Forum cheval
Le Forum Cheval

Lyme le retour: résultat douteux et traitement

Sujet commencé par : Esquisse - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Esquisse
1 personne suit ce sujet
Par Esquisse : le 18/07/16 à 20:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
Un test ELISA a été fait en novembre sur mon cheval, après avoir un peu contraint le véto à le faire, et ce 2 ans après son traitement initial pour la maladie de Lyme. Je suspecte en effet depuis un an que cette fichue maladie lui provoque ses gros problèmes de peau (symptômes de la dermite sans pour autant être une dermite). Les résultats sont revenus "Douteux".
On conseille dans ces cas-là de refaire une séro au moins 15 jours après pour vérifier que les taux n'ont pas changé, s'ils ont augmenté ça veut dire qu'il était en début de crise. Bref pour plusieurs raisons persos je n'ai pas fait refaire de sérologie à cette période-là.

J'ai redemandé une sérologie il y a 15 jours. Le résultat est revenu... "Douteux". Sur la feuille du labo ils disent qu'un statut "Douteux" stable confirme l'existence d'une réaction croisée ou d'un taux résiduel d'anticorps.
Je n'aurai pas le véto au téléphone avant au moins demain mais je souhaite mettre toutes les chances de mon côté pour qu'un traitement antibio soit entamé.
A noter que sa première crise de dermite, fulgurante, est apparue lors de sa crise de Lyme/Lepto. Il a arrêté de se gratter dès le deuxième jour du traitement. C'était donc en septembre 2014.

Plusieurs problèmes se posent quant au traitement, la première fois il a reçu des doses massives de Terramycine en IV (30ml/jour, + 30ml d'AI par IV également) sur 5 jours. Mais je ne suis ni formée ni habilitée à piquer en IV. Faire venir le véto chaque jour pour la piqure me semble... impossible?
Je peux éventuellement piquer en IM mais la Terramycine est un produit... dangereux.

J'en viens à ma question principale, est-ce que vous connaissez des cas de Lyme traités par voie orale? J'ai lu plusieurs thèses disant que lorsque Lyme s'attaque principalement à la peau et aux tissus, l'antibiotique le plus efficace et le mieux assimilé reste le bêta-lactame, comme l'Amoxiciline par exemple.
Je cherche donc un retour d'expérience sur les antibios donnés par voie orale pour traiter cette s**operie de Lyme de mes deux, la quantité, la durée et les noms si vous avez ça sous le coude.

Les traitements alternatifs, homéo etc que je pourrais lui donner par la suite m'intéressent aussi beaucoup, merci d'avance!

Messages 1 à 18, Page : 1

Par dilou : le 18/07/16 à 20:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Aucun avis sur le traitement antibio, ma jument est soignée par immunothérapie et je ne pourrai te certifier la réussite que dans un an, quand on refera une analyse.
En tout cas, elle va plutôt bien actuellement mais c'est difficile à analyser car elle n'avait que des symptômes douteux, alors que la sérologie était bien positive (Elisa confirmée par Western Blot) : raideur des membres, atteinte du foie, apparition brutale d'un SME, sans lien clair entre tout cela et sans pouvoir faire la distinction avec d'autres facteurs.

Par sabah12 : le 18/07/16 à 20:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Faire venir le véto chaque jour pour la piqure me semble... impossible?

Ça dépend si tu peux mettre ton cheval en box ou non...si oui, il posera un cathéter, donc pas de soucis pour injecter en IV. Si au pré, trop de risque qu'il se l'arrache donc il devra passer tous les jours.

Par Esquisse : le 18/07/16 à 21:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
Oui voilà. Même au box, vu la force et la violence de ses grattages, le cathéter ne tiendrait pas longtemps.
En fait je l'ai confié cette année pour la saison de monte, et quand il est parti il se grattait le milieu de l'encolure uniquement. Aujourd'hui j'ai reçu un message sur facebook de l'étalonnière me disant qu'il se roule à s'en faire des hématomes partout sur le corps, et se tape l'encolure avec les postérieurs... Le temps de préparer son pré, de mettre au point le traitement à donner et il rentre illico à la maison.

Par ulysse : le 19/07/16 à 10:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2004
626 messages

2 remerciements
Dire merci
slt, le mien vient d'etre traité par atb pour une piro à theileria, le veto m'a posé 2 catheters de chaque coté de l'encolure, il vit au pré et bien cela a tenu, en fait il avait un pansement à l'elasto et j'avais bloqué le tout avec des nattes ainsi le pansement ne pouvait pas rouler ni glisser lors des grattages, bon courage à toi.

Par cicitt : le 20/07/16 à 09:46:27

Déconnecté
Si c'est juste douteux, évite les antibiotiques. Vois avec le Dr Ancelet (je l'ai peut être déjà dit)

Par nicotine : le 20/07/16 à 11:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
question: pourquoi avoir fait un test elisa (recherche des anticorps) et une recherche par PCR (recherche de la bestiole= antigene) ? c'est beaucoup plus fiable

Par Esquisse : le 20/07/16 à 16:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
J'ai envoyé un mail hier au Dr Ancelet

Je n'ai pas demandé spécialement de test elisa, j'ai juste demandé une sérologie lyme c'est le véto qui a envoyé la demande à Duncombe.
J'ai enfin réussi à avoir le véto au téléphone. Je suis très très... mitigée. Blasée. Ma grande victoire c'est que j'ai réussi à faire prescrire 10 jours d'antibios par voie orale (Ronaxan), mais j'ai bien senti qu'en gros il me prescrivait ça par-dessus la jambe et pour que je me taise lol.
Il avait déjà oublié que c'était déjà la deuxième sérologie "Douteuse" et voulait en refaire une dans 15 jours.
Et puis voilà, après tous les produits utilisés, la couverture intégrale, le test Alergovet, les circonstances etc... il m'a ressorti que c'était sûrement pas Lyme qui provoquait ses démangeaisons mais bien une dermite. Quand j'ai parlé de ses résultats négatifs au test d'allergie il m'a répondu que le test n'était pas fiable... youhou, donc on paie 250 euros pour un test qui ne veut absolument rien dire? C'est une sacrée nouvelle je devrais passer le mot pour éviter aux gens de claquer cette somme pour peanuts
Il m'a proposé de faire une injection de cortisone pour prouver la dermite... quand j'ai répondu qu'une piqûre de cortisone à effet retard a déjà été faite et que ça n'a strictement rien changé, qu'autant lui injecter du sérum phy... il a demandé quel produit avait été injecté parce que certains sont vraiment pas efficaces.... Réponse à tout, en fait.

J'ai répondu très calmement que c'était gentil de sa part de me laisser tenter l'antibio, et que ça allait de toute façon être déterminant. Si après les 10 jours de traitement sa crise ne se calme pas, c'est que j'ai eu tort depuis le début et on fera une injection de cortisone à ce moment-là avec le produit qu'il considère le plus efficace. Si l'antibio calme son érythème c'est que je connais effectivement bien mon cheval et on contrôlera à nouveau le taux de borrélia un mois après la fin du traitement. Verdict bientôt donc!

Par dilou : le 20/07/16 à 17:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas que 10 jours d'antibios éliminent la borrelia
Lyme c'est traitement au long cours indispensable, sinon la bactérie se planque et réattaque.

Par Esquisse : le 20/07/16 à 17:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
Au départ il voulait prescrire 5 jours de terramycine... j'ai réussi à obtenir 10 jours de Ronaxan.

Je me dis que si jamais j'ai raison et que l'antibio fait effet, il devrait logiquement arrêter de se gratter ou du moins diminuer la violence de ses coups et roulades au bout de quoi... 4? 5 jours? Peut-être un chouilla plus ou un chouilla moins. A ce moment-là j'appellerai le véto et je demanderai si on peut prolonger le Ronaxan ne serait-ce qu'une semaine de plus pour être sûrs. Le truc c'est que voilà, j'ai bien intégré le fait que les vétos détestent qu'on leur propose un traitement ou une modification de traitement.

Ce véto-là n'est pas le mien c'est celui de la personne chez qui il se trouve, à 50km de chez moi. Il rentre vendredi, j'aurai toujours l'occasion par la suite d'exposer le problème et de demander plus d'antibios à mon véto à moi... mais ça veut aussi dire repartir de zéro et tout ré-expliquer depuis le début... je suis fatiguée là.


Message édité le 20/07/16 à 17:37

Par nicotine : le 21/07/16 à 00:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
ok, donc il ne faut pas demander une "sérologie" = recherche d'anticorps , mais une PCR = recherche de la bestiole....

Par nicotine : le 21/07/16 à 00:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
pour Allergovet, malheureusement, tous les allergenes ne sont pas testés
mais, il faut vraiment que le test soit fait au moment de l'année où le cheval se gratte le plus (pour qu'il ait un taux d'anticorps qui explose!)

Par Esquisse : le 21/07/16 à 04:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
Ok je ferai ça pour la PCR, merci du conseil!

Pour le test, je ne sais pas exactement comment ça se passe mais ils auraient vraiment cherché sans jamais rien trouver sachant que j'avais demandé le panel complet insectes + graminées. Je sais que les résultats ne sont pas fiables à 100% et que ce test est souvent remis en cause mais à chaque fois c'est pour des réactions positives à "trop" d'éléments du coup je sais pas je m'interroge.

Le test a été fait pendant sa crise actuelle là, il se grattait pas mal quand la pds a été faite. Pas aussi fort que maintenant mais bon.

Il rentre vendredi soir, je ne sais pas si sa cure d'antibios aura déjà été entamée ou non mais je croise fort les doigts pour que ça fonctionne.

Par Esquisse : le 24/07/16 à 20:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
Mon bonhomme est rentré (jeudi soir en fin de compte), je ne parlerai pas de l'état dans lequel il m'est revenu mais bon. Bref. C'est pas le sujet.

J'ai entamé l'antibio combiné à du Flore process vendredi. J'ai décidé de ne pas condamner les points de grattage dans son pré, déjà parce qu'il devenait fou de ne pouvoir faire autrement qu'en se roulant, en se frottant la queue assis comme un chien ou en se frappant avec les postérieurs. Et ça me permet de voir clairement les changements.

Aujourd'hui J+3 du traitement et je remarque quelque chose d'étrange. Les zones de blessures et de grattages ont maintenant une peau très claire (il est bai foncé, il est censé avoir une peau noire partout...) qui se parsème de croûtes jaunes et oranges. Hier la peau était déjà claire mais les croûtes dégueulasses et la teinte orangée c'est nouveau. Avant-hier la peau était grise. Dessus je ne mets pour l'instant que de la crème grasse ou de l'aloe en gel.
Plus étrange encore, sous son toupet (vraiment tout en haut autour de l'implantation des crins) ses poils se sont clairsemés et il y a ces mêmes croûtes jaunes-oranges... alors qu'il ne se gratte pas le toupet, et n'y a jamais touché

Voilà quelques photos, en spoiler parce que c'est pas beau. Je précise qu'il est relativement propre, il a été brossé cet aprem et ne s'est pas roulé.

Si vous savez ce que ça peut vouloir dire....

Spoiler




Par goss_de_panloup : le 24/07/16 à 21:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
En attendant un avis véto, je te dirais bien de mettre du flymax derm
Ça désinfecte et ça apaise les démangeaisons.

Par Esquisse : le 24/07/16 à 21:17:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
Ben depuis deux jours il ne se gratte pas plus que ça en fait. Moins sensible au toucher que d'habitude pendant ses crises, et aujourd'hui je ne l'ai vu aller se gratter qu'une fois (c'est devant la fenêtre de mon bureau) et c'était un aller-retour vite fait.
Il est pas mal envahi de taons par contre mais j'ai beau mettre du répulsif on dirait qu'elles aiment ça

Par jsb2 : le 25/07/16 à 12:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
42 messages
Dire merci
ça ne peut pas être des aoutats les choses orange ?

Par Malaya : le 25/07/16 à 12:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Comment sont les autres zones de grattage?

Ça fait qd meme tres furieusement dermite estivale...

Par Esquisse : le 25/07/16 à 18:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
L'antibiotique semble fonctionner et porter déjà ses fruits puisqu'il ne se gratte plus, ce qui veut dire que sa dermite est bel et bien d'origine bactérienne et due à Lyme.
Les croûtes jaunes-oranges pourraient être une réaction de jarisch-herxheimer soit une exacerbation des symptômes quelques jours après le début du traitement. En gros ce serait une libération des toxines par la bactérie lorsqu'elle est tuée.

Le gros problème c'est qu'il a de la diarrhée depuis ce matin donc je stoppe net les antibios jusqu'à ce que ça s'arrange,tout en continuant le Flore Process. Le véto dit que parti comme c'est parti, le traitement au Ronaxan va se faire sur une longue période par micro-cures de 3 ou 4 jours.
J'ai acheté de l'argile verte que je vais mettre ce soir dans son bac d'eau, je l'aurais bien donnée en seringue mais maintenant quand il me voit débouler dans le pré il se carapate dans l'autre sens... forcément quoi.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval