Forum cheval
Le Forum Cheval

Que mangent vos chevaux au pré et au boulot?

Sujet commencé par : zenzile - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par OceanxIndien
Par zenzile : le 11/06/16 à 15:27:37

Déconnecté

4533 messages

80 remerciements
Dire merci
Coucou,

La question peut paraître un peu idiote ...
Mais voila 6 mois que Syre fait paddock ou pré/ box
Donc foin, un peu d'herbe et granule/ Floco ( à raison de 6-8litres/ jour - 3-4 kilos quoi)

Je me tâte à me remettre au pré principalement pour des raisons financières ( et pour le moral bien qu'il ai l'air de très bien etre dans son box etc )

Le pré ferait 4 hectares, ils seraient 8.... Il y a 2 hectares de rab au cas où Ét les cheveux tournent sur des parcelles.

Ils ont eu un round en mars avril qu'ils n'ont jamais touché. Du coup le complément foin c'est pas systématique.

Alors la question :
Le cheval resterait au boulot je pense 4-5 j/ semaine.

Pas de compléments céréales donnés du coup ce serait A moi de lui donner.

Y en a qui ont des chevaux qui ne sont qu'à l'herbe en bossant ?
Je pensais laisser un peu de grains pour ce qui esr complémentaire ? Je suis en Alsace je ne sais pas réellement quel type de sol nous avons par contre.

Les prés sont parfois traités à l'azote (? Me semble T il )

Lundi ou mardi je vais faire le tour des prés je garderai l'accès aux instal A ec une économie de 135€ au final ... Plus l'essence les jours de " repos " ( mais donc ça ferait 2j sans grains à moins de trouver qqun qui y va pr il n'y a que des retraités ou jeunes pas débourrés donc pas de visite à part la proprio qui fait le tour des pres une fois / j

Voila un peu plombant comme post mais j'espère avoir été adre précise.

Je vous remercie de me raconter ce que mangent vos " petits" fonction du boulot ....

Z.

Messages 1 à 28, Page : 1

Par kosmos : le 11/06/16 à 15:34:44

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Ascot travaille 2 fois/semaine, au pré intégral toute l'année, en ce moment on a de l'herbe en quantité, pas de distribution de foin.

Il est actuellement à 2L / jour de floconné traditionnel que je vais chercher au moulin du coin.

Je vais baisser la dose je pense car là je trouve qu'il devient limite trop en état vu qu'il bosse moins régulièrement en ce moment cause boiterie, je verrai ensuite à la reprise d'un travail plus régulier s'il faut réajuster la dose.

Mais avec travail régulier à 2L + herbe à cette saison il est bien niveau état et masse musculaire.

Je ne sais pas si ça t'aide!

Par sheytana : le 11/06/16 à 15:40:13

147418 messages

2537 remerciements
Dire merci
Le mien est au pré intégral aussi

Par moncheval33 : le 11/06/16 à 15:50:21

Déconnecté

6390 messages

63 remerciements
Dire merci
al si tu passes par là. ...
Son étalon bosse et vit au pré mais je sais pas ce qu'elle lui donne

Par lapatateuh : le 11/06/16 à 15:51:32

Déconnecté

40945 messages

476 remerciements
Dire merci
Franchement quand on sait les problèmes de poids que tu rencontres avec je ne suis pas certaine que ce soit la bonne idée.

Par lapatateuh : le 11/06/16 à 15:53:18

Déconnecté

40945 messages

476 remerciements
Dire merci
Et puis pour les compléments tu te vois y aller 2 fois par jours ; 7jr sur 7 pour le lui donner ?

Tu ne peux pas donner 4kg en un repas...

Donc pour "135e" d'économie je ne pense pas que tu en fasses entre l'essence la perte de temps. ...

Et surtout les difficultés à le maintenir rond.

Par Loustix : le 11/06/16 à 15:56:59

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
J'ai tous mes chevaux au pré et je suis plutôt pro pré, mais pour le coup, je rejoins carrément lapatateuh sur ce point...

Après pour répondre à ta question, herbe, foin de qualité en quantité et pierre de complément minéraux... J'ai toujours fais comme ça pour mes deux gros et je rajoute des rations en périodes de pics de tafs où on va sortir en concours, sinon pour du boulot de base d'entretien ils ont des pommes et des carottes après et c'est tout, ils sont gras et en forme sous la selle....

Par kosmos : le 11/06/16 à 15:57:22

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Le mien a été dans une période un peu trop fit, il avait du mal à prendre du poids et du muscle, je suis montée jusqu'à 8L par jour donc c'est vraiment à adapter en fonction de son état oui c'est sûr.

Sachant que j'ai de l'herbe toute l'année, et beaucoup trop en ce moment....

5 chevaux sur 4 hectares, et c'est ma parcelle la moins riche, l'autre plus petite (2,7 Ha) mais beaucoup plus riche ils sont 3 adultes et 2 poulains dessus (et trop d'herbe aussi!)

Par kosmos : le 11/06/16 à 16:00:22

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Oui l'idéal se situe entre 2 et 4L par repas, donc au-delà de 3L par jour je préfère fractionner en 2 repas.

Même pour 4L/jour je préfère donner en 2 fois.

Par lapatateuh : le 11/06/16 à 16:01:53

Déconnecté

40945 messages

476 remerciements
Dire merci
qu'après je connais un cavalier ; un de mes meilleur pote chez qui j'ai eu 10 ans mon cheval à la retraite qui sort en 145 et 150 pratiquement tous les week-ends et ses 5 chevaux vivent au pré / paddocks et sont en boxes seulement quand il fait très mauvais.
Ils ne sont ni tondus ni ferrés (sauf sa jument de vitesse) ; et gagnent tout le temps.

Mais il a investi dans les distributeurs automatiques de grains pour qu'ils aient 3 repas de grains par jour et foin matin et soir en quantité.

Un peu d'herbes à grappiller mais elle ne nourrit pas chez nous et dure 3 mois au maximum malgré les asperseurs

Par lapatateuh : le 11/06/16 à 16:03:08

Déconnecté

40945 messages

476 remerciements
Dire merci
Parler d'idéal en litre est totalement faux !

Car chaque aliment va gonfler d'une manière différente dans l'estomac.

Je connais pas mal d'aliments qui au delà de un litre et demi c'est aller droit vers la catastrophe.

Par sheytana : le 11/06/16 à 16:07:35

147418 messages

2537 remerciements
Dire merci
Ah par contre j'avais pas vu que c'était toi qui devait nourrir...

Le mien est nourri 2 fois par jours aux floconnés par contre

Par kosmos : le 11/06/16 à 16:09:48

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Ah ben si on parle de pulpe de betterave déshydratée par exemple c'est sûr qu'il ne faut pas suivre ce raisonnement on est d'accord!

Je parlais du floconné, par rapport à la capacité de l'estomac exprimée en litres.

Je donne de la pulpe de betterave l'hiver que je réhydrate, et je tiens compte de son volume une fois réhydratée pour mesurer mes rations.

Par beeboylee : le 11/06/16 à 16:15:06

65317 messages

1097 remerciements
Dire merci
Deux arabes en pension pré intégral travail regulier , essentiellement sur du fond :herbe et c'est tout.
Floconnés apres tres grosse sortie .
Ca change evidemment quand l'herbe se fait rare, ce qui est pas près d arriver cette annee , où ils repassent au foin à volonté, ce qui n'est pas l'idéal pour l'un des deux qui se goinfre et grossit .

Bon de tte façon , je ne trouve pas ça ideal pour des chevaux au boulot et , si je pouvais ils seraient en paddock, avec MON controle de la bouffe via un peu d'herbe, du foin et des flocs.
Bref, je choisirais ta formule actuelle
Parce que au pré ça grossit genre ventre d herbe , mais ça fait pas forcément du muscle ou ça devient obese ou ca devient maigre comme un coucou parce que archi dominé, surtout en pension où tu n'es maitre ni des parcelles ni de ce qu'elles contiennent ni du troupeau

Message édité le 11/06/16 à 16:19

Message édité le 11/06/16 à 16:23

Par lapatateuh : le 11/06/16 à 16:50:23

Déconnecté

40945 messages

476 remerciements
Dire merci
Je parlais bien entendu de floconnes. ..

Par zenzile : le 11/06/16 à 17:30:34

Déconnecté

4533 messages

80 remerciements
Dire merci
Ben justement côté poids la pension précédente pareil il mangeait une A 2 fois par jour maxi 2-4kg( en ce erk 2kilos en 1 repas plus un repas quand je venais au final ...)
L'été super sec il n'y avait plus rien à bouffer du coup c'était foin à volonté
Il était monté 3-4 fois / semaine sachant que la forêt ést autrement plus physique je pe que que ce que je fais en ce moment.

Le truc ce sera le foin.

Apres l'autre truc c'est aussi de garder la mobilité h24 à cause du jarret ....

Message édité le 11/06/16 à 17:31

Par zenzile : le 11/06/16 à 17:35:28

Déconnecté

4533 messages

80 remerciements
Dire merci
quand je suis arrivée à la pension actuelle il etait bien aussi dehors h24 sur place et il n'avait que 2 repas par jour aussi ( 2x1kilo !!) mais ... Il y avait le foin à volonté ( mais plus d'herbe ...)

Du coup j'ai cette solution aussi au final
Pré beauuuuucoup plus petit h24 ou en ete ca va etre surpeuplé et Ca j'ai pas trop trop envie en fait Ca fighte trop souvent en plus

Par zenzile : le 11/06/16 à 17:37:33

Déconnecté

4533 messages

80 remerciements
Dire merci
Parce que lapatateuh les chevaux dont tu me parles ont une toute autre activité physique que le mien au final

Le mien va quand même etre bossé un peu plus tranquillement avec beaucoup de travail au pas Ét dans des allures où je ne vais plus trop " pousser" dessus SI on veut.

Par zenzile : le 11/06/16 à 17:39:00

Déconnecté

4533 messages

80 remerciements
Dire merci
Apres la solution que j'ai c'est de faire un test on mois cet été é me gardant le box de côté -mais donc payé- pour " voir" ce que ça donne.

Par Maratre : le 11/06/16 à 18:08:41

Déconnecté

11375 messages

508 remerciements
Dire merci
Mes chevaux "travaillent" 4 fois par semaine.
Ils sont au pré integral , et je ne leur donne aucun complement depuis fin Mars.
Ni foin , ni granules.
Ils ont une energie de dingue .
Mais nous avons beaucoup d'herbe.

Par Quixote : le 11/06/16 à 20:48:35

Déconnecté

1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Moi je dirais surtout ça depend des chevaux !

Clairement mon arabe, sauf travail très intensif (quand je faisais de l'endu sur 90), n'a besoin de rien, un peu d'herbe ou un peu de foin, et là en ce moment comme elle ne fou rien, elle est OBESE

Ma S qui bosse 5 fois par semaine environ 1h à chaque fois, est à 2l par jours mais tous les jours

Par Plectrude : le 12/06/16 à 01:52:15

Déconnecté

12339 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est vraiment hyper dépendant de la qualité des prés. Dans mon coin ma jument était obèse, greenguard et tout, et à quelques kilomètres dans un autre pré plus de soucis...

Par contre en sortie de Lyme au box elle est montée à 6l/jour (pas bossée, gabarit poney) + foin, elle restait très très fit... Et des remise à l'herbe elle s'est remplumée en 2 semaines avec zéro complément.

Donc bon regarde comment sont les chevaux actuellement au pré, c'est sur que c'est la bonne saison pour tenter, avant que ça sèche...

Par contre +1 avec les autres, si tu dois compléter 2 fois/jour par sur que ce soit rentable, entre les trajets et la tranquillité d'esprit...

Par Mape : le 12/06/16 à 08:19:23

Déconnecté

2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Cette année, je teste un truc qui me parait pas mal mais qui ne va pas t aider : pré la journée et paddock la nuit avec foin. Au pré intégral, trop de variations à mon goût, avec l herbe ardennaise, j avais un cheval gonflé comme une bonbonne. Du coup, il a foin à volonté le soir et la nuit et herbe la journée. Il a également un cmv (actuellement dans une poignée de Care4Life de Pavo et une poignée d orge floc). J hésite à passer à l orge germée.

L hiver, tjs accès à l herbe, foin à volonté et 1kg de Care4life et 1litre d orge, sur deux repas.

Par Colomba : le 12/06/16 à 09:20:02

Déconnecté

19326 messages

459 remerciements
Dire merci
Et au pré l'été et en pré/box l'hiver, ce n'est pas possible?

Par pascale : le 12/06/16 à 15:59:20

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ca, c'est assez idéal

Mes chvx sont en pré (2500M carrés)/stabu. de l'herbe juste pour s'occuper, biens ur, vu la superficie. 8-10 kg de bon foin/ cheval/jour, et du floconnés de base pour chacun, peu protéïné et sans avoine. 3L en 2 fois pour le "vieux" et 2L pour ma 5 ans.

Comme ça, j'arrive a les avoir nickel niveau poids!!!!

Par laureBrrrrr : le 12/06/16 à 21:06:41

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je sais pas si je suis d'accord avec Patate ..
Parce que ça dépend beaucoup de l'état des patures ..
Syre il est pas "rond", mais pour avoir vu le foin donné et les quantités de céréales c'est pas inexplicable.
Mon SF avec ce que mangeait Syre aurait pas été en état du tout et pourtant au prés il a vite le physique d'un poney (du moins dans les prairies par chez nous).

Quoi donner je crois que ça dépend pas mal des chevaux, perso chez nous même ceux au vrai boulot n'ont jamais rien eu d'autre que l'herbe d'Avril a Novembre (mise a part les supplementsz "véto"

Par camboui21 : le 13/06/16 à 08:06:21

Déconnecté

10615 messages

117 remerciements
Dire merci
le mien a 2 litres par jour de dynavena activ 100
+ foin a volonté

6 chevaux dans 5 hectares

Par mounia : le 14/06/16 à 21:33:09

Déconnecté

1010 messages

11 remerciements
Dire merci
Ma jument au pré 24/24 immense pré en groupe 5 chevaux herbe super haute donc je pense peu nourrissante mais jument rondouillarde et uniquement pierres à sel à dispo. Travaille plus vraiment seulement balade et quand on arrive à l'attraper

Par OceanxIndien : le 14/06/16 à 23:56:57

Déconnecté

7575 messages

23 remerciements
Dire merci
Mes chevaux sont en parc intégral en Alsace également.
Mon croisé pur, très sensible niveau poids, n'a jamais été aussi beau que désormais.

Ils ont de l'herbe de qualité plus ou moins haute selon les pâtures (là en ce moment ils sont sur un sol calcaire, qualité herbe moyenne), du foin qu'ils ne mangent pas plus que ça, et quand ils bossent je leur donne des floc (en ce moment, le Muesli de chez Kramer) à raison de, allez... 2 kilos chacun ? Et encore...
Alors que lorsqu'il était en box/paddock, mon gros est monté jusqu'à huit litres, foin à volonté, et perdait encore et encore. D'un autre côté c'est aussi un bestiau qui tique lorsqu'il est dedans donc forcément ...

Niveau rythme de travail, ca varie énormément... certaines semaines comme je suis en études à 200km ils ne feront rien, d'autres quand on sort en spectacles ils vont bosser du mardi au vendredi deux heures chaque jours + les spectacles le week-end. Et aucune perte d'état même cet hiver...
Et le fait qu'ils aient le moral y est pour beaucoup. De plus comme ils sont dehors et qu'ils marchent sur des terrains variés, ils se maintiennent musculairement aussi malgré l'irrégularité du travail.

Photos en sortie d'hiver, mon appendix (donc croisé PS) de 18 ans

Mon DSA, 14 ans

Pour moi ça a été bénéfique. Je trouve que même mon gris s'est étoffé lui qui était toujours claquette, il a prit du muscle.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 202) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval