Forum cheval
Le Forum Cheval

Contrat réservation poulain avant sevrage

Sujet commencé par : Eclypse600 - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par Uriette
Par Eclypse600 : le 17/07/16 à 13:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2009
92 messages
Dire merci
Bonjour, je souhaite acheter une pouliche Haflinger qui a actuellement 4 mois, et sera disponible en Octobre à ses 6 mois.
Avez-vous déjà eu ce genre de cas et si oui, avez-vous des modèles de "contrats" de réservation.
Que doit-on stipuler dessus ?
merci

Messages 41 à 54, Page : 1 | 2

Par Tessa : le 18/07/16 à 23:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Ben, par contre, cette clause me dérange.
C'est au vendeur de prouver que l'incident qui a eu lieu pendant qu'il avait la garde du poulain réservé n'aura pas de séquelles.
Si l'acheteur veut une contre visite à ses frais, c'est son problème. Si le poulain n'est pas défini apte pour sport/loisir/élevage/... Les arrhes doivent être rendues et la vente annulée

Par al : le 19/07/16 à 00:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
ben en l'occurrence, tessa, c'est justement si l'acheteur veut annuler la vente qu'il doit faire cette contre-visite.
Car le vendeur, lui, s'il est sérieux (et j'ose espérer que c'est mon cas), décrètera le poulain inapte sans se poser la question de si l'acheteur risque ou non de ne pas le prendre....

Par Uriette : le 19/07/16 à 01:04:54

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6349 messages

320 remerciements
Dire merci
C'est en effet moi qui parlait de l'inversion des roles, dans le sens ou l'acheteur ne peut pas controler ce que fait l'éleveur, on ne peut pas le tenir pour responsable. C'est l'éleveur qui s'engage là dessus, c'est à lui d'apporter des garanties.
Mais en fait je pense que nous ne parlons pas des mêmes choses mais que nous sommes d'accord. En gros tant que le poulain conserve ses garanties de bases qui ne remettent pas en cause son utilisation future, il n'y a aucune raison d'annuler la vente. On est d'accord qu'aucun éleveur ne peut garantir cela à la réservation avant sevrage cici , mais dans ce cas la vente doit pouvoir être annulée à la demande de l'acheteur.

Par Tessa : le 19/07/16 à 05:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Un point curieux n'est pas relevé... Et si le vendeur annule la vente (et rend les arrhes) parce qu'il a appris, par exemple, que l'acheteur n'offrira pas une vie correcte au poulain?
Par exemple l'acheteur s'est présenté comme "lambda" et l'éleveur a appris par après que c'est un maquignon.

Par cici : le 19/07/16 à 06:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
Oui uriette on est complètement d'accord là dessus, je suis éleveur, je propose la résa avant sevrage, c'est mon job de faire en sorte que le poulain reste vivant et en pleine(s) forme(s) le plus longtemps possible (au moins jusqu'au sevrage pour me garantir le paiement du poulain, on ne va pas se le cacher, mais aussi le plus longtemps possible après parce que j'élève pas des poulinous pour qu'ils meurent à 1 an ... et c'est aussi mon job d'éleveur de les tester génétiquement sur ce qui est testable et à risque pour eux, pour garantir un poulain le plus sain possible il n'y a pas que l'aspect visuel du cheval, il y a l'aspect génétique aussi).

tessa bonne question ... Perso je me renseigne tjs un minimum sur mes acheteurs (je suis un peu parano ) mais on est jamais à l'abri de rien. Après j'ai envie de dire, si tu lui rends son acompte rien ne t'empêche d'annuler la vente si tu estimes que le nouveau propriétaire n'a pas été honnête avec toi ...

Par lilou : le 19/07/16 à 09:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Tessa, ce n'est pas relevé parce que ça relève du droit.
Avec un acompte, le vendeur ne peut pas se rétracter, avec des arrhes, il peut, mais en reversant le double de la somme versée:



Acompte : définition

L'acompte traduit un engagement ferme à la fois du vendeur et de l'acheteur. Il implique l'obligation d'acheter pour l'un et l'obligation de fournir le bien ou la prestation pour l'autre.

L'acompte est en fait un premier versement "à valoir" sur un achat.

Il n'existe aucune possibilité de renonciation pour le consommateur. A moins qu'un accord soit trouvé avec le vendeur, l'acompte n'est pas remboursable. Une exception toutefois : lorsque le client a souscrit un crédit à la consommation pour son achat et se rétracte dans un délai de 3 à 14 jours, son acompte peut être remboursé.

De son côté, le vendeur ne peut pas non plus changer d'avis. Même en remboursant l'acompte au consommateur.

Les deux parties, acheteur et vendeur, peuvent être condamnés à verser des dommages et intérêts s'ils se rétractent unilatéralement.


Arrhes : définition

Sauf mention contraire stipulée dans le contrat, le consommateur perd l'intégralité de ses arrhes s'il annule sa commande ou se rétracte. En contrepartie, il ne peut pas être contraint légalement à exécuter les termes du contrat. Il peut donc, en clair, renoncer à l'achat dès lors qu'il perd la somme versée par anticipation.

De son côté, si le vendeur ne livre pas le bien ou n'exécute pas la prestation prévue, il peut être condamné à rembourser au consommateur le double des arrhes versées (article 1590 du Code civil).
Distinction

Pour bien comprendre la différence entre des arrhes et un acompte, vous pouvez retenir la formule suivante : "arrhes : je peux arrêter, acompte : je dois continuer".

Par Colomba : le 19/07/16 à 09:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Si l'acheteur veut une contre visite à ses frais, c'est son problème. Si le poulain n'est pas défini apte pour sport/loisir/élevage/... Les arrhes doivent être rendues et la vente annulée

Et la majorité des vétos ne s'engagera pas s'ils ne sont pas surs a 100%. En général, on a "réservé pour le sport". C'est typique par exemple avec un suros dont on ne sait pas s'il genera un jour ou pas


Message édité le 19/07/16 à 10:01

Par Uriette : le 19/07/16 à 12:20:13

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6349 messages

320 remerciements
Dire merci
Bonne question tessa faut aussi regarder du coté du code de la consommation si le vendeur est pro, car ça peut aussi relever du refus de "vente".
cici on est bien d'accord, mais avec des gens malhonnêtes, peu scrupuleux ou juste incompétents, ce type de clause peut être interprétée et utilisée de manière abusive par les deux partis.

Par lilou : le 19/07/16 à 12:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Qu'on soit pro ou pas pro, les arrhes et les acomptes ont une définition que je viens de mettre plus haut, le vendeur ne peut pas se dédire comme ça, il y a des règles à respecter

Et cette phrase, Cici, n'est pas possible:
"Après j'ai envie de dire, si tu lui rends son acompte rien ne t'empêche d'annuler la vente si tu estimes que le nouveau propriétaire n'a pas été honnête avec toi ..."

En effet, la loi t'empêche, tout simplement, tu peux être condamnée à verser des dommages et intérêts.

Par Barbichou : le 19/07/16 à 13:08:32

Déconnecté
Oui arrhes et acompte çà ne fonctionne pas de la même façon, mais...

"faire préciser clairement par le commerçant sur le contrat ou le reçu qu'il remet si le versement correspond à un acompte ou à des arrhes ; toutefois, sauf stipulations contraires du contrat, les sommes versées à l'avance sont des arrhes"

Par Tessa : le 19/07/16 à 13:20:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Et bien, je m'endormirai moins bête ce soir
J'ignorais la différence entre "arrhes" et "acompte".

Pour en revenir au débat, si le vendeur exige un acompte, cela correspond à une vente ferme.
Si il s'agit d'arrhes, une porte reste ouverte à l'annulation, des deux côtés.



Quant à un avis véto... Si il émet un avis "réservé pour le sport", alors que le poulain est comme cheval de sport... Ben, la vente est annulée.
C'est oui ou c'est non, mais c'est pas "presque".


Par lilou : le 19/07/16 à 15:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
C'est ça, Barbichou, dans mon contrat, ce n'est pas stipulé, ce sont donc des arrhes.
Pour Tessa, c'est aussi une vente ferme, je peux annuler si je veux, par contre je devrai rembourser le double de la somme versée (en général c'est 30%, ça fait donc 60% à rembourser, ce n'est pas rien).

Par Colomba : le 19/07/16 à 16:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
tessa, ce que je voulais dire c'est que le véto ne va pas dire "le cheval est foutu" sur un poulain qui a un suros. Il ne va pas s'engager a dire non plus qu'il sera apte a la compétition. Donc la phrase qui implique "annulation de la vente uniquement si le cheval est inapte a l'équitation" est bien trop lapidaire selon moi. D'autant qu'en effet, une réserve véto annule une vente. D'ou l'intéret de formuler les choses autrement selon moi

Par Uriette : le 19/07/16 à 18:23:08

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6349 messages

320 remerciements
Dire merci
Article 1162 du code civil
Dans le doute, la convention s'interprète contre celui qui a stipulé et en faveur de celui qui a contracté l'obligation.

J'imagine qu'il faut interpréter l'avis véto en fonction de la personne qui a rédigé le contrat.

Si on part du principe qu'il y a une réciprocité entre le vendeur et l'acheteur. Si le vendeur accepte l'annulation que si le cheval est inapte à l'équitation, alors on va certainement considérer que l'acheteur est en droit d'attendre à ce qu'on lui livre un cheval apte sans réserves, et non pas un cheval "apte à condition que..."

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval