Forum cheval
Le Forum Cheval

Hipposandales : autorisées en dressage (club) ?

Sujet commencé par : Amghar - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par Citrus
Par Amghar : le 13/06/16 à 12:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Pour ne pas squatter le post de Lapatateuh sur la recherche de la sandale parfaite du dresseur...


Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne sur l'autorisation ( ou non ) des Hippo sur un concours de dressage de niveau Club.

Le règlement stipule les choses suivantes concernant les harnachements interdits :

"Toutes sortes de protections, cloches, guêtres et bandages lors de la présentation, sauf épreuve costumée".

Sauf que la sandale n'est ni une guêtre, ni une cloche et encore moins un bandage. Mais néanmoins elle couvre le pied... ( assimilable à une cloche ? )

Aucune mention n'est faite des Hippo dans le harnachement autorisé.


Faut-il aller directement demandé l'autorisation au jury ? Ou partir du principe que ce qui n 'est pas autorisé est interdit ou que ce qui n'est pas interdit est autorisé ?


Merci !


Message édité le 13/06/16 à 12:19

Messages 1 à 30, Page : 1

Par Cliona : le 13/06/16 à 12:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11361 messages

502 remerciements
Dire merci
dans le règlement FFE actuel concernant les épreuves club, tout ce qui n'est pas autorisé est réputé interdit

Par Erzebeth : le 13/06/16 à 12:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72842 messages

1547 remerciements
Dire merci
Quand je sortais en dressage club avec mon club, ma mono avait un ou deux poneys avec des sandales, et ça posait parfois problème. De fait, à partir du règlement que tu cites, c'était vraiment à l'appréciation des juges. Certains assimilaient ça à des protections traditionnelles, surtout avec les modèles type gloves avec la guêtre sur le paturon, d'autres recevaient bien l'argument comme quoi c'est comme le fer.
Il fallait poser la question à chaque concours.

C'était il y a quelques années, ça a peut-être évolué depuis.

Par lapatateuh : le 13/06/16 à 12:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
Comme je le dis is dans mon post il faut aller à chaque fois voir le président de jury et demander une autorisation.

Rien ne l'oblige à te laisser y participer avec les hipposandales.

Par Tessa : le 13/06/16 à 12:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Pour moi, ce serait clair, même si je suis "pro-sandales", en concours (dans le paddock et le rectangle), c'est niet.

Parce qu'il est impossible de vérifier qu'il n'y a pas "modification" des sandales notamment...
Et que mettre des sandales plombées en paddock qu'on enlève juste au moment de passer... hein bon...

Donc, j'assimilerais cela à "protections".

D'autant que pour être dans le sable, pas besoin, a priori, d'utiliser des shoes.

Le plus simple est de demander à chaque juge avant de rentrer en piste.

Par lapatateuh : le 13/06/16 à 12:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
Par contre dans le paddock on ne peut pas te l'interdire et au pire le président de paddock est en droit de vérifier les hipposandales.

Mais l'histoire est identique pour les fers collés. ...

Par Pauline24 : le 13/06/16 à 21:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2009
224 messages

6 remerciements
Dire merci
Je suis juge et une cavalière m'a posé la question récemment. Après recherche et moult réflexions, je lui ai indiqué que rien dans le règlement FFE n'indiquait clairement si c'était autorisé ou interdit et que cela dépendrait du président du jury. Je lui ai signalé que, pour ma part, comme il s'agissait d'un concours club et dans la mesure où les hippo-sandales recouvrait en général les glomes et la couronne je les considérerait comme des protections et donc "passible" d'une pénalité de 5 points par juge.

Par juliedebert : le 13/06/16 à 23:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Les fers aussi sont des protections...

Par Amghar : le 14/06/16 à 10:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Bon , à priori c'est refusé, mon modèle est trop couvrant et "assimilable à des cloches" en terme de protection du pied. Ce n'est pas la semelle qui gène, mais bien le système d'attache.
Donc je peux me présenter avec, mais je serais pénalisée.

C'est dommage que le règlement ne se penche pas plus en détail sur le cas des Hippo alors qu'elles sont de plus en plus utilisées.

Par tyoc : le 14/06/16 à 10:43:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Question "bête" mais pourquoi tu veux mettre des hippos sur un carré de sable ?

Par sheytana : le 14/06/16 à 10:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142463 messages

2201 remerciements
Dire merci
tyoc Parfois t'es obligé...

Par Amghar : le 14/06/16 à 10:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Je l'attendais celle là.

Parce-que ma jument à les pieds sensible et que dans ma pension actuelle,le sol de la carrière est plus que mauvais. Je suis donc obligé de lui mettre les godasses même en carrière. Et comme dans son prés, c'est de la "moquette" avec tant d'herbe autant dire que les pieds ne s'endurcissent pas vraiment non plus. Je n'ai pas de sol intermédiaire pour habituer ses pieds à repasser sur du dure. ( chemins d'extérieurs sont en caillasses ).

On envisage un concours fin Juin, les sol sont très doux ( géotextil mais pas compact comme le TC ) , donc à priori ça devrait passer sans chaussure, mais je me renseigne tout de même.

Par Erzebeth : le 14/06/16 à 12:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72842 messages

1547 remerciements
Dire merci
Pareil pour un des poneys que ma mono sortait, un des plus qualiteux en plus... mais avec des pieds pourris, très compliqués, et qu'il a fallu déferrer parce que c'était simplement plus possible de brocher les clous. Il est resté longtemps très sensible, et ne pouvait être monté qu'avec des hipposandales même en carrière. Pourtant les pieds étaient mieux sans fers, alors elle n'avait pas envie de referrer et de se retrouver à nouveau avec des galères de corne explosée de partout 6 mois après. Bref, les hipposandales, c'était la solution qui lui convenait bien... mais ça le pénalisait en concours.
Pas toujours par contre.

Par lhsophie : le 14/06/16 à 13:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Système intermédiaire entre les fers et les hipposandales: les Glushu.
Pas trop couvrant (accepté en dressage?), perso, je ne connaissais pas.
Lien

Par lapatateuh : le 14/06/16 à 13:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
idem ça dépend du juge. . .

Comme les fers collés sur le chausson de colle dépasse de plus de la longueur d'un pinçon...

Par vienetta : le 14/06/16 à 13:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
Question "bête" mais pourquoi tu veux mettre des hippos sur un carré de sable ?

par exemple ma jument a la sole tellement fine que même ferrée, cet hiver elle était irrégulière en carrière et carrément boiteuse en dehors. Je ne parle même pas d'aller en extérieur.

je suppose qu'un cheval pieds nus peut largement être gêné au point de vouloir lui mettre des hippos pour le soulager

Par Tessa : le 14/06/16 à 15:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est pas le débat ici mais un cheval incapable de se déplacer correctement sur un sol ad hoc pieds nus, il y a un souci.

Par lapatateuh : le 14/06/16 à 16:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
C'est pas le débat ici

Alors pourquoi en parler

Par Amghar : le 14/06/16 à 17:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Tessa : si tu relis mon post ci dessus, tu verras que mon sol est tout sauf ad hoc pour bosser.

Ce qui n'est pas le cas du sol ou a lieu le concours. Cependant il est normal d'envisager que le cheval puisse être géné par ce brusque changement, ne serai-ce que par appréhension , tout simplement.


Message édité le 14/06/16 à 17:33

Par vienetta : le 14/06/16 à 20:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
mais un cheval incapable de se déplacer correctement sur un sol ad hoc pieds nus, il y a un souci.

oui il y a un souci mais alors on fait quoi en attendant de pouvoir le régler quand on est en panne de baguette magique. on le laisse souffrir?
souvent, ce genre de problèmes ne se règlent pas en un clin d'oeil

Par Tessa : le 14/06/16 à 21:24:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Ben, on ne le sort pas en compet', voir on ne le monte pas si souffrance il y a.

Par haiko : le 14/06/16 à 22:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
Tout à fait d'accord avec Tessa. On ne sort pas un cheval en compet s'il est même pas capable de marcher pieds nus dans du sable. Mettre des hippos n'arrange pas le pb de sensibilité.

Je mettrais mes ambitions de concours de côté et je travaillerais à ce que mon cheval soit à l'aise sur des terrains courants même si ça doit passer par une phase où il ne doit plus être monté.

Facile de dire ça me direz-vous mais j'ai du le faire avec ma jument et maintenant elle tourne en M en dressage pieds nus... Et je n'ai jamais mis d'hippos

Par lapatateuh : le 14/06/16 à 22:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
. On ne sort pas un cheval en compet s'il est même pas capable de marcher pieds nus dans du sable

Mais loooool !
Le rapport avec la confiture ?

Par Amghar : le 15/06/16 à 11:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il y'a quand même une nuance entre un cheval qui souffre et un cheval qui va éprouver une gène si on n'a qu'un sol médiocre à lui offrir et donc l'en protéger a mieux pour assurer son confort.

Ma jument est pieds nus depuis plus de 13 ans maintenant, ex-naviculaire, alors du parage au mm et des km à pied sur la route à coté d'elle et en terrain varié, j'en ai fait. Sauf que la vie est ainsi faite, les situations changent , et ce que l'ont peut s'offrir à un moment T peut disparaitre l'année suivante sans prévenir.

Quand à mes ambitions de concours ? LOL , ca sera mon premier, seul ,unique et dernier concours avec ma jument. Donc je pense que sa carrière de compet' et même de cheval de sport est toujours passé bien après sa santé, et c'est toujours le cas.

Mais c'est tellement facile de jouer les M. et Mme " Y'a qu'à - faut que"

Donc, je vais demander à ma pension de refaire son sol de carrière , ils vont apprécier, et bien sure sans augmenter le prix de la pension , sinon , faudra qu'on aille voir ailleurs... (Au passage je demanderais aux agris du coin de bien vouloir dégager les silex et granits des chemins..) C'est vrai que j'aurais déjà pu changer de pension, mais zut alors, celles qui ont de très bon sols, n'ont pas de prés...

Ou alors je vais jouer au loto pour gagner de quoi m'acheter une maison et faire construire ma carrière, mon paddock paradise etc etc...

Et clairement, le sujet de mon post n'était pas de savoir si j'étais une affreuse et vilaine bourreau de cheval, ni si il était opportun de mettre des boots en carrière, mais si les Hippo étaient autorisées en concours.


Donc oui, là, je fais ma grosse râleuse sarcastique, mais ca devient une plaie sur ce forum. On pose une question de règlement et on se voit répondre sur ce qu'on devrait faire ( et surtout ne pas faire ) avec notre propre cheval, et cela par des gens qui n'ont vu : ni le cheval, ni la locomotion du cheval, ni les sols à disposition, et qui ne savent rien des compétences l'auteur en terme de gestion des pieds et de travail du cheval...



Message édité le 15/06/16 à 11:57

Par Esquisse : le 15/06/16 à 12:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
Certain(e)s devraient se faire payer pour leurs savantes expertises à distance. D'une parce qu'il faut être sacrément doué(e) pour prodiguer des conseils si avisés à l'aveugle en voulant régenter la vie de gens qu'ils ne connaissent pas, de deux parce tant qu'on ne les paie pas ça leur permettrait de la fermer.

Par sheytana : le 15/06/16 à 12:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142463 messages

2201 remerciements
Dire merci

Par Cliona : le 15/06/16 à 13:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11361 messages

502 remerciements
Dire merci
Ben on y a répondu à ta question ....enfin, J'Y ai répondu dans mon premier message...

Pour avoir appelé la FFE pas plus tard qu'il y a 15 jours pour un souci d'embouchure sur un concours, ils nous ont clairement affirmé que (je m'autocite si tu permets) : concernant les épreuves club, tout ce qui n'est pas autorisé est réputé interdit , ça vaut donc pour les hipposandales...

Donc, clairement, cela ne "dépend" pas du président du jury puisque c'est interdit

Quant à tessa pourquoi lui tomber dessus à bras raccourcis alors qu'elle ne fait qu'exprimer tout haut ce que certains ont pensé tout bas ? (voire même ont demandé en d'autres termes que les siens... ) C'est une vraie question hein, moi je ne juge personne, je m'en fous, pieds nus, ferré, en sandale, tant que les loulous sont bien dans leurs pieds le reste...


Message édité le 15/06/16 à 13:07

Par lapatateuh : le 15/06/16 à 13:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
Car la n'est ps le suet de savoir s'il est normal ou pas qu'un cheval soit sensible des pieds sur une piste.

Et moi la FFE m'a toujours répondu :"ce qui n'est pas interdit et par conséquent acceptable à voir avec le jury ".

Par Amghar : le 15/06/16 à 18:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Cliona, je sais qu'il y'a des gens qui ont répondu , et je les en remercie. Je ne visais pas spécialement Tessa, c'est plutôt la remarque de Haiko qui m'a exaspéré.

La question " pourquoi mets-tu des Hippo" , même si ce n'est pas le sujet, ne me gène pas. En revanche, les sous-entendus façons " ton cheval à trop mal aux pieds pour être monté parce-qu'il n'est pas capable de faire du bac à sable sans Hippo", ca commence à me gonfler , surtout venant de personnes qui n'ont jamais vu le cheval, ni sa loco , ni le sol , et qu'en plus je me suis expliquée plus haut des raisons qui me poussaient à mettre des Hippo dans ma carrière actuelle, et sur le fait que je préférais me renseigner sur leur autorisation où non dans le cadre d'un concours.

Je pense qu'à un moment donné, il faut aussi savoir faire confiance aux auteurs des posts, ce ne sont pas forcément des incompétents qui n'ont rien compris à la gestion de leur cheval. Et ils n'ont pas non plus à devoir se justifier sur 50 lignes de leur choix.

On me demande pourquoi je mets des boots, je répond, on vient me dire la dessus que le cheval ne devrait pas être monté, oui , ca me gonfle. Et j'assume ^^.


Par Amghar : le 15/06/16 à 18:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Faut dire je suis un peu vénère, je viens de me faire traiter de propriétaire égoïste et sans cœur, parce-que ma jument a un greenguard au prés , et " que y'a qu'à faut que " pour trouver une autre solution ^^.

Par Citrus : le 16/06/16 à 20:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-03-2008
366 messages

1 remerciements
Dire merci
HS
Pour le Greenguard : Moi je vais mettre un panneau "poney méchant, donc muselé" sur la clôture de son pré.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval