Forum cheval
Le Forum Cheval

Faire tenir le Greenguard sur la tête...

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par Plectrude : le 04/07/16 à 23:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Kaline a à nouveau son Greenguard, pour éviter de passer de "sévère embonpoint" à "dangereuse obésité".
Elle ne l'avait pas eu depuis 2012... Petite parcelle tondue, ou grand espace avec panier, il faut choisir . Déjà en 2012, c'était rarissime qu'elle arrive à le garder 48h sur la tête.

Bref, toujours est il que j'étais optimiste cette fois, cette année elle n'a pas d'arbre dans le pré, même pas d'abri (ça devrait arriver sous peu) pour se gratter et me poser son panier délicatement par terre.

... Mais aucun problème, je l'ai retrouvé aujourd'hui entre 2 touffes d'herbe. La sécurité laine n'a même pas lâché, totale délicatesse Je pense qu'elle arrive à se frotter simplement la tête assez stratégiquement pour faire passer les oreilles.

Mon soucis est de trouver le bon compromis entre sécurité, et bonne tenu du panier. Le licol lui est déjà bien serré, plus ce serait lui compresser la tête...
J'ai toujours le collier d'auge fourni avec le licol Greenguard... Mais j'ai jamais osé le mettre, cette lanière rigide à cette endroit là, ça m'inspire vraiment vraiment pas.

Donc voilà : vous faites comment vous, avec vos magiciens de l'esquive de régime ?
Vous avez opté pour le collier ? D'autres solutions ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par dilou : le 04/07/16 à 23:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Je mets le collier que je ne trouve d'ailleurs pas rigide Il faut bien le régler, ni trop lâche ni trop serré.
Fany ne l'a enlevé qu'une fois, je n'ai jamais compris comment car tout était resté intact. Elle n'a pas recommencé depuis longtemps.
Sur la notice, ils conseillent d'attacher avec deux nattes prises dans le toupet, je n'ai pas essayé.

Par Plectrude : le 04/07/16 à 23:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui rigide c'était pas le bon mot, je voulais dire "qui ne va pas casser en cas de problème". Je crains tellement l'accident... c'est pas forcément rationnel, mais il me faut un système qui m'empêche pas de dormir en imaginant ma jument pendu à l'abreuvoir par le licol

Ne vous moquez pas

Malin d'utiliser les crins, j'y avais pas pensé pour le coup, je vais y réfléchir...

Par TATADRAGON : le 05/07/16 à 08:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
comme l'a si bien dit dilou, prendre les crins du toupet

Par ninidogskin : le 05/07/16 à 09:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
Moi non plus au début je ne voulais pas mettre la sous-gorge, mais je m'y suis résignée cause "perte" excessive du panier, et le problème a été réglé!
Mon cheval a bien réussit encore 1 ou 2 fois à l'enlever (ce qui rassure un peu quand meme, finalement) mais ça reste rare.
tu peux toujours l'attacher aussi avec un bout de laine s'il faut te rassurer!

Par Nirvelli : le 05/07/16 à 09:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11141 messages

468 remerciements
Dire merci
Ton greenguard est t'il bien ajusté? Ma jument l'a perdu une fois, mais parce qu'il n'était pas assez ajusté. Je ne mets pas non plus le "collier", je le mettais au début mais je l'ai retrouvée une fois avec la gorge hyper serrée, elle avait du s'accrocher je ne sais ou, donc depuis, je ne le mets plus.

Par Jolinar : le 05/07/16 à 10:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
ohhh je vais suivre ce post!!!

ma jument est une experte en dégagage de panier/licol...

je lui ai acheté le licol greenguard et elle le vire quand même....

@ plectrude, je suis comme toi, pas osé mettre le "collier" qui va avec...
le proprio de mon écurie m'ayant dit qu'une fois il avait retrouvé un cheval mort étranglé avec un truc du genre...

mais je pense que je vais lui mettre pour test....

Par dilou : le 05/07/16 à 11:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Le collier est fermé par une boucle sans ardillon, ça devrait se dégager s'il le coince quelque part, non ?
Je ne me pose pas trop la question pour ma jument, il n'y a rien dans son pré où elle pourrait le coincer.

Par Plectrude : le 05/07/16 à 11:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui Nirvelli, j'ai ajusté autant que possible, sans créer de compression non plus... Mais si je tire assez sur la têtière, en forçant ça passe les oreilles. J'ai essayé de serrer plus, mais ça comprimait trop les ganaches et la têtière. Si elle le garde mais qu'elle a mal à la tête toute la journée, ça me plait pas non plus...

Oui à la limite pour le collier, faudrait que je le bricole pour avoir une sécurité dessus...

En attendant je vais tenter les crins. Malheureusement Kaline a un toupet ridicule et duveteux ça va pas suffire, faut que je me débrouille avec sa crinière de poney.
Je me demande aussi si un petit coup de ciseau pour faire un passage de têtière ne pourrait pas aider...

@Dilou moi non plus en théorie... mais je suis assez parano là dessus


Message édité le 05/07/16 à 11:37

Par CoeurBrun : le 05/07/16 à 11:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
Malheureusement, je ne peux apporter aucune solution...
Mais pour une fois, j'ai une raison de vanter les qualités de mon boudin alors j'en profite...

Une petite dizaine de jours que Madame a reçu son panier (elle a déjà une forte tendance à l'embonpoint mais alors cette année avec les conditions climatiques et l'herbe HYPER grasse c'est la cata !) et ... oh miracle (quand on connait la bête) ...

Elle accepte super bien son panier ! Elle n'a jamais cherché à l'enlever et c'est un amour qui ne cherche même pas à nous faire courir quand on arrive avec pour lui mettre !

ALLELUJAH !

(Pourvu que ça dure ...)

Par ninidogskin : le 05/07/16 à 11:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
Dans ce cas tu ne prends pas le toupet, tu fais ton accroche de crin avec les crins juste devant et juste derrière la têtière et tu les tresses ensemble au-dessus (quitte à la reculer un peu).

Par Plectrude : le 05/07/16 à 11:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui c'est ce à quoi je pensais Nini. Malheureusement je ne peux repasser que demain soir... je me doute qu'aujourd'hui le panier n'est déjà plus sur sa tête à l'heure qu'il est

Par ninidogskin : le 05/07/16 à 12:11:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
J'ai bien connu ça!
J'arrivais à l'écurie et avant même de voir mon cheval, je voyais sur le tableau de la sellerie :
"Pady 1 /Panier 0"
je crois bien que les gens faisaient des pronostics!

Par dilou : le 05/07/16 à 12:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Ah oui, dégager le passage de têtière sur les poneys à crinière épaisse, ça aide aussi à tenir !

Par Taffetas : le 05/07/16 à 13:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
Merci pour ce post je sens qu'il va m'être très utile!

Ma jument est vraiment trop ronde cette année, et le seul boulot ne suffit plus à la garder en état "rond acceptable"...ni une ni deux le panier est commandé, si tout va bien il arrive demain!

Je me demandais : vous le laissez H24 à vos chevaux? ou pas? Quelle fréquence de port?
Je sais pas trop comment m'y prendre...c'est la 1ère fois qu'on va se servir de ça...
Je crois avoir lu quelque part qu'il n'est pas conseillé de le laisser tout le temps, tous les jours, mais impossible de retomber sur l'article

***

Par Plectrude : le 05/07/16 à 13:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Moi je le laisse tout le temps, et j'ai plus observé un maintient d'un poids stable (pas d'aggravation du surpoids) qu'une perte rapide de poids.

Mais ça dépend clairement de la hauteur de l'herbe et de si elle est riche ou pas. Dans mon secteur on s'approche dangereusement de la Picardie et de l'herbe qui va avec...

Par Taffetas : le 05/07/16 à 13:51:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
Plectrude merci!

On est dans le sud de la France (Montpellier) techniquement c'est pas franchement riche!
Mais bon cette année avec le temps doux ça a grave bien poussé!
Même si on a parcellé et fait tourné sur des prés moins riches (2h sur prairie spéciale miam le reste de la journée herbe classique) on va dire que les 4 hectares de prairie pour des chevaux rustiques c'est trop la mouise!
Camargue, Pottok et Shetland...Y'a que l'anglo de notre amie qui lui a maigri depuis qu'il est arrivé T_T (remarquez il était trop rond aussi)
Oui bon on fait un club des rondouillets, j'avoue!


Je me posais la question à cause de ça : maintenant on a plus vraiment d'herbe, c'est "grillé" donc poser le panier à la journée ou non? that is ZE question!
Toute façon je m'attends pas a ce que la jument maigrisse à vu d'oeil non plus , mais là elle est vraiment trop grasse donc faut faire un truc!
Je me demandais aussi s'il n'y' avait pas risque de se goinfrer encore plus les jours où y'aura pas le panier...

***

Par Mylie53 : le 05/07/16 à 14:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
Quand je vous lis je suis bien contente que le mien est blasé total et ne cherche pas à l'enlever par contre il blesse je cherche donc un licol moumouth...

Par Mystic2 : le 05/07/16 à 14:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
talikaqueen a rajouté des moumoutes sur son licol greenguard et ca protège bien

Par Plectrude : le 05/07/16 à 14:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ah oui ça blesse vite le greenguard. Le mien est quasi complètement moumouté (de bric et de broc depuis le temps, c'est multi color quoi ), et je change les moumoutes qui protègent nez et menton quasi tous les jours.

Par Mystic2 : le 05/07/16 à 14:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
je viens d'en acheter un pour ma shet justement... elle est DERE et du coup elle a la peau hyper fragile, je vais devoir faire attention.

Par Jolinar : le 05/07/16 à 15:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
la mienne n'a pas encore eu le temps d'avoir la peau qui blesse... finalement c'est un mal pour un bien...

Par CoeurBrun : le 05/07/16 à 15:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
@Plectrude qu'est ce que tu utilises pour protéger le menton ?
C'est le seul endroit où elle commence à blesser mais comme c'est à cause du frottement direct du panier, je ne sais pas trop comment la protéger.

Par Mystic2 : le 05/07/16 à 15:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Pou le panier, j'ai deja reflechi je pense mettre du scotch double face utilisé dans la mecanique et coller une moumoutte dessus.

Par Plectrude : le 05/07/16 à 15:37:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
coeurbrun des morceaux de moumoutes découpées. L'idée c'est de faire des découpes pour faire passer les velcros à l'extérieurs du panier. J'essayerai de penser à faire des photos.

Par contre faut changer très souvent, parce que quand le cheval boit, ça mouille la moumoute, et ensuite ça prend la poussière...

Par Mylie53 : le 05/07/16 à 15:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
je veux bien des photos aussi

Par dilou : le 05/07/16 à 16:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Ma jument a blessé au début et j'ai moumouté, mais assez rapidement la peau a dû épaissir car ce n'est plus nécessaire.
Pour elle il est obligatoire de le laisser en permanence (atteinte de SME), elle l'a depuis quatre mois maintenant et maigrit peu mais en continu, finalement, j'en suis satisfaite.
Quand je vais la voir j'enlève le panier pendant à peu près une heure et je lui laisse le plaisir de prendre de grosses bouchées d'herbe haute. C'est aussi le moment où je lui propose la pierre à sel. Il faut bien penser au moral, aussi

Par frisk : le 05/07/16 à 19:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2007
519 messages

9 remerciements
Dire merci
Perso je me suis un peu lâchée sur la moumoute mais j'en avais marre de voir ma jument s’abîmer à chaque boucle / frottement (Bon sur la photo c'est neuf, après quelques jours c'est déjà moins propre )

Je suis partie d'une descente de lit en peau de mouton véritable et j'ai fixé avec du lacet de cuir.

Sur la photo, on voit le morceau (dégoûtant) qui couvre le panier au menton


Par Plectrude : le 05/07/16 à 20:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Moi j'avais récupéré à droite et à gauche des moumoutes, au début j'achetais des kit chez Padd (au secours)... Depuis j'achète des protection de bricoles, c'est la même chose, mais ça fait 70-80cm, moins cher à la longueur donc.

J'en avais trouvé une top chez Pioneer au salon du cheval y a quelques années, synthétique, mais rembourrée de mousse, ça fait bien le job pour pas bien cher je trouve (sachant que je sais à peine coudre un bouton, alors le velcro déjà prévu m'est précieux )

Par CoeurBrun : le 11/07/16 à 11:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
Et bien j'ai passé mon week end à coudre des gros patch polaires sur le green guard... et ouais elle a fini par blesser bien comme il faut aussi !
Je sais pas trop comment mais elle a réussi à s'enfoncer le mousqueton dans la joue ( en tirant dessus certainement ). Du coup un petit bobo assez impressionnant tout de même au début et puis finalement plus de peur que de mal ...
L'herbe a bien été rasée récemment alors elle va faire 2-3 jours sans panier

Par bingo58 : le 12/07/16 à 18:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
L'herbe rase est encore pire que la grande herbe ,la mienne est sur la terre avec foin dispo matin et soir

Par aurélie29 : le 18/09/16 à 20:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
Bonsoir, je viens voir si quelqu'un a une idée, mon poney a le greenguard, mais il arrive toujours à l'enlever même en coinçant la têtière dans une tresse je désespère...
Merci!


Message édité le 18/09/16 à 20:41

Par Canaille : le 19/09/16 à 16:45:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Bien dégager le passage de têtière à la tondeuse ça marche nickel pour les poneys touffus

Par aurélie29 : le 19/09/16 à 18:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
Ben il arrive à l'enlever alors que je fait une tresse que je roule comme un pion avec la tetiere prise entre les mèches, alors juste raser le passage de têtière ça changera pas grand chose même si c'est un poney touffu, mais touffu malin

Par patatrac : le 28/05/17 à 15:55:59

Déconnecté
Bonjour,

je fais remonter ce post car j'aurais besoin de vos conseils et avis svp

Il y a une semaine que j'ai reçu le panier Greenguard pour mon baleineau d'âne Mais il le vire à chaque fois! Du coup j'ai serré les lanières au max mais il arrive quand même à passer son nez sur le côté même si du coup cela est inconfortable pour lui. Alors j'ai pris de la ficelle à foin et j'ai fait un mic mac pour ne pas qu'il réussisse, pour le moment ça tient mais je le vois frotter son panier au sol comme un fou par moment, je ne sais pas pourquoi mais je sens que ça réfléchit beaucoup dans sa tête (il est très intelligent ) et qu'il va me trouver un nouveau truc...
Il ne l'a que 6/7h par jour en moyenne.

Par contre autre soucis, je ne sais pas s'il s'agit d'un mauvais réglage ou si c'est parce qu'il n'est pas "foutu" comme un cheval, mais il n'arrive pas à manger avec. Sa bouche et donc ses dents ne sont pas positionnées pour lui permettre de viser les trous du bas, vous voyez ce que je veux dire? (photo ci-dessous)
J'ai essayé plusieurs réglages des lanières mais à chaque fois ça coince. Du coup il ne mange pas et attend que le temps passe en nous regardant avec ses yeux de malheureux Bon je ne m'inquiète pas pour lui, il a sa paille le soir (oui oui la paille c'est très bon pour les ânes ) et il grignote un peu d'herbe le matin. Mais bon le but c'était qu'il puisse grignoter quelques brins quand même.

Voici des photos de mon Hannibal Lector










Message édité le 28/05/17 à 15:58

Par dilou : le 28/05/17 à 17:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
En voyant les photos, je pense en effet que la Greenguard convient mal aux ânes à cause de la position de leur bouche
Est-ce qu'il arriverait mieux à attraper l'herbe si tu lui faisais faire un quart de tour, du coup les fentes ne seraient pas dans le même sens ?

Par patatrac : le 28/05/17 à 18:01:09

Déconnecté
Oui j'ai tenté de mettre le panier dans l'autre sens, avec les ouvertures du bas parallèles mais ça ne va pas du tout car ca le serre au niveau du nez et du menton et du coup le panier tourne. Enfin ça ne va pas. :/

Par SDE : le 29/05/17 à 20:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
C'est bizarre, mon âne en a un et c'est "normal" pareil qu'un cheval je veux dire. il mange et boit avec.
Après si tu lui mets 7H/jour il ne voit pas l'intérêt de se casser le c** pour trouver une solution, il pense peut-être que c'est un panier pour jeûner ? Si tu lui laisses H24 pendant 1 semaine t'inquiète pas qu'il va vite trouver comment manger, étant trop intelligent pour se laisser mourir de faim !

Et dsl Dilou mais je trouve que la bouche des ânes est sous leur tête comme celle des chevaux donc je ne vois pas la différence

Par dilou : le 29/05/17 à 20:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
la bouche des ânes est sous leur tête comme celle des chevaux
Certes, certes , mais regarde la première photo : il a le bout du nez fortement busqué si bien que sa donne une orientation particulière à sa bouche, je pense.

Par patatrac : le 30/05/17 à 07:45:36

Déconnecté
SDE si je ne lui laisse pas h24 c'est parce qu'il n'est pas h24 à l'herbe. Là où il est (chez un papy dans mon village) ils sont rentrés le soir dans un paddock sans herbe. En gros il en a que la moitié de la journée à peine mais ça suffit à le faire gonfler car en plus l'herbe est très courte (le monsieur pense que l'herbe rase les empêche de grossir et gonfler mais il ne comprend pas que c'est pire).

Par SDE : le 30/05/17 à 19:16:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Dilou
moi je trouve que cette forme de nez joue plus sur lea position du mors, de la muserolle, que le greenguard !

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval