Forum cheval
Le Forum Cheval

Gestion de l'humeur du jour

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par kosmos
Par Plectrude : le 22/06/16 à 21:13:02

Déconnecté

12339 messages

232 remerciements
Dire merci
Mes 2 pépettes avec leur nouveau pré, les voisins qui changent pas mal, la météo pluvieuse et puis d'un coup soleil et 30°C... ont des humeurs très changeantes.
Tantôt très disponible, tantôt un peu fatiguée, tantôt la tête au pré, etc...

Du coup on en discutait dans l'écurie, et je trouvais la question intéressante, comment gérez vous l'humeur du jour de vos chevaux ?
Si vous sentez que c'est un "jour sans", que le cheval traîne des pieds, est-ce que vous adaptez la séance ?

Dans l'écurie on avait d'un côté le "s'il a pas envie ça donnera rien de bon, j'insiste pas", VS le "si je fais selon son humeur... on va prendre le pli de plus rien faire !"

Pour ma part j'ai tendance à faire ce que j'avais prévu, mais à varier le temps que j'y passe selon que le cœur y est ou pas... mais j'ai souvent l'impression que l'humeur du jour est gommée quand le cheval se met la tête au travail.

Alors, et vous ?

Messages 1 à 21, Page : 1

Par toto00789 : le 22/06/16 à 21:17:50

Déconnecté

3180 messages

28 remerciements
Dire merci
Moi j'adapte mais j'ai un petit jeune...
Hier il avait la connerie donc on a fait une bonne séance montée (le plus physique pour lui) mais aujourd'hui il faisait lourd et chaud, il était un peu mou au box donc on a travaillé à pied et une petite longe de détente aux trois allures.
Mais c'est certain que je ne ferais pas une semaine de longe si il me semble toujours un peu mou, je finirais quand meme par le bosser mais tant que le programme reste varié, je m'adapte.

Par pascale : le 22/06/16 à 21:19:39

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ca dépend.....

Aujourd'hui, j'avais prévu carrière. Mais cheval peu motivé. faut dire forte chaleur et humidité +++ Pis le cheval à 17 a,s. Du coup, j'ai fait un peu de carrière pis trot et galop sur le terrain de cross
La jeune, je lui demande jamais son avis

Llanos, on en tire pas grand chose en insistant les jours "sans". D'un aut' côté, j'insiste qd même svt car sinon, on s'en sort pas

Par phoeb : le 22/06/16 à 22:01:51

Déconnecté
J'adapte un peu. je demande que le cheval prenne sur lui, sans pousser à la faute. Il ne faut à mon sens surtout pas le laisser tranquille; car effectivement, c'est un coup à ce qu'ils ne veuillent plus rien faire, commence à discuter finisse par envoyer bouler. Le minimum syndical quoi, séance plus courte, récompenser l'effort. Ce n'est que partie remise.
L'exigence selon l'objectif, un cheval de concours ne devras pas discuter ni répondre le jour de l'épreuve, à l'inverse d'un cheval qui n'aura pas d'échéance particulière.

Ce qui est bon c'est de toujours avoir quelques variantes pour adapter le moment venu, plutôt que galérer à trouver une adaptation, car à ce moment là, soit on s'énerve, soit on "perd" le cheval.
Ayant un lunatique une brochette de poneys de club et le caractère qui va avec, je commence à pas trop mal me débrouiller sur ce point. J'évite pas mal de frustrations, d'énervements, de conflits.

Par dilou : le 23/06/16 à 08:08:00

Déconnecté

38752 messages

923 remerciements
Dire merci
Hors souci physique auquel il faut évidemment s'adapter (soit en ne montant pas soit en allégeant) je n'ai jamais constaté de variation de motivation chez mes chevaux ! Ils sont de caractère particulièrement stable, en fait.
Donc pas de problème de gestion !

Message édité le 23/06/16 à 08:09

Par laureBrrrrr : le 23/06/16 à 10:34:03

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
J'adapte, mais j'adapte en arrivant pour ne pas aller a l'échec, dans le sens j'ai demandé un truc et je vais devoir adapté en cours de route;

Exemple je sais que les miens sont généralement moins dispo en fin de journée ; travail "court" effort "court" / rappel de chose installé
Le matin souvent plus frais plus dispo : quand ils sont plus en phase d'apprentissage : abord des nouvelles choses, effort plus long et intense.

Dans tous les cas "plus" doux au changement de saisons.

Pour le reste ils sont assez stable y'a peu de surprise

Par dilou : le 23/06/16 à 11:05:37

Déconnecté

38752 messages

923 remerciements
Dire merci
En fait je voudrais préciser mon post précédent : si je constate une motivation plus faible c'est à 98% qu'il y a souci physique ! Dans le cas des miens.

Par liteulorce : le 23/06/16 à 11:37:26

Déconnecté

7031 messages

296 remerciements
Dire merci
J'adapte complétement ,de longue rene à tandem, à attelage, à dextre, à longe montée, à longe (etc);puis la durée de l'exercice, de la séance, dans l'espace ;chemins, plaine ,routes, pentes et cela tiens de la forme du cheval,ou des chevaux ou du ou des bonhommes; du temps aussi, et de l'heure...

Par Tessa : le 23/06/16 à 11:38:01

Déconnecté

34339 messages

439 remerciements
Dire merci
J'ai tendance à écouter mes chevaux.

Tessa, parfois, au brossage, je sentais que c'était même pas la peine.
Mais elle, c'était miss pile électrique et passer 1h à obtenir quelques foulées au pas, j'ai fait, ça ne change rien au final: on en sortait toutes les deux dans une colère noire.

Ca ne veut pas dire que "rooh, le pauvre, je le remets au pré" mais "ok, on va faire un truc qui te motive".

Donc, longe/bosser en liberté/balade/...
Mais me bagarrer pour obtenir... rien... J'ai plus l'âge.

Par aicha : le 23/06/16 à 11:44:39

Déconnecté

1195 messages

7 remerciements
Dire merci
Je pense aussi que c'est comme nous. des fois on est débordé d'energie et d'autres jours on traine les pieds...

Perso j'ai tendance à les écouter aussi mais il est vrai que je suis plus exigeante avec mon jeune qu'avec ma "vieille" jument.

Je me fixe un objectif sur ma séance et si ça ne va pas ben je m'adapte et diminue mes exigences. Mais sans rentrer dans l'echec

Par dejavu : le 23/06/16 à 11:57:57

Déconnecté

14332 messages

1265 remerciements
Dire merci
J'écoute aussi sauf s'il y a une nécessité pour raison de santé cad ne pas rompre le rythme d'une remise en état.
Et puis il y a tellement de choses à faire dans le pré entre les mauvaises herbes, les clôtures, les arbres à tailler, le fumier et j'en passe..
Bref, parfois je vais promener mon cheval en main, ou bien je lui fait des TTouches ou bien je lui fait son pansage à fond, il n'y a pas obligation de travail.
Surtout dans la période à mouches où une balade peut être un cauchemar.

Par zapi : le 23/06/16 à 13:10:34

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Pour mon lunatique qui passe de hennissement à jte regarde même pas et je tire la gueule quand t'arrives... Je ne change pas ce que j'avais prévu (balade, carrière etc...) mais par contre je baisse carrément le temps et les exigences, rien de difficile, rien de nouveau, comme ça tout le monde est content, sinon c'est la guerre et avec un poney tétu même sans rien lâcher et finir par avoir un bout de réussite on gagne pas pour autant sur le plan psychologique alors... je laisse tomber et à demain

Par Desroses : le 23/06/16 à 13:17:05

Déconnecté

6913 messages

127 remerciements
Dire merci
Pour ma part, j'adapte grandement !

Avec le poulain, si je sens qu'il est d'humeur à faire des couneries, je préfère remettre à un autre moment les manipulations, comme je suis enceinte j'ai pas envie de me mettre dans une situation à risques et puis, il a tout le temps donc s'il n'est pas manipulé un jour, ce n'est de loin pas dramatique !

Pour Pepsi, en général quand je sentais que c'était un jour sans (même si j'avais en tête de bosser en carrière ou que j'y suis déjà !), j'écourtais pour aller faire un tour en forêt. En général, je n'aime pas me prendre la tête alors bon, l'extérieur fait du bien à notre moral et ça nous empêche pas d'y bossouiller un peu aussi. Quand moi-même je me sens trop fatiguée ou contrariée, j'évite en général de le travailler car ce n'est pas productif donc pour lui, je fais pareil. Ceci dit, je n'ai jamais eu l'impression qu'il en profitait pour tirer au flanc, bien au contraire !

Par SayoAisaka : le 23/06/16 à 13:24:08

Déconnecté

130 messages

4 remerciements
Dire merci
J'avoue que les jours sans... C'est compliqué, je suis toujours tiraillé entre le laisser parce que sinon je vais le bouffer xD ou d'insister parce que sinon, j'arriverai jamais à rien si je dois attendre qu'il est bien luné.

Justement y a pas longtemps j'ai eu un jour sans. On avait prévu de sauter mais il avançait pas du tout, rien à faire. Donc je laisse tomber le dispositif, je me dis que je vais des transitions pas/trot pour le réveiller un peu et le motiver. Je devais "cravacher" pour qu'il passe au trot et par contre après quelques foulées pour revenir au pas, il avait une bouche dure, plus moyen de freiner. Pas d’accélérateur et pas de frein... J'aurais dû descendre parce que j'ai fini par m'énerver d'arriver à rien, je sais que ça sert à rien (j'arrêtais pas de me le dire à cheval d'ailleurs !) mais je me dis que si je descends quand il est comme ça, s'il assimile que quand il en glande pas une, je descends, je pourrais plus rien faire.

Par K.Zel : le 23/06/16 à 13:24:22

Déconnecté

15641 messages

1084 remerciements
Dire merci
Je m'adapte, ayant deux émotifs au travail. Un peu plus exigeant avec le paint qui est bien mis et déjà plus avancé dans le boulot mais qu'il a fallu récupérer moralement, re-stimuler pour prendre du plaisir au taf, donc je suis parti sur du boulot au feeling. Les jours où il est (était plutôt) monté sur pile, le boulot était simplement de faire un pansage à l'attache sans faire une danse de St Guy. Bilan, il a maintenant plus de 5 mn de patience à l'attache, largement, et ile st moins dissipé au boulot. Gros problème de concentration, on dirait un gosse hyperactif. S'il st en phase excité comme une puce, j'en tirerais pas grand chose donc je préfère demander petit plutôt que de me bagarrer dans le vent pour un boulot plus poussé.

Le Welsh Cob, c'est encore plus vrai, vuque je en cherche pas à me tuer. S'il n'est pas disposé, on ne fait rien, et on peut très bien ne rien faire pendant de longues périodes. C'est lui, c'est toujours productif, ça fait redescendre la pression et je l'ai bien dispo au travail après ces pauses.

En bref, je m'adapte au boulot, quitte à ne rien faire si je ne sens pas le cheval motivé et je n'ai jamais eu de problème d'instauration d'habitude de glander (20 ans que je fais ça avec tous mes bourrins, et ça fonctionne bien) Je suis de l'école jour sans = je demande peu. Sachant qu'avec le Welsh Cob, un moment caresse en pâture est déjà un travail en soi tellement il revient de loin. Sinon ça peut être faire bouger les hanches, reculer, ou des petites choses comme ça, sur 5mn en passant en pâture. J'ai aps d'objectifs de compèt, ou d'avoir un cheval prêt pour telle date, du coup, je me permets d'adapter le taf à eux et à moi (si j'ai la flemme, je bosse personne aussi)

Je constate aussi l'inverse chez moi, pour l'anecdote. Mon vieux poney Neigeoux agit avec moi de la façon dont il me sent. S'il me voit pressé ou stressé, il va m'ignorer superbement, voire m'esquiver s'il voit que c'est un jour à pas me faire ch*er.. S'il me sens disponible, de bonne humeur, il va interagir, comme en tentant de gruger une nouvelle ration alors qu'il a déjà eu la sienne (la demande est différente de sa première ration, hennissement différent, et il n'insiste pas si je lui dis que j e sais qu'il l'a déjà eu) Du coup, lui sent quand c'est un jour sent et ne me demande rien sinon il sait que ça ne le fera pas.

Par Plectrude : le 23/06/16 à 13:26:54

Déconnecté

12339 messages

232 remerciements
Dire merci
Je constate que pour ceux qui ont du jeune et du moins jeune, vous êtes moins tolérant avec le jeune. Je l'ai été 2 fois avec ma 4 ans qui en balade une fois n'était pas du tout motivée à cause des moustiques, une autre fois avait la tête au pré à cause d'une nouvelle... donc j'y allais mais en écourtant pour pas que ce soit une mauvaise expérience.

Sauf que la 3ème fois, y avait rien du tout, et elle a commencé à négocier à 10m de l'entrée de la forêt

J'avoue que depuis j'ai tendance à ne pas l'écouter du tout... et que finalement une fois qu'elle s'est faite à l'idée que ben oui, c'est comme ça, je retrouve sa bonne volonté.

Par contre la 18 ans, si elle lève pas la tête quand je viens, je lui fous la paix maintenant... Quand elle redevient intéressée, je lui repropose des activités... Mais forcément on n'est plus en apprentissage, et si elle n'a pas envie de longer par exemple, et qu'on longe quand même, je sais bien qu'elle ne négociera pas...

Par Desroses : le 23/06/16 à 13:34:18

Déconnecté

6913 messages

127 remerciements
Dire merci
Après il y a quand même une différence entre celui qui te fait comprendre qu'aujourd'hui, il est au bout de sa vie parce que Mouches/pluies/soleil/alignement des planètes/rayez la mention inutile et celui qui va tester "et si on bossait pas ? "

Quand Pepsi me fait la seconde, il ne gagne jamais !

Par Melek : le 23/06/16 à 13:36:38

Déconnecté

1716 messages

134 remerciements
Dire merci
Comme beaucoup, j'adapte parce que je pense qu'on n'obtient pas grand chose de constructif dans le conflit.

Je constate que pour ceux qui ont du jeune et du moins jeune, vous êtes moins tolérant avec le jeune. Je l'ai été 2 fois avec ma 4 ans qui en balade une fois n'était pas du tout motivée à cause des moustiques, une autre fois avait la tête au pré à cause d'une nouvelle... donc j'y allais mais en écourtant pour pas que ce soit une mauvaise expérience.
Sauf que la 3ème fois, y avait rien du tout, et elle a commencé à négocier à 10m de l'entrée de la forêt

Classique
à mon avis le truc c'est qu'il faut réussir à faire la part des choses entre l'envie de tester et l'humeur en elle même. Et un jeune qu'on découvre, on n'a pas encore les repères pour distinguer les 2.

Par Plectrude : le 23/06/16 à 13:47:29

Déconnecté

12339 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben je pense vraiment que les 2 premières fois c'était vraiment lié à l'humeur et pas du test... Mais que ça a créé un précédent, donc sur la 3ème ça valait le coup de tenter voir si ça marchait à chaque fois

Mais c'est vrai que la ligne est mince... d'où la question de ce post

Par Desroses : le 23/06/16 à 13:51:00

Déconnecté

6913 messages

127 remerciements
Dire merci
haha je vois ce que tu veux dire ! Du coup, tout est question de feeling !

Par Tessa : le 23/06/16 à 14:12:34

Déconnecté

34339 messages

439 remerciements
Dire merci
Ah mais par contre, je ne change pas mon fusil d'épaule !
Si on est parti pour une séance montée, je ne descends pas.
Si on est parti pour balader, pas de demi-tour, je réduis si nécessaire et c'est tout.

Par kosmos : le 24/06/16 à 18:29:42

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
J'adapte aussi, en fonction de son état physique du jour et de sa motivation.

Là j'essaie de m'astreindre à programmer ce que je vais faire de ma séance, quels points je souhaite travailler, et j'adapte en fonction de comment se déroule mon début de détente.

S'il est chaud et pas concentré du tout par exemple je vais privilégier le pas en essayant de faire les exercices que j'avais prévu, en cherchant surtout la décontraction, et je vois au fil de la séance si on peut trotter, en général quand il est comme ça je ne galope pas.

S'il est mou ou pas motivé j'essaie de le réveiller à la détente et j'insiste quand même, en faisant des choses plus simples et basiques, et je vois pour la suite de la séance suivant son comportement.

Par contre si c'est vraiment un manque d'envie de bosser (ce qui est rare) je peux programmer une sortie en extérieur la fois d'après plutôt qu'une séance en carrière, pour son moral.

S'il s'agit de difficultés physiques je n'hésite pas à faire totalement autre chose que ce que j'avais prévu, quitte à ne pas faire grand chose de la séance, parfois je le marche juste rênes longues pour le délier, je l'étire un peu et on reste là dessus.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 202) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval