Forum cheval
Le Forum Cheval

Selle qui fait pont ou pression en mouvement?

Sujet commencé par : Taffetas - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Taffetas
Par Taffetas : le 20/07/16 à 16:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Après avoir trouvé "ma" selle pour Ponette, je m'interroge sur la selle de la Copine.
(c'est la jument de l'Homme mais comme c'est moi qui la monte en ce moment, c'est moi qui gère...)

Elle a actuellement une selle (marque inconnue) qui à l'arrêt pose bien (matelassures au contact du dos, ouverture OK et équilibre pommeau-troussequin bon) MAIS quand on desselle après une séance, pas de trace de transpiration au milieu de la selle... Sur l'avant et l'arrière oui, mais pas au "milieu".
La jument est une Camargue, sans trop de garrot, un peu ronde, mais avec des épaules, dos large et assez plat (modèle rustique, mais fin comparé au chevaux des gardians XD)
Elle est montée avec un tapis simple, relativement fin, et sans amortisseur.

Donc je suppose :
- Soit une selle qui fait pont mais ça me semble peu probable, puisqu'à l'arrêt c'est bon
- Soit une selle qui au contraire "rock" en mouvement et appui trop, mais est-ce possible???

La 2ème hypothèse me parait envisageable car la jument ne monte pas bien son dos et ne se tend pas vraiment. Justement en ce moment on travail là dessus...et je sens la différence quand elle bosse vraiment dans son dos.

J'ai testé avec une autre selle et je me retrouve dans la même situation : statique OK mais traces bof bof...
La jument est bien, allante, volontaire, franche, pas de soucis véto-osthéo particuliers (et quand elle a mal, elle réagit et sait le montrer)

Je me demandais donc :
Est-ce possible que la locomotion du cheval puisse à ce point venir modifier l'équilibre d'une selle?
Ou j'ai loupé un truc? ou alors faut pas se fier tant que ça aux traces de transpiration?

***

PS : J'ai bien envisagé de tester avec tester ma selle pour comparer, elle est plus plate dans la longueur, mais du coup fait pont en statique.
J'ai un gros doute sur l'utilité de tester avec...

Messages 1 à 13, Page : 1

Par phil50 : le 20/07/16 à 17:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Faut voir si "juste" elle ne se tend pas, ou si vraiment elle creuse son dos. Si elle creuse le dos, plutôt que de l'arrondir, moi ça ne me choque pas que la selle fasse pont, du coup ...

Pour le reste, j'ai un avis assez peu politiquement correct : ta selle va à peu près (pas de gros soucis en tous cas, à l'oeil). La jument bosse bien; la selle ne la gène pas ... c'est que ça va ! A un moment, faut pas non plus se mettre la rate au court-bouillon toutes les 5 minutes ... tu ne fais pas venir un "chaussures fitter" toi : tant que t'as pas mal aux pieds ça va, non ? Tu ne fait pas venir un "fesse-fitter" pour vérifier si ton siège au boulot est parfaitement adapté à ton postérieur, non ? Et pourtant ça le fait, au final

Par Ice Queen : le 20/07/16 à 20:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
phil50 Sauf que lui le cheval il peut pas dire si ça peut être mieux ou pas...

Ok faut pas être parano mais c'est quand même mieux de se poser la question car on peut améliorer les choses souvent!

Quant à ta remarque pour le siège du bureau figure toi que moi en Angleterre j'avais un ergonome qui est venu voir si tout allait bien et si j'étais à l'aise à mon poste de travail car bcp de gens sont en souffrance car justement prennent des positions antalgiques sans s'en rendre compte.

Est ce que tu es sur de mettre la selle bien à la bonne place? Si elle est un peu en avant ou avance un peu ça peut provoquer ce genre de soucis surtout sur un cheval rond ou alors dans le cas d'une selle un peu étroite aussi! Mais ce ne sont que des hypothèses sans voir ton cheval en vrai impossible de le dire.

Par Taffetas : le 22/07/16 à 09:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
Merci à vous 2 ^_^

phil50 je cherche pas a tout prix a avoir du sur mesure, toute façon j'ai pas les moyens et comme toi je me dis que moi je porte du standard et que ça va donc bon, je dois bien pouvoir trouver de quoi habiller mes chevaux aussi!
Mais je préfère quand même me poser des questions plutôt que de trouver plus tard une blessure et ou un souci sur mon cheval...
En effet, je pense qu'elle doit légèrement creuser son dos si on y fait pas gaffe...

Ice Queen oui je la place comme il faut, et je n'ai pas l'impression qu'elle avance...
Comme je me suis faite aidé pour seller ma ponette, j'essaye de garder les bon réflexe
La selle me semble pas étroite non plus, a vrai dire je me demande si elle est pas un peu trop large...
en tout cas je vais revérifier ça ce WE.

Puis bon on verra pour changer la selle si besoin

***

Par quercy : le 22/07/16 à 12:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Si jamais tu as besoin de changer de selle, pour le problème de pont, il y a les Wintec et les Bates ( Wintec en cuir ) qui peuvent s'adapter avec des cales spéciales en plus de l'arcade interchangeable. A voir avec un saddel fitteur...

Par juliedebert : le 22/07/16 à 13:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Est-ce possible que la locomotion du cheval puisse à ce point venir modifier l'équilibre d'une selle?

C'est exactement le postulat de base de Gaston Mercier, qui s'est appuyé sur diverses études sur la locomotion (je ne sais pas lesquelles) et qui du coup essaie de faire ses selles en fonction de l'appui lors de la locomotion et non lors de l'arrêt. Après, je ne sais pas trop m'exprimer sur le sujet car avec mon copain (qui a bossé chez GM et faisait faire les essais sur place), on n'est souvent pas d'accord quant au fait qu'une selle va ou pas (je trouve que sa selle ne reste pas bien en place à l'arrêt quand on la secoue un peu, mais il faut avouer qu'elle fait de super traces de transpi et que la jument a fait 4200 km en mode rapide avec beaucoup de poids sans jamais blesser, donc bon, pour elle la preuve est là quand même, malgré que moi à l'arrêt je trouve qu'elle n'a pas l'air très fixe sur le dos).

Pour ton cas, les marques de transpiration c'est simple, si ton cheval transpire partout (pas que sous le tapis) et PAS à l'endroit en question, c'est qu'il y a surpression et pas pont

Par Taffetas : le 22/07/16 à 14:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
Merci pour les réponses supplémentaires!

Quercy, j'y penserais lors du choix
Sinon je sais qu'il existe des amortisseurs/correcteurs, à voir en attendant de changer de selle...

juliedebert, question locomotion je suppose que quand on met quelque chose de rigide, la selle, sur quelque chose qui est prévu pour être en mouvement, le dos du cheval, ben forcément a un moment donné l'objet rigide peut bouger/gêner/ne plus être adapté.
D'autant que la façon de se mouvoir de chaque cheval va être différente et que je suppose aussi qu'un cheval qui engage fort par exemple n'aura pas le même impact sur la stabilité/adéquation de la selle avec le dos, qu'un cheval qui "se traine"
Pour la selle qui bouge sur le dos à l'arrêt ça me fait penser à un article que j'ai lu sur le site "saddlefitting" je crois me souvenir qu'il était écrit que les selliers allemands concevaient parfois (ou très souvent?) les selles avec un léger effet de rocking...justement à cause de cette histoire de locomotion et de mouvement

Pour les traces, justement j'ai du mal à déterminer car la jument ne transpire pas vraiment, malgré la chaleur et le travail, elle est pas vraiment mouillée ailleurs que sous la selle
et encore c'est pas trempé non plus! humide je dirais...
Pourtant on bosse pas mal et on habite dans le sud!
je vais voir donc pour tenter une séance un peu plus costaud ou un trotting...

***

Par juliedebert : le 22/07/16 à 19:01:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Bon, normalement, faire transpirer son cheval en été ce n'est pas le plus difficile !

Par Ice Queen : le 22/07/16 à 21:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Julie: Le principe de chez GM c'est aussi que la selle doit "rocker" sur le cheval pour déplacer les pressions.... Ce avec quoi je ne suis absolument pas d'accord donc ça ne étonne pas que tu ne sois pas d'accord avec le fait que ça aille quand ton copain l'est.
C'est une idée de fitting très spéciale et pour en avoir vu quand même pas mal, je ne suis pas convaincue du tout. Après je vais pas exposer toutes les raisons ici mais globalement j'ai eu que des galères avec sur les chevaux de mes clients.

Par juliedebert : le 23/07/16 à 10:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Oui Ice Queen, mais en même temps, me selle sur mesure qui me paraît aller parfaitement à mon cheval (à l'arrêt tombe nikel sur le dos et première selle depuis les sans arçons qui ne fait pas de marque de surpression, que ce soit après une heure ou après plusieurs jours de rando...), eh bien elle a blessé mon cheval au bout de 15 jours de voyage rapide (55km par jour en moyenne), il a fallu bidouiller avec des mousses pour finir le voyage... Alors que la GM de mon chéri, elle n'a jamais commis la moindre éraflure alors que sa jument portait beaucoup plus de poids que le mien (autonomie avec grosse bagagerie donc) et a fait 4200km à peu près à la même vitesse que le mien (42km par jour en moyenne, mais en comptant les pauses, ce qui revient à la même vitesse les jours de marche au final). Franchement, je me dis que l'idée de GM n'est peut être pas si idiote du coup ???

Par phil50 : le 23/07/16 à 12:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Attention de ne pas tirer de conclusion définitive d'UNE SEULE blessure
Ça peut-être la selle qui ne va pas. OK
Mais ça peut aussi être le cheval qui a fondu, le tapis qui a fait un pli, une saleté qui s'est glissée entre le tapis et le cheval ou entre la selle et le tapis, .....

Par juliedebert : le 23/07/16 à 23:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
phil50 le cheval était sensible du dos quelques jours avant l'apparition de la gonfle, je surveillais donc de près. Je pense vraiment que c'est la selle, cependant, c'est vrai aussi que le cheval avait perdu pas mal de dos l'hiver avant le voyage, pas complètement récupéré au départ, et que le voyage lui même l'a un peu séché, bien qu'il n'ait pas perdu de muscle, mais du gras oui...

Par Ice Queen : le 24/07/16 à 10:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
On peut pas tirer de conclusion sur un panel d'un ou de 2 chevaux différents non plus ça dépend tellement.... C'est comme les gens on est tous différents et le corps réagit différemment.

Je vois des selles parfois qui sont des catas mais qui ne blesse pas visuellement le cheval et d'autres qui vont super et qui peuvent créer une gonfle juste parce que le cavalier n'est pas symétrique et centré sur sa selle et provoque un mouvement latéral (qui peut se régler en réajustant la longueur des étrivières ou en mettant une cale dans l'étrier).

Du coup je rejoins phil50 par rapport à ça , ça peut aussi être autre chose.

Par Taffetas : le 25/07/16 à 15:23:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
Toute façon ces questions de selles ça peut être tellement compliqué! et parfois super simple à régler!

L'idée de GM je sais pas trop si c'est bon ou pas, toujours est-il qu'il y a des adeptes...

Perso j'ai souvent tendance à comparer la selle du cheval à une paire de pointes (oui oui les chaussons des ballerines)...
J'ai fait beaucoup de danse classique...y'a du tissus, des coutures et du bois...c'est rigide (avec quand même une certaine latitude de mouvement) et c'est serré sur le pied...
Faut trouver la bonne forme et la bonne taille, par contre, ben ça fait TOUJOURS "mal" (à minima)
Donc je suppose qu'une selle doit avoir le même effet...

Sinon Juliedebert non ben la jument je dois pas assez la stresser pour qu'elle transpire je te jure elle est rarement trempée...
Pour cette histoire de selle, j'ai finalement testé avec la mienne, plus plate, mais du coup j'ai du carrément la reculer! pas de transpi mais j'ai pas trouvé de traces moches ou de poils retournés
Ce qui peut me faire dire que son habituelle selle est peut être trop large et du coup posée sur l'épaule "sans qu'on s'en rende compte" histoire de caler le truc
Bref à revérifier...

***


Message édité le 25/07/16 à 15:32

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval