Forum cheval
Le Forum Cheval

Pension / Maison : organisation et réalisation

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par CaroDadou : le 17/07/16 à 17:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Désolé pour le titre peu explicite, je m'apprête à vous pondre un pavé pour tout expliquer

Certains le savent, c'est fini, plus de chevaux, tous décédés. Nous en avions trois avec mes parents, ils étaient les chevaux de la famille, tous les trois dans la même pension.

Et mes parents et moi, comme nous sommes en manque de bourrins réfléchissons à en reprendre un (ou deux ?...). Sauf qu'il est clair que les pensions c'est terminé. Je suis chiante mais alors ma mère est encore pire. Là où étaient nos vieux ça a été des années d'angoisse, de stress, de mécontentement bref elle me dit qu'elle ne supportera plus ça.

D'autant qu'en RP les pensions même pré avec abri sont chères (270 euros par tête de pipe pour un pré/boxe).

Il s'avère qu'ils veulent quitter Paris et acheter une maison à la campagne dans les Yvelines. Ma mère est à la retraite et mon père c'est pour bientôt également. Donc, elle m'a proposé de trouver une maison avec du terrain pour accueillir celui qui serait le nouveau compagnon de la famille.

Évidemment que dans l'absolu pour moi ça serait un grand oui, mais malheureusement cela me fait un peu peur. Déjà un cheval seul, tout seul ça n'est pas vraiment envisageable, pour moi il va juste mourir d'ennui.

Ensuite, un et surtout deux, déjà un cela représente un travail absolument énorme, surtout à la mauvaise saison. Pour le moment je vis et travaille à Paris, je vais quitter mon emploi, je compte pouvoir organiser mon temps plus "librement" avec ma nouvelle activité mais je ne serai pas sur place tous les jours......
Et pour moi, à 62ans avec sa hernie (je parle de ma mère) elle va juste se tuer physiquement, surtout que je la connais, elle va ôter un crottin et finir par vider l'abri !!

Mes questions sont simples et concrètes :

- Un cheval seul, possible ou pas ? Pour moi c'est non....
- Gérer tout le boulot que ça représente, possible ou pas à son âge ? Évidemment que je viendrai le plus souvent possible, si possible tous les jours l'aider mais pour le moment je vis toujours à Paris et mon mari ne compte pas partir de suite.
- Financièrement ? je vais faire les calculs de ce que cela représente mais je pense globalement que ça sera moins cher qu'une pension.
- Logistiiquement.... Cela dépend de la taille du terrain évidemment en grosse partie.

Là ils ont trois maisons sous le coude, avec en moyenne un hectare de terrain. Une a déjà toutes les installations nécessaires, les autres sont "vierges", dont une qui n'a que 6000m² disponibles, ce qui sera des paddocks et pas un pré où il faudra ramasser les crottins...... Le seul point positif c'est qu'il y a 6000m² attenants à racheter en plus, et un agri à côté qui ramasse le crottin gratos.

Elle tient à ce projet, mon père s'en fout et moi évidemment je serai ravie mais j'ai peur qu'elle ne se rende pas compte, même avec mon aide de ce que cela représente.

Merci de vos témoignages et surtout de vos avis !



Messages 1 à 21, Page : 1

Par soanne : le 17/07/16 à 18:02:49

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
08-10-2004
Happy Birthday
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Je travaille sur Paris et mes chevaux sont en Bretagne, chez moi. Ma mère vit sur place et mon père vient s'en occuper tous les jours. J'ai 1ha. Mon âne et mon poney d'1,30m sont là tout le temps car le poons a un cushing donc diète et médicaments tous les jours. J'ai aussi deux grands poneys et une jument. Je viens de perdre mon vieux ps. Les 4 puis 3 autres vont dans d'autres terrains pour limiter le boulot de mon père car le crottin est ramassé toute l'année. A 65 ans, il a une hanche hs mais se débrouille et nettoie le pré 1 fois par jour.
Quand je suis là, avec les 6 chevaux, je faisais 3 brouettes par jour. Moins depuis qu'ils sont 5 et je commence un paddock paradise et ils crottent moins, sur des zones définies.
30 min le matin et 15 le soir.
Pour un cheval voir deux, je pense que c'est jouable quitte à ce que vous alterniez les jours de crottin et ta mère sur place peut les ramasser à son rythme. Reste à aménager le terrain et trouver les montures.

Par Erzebeth : le 17/07/16 à 18:08:58

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72635 messages

1535 remerciements
Dire merci
C'est vraiment une question d'organisation. Si les installations sont pensées en amont pour faciliter la logistique et que les terrains sont assez grands pour qu'il n'y ait pas besoin de ramasser les crottins tout le temps et de donner du foin toute l'année, on réduit beaucoup la manutention.
C'est l'hiver le plus pénible, mais si tout est pensé de façon rationnelle pour faciliter les choses, on se facilite énormément la vie.
Le top étant d'avoir une grange où tu peux stocker le foin et avoir une stabulation, ce qui te permet de tout faire au sec et en ayant tout sous la main en hiver.
Penser aussi en amont les problèmes d'évacuation du fumier et d'approvisionnement en eau.

En fait, ça va beaucoup dépendre de ce que tes parents trouvent comme propriété.

Par dilou : le 17/07/16 à 18:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
Je suis plus âgée que ta mère (mais je n'ai pas de hernie) et vraiment si je le pouvais, j'aurais mes deux chevaux chez moi !
Vider le fumier de l'abri, apporter le foin, refaire les clôtures, ça ne me ferait pas peur.
Elle seule peut dire ce qu'elle en pense, ne décide pas à sa place (les vieux détestent qu'on les décrètent incapables )

Par CaroDadou : le 17/07/16 à 18:15:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je pourrais vous mettre les liens de ce qu'ils ont visité mais ça n'est pas très représentatif ni détaillé....

Par contre on est d'accord, ma mère dans l'absolu aimerait n'en avoir qu'un, je lui ai dit qu'il allait se faire chier à mourir....

Par CaroDadou : le 17/07/16 à 18:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Dilou, si tu es comme elle, tu sais qu'elle pourrait se tuer à la tâche !

Par dilou : le 17/07/16 à 18:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
Non, parce que je ne me tuerai en aucun cas
Je ferais à mon rythme, et voilà... quand on est en retraite, ce n'est pas un problème de vider la moitié du crottin le matin et le reste le soir, de prendre une brouette pour apporter le foin, de refaire les clôtures si nécessaire peu à peu.
Et puis, je ne sais pas quels moyens financiers vous avez, mais on peut en cas de fatigue ou de maladie payer quelques heures à une aide, ce n'est pas forcément la ruine.

Par CaroDadou : le 17/07/16 à 18:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Faut que j'en parle avec elle, après comme dit Erzie je pense que la bonne organisation des installations compte beaucoup.

Parceller, surtout sur 6000m² avec un ou même deux chevaux, si tout est bien pensé même avec deux ça doit pouvoir passer.

Pour ramasser les crottins vous avez une remorque attelée à une voiture ? Ou brouette ?

Par ze_kita : le 17/07/16 à 18:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
Si ta mère n'en veut qu'un, le bon compromis déjà entre l'aspect masse de travail supplémentaire et la grégarité des chevaux, peut être de tout simplement prendre un poons comme deuxième déjà, mine de rien ça fait une sacré différence je trouve en entretien crottins par ex et manutentation ( quantité de foin , litiere) . ( Par ex ma grande SF d'1m72 me demande quasi autant de boulot à elle seule que mes deux nains d'1m60, je vois clairement la différence quand elle est au haras comme maintenant)

Et effectivement c'est l'optimisation des installations qui change tout au quotidien, perso c'est mon leitmotiv des années à venir , tout rendre fonctionnel ici

Par CaroDadou : le 17/07/16 à 18:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Merci Ze_Kita, après dans les chevaux qu'on comptait prendre on songeait à un sauvetage (forcément on ne se refait pas) type trotteur et/ou un autre petit cheval, de toute façon quand on "choisira" de préférence que des chevaux petits gabarits, type entre 1m50 et 60 mais pas de gros modèles tout simplement parce que ça lui fait peur et même moi je préfère les petits Mais je ne sais pas si ça impacte un petit cheval par rapport à un grand, si le rapport est aussi important qu'avec un poney D par exemple ?

Par Colomba : le 17/07/16 à 19:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18997 messages

429 remerciements
Dire merci
Deux petits chevaux, je les ai a la maison, c'est vraiment pas la mer a boire. j'ai pas 62 ans, mais bientot 53 et des problèmes ostéos articulaires qui commencent sérieusement a me bouffer la vie (qu'on a en général bien plus tard) Ben clairement, faut s'organiser pour pas forcer (pas ou peu de fumier a soulever, petite remorque attelée pour les crottins), agencer l'écurie/pature pour s'économiser (prévoir des accès a l'eau accessible en tuyau ou tonne a eau, petit tracteur pour tondre le long des clotures) et vraiment, a partir de la, ça roule sans aucun souci, c'est que du bonheur


Message édité le 17/07/16 à 19:14

Par Colomba : le 17/07/16 à 19:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18997 messages

429 remerciements
Dire merci
Et 2 petits chevaux, si le terrain est naturellement herbeux, 1 hectare c'est assez, pas plus de 1.5 hect.

Par CaroDadou : le 17/07/16 à 21:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Donc dans l'absolu gérable sur 6000m², divisé en deux parcelles sur lesquelles on fait tourner ? Ramassage des crottins obligatoire je suppose....

J'ai une amie qui a sept chevaux sur un hectare et demi divisé en deux, occupé sans roulement, elle ne ramasse pas les crottins et c'est niquel pourtant !

Par OceanxIndien : le 18/07/16 à 00:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7355 messages

16 remerciements
Dire merci
Moi j'ai eu les miens pendant environ six mois sur 40 ares, avec foin à volonté du coup bien sûr, je ramassais pas les crottins et franchement c'était propre, ils ont leur coin caca et basta !


Par contre un tout seul , bof bof ... est il possible d'envisager de proposer une "pension" avec un autre propriétaire et ainsi, ta maman aurait quelqu'un pour l'aider également en cas de besoin ?

Par kefiretlome : le 18/07/16 à 02:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29298 messages

865 remerciements
Dire merci
cela représente un travail absolument énorme
oui et non.

J'ai 2 chevaux de 18 et 19 ans, ils sont à la maison et vivent au pré 24h/24.
Ils n'ont pas vraiment d'abri.
J'ai bien un Bomaco dans le paddock, mais il est plus souvent occupé par le stock de foin que par mes gros....
Le pré est cependant bien pourvu en abris naturels (arbres, haies, relief du terrain...) qui font qu'ils ont de quoi se mettre à l'ombre et se protéger du vent.
Certes, quand il pleut dru longtemps, ils sont mouillés, mais cela ne semble pas vraiment les déranger, ils ont toujours vécu dehors....
En hiver, je ne peux pas les laisser dans le pré principal, trop pentu, je les parque donc de l'autre côté de la maison, mais ce n'est pas à moi, c'est moins bien question abri, mais c'est beaucoup moins pentu... En cas de nécessité, j'ai de quoi couvrir. Ce qui n'arrive pas tous les ans, ça dépend des hivers... Et quand je couvre, c'est vraiment en cas de très mauvais temps, froid, mouille et vent cumulés, si ça fait 5 ou 6 jours dans un hiver, c'est bien le grand max...
Je ne ramasse plus les crottins, je l'ai longtemps fait, mais ici, j'ai assez de surface pour ne pas avoir besoin de le faire, les rotations de parcelle et les poules qui hersent le crottin suffisent.
De fait, je n'ai pas à nettoyer sous l'abri, ou très peu.
Je donne du foin en hiver seulement (plus exactement de novembre à mars), ce sont des petites bottes, je les manipule seule.
Je n'ai pas encore l'âge de ta maman, mais je suis obèse et j'ai 2 hernies discales. Je m'essouffle vite, et je fais attention à préserver mon dos. Cependant, j'arrive sans problème à gérer le foin. Et à passer la débroussailleuse dans les zones plates (dans la pente, je sollicite tout de même mon mari, et de plus en plus mon fils, depuis que mon mari souffre de son genou...)

Franchement, les chevaux ne me donnent pas beaucoup de travail.
En ce moment, il ne s'agit que de remplir l'abreuvoir (et pour ça, il suffit d'ouvrir le robinet...), et leur faire des papouilles tous les jours à la recherche d'éventuelles tiques ou blessures. Je leur met de l'anti mouche 1 à 2 fois par semaine. Et c'est quasiment tout.
En mauvaise saison, en plus, il faut mettre le foin matin et soir, casser la glace dans les abreuvoirs, tomber la neige qui reste sur les piquets et le ruban. S'il gèle, je suis obligée de remplir à l'arrosoir, et c'est ça le plus pénible....

Bien sûr, j'ai des chevaux rustiques, qui supportent très bien ces mauvais traitements ^^

Par Pimpin : le 18/07/16 à 07:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Pour les crottins il suffit d'acheter un aspirateur à crottins il en existe à tracter avec un Quad mais il en existe un sur roulette que tu traine comme un caddi il me semble que c'est trafalgar le site , mois j'ai 61 ans et avec 2 chevaux j'arrive à tout gérer et je travail encore donc tes parents devraient s'en sortir

Par Colomba : le 18/07/16 à 08:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18997 messages

429 remerciements
Dire merci
6000 m2, ça fait pas beaucoup, et du coup, oui, crottins ramassés tous les jours, 1 a 2 brouettes pour mes arabes. Et ça c'est surtout très contraignant, car c'est une corvée quotidienne si on veut que ça reste propre. Donc c'set bien d'avoir, si possible 6 à 8000 m2 de terrain en plus pour avoir une pature dont le cheval profitera une partie de l'année et qui ne demandera pas ce type de travail... cheval au pré, eau et c'est tout....

L'aspi a crottins, c'est bien mais c'est cher!


Message édité le 18/07/16 à 08:17

Par Pili : le 18/07/16 à 08:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
il y a chevaux très propres et de gros cochons aussi ...
comme tout le monde c'est l'hiver le plus dur et une question de sous aussi. Pour moi le plus dur c'est de remonter le tas de fumier avec la brouette, donc l'hiver passé j'ai engagé qq pour venir vider entièrement les box tous les 15 jours, il ne me restait qu'à repailler au-dessus tous les jours (mais j'aime bien les grosses litières). Il faut avoir un endroit pour stocker paille et foin, en petits ballots ici c'est la ruine donc je travaille avec des gros ballots mais je n'ai pas le tracteur pour les manipuler et l'endroit de stockage n'est pas à côté de l'endroit d'utilisation donc je dois tout couper en tranche et transporter à la brouette. Mais comme dit Dilou quand tu as toute la journée pour faire ça c'est plus facile de s'organiser ...
Pour éviter l'eau à l’arrosoir quand il gèle j'ai acheté un tuyau de 50m qui peut être branché à l'intérieur de la maison. Bref à chaque problème sa solution ... et apprendre à lâcher prise quand c'est vraiment pas possible d'avoir tout tip top nickel ...

Par Keanjha : le 18/07/16 à 14:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8021 messages

170 remerciements
Dire merci
Avoir des chevaux à la maison, ça ne demande pas forcément un boulot de dingue quand tu as le terrain et les installations bien pensées.
Chez moi, ils sont 4 depuis janvier, avec seulement 1h à disposition (et 1.5h qui était en réfection) et deux abris. Je pense que l'hiver prochain, ce sera plus simple du coup.
En hiver, les soins me prennent 20 min, niveau tâches :
- donner le foin : sachant que j'en mets à trois endroits à cause de mes grincheux. Le foin (en round d'1m10, manipulables un minimum par une personne seule, au moins pour les redresser, ça me dure une semaine à peu près) est stocké près du râtelier principal. Je remplis un filet à foin en plus qui reste dans cet abri pour le grincheux éventuel qui veut s'isoler et deux sacs ikea (les grands bleus) pour les descendre au deuxième abri où va ma jument.
- nettoyer les abris : j'enlève juste les crottins et la paille souillée par l'urine (je connais les zones à pipi) tous les jours et je repaille les zones nettoyées. Je fais une grosse vidange des abris une fois tous les 15 jours à peu près. Le plus pénible, c'est d'aller vider la brouette sur le fumier, parce qu'on n'a pas encore aménagé la sortie des abris et que c'est boueux en hiver. J'ai acheté une brouette à deux roues, ça me pèse moins sur le dos (mais c'est plus pénible à pousser dans les trous, il faut un terrain bien stabilisé).
- mettre de l'eau : le tuyau arrive directement aux abreuvoirs (j'ai plusieurs bacs, rapport aux grincheux), j'ai juste à ouvrir le robinet donc je peux lancer le remplissage pendant que je fais autre chose.
- faire le tour de tout le monde pour vérifier qu'il n'y a pas de blessure ou de problème. Une fois qu'ils sont au râtelier, c'est rapide.

Si tu optimises bien tes installations, ça peut être vraiment facile et rapide. Là, je réfléchis aussi à d'autres solutions pour la distribution du foin, mais bon, faut que le budget suive aussi.

Par CaroDadou : le 18/07/16 à 21:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Merci, c'est vrai que je visionne comment agencer mais après il ne faut rien oublier pour que tout soit optimal...

Ce qui me fait le plus peur c'est l'aménagement du sol...

Merci pour vos témoignages en tout cas ça me rassure !

Par Quixote : le 18/07/16 à 21:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Alors moi je ne ramasse pas les crottins, mais j'ai beaucoup de terrain !
pour le fumier je le fais une fois par semaine dans l'abri d'hiver, je met le tracteur et la bennette à coté puis je vais vider au tas de fumier, le soucis c'est quand il pleut trop et je ne peux pas y accéder quand j'ai du temps libre !

Après je passe le gyro dans les prés une fois ou deux fois par an, et je passe la débroussailleuse une fois par an sous les fils
Dans l'abri d'été plus petit je ne peux y accéder qu'en brouette, du coup je fais le fumier tous les jours comme ça j'en ai pas beaucoup et l'abri est toujours propre (sinon ça attire les mouches) !
Pour l'eau j'ai des robinets partout enterrer bien sur pour qu'ils puissent passer l'hiver !
Pour le foin l'hiver je met deux boules dans l'abri donc en gros je met du foin 2 fois par mois (oui j'ai 5 chevaux quand même) !

Effectivement un seul cheval ce n'est pas cool mais ça le fait ça dépend comme,t il a été habitué !
Sinon en plus tu peux prendre un poney, en temps je ne pense pas que ça change grand chose, par contre c'est souvent plus rustique donc moins de véto et moins de maréchal et ça mange moins

Par Colomba : le 19/07/16 à 10:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18997 messages

429 remerciements
Dire merci
Le poney, faut pas un ras moquette qui passe sous les fils et est isolé top moumoute contre le jus
Et oui, l'agencement est a penser sérieusement. Personnellement, je suis pour faire le minimum la première année (complète, automne, hiver été printemps), car a l'usage, on va forcément voir les choses autrement que le plan initial.
Après, il est essentiel de prévoir un système de portes d'accès/fermetures du plus proche au plus éloigné des paddocks/prés/couloir de la propriété. Ca facilite aussi grandement la vie! Et prévoir aussi des ouvertures de 4 m par endroit, pour laisser passer le méga engin de la coop agricole si on jour on y fait appel....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval