Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin de soutien pieds nus

Sujet commencé par : Anonimous - Il y a 75 réponses à ce sujet, dernière réponse par nouvelle
Par Anonimous : le 10/08/16 à 19:02:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2016
24 messages
Dire merci
J'ai besoin de soutien...
Il est aussi difficile mentalement pour le proprio de faire le choix du pieds nus que physiquement pour le cheval j'ai l'impression.
Je suis autant perdue que décidé a le faire !

Mon cheval a 10ans. Il a toujours été ferré.
J'ai toujours été a la recherche du meilleur pour lui. J'ai changé de discipline équestre 3 fois afin de trouver notre equilibre ensemble.
J'ai changé son lieu de vie afin de lui offrir la vraie vie de cheval dont il mérite.
Lui ai fait faire des selles sur mesures au rythme de sa croissance.
Je me suis entourée des pro dignes de ce nom pour sa santé et notamment pour ces pieds...il est passé par tellement de fer et de méthode de ferrage différentes que je serai capable de donner des cours.
Je ne mentionnerai même pas le nombre d'onguent et poudre miraculeuse qu'il a pu avoir afin de l'aider au mieux dans ses pieds
Mais rien n'y fait
La corne et le pied se déteriorent de plus en plus...les ferrages deviennent de plus en plus pénible au point de devoir le chouter pour que le maréchal puisse faire son travail sans danger...et qd je vois qu'au final le cheval march sur des oeufs pendant 24 a 48h a chaque nouvelle ferrure .

J'en peux plus.
Je précise qu'il n'est pas transportable . tout a été essayé de ce coté la aussi.

Depuis 5ans les MF me disent que ce cheval ne pourra jamais marcher sans fer
Qu'il a les pieds pourris
Qu'il est trop gros pour sa corne
Bref j'ai tout entendu

J'ai décidé de le passer pied nu mais je n'ose le dire a aucune personne de mon entourage car personne ne comprendra mon choix.
Alors j'ai grave besoin d'histoire qui me remonteront le moral
Et de conseil

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par carococo : le 10/08/16 à 19:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
un ferrage si douloureux c'est dingue...

je ne saurais pas dire si ton choix est le bon, je ne connais pas le cheval, il faut vraiment que toutes les meilleures conditions soient réunies (alimentation, cheval poids de forme, sols adaptés, stimulation 24/24..) pour que tu aies une chance que ça fonctionne car apparemment vous partez de loin

t'as rien à perdre à tenter car vu comment c'est la cata ferré...ça peut pas être pire

j'ai 4 histoires de pied-nu qui remontent le moral à la maison..es..et je partais de très très loin car PS réformés ferrés à 18 mois avec de grosses pathologies articulaires et inflammatoires.

Ils s'en sont tous sorti comme des chefs au bout d'une quinzaine, voir 2j pour mon papy (quel killer celui-là!) mais j'ai mis le paquet, j'étais et je suis toujours à fond, genre parage chaque semaine/10j, bouffe très peu amidonnée, paddock paradise, pas de surpoids.

Alors ce ne seront jamais des mérens, parfois des petits soucis quand je ne coupe pas assez, petite début de seime ou autre mais jamais un abcès ou une boiterie. Y'a du cagneux, y'a du pied plat, y'a du high low, y'a du panard...trop de chance dans la vie whaou

Les 2 que je montent vont bien sur tous les sols en extérieur, quand +20km/semaine ou que je pousse je mets les godasses aux antérieurs.

Par contre je suis autonome niveau parage. Et j'encaisse bien les efforts physiques.

Alors elle est pas belle mon histoire?

Par Erzebeth : le 10/08/16 à 19:50:06

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72775 messages

1544 remerciements
Dire merci
Si tu as tout essayer, tu peux bien essayer ça. C'est ce que je répondrais à ton entourage à ta place.
Mais surtout, avant de te lancer, trouve un MF ou un pareur avec qui tu puisse travailler en confiance, et qui y croie.

J'ai tenté de déferrer mon cheval une première fois avec son ancien MF qui ne pensait pas qu'il tienne pieds nus et ça n'a pas fonctionné. J'ai réessayé une seconde fois avec le MF de ma jument, qui disait "pourquoi pas ? Essayons en tous cas", et ça fait maintenant un an et demi, et il n'a jamais eu les pieds aussi beaux (lui qui était encastelé et qui passait son temps à déferrer).
Pourtant, un cob normand d'1m70 avec des petits pieds (pour sa masse), c'était pas le candidat idéal, mais en allant à son rythme et en restant à son écoute, ça l'a fait.
Par contre, les 6 premières mois, faut reconnaître que ça a été la glandouille totale pour lui.

De ce que tu décris de toutes façons, ça ne peut pas être pire. Quitte à le laisser un peu au repos total au début, et à utiliser des hipposandales.

Par quercy : le 10/08/16 à 19:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Pauvre loulou...
D'après ce que tu dis, çà ne peut pas être pire de le mettre pieds nus à condition soit d'avoir un bon MF qui fais de bon parages ou voir avec un bon pareur qui à fait une vraie école avec de vais études là dedans...

Petite question : Tu lui a fait faire une prise de sang pour voir s'il n'avait pas des carences ?
Car lui donner des poudres miraculeuses sans savoir de quoi il manque ( s'il a une carence ) çà peut empirer la chose ( autant dans le manque que dans l'excès )

Par HERCULEGLADIATOR : le 10/08/16 à 20:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
Lien

ce groupe ou je suis est vraiment top pour t'aider

passer pieds nus j'ai eu ça avec une de mes chevaux en désespoir de cause ferrage

et ignare en pieds nus
je suis passé de force

et toujours eu des chevaux férrés

je suis ravis en ce jour





Message édité le 10/08/16 à 20:07

Par dilou : le 10/08/16 à 20:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37718 messages

809 remerciements
Dire merci
Tu es sûre qu'il n'est pas fourbu chronique sans que ça se voie ? Pour que le ferrage soit si douloureux, on peut s'interroger sur les raisons de l'état de ses pieds. Aucun maréchal n'a jamais évoqué cette question ?

Par Lsan : le 10/08/16 à 20:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
J'ai pas lu les réponses, mais essaye de faire un tour sur le blog de Podologie-équine libre, j'y ai appris pas mal de chose (même si je ne partage pas tous les points de vue). Il a un bon artcile sur la pourriture profonde des fourchettes. Sinon parait-il que les CMV Hilton herbs sabots et santé marchent très bien sur la qualité de la corne, des crins et des poils ^^

Refaire un topo sur son alimentation, ses conditions de vie, prévoir des chaussons, investir dans une râpe... Mais je suppose que tu as déjà fait le tour du sujet à ce niveau ^^

Après je peux plus rien pour toi

Par luck40 : le 10/08/16 à 20:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
La par contre sur un cheval qui souffre ferré je pense que tenter le pied nu oui oui et oui.
Le laisse pas souffrir. Offre lui des vacances niveau boulot pendant au moins 2 mois après deferrage et reprendre très doucement le boulot que de bons terrains.
Autant tout essayer donc clairement oui tente l aventure !
(Je viens de faire le chemin inverse pour ma part. Toujours pied nu, souffrance depuis 2 ans j'ai ferré mais j'aurai fait le chemin inverse si tel avait été le cas)


Message édité le 10/08/16 à 20:48

Par Anonimous : le 10/08/16 à 21:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2016
24 messages
Dire merci
Il souffre a chaque nouveau fer et ceci qlq jours. Après il n'y a plus rien.
Qd il reçoit ces news fers il gonfle des tendons ça disparait comme c arrivé.
Il a été montré au véto qui m'a conseillé le terrain dur plutôt que la carriere .
Le pire c qu'il est au repos total depuis 14 mois .

Il vit 100% dehors avec des potes dans une ferme.
Moralement il n'a jamais été plus ravi. Il a son harem.

J'ai un pareur qui a suivi une formation suisse qui vient le voir dimanche.
Il est prévu d'être vu tous les mois.
J'ai contacté SOS sabots pour info sur hipposandales et sur leurs conseil je met du keratex sur la sole pour préparer le déferrage.
Il a une cure d'un produit a base de biotine de levure e ortie je crois.

Mon MF est très bon mais il est du genre a pas se déplacer pour qu'un parage. Je n'ose pas évoqué l'idée avec lui du déferrage et je sais même pas comment je vais lui annoncer ma décision ( c'est un ami de la famille)

Par Anonimous : le 10/08/16 à 21:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2016
24 messages
Dire merci
Merci pour vos petites histoires

Par Anonimous : le 10/08/16 à 21:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2016
24 messages
Dire merci
Pour répondre a Quercy les poudres miracle c de la biotine et de la levure de bière.
J'avoue je n'ai jamais fait de prise de sang
Le veto doit passer cette semaine pour son vaccin et me donner son avis pour le pied nu je pourrais lui en faire faire une.

Par Oc : le 10/08/16 à 22:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
tu as des photos de ton cheval et de ses pieds (ferrés ou non) pour nous faire une idée


Par Anonimous : le 10/08/16 à 22:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2016
24 messages
Dire merci
OC . oui j'en ai mais comme mon nom l'indique j'ai décidé de ne rien mettre sur le net comme photo. mon cheval a une robe atypique il serait de suite repéré.
Ma décision n'est pas simple , elle me sera encore plus difficile si j'ai l'éleveuse et la premiere proprio sur le dos.
Je me fous d'être jugée sur mes choix erreur ou pas mais encore faut-il que personne m'en dissuade avant que je les fasses

Par phoeb : le 10/08/16 à 23:10:31

Déconnecté
il faut juste faire un constat très simple, ton cheval n'est pas né ferré et n'a pas dû être ferré avant ses 2 ou 3 ans, voire après. Et pourtant, il est bien vivant. Alors le déferrer va être difficile au début parce que ça va casser entre la mauvaise qualité et les trucs, mais ça finira par s'arranger rapidement. J'ai eu une jument de club qui avait des pieds assez moches ferrée. Je l'ai faite déferrer car plus utilisée, ses pieds ont vraiment changer, je ne sais pas pourquoi.
Après l'éleveuse si elle est pas contente elle a qu'à produire mieux et garder ses poulains, et l'ancienne proprio n'avait qu'à pas le refourguer. Y'a un moment faut arrêter de déconner

Par Lsan : le 10/08/16 à 23:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Oulah, attend, cette jument t'appartient non?

Personne n'a rien à dire ou a décider de ce que tu fais pour elle. Tu veux la déferrer et faire autrement? Tu en as le droit. Personne n'a rien à dire.

Comme Phoeb, si on accepte pas que son ancien cheval soit maintenu autrement que ce qu'on veut soi-même, on ne le vend pas.

Par quercy : le 11/08/16 à 06:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
@Anonimous

Dis bien au véto que tu souhaites une prise de sang pour vérifier son état général et que tu souhaites rechercher une carence qui pourrai fragiliser sa corne et reparle-lui de la douleur au ferrage pour vérifier une fourbure chronique ( je ne sais plus qui en avait parler...)

Personne n'est parfait, du moment que tu as tout essayer pour le garder ferrer et que çà ne fonctionne pas, elles ne peuvent pas dire que tu fais n'importe quoi...
C'est ton cheval, depuis que tu l'a acheter, c'est à toi et toi seule de prendre les décisions qui pourront être le mieux pour lui, elles n'ont rien à dire et pour le MF, en lui rappelant que tout à été essayer pour le garder ferrer, vue le résultat actuel, tu vois la mise aux pieds nus comme une dernière chance de lui offrir une amélioration de sa corne, s'il est intelligent, il ne se vexera pas.

Ce que je pence sur les pieds ferrés / pieds nus : ( corrigez-moi si je me trompe )

Déjà, chaque cheval est différent et à donc des besoins différents ( être ferrer ou pas dans ce sujet ? )

Ils sont protéger, du coups la corne et la fourchette sont moins sollicité et se fragilise naturellement et, selon les chevaux, ils ne supportent tout simplement pas d'être ferrés à cause de çà et vue que l'on s'en remet au MF car nous n'y connaissons pas grand chose, s'il ne propose pas de mettre le cheval pieds nus, on continu à le ferrer et, donc à fragiliser sa corne sans le vouloir...
En déferrant, la corne et la fourchette sont à nouveau au "travail" et deviennent plus solide au fil du temps si le cheval n'a pas des carences qui gêneraient l'amélioration de la corne.
Après, il faut un bon suivit bien régulier le temps que çà rentre dans l'ordre et, dans l'idéal faire un stage de parage pour entretenir ses pieds entre deux passages du pareur...

Ce n'est pas évident de trouver LA solution qui lui conviendra... Le principale, c'est que tu cherches celle qui lui conviendra... On est bien obliger de chercher avant de trouver


Message édité le 11/08/16 à 07:03

Par casimir : le 11/08/16 à 07:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
trouve un pareur ou MF qui sait poser des PHW ca va forcément aider au déferrage surtout si il a les pieds sensible
tu peut aussi lui trouver des chaussures , ça peut aider a le soulager quand les sols sont durs

après comme dis plus haut fait vérifier coté sante
mon cushing ses pb de pieds on révèle le pb de santé ; il était pas fourbus , mais faisait des abcès et tenait plus ses fers
pieds nus même aux près par moment il marchait sur des oeufs


pieds nus ,

Par Kindy49 : le 11/08/16 à 09:06:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Moi j'ai fait re ferrer après un an. Mon cheval n'allait pas bien même au paddock.
Par contre j'ai insisté un an. C'est un échec, mais j'ai essayé.
Il faut te dire qu'au moins au début ça sera peut être dur.
Mais ça vaut le coup d'essayer d'après ce que tu décris.
Un petit bémol : là les terrains sont durs.
Si ton cheval est sensible, peut être attendre septembre pour de ferrer ?
Pour certains chevaux ça passe super bien.

Par Anonimous : le 11/08/16 à 09:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2016
24 messages
Dire merci
C'est quoi des phw?

En ce qui concerne l'éleveuse et l'ancienne proprio je me les suis mise a dos d'abord avec nos changements de discipline. Qd j'ai racheté le cheval (c'est un hongre mais a l'époque de l'achat il était entier) j'avais de grandes ambitions sportives et il avait 4ans.
Après une année de préparation on etait au top il a des super capacité mais son comportement face au van a eu raison de ma motivation. J'ai donc fait que les concours maison avec brio mais ça n'a pas plu a l'éleveuse et ancienne proprio (mère et fille) car ce n'était pas ce qui avait était dit initialement.
Elles m'ont donc persuadée de nous remettre en route avec des ethnologues pour le van...ça n'a fonctionné qu'un temps. Le loulou était tétanisée . perdait des litres d'eau,arrivait totalement épuisée sur les parcours. Fallait le faire déplacer la veille pour l'avoir en forme le jour j.
Il devenait de plus en plus agressif au box et je lui ai offert deux mois de vacances au vert(6ans ) a l'époque .
Ça a été pour moi une révélation. Il n'avait jamais été plus sympa que pendant ces deux mois au vert.
J'ai donc pris la décision de lui offrir une vie au vert de faireque de la balde mais pour cela fallait le castrer parce que par chez moi les entiers en pâture c'est juste pas possible. (Je pense qu'ailleurs aussi)
Comme il avait était convenu oralement avec l'éleveuse qu'elle l'aurait pour une saison de monte je lui ai donc proposé de lui laisser quelques mois avant la castration.
Ça n'a pas plu.
J'ai donc fait faire des paillettes qui m'ont coûté un bras juste pour lui faire plaisir et castration dans l'année.
Je vous raconte pas les histoires que j'ai eu a cause de paillettes qui seraient de mauvaises qualité.
Bref c'est au retour de la castration que mon cheval a eu un incident de van.
Rien de gravissime, mais assez pour qu'il refuse maintenant de remonter dans un van.

Depuis il est au vert se porte bien mais c'est vrai que ses pieds ont toujours été de la merde .
Il a les pieds plats, les MF se tuent a lui foutrent des talons et a piquer de plus en plus haut parce qu'il se déferre.

En vous racontant cela , l'éleveuse devrait se reconnaitre mais comme j'ai changé de numéro de tel elle risque pas de me joindre lol





Par SDE : le 11/08/16 à 09:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
il faut vraiment que toutes les meilleures conditions soient réunies (alimentation, cheval poids de forme, sols adaptés, stimulation 24/24..) pour que tu aies une chance que ça fonctionne car apparemment vous partez de loin
moi je ne serai pas aussi catégorique. Un cheval aux pieds douloureux qui anticipe la douleur du ferrage à ce point devrait, à mon avis, être mis pieds nus en pâture et laissé un peu tranquille le temps d'un check-up véto.
Si les pieds sont si pourris que ça faut trouver pourquoi . Prise de sang etc. il manque sûrement de quelque chose.
Ya des tas de chevaux en retraite, de poneys en vacances, de poulinières, de chevaux pas travaillés l'hiver, qu'on déferre et met au pré, si on ne leur demande rien ils le vivent bien, sans douleur particulière. Ca laisse le temps à la corne de repousser.

Là tu es coincée j'ai l'impression. Tu dois te poser et chercher la cause de ces mauvais pieds.
Si c'est malheureusement génétique faudra trouver la meilleure façon de pallier au problème. Faust sur ce forum a aussi une jument aux mauvais pieds. Elle a trouvé une façon de faire qui leur convient pour continuer à randonner.

Par Anonimous : le 11/08/16 à 09:51:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2016
24 messages
Dire merci
@Kindy49
Par chez moi les sols sont très bons. J'ai plusieurs type de sols dans sa pâture qui est gigantesque.
Du caillouteux , du sec et du tendre. Y'a une ancienne carrière dans leur pâture du coup il aurait accès a du sable au cas ou.
J'espère que j'aurai pas a référée parc que dans ma région les bons MF ne se déplacent pas pour les chvx au pré.


Par Lsan : le 11/08/16 à 09:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
... Ben dans ce cas, elles n'avaient qu'à pas le vendre... Elles n'ont aucun droit de regard et d'après ce que je lis, tu as fait ce qu'il fallait pour son bien-être.

Te tracasse pas avec ça, tu n'as pas de compte à leur rendre et tu as absolument le droit de faire la discipline que tu veux avec. On évolue dans la vie, on change, personne n'a rien à y redire. Et tu as bien fait de changer de numéro ^^

Tu s été clen, tu lui a fait sa saison de monte parce que tu avais dit que tu lui ferait (or tu n'as rien signé hein...). Maintenant si ça lui plaît pas tant pis. De toute façon c'est trop tard, ça repousse pas La mauvaise qualité, j'ai l'impression que c'est juste une excuse pour te faire culpabiliser, genre tu as fait un mauvais choix. Je suis pas sur place après mais bon... Bref, fait ta vie et t'occupes pas de ça, t'aura toujours des gens pour critiquer et dire que tu fait mal.

Par Loustix : le 11/08/16 à 09:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci

Par mon quidam : le 11/08/16 à 09:55:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
C'est quoi l'intérêt de faire faire des paillettes à un cheval qui a des pieds pourris et une trs ordinaire carrière sportive????

Par Anonimous : le 11/08/16 à 09:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2016
24 messages
Dire merci
Personnellement je pense qu'il a été carencé il y a 2an environ.
Tout le monde me disait qu'il 'était énorme et je l'ai mis au régime sec avec foin et paddock sur les conseils du mf et deux mois après a commencé déferrage sur déferrage. Du coup ils a eu des fers collés sur plusieurs ferrures.

Je vais lui faire faire la prise de sang. Vous m'avez convaincu.
Dimanche mon petit suisse vient il m'a dit qu'il m'expliquerait tout ferait un diagnostique et me laisserai qlq semaines pour réfléchir au calme.

Par Anonimous : le 11/08/16 à 10:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2016
24 messages
Dire merci
Mon quidam si tu savais le nombre d'étalon a la carrière non commencé et a la santé douteuse qui font des paillettes tu serais outrée lol

Pour le coup matte un peu les étalons sf la'promo faites pour leurs jeunes premiers a peine en âge d'avoir la selle qu'on ne revoit plus après la saison des 6ans
Mais que deviennent-ils?

C'est un autre débat. J'ai juste voulu tenir des engagements auprès de son éleveuse . je n'ai gardé aucune paillete ça fait longtemps que je ne me donne plus dans les sciences obscures de l'élevage lol

Par SayoAisaka : le 11/08/16 à 10:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2014
130 messages

4 remerciements
Dire merci
Mon cheval est ferré des 4 pieds donc je ne pourrai pas de donner de conseil sur comment bien passé pieds nus, je crois que beaucoup d'autres membres pourront bien t'aider ! Toutefois je te soutiens à 100% dans ta démarche, les fers ne lui conviennent vraiment plus, essaye d'autres solutions, c'est le mieux pour le cheval et je comprends vraiment pas les gens qui osent penser le contraire. Face à un problème, il faut essayer toutes les solutions et celle là me semble très bonne ! Ne doute pas de toi, tu prends une bonne décision.

Et je trouve que tu n'as pas à te tracasser, tu es sa propriétaire légale, personne ne peut t'interdire quoique ce soit ! Tu changes de discipline, ok fais toi plaisir, tu le sentirais mieux pieds nus, vas y. L'ancienne proprio n'avait qu'à le garder si elle avait une idée de ce qu'il devrait faire. Tu peux dire que tu l'achètes pour la compet et finalement préféré la rando, c'est ton choix et elles n'ont rien à redire. L'ancien propriétaire de mon cheval est toujours dans l'écurie où est mon cheval, il ne dit rien. Je fais ce que je veux, j'écoute forcément ses conseils mais il me dit cash "je m'en fous, tu l'as acheté, c'est tes décisions, j'ai plus rien à voir là dedans." et il a raison. Ne te prends vraiment pas la tête, tu les envoies boulet et s'ils sont pas contents, c'est pareil

Par phoeb : le 11/08/16 à 10:23:59

Déconnecté
L'art de se faire du pognon avec des saillies sans assumer l'entretien et la valorisation derrière...et avec ça des histoires de gonzesses...

Bref, si elle te pourri encore la vie, tu la préviens calmement qu'elle tu iras porter plainte au besoin. Tu ne lui dois strictement rien, et si elle n'est pas contente, qu'elle aille faire une formation pour savoir ce qu'est le métier d'éleveur et ses droit suite à la vente d'un équidé. Les arrangements oraux à la con de ce genre, je trouve ça dangereux.

Cela dit. Une petite histoire similaire de dingos, une amie avait acheté une jument pour balade et rando. Quand elle l'a revendu au club, l'envie ne proprio l'a pourri. Ben elle a quand même vendu. Après tout c'était sa jument. Si l'autre ne voulait pas qu'elle finisse en club, elle n'avait qu'à pas vendre. C'est trop facile de se débarrasser du bourrin en se faisant du pognon dessus et de venir chouiner après parce que le nouveau il fait pas ce qu'on a pas été capable de faire.


Bref, tente de déferrer, ça va être chaud les 3 premiers mois, mais si ton cheval à une vie saine physiquement et mentalement, quitte à le laisser au pré sans le travailler pour ne pas forcer les pieds, je pense sincèrement que ça le fera. Personnellement, je n'ai jamais entendu qu'un cheval était mort parce qu'il n'avait plus pied suite au déferrage! Surveille juste bien les abcès, bien entretenir ses pieds, limiter les éclats, ne pas laisser de cochonneries s'incruster dans la ligne blanche ou la fourchette, bref, garder ses pieds le plus propre possible.
Après la sale période passée, il va falloir patienter le temps que le sabot se refasse.

Par mon quidam : le 11/08/16 à 10:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Ma réflexion était surtout un étonnement eut égard au travail de l'éleveur, hein!

Un examen un peu approfondi des pieds de ton cheval par le véto pourrait aussi bien t'aider dans ta démarche.

Par carococo : le 11/08/16 à 11:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
d'accord avec mon quidam je pense même que je pousserai jusqu'aux radiios, au moins antérieurs face+profils, histoire de voir si y'a un truc qui coince et si ça peut le faire en pied-nu.

et manqué si il est au repos depuis 14 mois bah tu ne risques pas grand chose...

les pieds plats c'est vraiment pas mal de taf, souvent tendance à l'évasement (donc risques de seimes, fourmilières...) , migration en pince et fuite des talons donc là va vraiment falloir que tu mettes y la main, le pareur tous les mois ça me semble hyper long, surtout au début.
généralement ces chevaux sont plus sensibles car la sole est de suite en contact avec le sol, par contre grosse fourchette c'est logique. Et souvent ils se déferrent+++.
Pour moi, sur mes 4, ça reste le type de pied qui demande le plus de suivi et de soins.

mais ça se rattrape, déjà sur 6 mois on voit bien le changement.

je ne relève même pas cette histoire avec l'éleveuse, y'a déjà longtemps que je lui aurais mis un coup de boule

Par Anonimous : le 11/08/16 à 12:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2016
24 messages
Dire merci
J'ai un fort caractère mais j'ai un gros coeur et je ne sais pas dire non sans me fâcher.

Je voulais garder de bons contact avec elles. C'est un poulain que j'avais zieuté des sa naissance. J'avais fait de belles proposition d'achat (pour lui poulain) elles avaient étés refusé car la fille de la famille comptait se remettre en cce avec et en faire le pilier de leur élevage.
par faute de santé (la proprio) avait du se résoudre a me contacter des années après pour me le de proposer en pret.
mais a l'époque c'était l'achat ou rien. Elles ont acceptés après au moins 6 mois de discussion. Bref dans ce cas la je me suis sentie redevable et un peu soumise a leurs lois.
La seule condition était de le valoriser et de leur laisser en vue d'une saison de monte quand je tomberait enceinte.
La valorisation au vu de sa réaction au van devenue impossible leur restait la saison de monte(.
même si je vois pas l'intérêt je leur avais dis oui et je voulais tenir au moins cette parole .
Elles n'avait pas la jument idéale au moment de ma décision de castrer, j'ai donc pris a ma charge les pailettes et leur ai fait cadeau...je pensais avoir rempli mon devoir moral sauf que cette éleveuse a une clique de fan qui m'en font voir de toutes les couleurs.
Alors si je dis que je passe pieds nus parce qu'ils a de mauvais pieds e que du coup c peut-être génétique via que je v avoir droit a la diffamation car son élevage doit avoir 2 de ses soeurs a la repro et un frère utérin entier et en bonne voie pour être le prochain Ronaldo

Vous savez tout je crois.
J'attends la visite du veto la pds sera faite.
Pour les radios c prévu sauf qu'avec les fers c pas possible la veto veut les faire sans donc va bien falloir que je deferre .

Putain je suis en mode panique a bord. J'ai quand même la trouille de faire pire que mieux.
C'est pas facile de prendre une telle décision qd t'as tout le monde contre toi. Sachant qu'il ne boite pas qu'il est sensible que 24 a 48h mais qu'il devient de plus en plus méchant au ferrage et je crois que c ce comportement qui doit me rester en tête.
Merci de m'avoir encouragée je vous donnerais des nouvelles
DSL pour les fautes je suis en tablette et c'est la misère toute cette technologie que je ne maitrise pas ( surtout qd je veux me corriger lol)


Message édité le 11/08/16 à 12:04

Par Lsan : le 11/08/16 à 12:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Alors si je dis que je passe pieds nus parce qu'ils a de mauvais pieds e que du coup c peut-être génétique via que je v avoir droit a la diffamation car son élevage doit avoir 2 de ses soeurs a la repro et un frère utérin entier et en bonne voie pour être le prochain Ronaldo

Justement, tu n'as pas a te justifier ! fait ce que tu as à faire, c'est tout

Par carococo : le 11/08/16 à 12:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
bah ne te mets pas la pression pour "si peu" , relativise, tu ne joues ni ta vie, ni la sienne cool
y'a plein de chevaux pied-nu depuis des lustres, les poulinières, les convalescents, les retraités, certains étalons quand saillie ou dans le troupeau, enfin pour moi une vie en groupe c'est obligatoirement déferrés des postérieurs au moins, ça a été ma raison numéro 1.

et puis si ça ne le fait pas, tu colles, au moins le pied se sera reposé.

tu vois le 1er j'ai hésité 6 mois, pas la bonne race, peur de l'inconnu, et les 3 autres ont été déferrés le jour même de leur arrivée après quoi dix ans de fers, parage en sole porteuse dans la foulée et hop sur dalle dure et caillasse, sable, pré...ça a été une formalité j'étais sur le cul...
alors oui quelques pas hésitants au début mais pour remonter plein gaz et faire le con dans les cailloux bizarrement ça allait très bien

au nouvel arrivant ce sera le même tarif



Par carococo : le 11/08/16 à 12:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
après voilà mon MF de l'époque était loin d'être obtus, et débordé de travail ça aide donc pour lui c'était une bonne idée vu la galère des déferrages successifs et chevaux qui commençaient à bouger car broché haut le pied plat...j'ai dit stop quand le dernier ferrage a fait boiter un peu mon cheval pendant 24h.

Mon MF c'est un ami d'enfance, un voisin, on a fréquenté les mêmes écoles, on est sorti en boîte ensemble...donc son avis compte mais je ne me gêne pas pour le titiller.

Il passe inspecter mon taf 1 fois par an, il est très content de l'évolution des pieds, ça lui fait une bonne expérience et du coup conseille parfois le pied-nu dans sa clientèle.


Par quercy : le 11/08/16 à 13:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Tu t'est engager oralement à faire une valorisation... çà n'a pas pu se faire indépendamment de ta volonté et çà, ce n'est pas ta faute...
Tous comme ce n'est pas ta faute si elles ne sont pas contentes de ne pas pouvoir avoir ce qu'elles auraient aimer avoir... Tu as fait de ton mieux, tu n'a rien à te reprocher...
C'est bien d'avoir essayer de tenir tes engagements même si c'est d'une autre façon.
Ce que tu fais pour ton cheval est très bien !
C'est normal d'hésiter quand on se dirige vers une chose inconnue...
Mais tu est sur le bon chemin ! Continue !

Par nouvelle : le 11/08/16 à 13:45:13

Déconnecté
je te soutiens a 100%, le déferrage et passage au parage naturel a sauvé ma ponette, je ne voyais plus d'issue, les vétos et maréchaux "classiques" non plus

Par luck40 : le 11/08/16 à 16:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Si tu as des questions, des doutes ou même juste besoin de dire tes peurs etc n hésite pas à venir sur me forum c'est fait pour ça
Allez courage rien n'est jamais facile comme décision mais dit toi que tu essaie des choses et que le pied nu est à la base naturel !

Par stephy92 : le 11/08/16 à 17:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
Sa ferrure actuelle ne va pas, tu risques pas gd chose pour le pied nu.
J'ai fait deferrer des 4 mon kwpn de 7 des que je l'ai acheté contre l'avis de tous. Même le mf y croyait moyen. Ça fait 2 ans aujourd'hui et il est nickel. Sinon j'aurai fait referrer. Ce n'est pas une décision irreversible.
Qt aux anciennes proprios wtf. Elles n'avaient qu'à le garder si elles voulaient régenter sa carrière

Par salsababy : le 11/08/16 à 17:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
Depuis 5ans les MF me disent que ce cheval ne pourra jamais marcher sans fer
Qu'il a les pieds pourris
Qu'il est trop gros pour sa corne
Bref j'ai tout entendu


quand tu en es rendu à devoir shooter ton cheval pour lui poser des fers, il est temps de trouver une alternative, sans même rentrer dans les débats pieds nus et quelle méthode...

Quand j'ai déferré le mien, des postérieurs seulement d'abord, y'a 9 ans maintenant, le maréchal de l'époque m'a fait tout un speech comme quoi mon cheval avait des trop petits pieds pour sa taille/poids, et que ça allait forcément boiter.
Bon, après le déferrage il m'a sorti un abcès dans chaque sabot postérieur, et pourtant il restait au paddock à rien faire. Mais une fois que c'est passé, ça allait bien, surtout qu'à l'époque on était dans une région avec des excellents terrains.
Un an plus tard j'ai enlevé les fers devant.

Et miracle, mon cheval qui avait soi disant des petits pieds et pas de paroi a aujourd'hui une énorme paroi et de la corne qui pousse en abondance.
9 ans que j'ai pas acheté un pot de graisse ou d'huile.

Après, j'ai pas un cheval qui passe partout sans gêne sur tous les terrains : il vit sur herbe sans zone caillouteuse, il est plus que régulièrement en surpoids...alors il va super dans l'herbe, dans le sable, sur le bitume mais sur les chemin en caillasse ça le fait pas dans ces conditions donc c'est au pas seulement. J'ai des hippos pour les sorties en terrain inconnu...

Et je m’accommode de ça puisque je n'ai pas les conditions optimales pour du pied nu performant.

Comme ça a été dit, je pense que les PHW (perfect hoof wear) peuvent être une bonne solution pour les débuts, à condition de trouver un pareur/maréchal qui puisse te les poser.




Par Erzebeth : le 11/08/16 à 17:31:27

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72775 messages

1544 remerciements
Dire merci
sur les chemin en caillasse ça le fait pas dans ces conditions donc c'est au pas seulement.
Et en même temps, dans la caillasse, y a-t-il réellement besoin de faire autre chose que du pas ?

Par nouvelle : le 11/08/16 à 17:35:14

Déconnecté
C'est clair ! Les fers outrepassent les capacités du cheval, mais pieds nus ils connaissent parfaitement leurs limites, ils trotteront rarement dans la caillasse et galoperons encore moins...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval