Forum cheval
Le Forum Cheval

Vascularite posterieur

Sujet commencé par : Laulau - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Laulau
2 personnes suivent ce sujet.
Par Laulau : le 26/07/16 à 13:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
901 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Ma jument a une vascularite sur un postérieur depuis bientôt 1 an dont on arrive pas a se débarrasser.

Voici a quoi ce postérieur ressemble (photo de la semaine dernière) :


Çà a commencer en septembre dernier par des engorgements sur le Postérieur gauche dès que la jument restait plus de 20 minutes a l’arrêt, avec un désengorgement immédiat dès qu'elle marche.
Au fur et à mesure l'engorgement était plus fréquent (sans aucune boiterie).
On a donc fait une échographie ou on a vu que tout le système sanguin du canon jusqu'au pied "fonctionnait" trop bien, c'est a dire qu'on voyait 8 petites vaines en plus des 2 artères principales qui fonctionne bien.( Les "petites vaines" ne devrait normalement pas être visible à l'échographie sur un pied sain)
Suite à cela on a d'abord essayé des soins locaux (twyndil) + Oeudex, ça n’a pas fait grand-chose.
Ensuite pour essayer de réduire inflammation et l'infection On a fait une antibiothérapie d'un mois (adjusol), avec Oeudex + anti inflammatoire. Il y a eu un mieux durant une/deux semaines après le traitement, et c'est revenu de plus belle.

Ce qui m’embête le plus c'est que la qualité de corne du pied se dégrade (effritement) et que le periople/couronne reste gonflé. (Mais aucune boiterie ni douleur apparente pour l’instant).
J'ai aussi essayé l'argile + tee tree (pour les croûtes) mais ça a rendu la peau "pas belle" (peut-être l’HE mal dosée)

Ma véto doit normalement revenir faire un point, mais là je suis un peu perdu et désespérée de réussir à soigner ma jument. Et surtout je veux tout faire pour ne pas arriver au stade ou ça va lui faire mal.
Si certains d'entre vous ont déjà rencontré des cas similaires je suis preneuse Ou des idées pour aider à soigner.
Dans l’idée ma véto m’avait dit que si le premier traitement d'anbio ne fonctionnait pas on passerait a des antibio plus forts(et plus cher aussi ^^), mais ça me fait un peu peur, car on le sait les antibios ne sont pas toujours bon…



Message édité le 26/07/16 à 13:10

Messages 1 à 7, Page : 1

Par tianma : le 31/07/16 à 16:30:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
hum de ce que j'ai compris, seul un séjour en clinique avec antibios en perf avec garrot sur le membre (permet d'augmenter la concentration dans la zone à traiter) permet de se débarrasser (pas toujours) de ce type d'infection. Un de mes colocs de pré à çà, c'est pas joli et c'est douloureux mais pas sa proprio ne veut pas tenter la clinique. En tout cas, tous les traitements à la maison ont échoué (cela fait plus de 2 ans).

Par cicitt : le 01/08/16 à 09:59:48

Déconnecté
Dis en plus sur ce qu'elle mange, son caractère (stressée, posée, dominante, etc.).
Bien refaire sa flore après les antibios. Reverdy ou Loen ont de bons produits pour ça. Le diamond V est bien également, même si ça n'est qu'un prébiotique.

Par Laulau : le 23/08/16 à 12:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
901 messages

3 remerciements
Dire merci
alors la elle est a l'herbe en pension pré toute l'année avec foin l'hiver. L'hiver je complémente en orge/avoine + pur feed.

Au niveau caractére c'est une jument qui monte facilement en stresse monté, c'est une trotteuse réformé des courses et elle a gardé le caractère du "je veux être devant et aller vite", elle chauffe de moins en moins avec l'age. Au pré et a pied elle est plutot calme et dominé. Par contre c'est la jument "meneuse" du troupeau. Elle est plutôt sensible et délicate.

Sinon je rentre de 5 jours de rando et de jour en jour le postérieur est plus jolie. ca m'avait déja fais le coup sur une rando en mai. J'ai l'impression qu'elle ne marche donc pas assez au pré.

je vais commencer aujourd'hui ou demain un traitement avec de la cortisone(rapidexon), chrysanphyton, dinazon et flunixine.

c'est vraiment la loose cette "maladie"

tianma comment cela évolue sur le cheval de ta coloc? quelle est son activité?

Par luck40 : le 23/08/16 à 12:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Tu as essayé de lui mettre des sandales ou des fers collés ? Je reste persuadée que ça a un gros lien les inflammation de pied et les vascularités et engorgements. Mon grand pied nu avait toujours des engorgements de façon aléatoire. Je n'avais jamais compris pourquoi. Depuis qu'il a des fers plus rien. Je pense du coup que vraiment ça a un lien.

Par Laulau : le 23/08/16 à 17:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
901 messages

3 remerciements
Dire merci
je suis pas tellement convaincu sur l'effet des fers sur l'engorgement, en effet celui ci limite l'effet de pompe du pied.

Par tianma : le 25/08/16 à 10:24:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
tianma comment cela évolue sur le cheval de ta coloc? quelle est son activité?

ben parfois c'est un peu mieux, sinon globalement c'est moche. Parfois, c'est juste le paturon et le canon qui sont gonflés, parfois c'est enflé jusqu'au jarret. Parfois la peau reste correcte, parfois, c'est tout purulent. Le cheval boite plus au moins selon les jours. Sa proprio continue à lui nettoyer régulièrement. Elle continue a faire quelques petites balades avec lui quand il est pas mal mais globalement, elle l'a mis à la retraite (mais elle ne s'est pas trop posé de question vu qu'elle a aussi un jeune cheval donc elle monte l'autre et puis c'est tout).

A noter qu'elle avait essayé l'énergétique chinoise en le mettant carrément en pension pendant 1 mois chez la nana et çà avait marché du tonerre: plus rien à son retour. Malheureusement, avec l'arrêt des séances, c'est revenu petit à petit.

Par Laulau : le 25/08/16 à 16:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
901 messages

3 remerciements
Dire merci
Merci de ton retour. Elle est aussi suivi en shiatsu mais on a pas eu tellement de résultat la dessus.
Heureusement sur la mienne ca ne la gêne pas dans sa locomotion mais la peau est sensible, au moindre choque ca saigne.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval