Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui trotte sans arret ,enervant!!!

Sujet commencé par : belsteffy - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par belsteffy
1 personne suit ce sujet
Par belsteffy : le 01/08/16 à 09:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2008
417 messages

1 remerciements
Dire merci
bonjour ,voila je vous explique ,j'ai une jument comtoise avec laquelle je fais de la randonnée,parfois elle se traine comme une grosse feignasse et parfois sans que j"en connaisse la raison ,elle trotte
elle se laisse distancer et rattrape au trot
j’essaie désespérément de lui faire allonger le pas car c'est franchement très énervant cette façon d'avancer
de plus quand nous sommes en ballade ,je suis assez souvent derrière car la miss ralentie ,trotte ,ralentie ,trotte etc .. c'est exaspérant au possible
quand elle fait ça a chaque accélération je lui dit non en tirant sur la bouche et je relâche dès qu'elle se remet au pas et je lui dit "marcher" et comme on est en retard par rapport aux autres ,là je lui demande un trot franc et rythmé ,mais sous mon "ordre "

elle semble avoir compris mais dès l'instant ou je ne fais plus attention elle repart dans ces travers
je ne sais plus trop quoi faire car c'est vraiment fatiguant ,quand c'est sur une rando de 5-6 heures ,surtout que parfois sans aucune raison elle marche très bien
je suis donc un peu perplexe !
si vous avec des trucs a me donner je prends

merci

Messages 1 à 34, Page : 1

Par juliedebert : le 01/08/16 à 10:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Pour moi c'est très simple, ta jument a un rythme plus lent que les autres, tant qu'elle est fraîche elle va essayer de suivre au pas et dès qu'elle fatigue un peu, elle va reprendre son pas normal (le seul avec le quel elle puisse faire de longues distances), et rattrape les autres au trot pour ne pas se laisser distancer par le groupe.

Par SDE : le 01/08/16 à 10:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
quand elle fait ça a chaque accélération je lui dit non en tirant sur la bouche et je relâche dès qu'elle se remet au pas et je lui dit "marcher" et comme on est en retard par rapport aux autres ,là je lui demande un trot franc et rythmé ,mais sous mon "ordre "
le mien est comme ça aussi, plus lent que les autres, on les ratrappe au trot aussi, sur mon ordre uniquement !
Persévère tu finiras par avoir raison de ses tentatives !

Il vaut mieux lui laisser prendre plus sieurs centaines de mètres de retard, et faire un trot franc, que trottiner tous les 30 mètres !

Par Plectrude : le 01/08/16 à 10:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Et si tu la mets devant ?

Par juliedebert : le 01/08/16 à 10:54:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Il vaut mieux lui laisser prendre plus sieurs centaines de mètres de retard, et faire un trot franc, que trottiner tous les 30 mètres !

Tout à fait, mais à mon avis il faudra se contenter de ça, et pas espérer qu'elle adopte un pas aussi rapide que les autres sur des randos de 5 à 6h... Il faut aussi respecter son rythme.

Par HERCULEGLADIATOR : le 01/08/16 à 10:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
sa selle lui va?

dent et ostéo çest bon?

mon poney faisait ça à un moment mais la selle ne lui convenait pas et empêchait amplitude des épaules

elle a quel âge?

Par equifeel : le 01/08/16 à 10:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je suis tout à fait de l'avis de Juliedebert.
Cette jument a son propre rythme et si tu pars en rando avec des chevaux de selle, c'est logique qu'elle soit distancé.
Le comtois à été sélectionner pour avoir un pas moyen à la base, pour s'économiser à l'effort. Bien entendu, il est capable de bien avancé, mais sur des rando à la journée si le rythme n'est pas le sien, il décroche et rattrape au trot.
Tu peux bien sûre travailler sur son pas et l'améliorer, le rendre plus rapide, ca se fait en promenades mais ca n'aura pas de miracle sur une rando plus longue.
Ce que tu fais, la retenir puis lui proposer un trot franc, c'est bien, faut continuer ainsi


Message édité le 01/08/16 à 10:58

Par Plectrude : le 01/08/16 à 10:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec Juliedebert. L'irish que je monte régulièrement en balade/rando, se met parfois en sous-rythme comme ça, quand les autres sont trop énergique pour son pas naturel.

Alors oui y a une part de feignantise, mais aussi du découragement ! Du coup on n'hésite pas à le passer devant, lui il reprend du courage et un pas un peu plus efficace, et les autres se calent derrière à son rythme.

Surtout ne soit pas exaspéré, elle ne fait pas ça pour t'embêter : )

Et +1 sur le fait de la laisser se faire distancer, plutôt que d'accepter qu'elle prenne le trot tout le temps. Il y a quand même un manque de respect du contrat d'allure, ce n'est pas à elle de décider quand elle trotte.

Par tite lizou 723 : le 01/08/16 à 12:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
+1 HERCULEGLADIATOR...la piste de la selle est à voir en 1er, j'ai connu plusieurs chevaux qui trottinaient beaucoup, qui ont arrêté immédiatement avec une selle qui leur allait

Ensuite en effet, la passer devant ponctuellement pour ne pas la blaser et laisser les autres derrière pour qu'ils s'adaptent à elle...et n'autoriser le rattrapage qu'à ta demande

Un pas ça se travail, mon poney en avait un mauvais, à force de travail avec une jument qui marchait bien devant, ça a finit par bien venir...mais quand il sort trop avec des chevaux aux pas un peut lent comme lui, le naturel revient au galop

Par 4patt : le 01/08/16 à 13:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Il est difficile de demander a un cheval de trait d'avoir le même pas qu'un cheval de selle, c'est physique voila tout. Ils sont construit pour tirer des lourdes charges pas pour allonger l'allure
La seule chose possible a travailler c'est sont souffle pour qu'elle puisse garder un pas dynamique plus longtemps

Si tu souhaites qu'elle arrête passe devant et demande aux autres chevaux de baisser leur rythme, mais la c'est eux qui vont se faire chier.........avec toutes les contraintes qui vont avec ( pietinement, grignotage, agacement etc....)

Et sinon en effet se laisser distancer et soit rattraper au trot, soit demander au autres d'attendre.

Personnellement je trouve que pour pouvoir balader avec plaisir il faut des chevaux ayant une cadence/vitesse similaire pour eviter la frustration chez les humains mais egalement chez les chevaux.

Par belsteffy : le 01/08/16 à 13:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2008
417 messages

1 remerciements
Dire merci
alors je vais essayer de donner les renseignements a tous
je veux bien imaginer quelle est SON rythme mais a certaine rando aussi longue que d'autre elle marche bien et a d,autre rien donc son rythme n'est pas toujours le même????
elle a 7 ans
bon la selle c'est peut être pas ça a 100%
C'est une comtoise très large et j'ai une selle cathare de chez courtois on m,a déjà dit qu'elle était pas assez longue pour son dos
dites moi ce que vous en pensez ,?

Par belsteffy : le 01/08/16 à 13:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2008
417 messages

1 remerciements
Dire merci
sur la photo elle est un peu haute la selle ,je l,a mets plus bas sur le dos maintenant

Par tite lizou 723 : le 01/08/16 à 13:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Oui déjà la selle est trop en avant donc bloque épaules et garrot...en plus elle "penche" vers l'arrière, signe surement qu'elle est trop étroite

Par 4patt : le 01/08/16 à 13:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Selle, trop en avant et trop etroite sa saute au yeux d'autant plus que dessous il y a un enorme tapis.....

Et elle n'est pas en top condition niveau poids l'embonpoint n'est pas vraiment un allié pour garder un bon rythme

Par tite lizou 723 : le 01/08/16 à 13:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
+1 4patt

Par kirikou : le 01/08/16 à 13:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Idem, un bon pas, ça fait réellement travailler l'organisme. Vu son embonpoint, marcher activement, ça doit être dur, surtout en plein été.

Par belsteffy : le 01/08/16 à 19:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2008
417 messages

1 remerciements
Dire merci
oui il est prévu de la restreindre au niveau bouffe
mais donc la selle est vraiment trop petite !
je vais envisager un changement mais c'est pas facile de trouver pour ces gros
si y a des idées je prends

Par HERCULEGLADIATOR : le 01/08/16 à 20:08:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
il faut faire appelle à un saddle fitter
il te diras ce que tu dois lui mettre
je n'ai pas de gros moyen mais aprés probléme avec ma selle..justement qui appuyer sur la scapula donc cheval toujours en fuite et pas d'amplitude

j'en ai fait venir un

il m'a dit quoi prendre en selle

on ne peu pas te donner des infos pour une selle à tout vent

il faut prendre des mesures

franchement pour 70 euros avec frais de déplacment je sais quoi prendre
l

Par belsteffy : le 01/08/16 à 21:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2008
417 messages

1 remerciements
Dire merci
MerCi hercule mais je trouve ce genre de personne ou?

Par HERCULEGLADIATOR : le 02/08/16 à 08:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
pour ma part c'est par un sellier que j'ai eu adresse et info sur un saddle fitter pas loin de chez moi


sinon contact ce genre de personne il saura surement te renseigner par rapport ou tu habites




j'ai envoyé ma oner que je vend à l'essaie à une personne en savoie qui a fait venir un saddle fitter afin de voir si ma selle convenait justement à une comtoise..elle me la renvoyé car selle inadapté à sa morphologie ce qu'elle aurait eu du mal à voir seul..


Lien


Lien



le saddle que je fais venir fait est aussi sellier
certains véto équin ou surtout ostéo savent ou en trouver un


du coup je fais faire une selle sur mesure
le saddle a pris toutes les mesures et est en relaton avnt le sellier pour lui donner quelques infos de base

ma selle coute 1200 euros neuve et d'occase je n'arrivais pas à trouver la selle idéal pour mon poney..

je pense que là je suis sur la bonne voie

je connais ta selle car je voulais en commande rune mais trop longue pour mon poney


de fait ta selle est trop sur devant

ton collier de chasse est vraiment trop serré...





Lien


Message édité le 02/08/16 à 08:29

Par 4patt : le 02/08/16 à 09:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
belsteffy tu es vers ou ?
les comtois sont un peu chiant a seller car hyper large mais très court

une selle qui pince n'aide pas non plus la mécanique en dessous a prendre de l'amplitude

Par SDE : le 02/08/16 à 10:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
Le mien aussi a des jours où il fonce, d'autres pas.
Des fois il sort avec ses copains de balade, ils partent devant, lui n'en a rien à faire il va à son allure.
D'autres fois il est méga-énervé et me sort un pas de fou (souvent quand c'est avec des chevaux inconnus, ça l'excite)
tout seul c'est pareil, des fois il va se promener, d'autres fois il marche d'un pas ample, cadencé qui n'a rien à voir...

Par belsteffy : le 02/08/16 à 12:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2008
417 messages

1 remerciements
Dire merci
oui donc SDE cela est étrange et ne peut venir que seulement de la selle
sinon se serait tout le temps !
je suis de haute saone
je vais me renseigner mais c'est la première fois que j'entends parler de ça
merci de vos conseils

Par belsteffy : le 08/08/16 à 08:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2008
417 messages

1 remerciements
Dire merci
Pas d'autres conseils ?

Par dilou : le 08/08/16 à 09:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37598 messages

795 remerciements
Dire merci
Tu en as eu trois, tous pertinents, que veux-tu qu'on invente d'autres !
- ton cheval a un pas lent, tu peux l'améliorer un peu mais ne rêve pas trop !
- en le faisant maigrir, cela ira un peu mieux
- vérifie ta selle

Par nanette41 : le 08/08/16 à 10:53:47

En ligne

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
Déjà essayer la même selle au bon endroit, c'est-à-dire en la reculant franchement.

Ensuite, tirer dans la bouche ... bof ...

Comment est-ce qu'elle répond aux aides?

Tu peux aussi essayer, quand elle trottine, de lui demander un trot plus actif, de dépasser les autres, de continuer à trotter jusqu'à ce que tu lui demandes (en évitant de tirer dans la bouche), de repasser au pas (idéalement un peu après que tu sentes qu'elle réfléchit et qu'elle se dise que c'est moins drôle que prévu). Lui faire comprendre que prendre l'initiative n'est finalement pas une si bonne idée que ça.

Là, elle te dresse en fait. Elle trottine, tu l'arrêtes et tu lui demandes le trot. Ok, elle sait que si elle décide, le schéma la ramènera quand même à ce qu'elle voulait au départ, trotter et repasser au pas en arrivant derrière les autres. Pour elle c'est pas un problème de jouer à ça


Par SDE : le 08/08/16 à 12:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
Pas mal comme idée.

Moi le mien s'il trottine c'est arrêt sur 1 rêne et on ne repart pas tant qu'il tournicote.
Et on repart au pas, s'il tient le pas on trotte pour ratrapper.

Et même si ça l'énerve il finit vite par comprendre que tournicoter = perdre du temps tandis que les autres partent de l'avant, trottiner = perdre du temps car arrêt... Car je n'ai jamais lâché le morceau même quand ça me soule !!!!

Par juliedebert : le 08/08/16 à 13:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Pour éviter de trottiner l'épaule en dedans jusqu'à ce qu'il revienne au pas, ça marche bien... Mais bon, dans un cas de jument qui est un peu plus lente que les autres, bof... Ca marche surtout avec les chevaux speed qui s'énervent pour être devant.

Par belsteffy : le 18/08/16 à 11:52:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2008
417 messages

1 remerciements
Dire merci
merci nanette je vais tenter le truc
elle n'a pas un pas lent c'est juste que parfois elle a envie de ne pas avancer ,car je peux vous assurer que certaines fois et ,je ne sais vraiment pas pourquoi ,elle avance très bien
donc son pas n'est pas en cause ou pas que son pas
je suis entrain de voir pour changer de selle
par contre je ne tire pas sur la gueule de mon cheval c'est même le contraire car je ne suis pas adepte de ce genre de truc
mais il faut bien admettre que tenter de faire réagir 900 kg c'est pas toujours facile
j'ai essayé les éperons aussi et elle a bien reagi et je pense qu'une autre séance s'impose
je ne les mets pas a toutes le ballades ,j'ai du les mettre 2 fois histoires de la motiver un peu ,mais pareil je ne suis pas adepte

Par Lsan : le 18/08/16 à 12:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
.... Oui sauf que les éperons ça ne sert pas à faire avancer

Par belsteffy : le 20/08/16 à 10:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2008
417 messages

1 remerciements
Dire merci
Lsan
j'ai fait une séance hier avec éperons et si ça avance beaucoup mieux
il a fallu dès le début qu'elle se rende compte que je les avais et ensuite je ne les ai plus utiliser
donc pour moi c'est plutôt convaincant
ce soir ou demain je re ferais une séance sans éperons et je verrai bien

Par juliedebert : le 20/08/16 à 10:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Ouaip... une fois l'effet surprise fini, tu devras les utiliser sans arrêt... et ensuite elle s'habituera et tu achèteras des éperons plus durs et tu diras la même phrase... puis elle s'habituera pareil...
Aucun artifice ne fonctionne à long terme quand il y a ce type de problème. Soit tu bosses sa sensibilisation à la jambe ET son pas ET tu acceptes que ta jument est limitée pour ne pas en demander d'avantage que ce qu'elle peut, soit tu finiras exapérée quoique tu ajoutes comme artifice.

Par sheytana : le 20/08/16 à 10:39:23

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142003 messages

2169 remerciements
Dire merci
+10000 avec juliedebert ...

Par Quixote : le 20/08/16 à 11:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Et pars tu seule de temps en temps ?
Dans ce cas, comment est le pas ?

Perso j'essai de toujours demander un pas actif en extérieure, c'est contraignant pour le cheval et le cavalier, allongé le pas est ce qu'il y a de plus difficile je trouve ! Il faut aussi être vigilant, dés que le pas réduit, hop re demander !
Mais au départ le faire quand tu es seule c'est le plus simple, au moins tu n'es pas perturbé par la vitesse ou la lenteur des autres !

Après la durée si elle n'est pas entrainé peut être un facteur de ralentissement mais bon, c'est le cas de tous !!

Après quasiment toutes mes juments marchent mieux devant que derrière
Derrière elles se trainent, en profite pour grignoter à droite à gauche, de vraies juments de club

Par belsteffy : le 20/08/16 à 15:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2008
417 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai utilisé mes éperons ça doit faire 6 mois donc je ne pense pas en abuser et je ne veux pas en abuser justement pour ne pas qu'elle s'habitue
La prochaine sortie je les emmène mais je ne les mets pas
Je connais ma jument et je commence à savoir comment elle fonctionne et je sais que parfois je dois avoir des arguments plus convaincant que ma simple bonne volonté
Elle a son petit caractère ,néanmoins et pour ne pas faire d'erreurs je préfère demander des avis et je vous remercie des votres
Par contre quitte j'ai remarqué que la mienne aussi marché mieux devant mais là c'est moi qui ne suis pas trop à l'aise ,peut être est ce la aussi mon erreur

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval