Forum cheval
Le Forum Cheval

Débutant : position des jambes

Sujet commencé par : ceedex - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kindy49
Par ceedex : le 16/08/16 à 22:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2016
40 messages
Dire merci
Bonsoir.

Je suis débutant et je cherche des exercices en selle (et au sol si faisable) qui pourraient aider a avoir une meilleure tenue de jambes.

Mon problème est que je serre les genoux mais le reste par dans tous les sens et aussi je n'arrive pas a appuyer constamment sur les talons.

Si vous avez des idées, merci d'avance.

Messages 1 à 17, Page : 1

Par faust : le 17/08/16 à 01:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
pour les talons, tu peux monter les escaliers en ne posant que la pointe du pied...

Pour le reste, ben ma foi, ça s'améliorera quand tu auras une musculature un peu plus "formée" à l'équitation

à cheval, tu ne dois pas seulement serrer tes genoux mais tu dois gaîner aussi tout le haut de ta cuisse, mettre ton bassin en position rétroversée.

Par quercy : le 17/08/16 à 05:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Pour arriver à avoir une bonne position, au début je n'arrêtais pas de penser à :
se tenir droite ( faire double menton & poitrine en avant ), bassin rétroversé et un peut en avant dans la selle ( pas en arrière vers le troussequin ),
et pareil pour les jambes :
talons vers le bas, pointes des pieds vers l'intérieure, cuisses serrées, genoux détendus et mollets en contact avec les quartiers de la selle.

Tous çà à penser dans n'importe quel type de cours ( mise en selle, dressage, obstacle... ) et même en balade.

Après, avec le temps et la musculature, çà devient "facile" & automatique...

Par sheytana : le 17/08/16 à 10:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142227 messages

2183 remerciements
Dire merci
Mais il faut justement PAS serrer les genoux...

Par Kindy49 : le 17/08/16 à 10:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
J'ai deux bouquins qui parlent de ça, il faut que je trouve un scan...

Par luck40 : le 17/08/16 à 10:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Alors quelques conseils qui pourront t aider. Ne pas serrer les genou et ne pas appuyer sur tes étriers. C'est ton bassin et tes aducteurs (orthographe? ) qui te font tenir en selle pour le bas. En haut bassin très souple et épaule déliées (on y pense pas assez mais avoir les épaules bloquées ça n'aide pas.
Faire des séances sans étriers aide beaucoup à comprendre le fonctionnement de notre corps et celui du cheval. Si tu te sens partir trop en arrière de ta selle n essaie pas de ré avancer avec ton bassin, recule tes épaules même un petit peu exagérément tu verras ton bassin va avancer dans ta selle et retrouver sa place. Au départ ce que je conseille c'est au trot assis sans etriers cherche et trouve ton équilibre sans ton bas de jambes (juste avec ton haut du corps, ton bassin et tes aducteurs). Tes jambes viendront naturellement se positionner au bon endroit et a force d entrainement ton corps va "memoriser".
Un autre exercice à faire c'est trotter enlevé sans étriers. On voit beaucoup beaucoup de cavaliers qui dans ce cas poussent sur leurs jambes dans le vide. Si cets le cas cets que tu appuie sur tes jambes et cest pas pas ca quon cherche. Ta tenue a cheval ne doit pas se faire par tes pieds ni par tes genou. Or ce snt encore nos amis les adducteurs aidés de notre bassin et de notre ami cheval qui font que nous pouvons légèrement soulever notre popotin. Donc ne pas faire la grenouille au trot enlevé sans étriers mais seulement décoller légèrement ses fesses vers l'avant de sa selle. Ça améliore le trot enlevé avec etrier en plus.
Tu verras à force de patience et de travail tu vas un jour sentir la différence. Au trot assis tu sera liant(e), souple, tu pourras penser à plein plein de choses autres que ta position, tes jambes seront à leur place et surtout tu ne forcera pas du tout du tout dessus et c'est hyper agréable

Par veronik : le 17/08/16 à 12:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Il faut traiter la cause et non les conséquences!
Si tu serres les genoux, c'est tout simplement que tu n'est pas totalement détendue et sans tension, ce qui est ma foi, bien normal.
Quand tu seras "libre" tu auras simplement la bonne position, car tes jambes en tombant naturellement seront à la bonne place.
Et si tu places bien ton haut du corps tes jambes y resteront.
C'est très simple.............et bien compliqué!

Par lapatateuh : le 17/08/16 à 12:50:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Oublier les étriers pour les 40 prochaines heures.

Radical.

Par ceedex : le 17/08/16 à 18:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2016
40 messages
Dire merci
Merci a vous pour ces conseils, j’essaierais sans les étriers par contre dès que je fais pas attention j'ai le haut du corps qui se met en avant mais je pense que ça aussi c'est une habitude a prendre...

Petite question pratique: je monte en jean est ce que cela peut avoir une incidence sur ma position. Je commence a peine les cours (2) soyez indulgent

Par leeloye : le 17/08/16 à 19:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
j'aurais dit de ma modeste expérience...
déjà de ne pas chercher l'équilibre avec les jambes...
finalement dans un premier temps... laisser une liberté aux jambes, pour qu'elles tombent naturellement et chercher à "redresser le haut du corps"... et alors... il sera plus aisé de mettre les jambes "comme il faut"...

maintenant... 2 séances... il faut aussi laisser le temps au temps...

Par faust : le 17/08/16 à 19:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
tu penches en avant car ton bassin n'est pas retroversé et tu dois aussi tenir ton haut du corps bien droit...

je ne sais pas si tu es une femme ou un homme mais un de mes anciens moniteurs (ex de l'armée comme ça se faisait bcp dans les années 80 en centre équestre) nous disait, regardez loin devant et n'ayez pas peur de montrer vos seins (bomber le torse pour les gars)...

Sinon, tu peux aussi demander à mettre une alliance au pommeau de la selle pour faire une poignée pour te tenir, ça t'aidera à mettre le bassin en place....

Mais ya pas de secrets pour acquérir une bonne assiette et une position fixe, il faut de la pratique .... Et en 2 séances, tu ne peux avoir d'ores et déjà la musculature qui te permet de tenir la position stable sans trop d'efforts, à part si tu as déjà fait des sports comme la danse ou la gym aux agrès et au sol ou beaucoup de natation par exemple qui sollicitent les muscles qu'on utilise pour monter à cheval et qui ne sont pas très utilisés dans la vie courante.

Par ceedex : le 17/08/16 à 19:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2016
40 messages
Dire merci
Je suis un homme et je n'ai fais ni gym ni danse ni de natation.

je suis conscient qu'il me faudra un certain temps afin d'acquérir une bonne position, mais j'aime bien connaitre les causes dès qu'il y a un problème quel que soit le domaine.
Et tant qu'a faire quelque chose autant le faire bien ou du moins essayer sans prendre de mauvaises habitudes dès le départ.

Par faust : le 17/08/16 à 19:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
si ça peut te rassurer, en général, les hommes ont plus rapidement que les femmes un bonne position à cheval, question de morphologie

Par army : le 18/08/16 à 08:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
En équitation centrée ils disent en pas rétroverser le bassin

Le livre est intéressant, on se pose sur un petit triangle au contact de notre selle et l'équilibre se passe par là...

moi on m'a toujours appris à rétro verser mon bassin aussi...

Par nicotine : le 18/08/16 à 09:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
Un truc pour bien se placer dans la selle: attraper le pommeau et lever les jambes en les pliants vers le haut: le bassin se met ainsi dans une bonne position. Ensuite, il faut replacer les jambes: mettre un coup de talon (dans le vide) en lançant la jambe vers l'arrière du cheval, faire ça de chaque coté, la jambe, se retrouve bien comme il faut.

Pour les jambes, penser a appuyer sur le talon (qui est dans le vide) et non sur l'etrier : au trot enlevé, prendre appuis sur les talons qui doivent descendre a chaque foulée.

ne pas essayer de rentrer ses pointes de pied (c'est difficile) mais de sortir les talons (c'est plus facile!)

Par Chrysalis : le 18/08/16 à 10:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26862 messages

466 remerciements
Dire merci
Au sol pour travailler la proprioception tu veux te mettre sur un tabouret de bar,lever un peu les jambes et chercher ta position d'équilibre au niveau de ton bassin en le faisant rouler d'arrière en avant , voire de droite à gauche pour tout bien sentir.
Idem tu peux te servir du travail des fentes (avant ou latérale) pour voir quel impact ton haut du corps à sur le poids des jambes ,en jouant à inverser les hanches ,de pencher,fairr des torsions ...

Sensations a retrouver et reproduire en selle pour savoir où est ton équilibre nécessaire pour ne pas s'accrocher par les jambes ou la main

J'aime bien imaginer quand je suis à cheval des sacs de sable lourds accrochés à mes chevilles et une "ficelle" qui me tire vers le haut et l'avant su niveau du plexus solaire

Par ceedex : le 18/08/16 à 18:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2016
40 messages
Dire merci
Merci a vous pour tous ces conseils.
Je vais continuer mon apprentissage en y prenant compte et ferait des retours de temps en temps
D'ici quelques mois j'aimerais passer a 2 voir 3 cours par semaine, afin d'avancer au plus vite sur mes objectifs professionnels.

Par Kindy49 : le 19/08/16 à 08:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Je n'arrive pas à passer mon scan qui est Pdf, en image.
C'est deux pages extraites d'un livre de Didier Lavergne.
Il explique qu'il y a deux positions correctes sur le cheval.
Sur la selle : les jambes amortissent, le poids est dans les chevilles. Les épaules plus en avant.
Dans la selle : le bassin amortit, le poids est sur les ischions. Les épaules plus en arrière.

Du coup tu comprends bien qu'on te dise une chose et son contraire...
Soit tu me passes en mp un mail, soit si ça intéresse d'autres personnes, je vais essayer de transformer le PDF en Jpeg, j'ai un logiciel qui fait ça mais là je suis au taf.


Message édité le 19/08/16 à 09:01

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval