Forum cheval
Le Forum Cheval

Compatibilité vieux van et nouveaux matériaux

Sujet commencé par : moncheval33 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par chupachupsme
1 personne suit ce sujet
Par moncheval33 : le 29/06/16 à 17:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Tout est dans le titre. J'ai prêté mon van 1 place à une connaissance ce week end et sa jument a traversé le plancher .... heureusement pas de blessés et moi je suis terriblement confuse parce que la nana à qui je l'avais acheté m'avait dit que le plancher était neuf .. bref ... passons.

Je dois refaire ce plancher et j'aurais envie de le faire en polyéthylène quitte à le refaire autant le refaire bien. J'ai fais des devis un peu partout, certains me disent qu'il y a pas de soucis pour adapter ce nouveau matériau même sur un vieux van (Berrard qui date de 1975) et d'autres me disent qu'il faut remettre du bois marine parce que l'armature du sol ne peux pas supporter du polyéthylène (à cause de l'espacement entre les "poutres" métalliques).

Alors euh .... joker ?! Qu'est ce que vous en pensez vous ?

Merci d'avance

Messages 1 à 19, Page : 1

Par milouz87 : le 29/06/16 à 17:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
Tu devrais appeler chez Fautras à Cahors. Quand j'y ai amené mon van pour une révision j'ai vu qu'ils avaient en réparation des vans d'autres marques, je pense qu'ils seraient de bon conseil.

Par moncheval33 : le 29/06/16 à 18:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
J'ai appelé Fautras en Dordogne. La dame n'était pas très locace mais elle m'a quand même demandé l'âge de mon van. Elle n'a pas relevé elle m'a direct donné le montant des réparations. Alors je sais pas trop quoi pensé je suis un peu perdue ..... un autre monsieur a son compte (qui a bossé pour Fautras) m'a dit que si il fallait renforcer l'armature métallique il le ferait mais j'imagine que ça implique au moins une soudure donc à voir au niveau du prix ....

Par Dory : le 29/06/16 à 20:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
J'ai refais le plancher de mon Ifor (1983) en polyéthylène chez ELE Van en Loire Atlantique. Le plancher à 3 ans et aucun problème.

Ils bossent tellement bien que le van vient de se faire faire un lifting chez eux. Je le récupère samedi ! J'ai du changer toutes les parois pourries et il est maintenant tout en alu !

Par moncheval33 : le 29/06/16 à 21:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Du coup t'as refait ton plancher en alu aussi ? Tu pourrais me dire combien ça t'a coûté stp ? Mp si tu préfères

Par al : le 29/06/16 à 21:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
oui, ayant vu le van, je pense que la nana t'a arnaqué, malheureusement

de mémoire garriguev avait de bonnes adresses, contacte-la, elle pourra peut-être t'aider
(et sinon Camille-les-bons-tuyaux? )

Par moncheval33 : le 29/06/16 à 21:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Désolée dory j'ai lu trop vite ton message lol donc plancher en polyéthylène ok. Ils ont dû faire un renforcement de l'armature métallique ou pas ?
Parce que ce qui me fait peur c'est que soudure ça peut lâcher aussi alors ....

al oui je me suis faite avoir mais en même temps j'ai fais confiance je peux m'en vouloir qu'à moi .... parfois je me déteste j'ai juste envie de m'auto flageller
Camille les bons tuyaux n'a pas trop d'idées à ce propos mais équitroc 47 m'a donné une bonne adresse pour un plancher polyéthylène pas trop cher (du moins pas 2000 euros la réparation )

Par Dory : le 30/06/16 à 09:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
Bah comme toi, van acheté d'occasion où le mec m'a juré qu'il avait refait le plancher.

Oui, le plancher était neuf mais au lieu de mettre une plaque de contreplaqué marine très épaisse, il avait superposé 3 planches fines de contreplaqué... En 8 mois, le plancher s'est fissuré et a pourri. Bref : Tout ce qu'il ne faut pas faire. Une chance que je m'en sois rendu compte en refaisant la peinture du van...

Pour le plancher : Démontage de l'ancien plancher + Révision complete du van + Plancher neuf, j'en ai eu pour 800 euros en 2013.

Il n'y a eu aucune soudure. Ils ont vérifié l'armature (acier galva) qui était totalement saine avant la pose du plancher. Aucun soucis.

Là, pour la rénovation du van :
- Démontage de toutes les parois + Pont arrière
- Changement par des parois Alu + Pont arrière
- Changement de barre de poitrail.
- Pose de bas-flanc
- Révision complete du van

J'en ai pour 1600 euros. Du coup, mon van est entièrement refait à neuf.
L'entreprise est super sérieuse. Ils bossent vraiment très bien.

Par salsababy : le 30/06/16 à 11:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
tiens ça m’intéresse ce que tu dis dory car j'ai une paroi en bois qui commence à ramollir à un endroit (un poc dans la paroi, le van qui prend la pluie...bref, ça vieillit mal!)

Moi aussi j'ai fait poser un plancher composite neuf chez ELE Van l'année dernière, j'en avais eu de mémoire dans les 800 € avec la révision du van en plus! Ils sont top!


Par DQR33 : le 30/06/16 à 11:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Le problème de nouvelles soudures sur le châssis d'un van, c'est qu'à l'endroit de la soudure, on perd la galvanisation à chaud, d'où un point supplémentaire à surveiller de près pour une corrosion éventuelle...

On risque aussi d'affaiblir le châssis à cet endroit si on chauffe trop lors de cette soudure.

Ceci dit, le plancher en polyéthylène est moins raide qu'un plancher contre-plaqué pour éventuellement rendre nécessaire de nouveaux renforts ?

Il doit être aussi plus lourd, non ?


Par moncheval33 : le 30/06/16 à 12:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
J'en sais rien du tout lol. Dans le genre blondasse qui n'y connaît rien du tout en technique je lève le doigt (autoderision bonjour).

J'ai pris un rdv avec un mec qui rénove les van en bois uniquement pour qui me le déshabille et qu'on regarde à quoi ressemble le châssis .... si il est rouillé déjà .... franchement autant le vendre une misère et en racheter un neuf je pense .... parce que le truc va me coûter plus cher en rénovation qu'un Ifor ou un Fautras d'occasion

Par moncheval33 : le 30/06/16 à 12:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Voilà la gueule du truc .... l'armature métallique a pas l'air trop dégueulasse mais bon ...



Par Dory : le 08/07/16 à 13:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
moncheval33 J'ai récupéré mon van ! Pour rappel : Il fête ses 33 ans cette année !

Voilà les photos :





Le Pont Arrière tout neuf et l'intérieur du van (Nouvelle barre de poitrail + Pose de bas flanc) :









Je suis hyper contente du résultats !

Par lbe : le 08/07/16 à 13:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
super résultat et wow le plancher d'avant ca fait peur !!!

Par lonestarranchcowboy : le 08/07/16 à 14:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
ah oui c'est beau, du coup reparti pour 30 ans

Moncheval
le plancher, on voit que c'est de l'aggloméré
un non sens d'avoir mis ça
la moindre des chose aurait été de mettre du contreplaqué

Par moncheval33 : le 08/07/16 à 17:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Ouah super ton van dory L'entreprise a l'air effectivement sérieuse mais hyper loin de chez moi

lonestarranchcowboy oui c'est ce que m'a dit l'entreprise qui a récupéré mon van pour le rénover .. c'est de l'aggloméré ... je me suis vraiment bien faite avoir :/ Et encore le mec m'a dit que j'ai eu de la chance que ça tienne 1 an !
Du coup il m'a tout refait en bois parce que le châssis ne permet pas de mettre un plancher en polyéthylène. Il m'a refait aussi le pont et les parois arrières du van. Il est terminé il faut que j'aille le récupérer je vous montrerai le résultat.

Un copain menuisier m'a conseillé de faire fibrer mon van pour protéger de l'acidité de l'urine. A voir ce que je vais faire ... sois je revends mon van pour en acheter un plus récent soit je le garde comme ça mais du coup ça va nécessiter de contrôler régulièrement l'état du plancher .... à voir ...

Par Dory : le 08/07/16 à 22:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
Et Oui Lones ! Il est reparti pour 30 ans !

Il est hyper sain. Et l'entreprise m'a dit qu'ils auraient pu le revendre 15 fois en deux mois. C'est recherché comme modèle.

Par Dory : le 09/07/16 à 00:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
salsababy Viens par là voir le résultat !

Par Quixote : le 09/07/16 à 13:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Pourquoi ne pas le refaire en contreplaqué Marine ?

Franchement ça tient bien si c'est entretenu !
Moi j'avais refait mon vieux comme ça sans aucun soucis !
Bon je l'ai revendu 10ans après le plancher n'avait pas bouger d'un poil

Par chupachupsme : le 15/09/22 à 01:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Je me permets de remonter ce vieux poste plutôt que d'en créer un nouveau.

Je suis dans le même cas, j'ai un CL 2004 que je dois refaire entièrement.
Je n'ai pas envie de remettre du bois et penche plutôt sur le matériaux des vans Fautras.

Du coup suite aux échanges lus plus haut, savez-vous si un plancher en polypropylène comme chez Fautras est adaptable sur d'anciens châssis comme le mien ?
Renforts nécessaires ou non ?

Pour celles et ceux qui auraient retapé leur van, la différence d'épaisseur des panneaux latéraux (18mm en bois d'origine contre 14mm pour des panneaux polypropylène) me causera-t-elle des soucis ? Par exemple au remontage du toit, sur l'implantation du nouveau plancher ?...

Je n'ai pas encore démonté le van c'est prévu samedi mais si je peux glaner des informations je prends !!

Merci à ceux qui prendront le temps de m'aider !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval