, c'est son côté feignasse... Tu ne peux pas lui demander de rester en orbite s'il n'y a rien d'autre à faire que tourner stupidement en rond...

C'est ce genre de situation qui me déstabilises.. il à compris que la chambrière c'était pas dangereux donc je pense qu'il vient vers moi pensant en avoir assez fait.
Garde la chambrière pour le travail c a d le moment où tu es avec lui, tu demandes une connection, une obéissange aux aides (voix, geste, chambrière) des changements d'allures etc...

Par SDE : le 19/08/16 à 20:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
* suite

la chambrière de toute façon n'est pas dangereuse en soi... Ce qu'il doit comprendre c'est que, ce quie st dangereux c'est de ne pas obéir aux ordres donnés sinon la chambrière va lui fouetter le cul... Quand elle est posée contre le mur, quand tu ne demandes rien de spécial, pourquoi s'inquiéter d'une chambrière...

Sinon tu as trouvé une bonne piste de travail avec le respect ! Bonne base pour progresser

Par carococo : le 19/08/16 à 22:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
+1 SDE ma cravache/chambrière en balade me sert à chasser les bestioles ils n'en ont donc absolument pas peur que ce soit sur le cul ou la tête, ayant fait le travail de désensibilisation au préalable.

par contre quand ils se foutent de ma poire oui là ils savent qu'ils vont l'avoir sur les fesses avant même que je ne les touches, en fait c'est pas tellement l'objet mais l'intention qui compte, ce serait une corde à ballot ce serait pareil, après faut avoir la motivation de réagir sèchement même si on tient à eux et je dirais qu'il faut réagir justement parce que l'on tient à eux...c'est paradoxal

Par hihi68 : le 19/08/16 à 23:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2016
6 messages
Dire merci
Essaye de le travailler en longe, test de nouvelle chose, fait de nouveau exercice, varie les séance, fait des jeux, travail une fois, joue l'autre et ne le laisse pas tranquille parce qu'il ne t'as pas l'air intéresser. fait lui découvrir des nouvelles choses ! tu verras la différences

Par Agathe07 : le 23/08/16 à 16:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2016
57 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

J'ai essayé de mettre toutes vos idées dans mes sorties et ...... Je ne sais pas si c'est lui ou moi mais victoire pour moi il est partant et en avant!

Je ne dirais pas que le changement est significatif mais je crois être sur la bonne voie!

En ballade il s exprime plus trottine , prend des initiatives ( souvent hasardeuses ) mais je le sens vraiment vivant. Il commence à faire demi tour dans les situations ou ils ne se sent pas à l aise mais finis toujours par céder quand je dis non ! Contrairement à mon autre poney qui lui partait comme un dératé! Beaucoup plus dangereux!

Je aime sa manière de réfléchir . Aujourd'hui retour en carriere pour 15 min de travail à pied avec 5 ateliers différents . Plus carottes pour motiver et un petit stick pour stimuler( si jamais).
Cette séance vraiment du positif il regarde absolument rien pas hyper en avant mais à l écoute et c est tout ce que je demande.

Départ pour le débourrage à l attelage samedi !

Par SDE : le 24/08/16 à 09:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval