Forum cheval
Le Forum Cheval

Cherche à élargir le cercle à la longe

Sujet commencé par : zapi - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par zapi
Par zapi : le 15/07/16 à 11:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous !

Je viens pour un petit "soucis" à la longe, outre que mon cheval n'aime vraiment pas ça, il cherche à "élargir" le cercle constamment, enfin plutôt il se laisse porter et met une trop grosse tension sur la longe, je dois forcer pour le tenir...
Les cercles ne sont pas petits, et au contraire il fait plutôt ça quand il est un peu loin de moi.

D'où est ce que ça vient ? manque d'attention ? autre ?
Vous avez des exercices pour résoudre ça ?

Merci !

Messages 1 à 26, Page : 1

Par BountyB : le 15/07/16 à 11:36:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
C'est certainement lié à ta position, et peut-être aussi que tu ne retiens pas assez son attention.

Tu n'as pas une vidéo, ou au moins des photos? Sinon on peut émettre plein d'hypothèses qui ne seront pas forcément valable.

Par zapi : le 15/07/16 à 11:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
mmm non je n'ai rien du tout...

Concernant la position, quelle posture pousserait le cheval à faire ça ?
Concernant l'attention je sais que c'est déjà un problème, mais il y a peut être d'autre facteurs

ps : tu peux faire des hypothèses que je vérifierais moi même, ça m'aiderait je pense, même si un oeil extérieur est toujours meilleur

Par zapi : le 15/07/16 à 11:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
a si j'ai des photos, mais de lui en longe/liberté, et c'est moi qui prenait les photos du centre alors ça va pas montrer grand chose je crois

Par BountyB : le 15/07/16 à 11:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Alors il y a plusieurs pistes possibles.
Position du corps : si tu es trop en avant, ou trop face à lui, tu le pousses à élargir le cercle. Pour diminuer le cercle, tu dois te pivoter pour ouvrir l'épaule intérieure.

Attention : comment lui demandes-tu de garder l'attention sur toi? Comment réagis-tu quand il n'est pas attentif à ce que tu lui demandes? La connexion, c'est hyper important, mais pas explicable en théorie malheureusement...

Par zapi : le 15/07/16 à 11:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
intéressant ce que tu dis pour le fait d'être face à lui, car c'est ce que je fais naturellement. Du coup par exemple si je longe à main droite, je dois pivoter dans quel sens, et dans quel but ?

Pour la connexion si vraiment il tire comme une brute où qu'il regarde ailleurs etc.. soit je lui cause à la voix pour lui dire que youhou je suis là, soit je demande un truc, soit changement d'allure soit rétrécir le cercle (et là le soucis se pose, si je dois rétrécir en le tractant littéralement avec mes bras c'est super intéressant comme concept...), soit je donne un petit coup de sonnette si vraiment il joue au gros boeuf.

Par BountyB : le 15/07/16 à 12:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Si tu longes sur main droite, tu peux pivoter ton corps (hanches et épaules) dans le sens horaire, pour éviter de lui fermer la volte. Mais ça ne marchera que s'il est attentif à toi.

Essaie de te mettre plus en arrière par rapport à lui. Si tu es à hauteur d'épaule, tu le forces soit à s'arrêter, soit à élargir. Essaie de te mettre carrément à hauteur de fesse quand tu pivotes ton corps, et regarde ce que ça donne.

Pour le rendre attentif, dès qu'il regarde ailleurs, reprends son oeil intérieur sur toi en lui disant un truc bref ("hé!". Essaie de garder le contact avec son oeil intérieur.

Par BountyB : le 15/07/16 à 12:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Mets quand même une ou deux photos, ça peut aider à voir où tu te situes.

Par zapi : le 15/07/16 à 12:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup de ton aide, je ne savais pas qu'on pouvais indiquer en pivotant aussi. J'essaierai

Une autre chose c'est que je galère un peu parfois à tout gérer (la longe, la position, la chambrière, l'attention etc..) est ce que ça pourrait être une bonne idée de faire des séances sans longes, où je ne pourrais pas jouer sur la taille du cercle mais me concentrer d'avantage sur le reste (concernant le cheval on a l'habitude de bosser à pieds tous les deux en lib alors l'absence de longe ne changera je pense pas grand chose)

Voilà quelque photos, après j'étais l'oeil dans l'objectif alors surement positionné n'importe comment.

il papillonne








Par zapi : le 15/07/16 à 16:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
En tous cas merci Bounty !
Je l'ai relongé ajd, bon ça a du durer 10min à tout cassé, mais j'ai bien fais attention à ma position (et c'est là qu'on se rend compte que le cheval y est bien sensible !) donc ça allait bien !
A part à main droite où ça me perturbe moi (ma main droite avec la longe et ma main gauche avec la chambrière savent pas quoi faire de leur vies... haha) donc plus de cafouillage de la part du poney forcément si le longeur assure pas.
J'ai bien mis l'accent sur les demandes pour pas qu'il se lasse, pas plus d'un tour sans un ordre nouveau. Il tirait un peu la tronche car il aime pas particulièrement mais lors des arrêts c'était bien sur le cercle et tête et oreilles pointées vers moi, je vois ça comme quelque chose de positif, j'ai peut être tort celà dit

Mais du coup j'ai un nouveau problème : le galop il galère à le prendre d'une manière effroyable, après monté je fais que des balades avec et on galope très rarement, au pré il doit pas galoper des masses non plus... Une idée ?

Par Colomba : le 15/07/16 à 16:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Est ce que tu commences seulement a longer? C'est normal sur un cheval qui n'a pas l'habitude. As tu un lieu dédié ou fait tu ça dans un espace très large ou il part sur les épaules? je ne vois pas si c'est un rond de longe ou une carrière


Message édité le 15/07/16 à 16:27

Par 4patt : le 15/07/16 à 16:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Déjà ce qui m'interpelle dans ton premier texte (je n'ai pas lu le reste)

c'est le "outre mon cheval n'aime pas vraiment ça"
mais j'ai envie de dire en même temps un cheval apprécie moyennement une activité si l'humain lui même se sent un peu contraint et forcé donc a mon avis il te faut déjà travaillé sur ton envie a toi dans un premier temps

ensuite il faut aussi voir si ton cheval tire sur tout le cercle ou seulement sur une partie du cercle, mais au vu de ton dernier message cela semble être sur la totalité du cercle vu qu'en faisant attention a ta position tu as réglé le soucis.

quel type d'exercice tu fais a la longe, dans quel structure de travail, et quel est le niveau de dressage et d'équilibre de ton cheval.

Par zapi : le 15/07/16 à 16:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Il a assez peu de séance de longe dans les pattes, mais il connait très bien le principe. J'ai du lui apprendre vers ses 2ans, mais c'est vrai que je ne le longe vraiment vraiment pas souvent

Les photos c'est un rond de longe, aujourd'hui j'ai longé dans la carrière pour avoir les longueur et lui permettre d’accélérer et de "tomber" dans son galop (et vla l'effort qu'il faut faire pour le pousser), mais au premier virage c'était fichu

Par zapi : le 15/07/16 à 16:41:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
C'était effectivement sur tout le cercle qu'il tirait.

Niveau exercice je travaille les transitions, le fait qu'il se maintienne dans son allure, qu'il maintienne son cercle (mais ça c'est plus un soucis comme quand il était petit) et les allongements au trot un peu. et j'aimerai bien travailler le galop... Je ne peux pas le travailler monter, alors je me disais que la longe était un bon moyen

Je fais ça surtout pour varier et pour travailler l'obéissance, les séances sont courtes, quand c'est bien j'arrête, ça dure 10min voir 15.

Niveau du cheval, heuuu -3
Non sérieusement il ne sait rien faire, je l'ai débourré en balade et on a continué comme ça, c'est un bon poney, mais niveau équilibre et autre c'est zéro. Et c'est surtout du au fait que mon niveau équestre est aussi au raz des pâquerettes.

Par 4patt : le 15/07/16 à 16:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
il n'a pas d'équilibre, un cheval n'est pas censé accélérer pour tomber dans le galop.

J'ai bien mis l'accent sur les demandes pour pas qu'il se lasse, pas plus d'un tour sans un ordre nouveau.

donc la tu as fais une erreur au vu de ton dernier message.

il faut reprendre depuis le départ séance de longe au pas et trot avec variation de cercle, il doit absolument garder la même cadence.
pour l'instant travail la dessus et barre au sol sur la ligne droite.
une fois qu'il sera bien la dessus il faudra travailler les variations d'allures trot de travail/trot allongé. variation ascendante ou descendante.

lorsqu'il aura plus de souffle et un meilleur équilibre tu pourras commencer le galop, pour le moment c'est inutile car la il va tirer sur la longe mais pour s'aider a s'équilibrer bref pas la peine de te créer des bras de bodybuildeuse inutilement
pour savoir si il est prêt il te le dira par lui mème lorsque tu travailleras les variations d'allures au trot, a un moment il prendra le galop pour se faire plaisir et la sa sera le signale pour l’intégrer dans ta séance

Par Colomba : le 15/07/16 à 19:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
je ne reprends que l'aspect dérapage vers l'extérieur, faut vraiemnt travailler dans un cadre délimité

Par zapi : le 15/07/16 à 20:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Merci 4patt pour ton aide, ça me semble logique en effet. Par contre ça me semble aussi beaucoup de travail pour ce que j'en ferais. Je verrais, au pire j'abandonnerais complètement l'idée de le galoper en longe

Colomba : Justement c'est dans le rond de longe qu'il m'a fait ça, l'appel de la barrière ? Après il n'a absolument pas l'habitude d'être longé dans un endroit délimité, je lui ai appris dans un pré sans cloture (et en pente, me demandez même pas comment il a fait pour piger, je sais même pas moi même), et il n'a été longé que 3 fois dans sa vie dans un endroit délimité : 2 fois dans ce rond et ajd, dans la carrière.
Ceci explique peut être cela vous allez me dire

Par 4patt : le 15/07/16 à 21:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Merci 4patt pour ton aide, ça me semble logique en effet. Par contre ça me semble aussi beaucoup de travail pour ce que j'en ferais. Je verrais, au pire j'abandonnerais complètement l'idée de le galoper en longe

non pas tant que ça et au contraire cela permettra a ton cheval d’être mieux sous la selle.

Par sheytana : le 15/07/16 à 21:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
Tu longes avec quel outil déjà ?

Par BountyB : le 15/07/16 à 22:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Je suis contente si mes conseils ont pu t'être utiles!

Alors en regardant les photos, moi j'ai pas l'impression que le cheval est complètement aux fraises, donc ça doit surtout venir de ta position. Il a l'air gentil ce cheval

Pour le galop, c'est normal que ce soit difficile pour lui, parce qu'il est pas mal sur les épaules. Et comme le galop demande de reporter la masse en arrière, ben il galère.
Une idée pourrait être de lui demander du pas. Félicite et arrête la demande dès qu'il a fait une foulée de galop!


Message édité le 15/07/16 à 22:09

Par zapi : le 16/07/16 à 10:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
4patt : c'est sur que ça ça pourrait être pas mal !

Sheytana : avec un caveçon et longe sur l'anneau du chanfrein. Mais caveçon articulé et rembourré un peu bas de gamme, pas le style espagnol

Bounty : C'est ce que j'ai vu hier en regardant un peu mieux ces photos, il a l'air de toujours garder une oreille vers moi, malgré le fait qu'il fasse sérieusement la tronche
Mais sinon oui il est gentil, mais surtout on se connait par coeur, de la naissance à ajd (9ans) je suis la seule à l'avoir manipulé et éduqué, donc ça aide à perçevoir les problèmes dans l'oeuf.
Sinon pour le galop du pas je suis dubitative, je ne lui ai jamais demandé mais je doute qu'il réponde, il va surement tomber dans le trot d'abord, je fais quoi dans ce cas ?

Par Colomba : le 16/07/16 à 10:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Colomba : Justement c'est dans le rond de longe qu'il m'a fait ça, l'appel de la barrière ?

Je ne comprends pas : si tu veux dire que tu voulais le longer sur un cercle + court que la largeur de ton rond de longe, c'est tout a fait normal qu'il soit allé se coller a la barrière. Quand je parle de terrain délimité, c'est délimité pour la longe justement! Après, quand le cheval connait mieux le boulot on peut faire plus petit, et on peut meme longer n'importe ou. Mais la majorité des chevaux a besoin d'etre caler par "un mur" au début.

Par Colomba : le 16/07/16 à 10:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
et pardon, mais je doute fortement du résultat sur un apprentissage sur un terrain en pente et ouvert

Par zapi : le 16/07/16 à 11:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Colomba : Et pourtant on y est arrivé, il me fait de jolis cercles sans les couper

Ce que je dit c'est qu'il n'a jamais été longé de sa vie dans un espace fermé, et que c'est seulement il y a quelques mois, première fois en rond de longe qu'il m'a tiré comme ça sur la longe. Mais je pense que Bounty a cerné le problème puisqu'en faisant attention à ma position il ne me l'a pas fait, mais cette fois ci j'étais certes en espace fermé mais en carrière. Il faudra que je retente dans le rond.

Tu peux être dubitative si tu veux, mais pourtant on y est arrivé, il me fait de jolis cercles de la taille demandée sans les couper.

Par 4patt : le 16/07/16 à 12:22:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
le rond de longe laisse ça pour euh les autres.
c'est vraiment une structure dont je ne vois pas l’intérêt pour le travail a la longe approfondi, pour moi c'est juste un défouloir sécurisé, la dedans en effet au delà de 10 minutes y a rien a y faire


le but de la longe c'est de travailler sont cheval comme si on était dessus ou presque, hors personnellement quand je montais je faisais rarement que des cercles.
donc on travail en carrière ou en manège pour pouvoir prendre sont aise, travailler autant en ligne droite qu'en cercle

Par BountyB : le 16/07/16 à 18:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
zapi je te conseille vraiment d'essayer depuis le pas, tu verras bien ce que ça donne. Il faut faire une demande avec beaucoup d'énergie. S'il passe au trot, tu le remets au pas et tu redemandes. Mais c'est important de féliciter beaucoup même s'il fait juste une esquisse de foulée de galop.

Par zapi : le 16/07/16 à 18:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
ok merci, j'essaierais alors !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval