Forum cheval
Le Forum Cheval

Dermatophilose ?

Sujet commencé par : Alinemagg - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par vulihbal
1 personne suit ce sujet
Par Alinemagg : le 24/05/16 à 10:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
340 messages

7 remerciements
Dire merci
Bonjour ! Le vieux poney qui tient compagnie à ma Dp a un problème de peau, on m'a dit que c'était de la dermite, j'ai pas été chercher plus loin. On le traite avec Tifene. Cet hiver il s'était beaucoup gratté avec sa couverture et sa peau avait craqué par endroit, il était vraiment en sale état. Maintenant ça va mieux, on le douche plusieurs fois par semaines.
Mais je me suis rendue compte que ma Dp avait des petites croûtes aux postérieurs. Ça fait des peau-mortes et le poil part par touffes. Ça ressemble à de la dermatophilose et je me demande si ce n'est pas ce dont le poney est atteint, et qu'il l'aurait transmis à son copain de pré. Le poney a la peau très grasse et humide, et tout le temps des peaux mortes.

Voilà le dos du poney :

Et les postérieurs de ma Dp :

Messages 1 à 13, Page : 1

Par arwen73100 : le 24/05/16 à 11:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
tu sens les croutes quand tu passes la main ? et les croutes viennent avec les poils quand tu grattes ?

Par Alinemagg : le 24/05/16 à 11:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
340 messages

7 remerciements
Dire merci
Oui les croûtes sont assez moles et partent quand je passe ma main dessus. La 2ème photo j'avais passé ma main dessus, ça fait des petits paquets de poils qui partent.

Par PrincesseDouchka : le 24/05/16 à 11:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2013
525 messages

27 remerciements
Dire merci
J'avais une ponette qui avait quelque chose qui ressemblait à ce que tu décris. Je l'ai traitée avec un mélange à base d'huile de Neem.

Par nanette41 : le 24/05/16 à 11:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
La seconde photo c'est clairement de la dermatophilose.

La première, ça peut aussi bien être des poux, ou bien d'autres choses.

Par arwen73100 : le 24/05/16 à 11:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
le mien avait tout les hivers dermatophilose le seul truc qui a marché c'est l'isoler de l'humidité donc couverture imper chaque hiver depuis jamais revu de croute.
J'ai mis plein de crème mais le seul truc qui les faisait partir c'est le retour de période sèche.

Par Alinemagg : le 24/05/16 à 22:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
340 messages

7 remerciements
Dire merci
Il me semblait bien que c'était de la dermatophilose... J'espère que ça va partir avec le retour du beau temps. Déjà aujourd'hui j'ai trouvé qu'il y en avait moins qu'hier. Hier j'avais nettoyé avec une solution antiseptique, je sais pas si c'est ça qui a fait effet ou le temps plus sec.

Pour le poney j'ai regardé je n'ai pas vu de poux ni de lentes. C'est un vieux poney de 36 ou 37 ans, je ne sais plus exactement, atteint de la maladie de cushing. Apparemment le véto qui l'avait vu avait dit dermite mais ça me surprend car il s'est beaucoup gratté cet hiver, alors que là avec l'été et les insectes ça se calme. Et sa peau est vraiment grasse, ça forme des croûtes molles et des crevasses, alors que les chevaux atteints de dermite que j'ai pu voir avaient plutôt la peau sèche. C'est pour ça que je me demande si c'est vraiment de la dermite.

Par lhsophie : le 25/05/16 à 08:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Apparemment le véto qui l'avait vu avait dit dermite mais ça me surprend car...
Et bien moi, ça ne me surprend pas!
DERMITE = inflammation de la peau (derme: peau, suffixe "-ite": inflammation).

Toi, ce que tu appelles "dermite" c'est la DERE ( Dermatite Estivale Récidivante des Équidés).

C'est pour ça que je me demande si c'est vraiment de la dermite.
Oui.
D'où l'importance d'utiliser les termes à bon escient.

DERMATOPHILOSE:
Étymologie: du nom de la bactérie responsable Dermatophilus congolensis et du suffixe -ose (« maladie »).

Par Alinemagg : le 25/05/16 à 16:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
340 messages

7 remerciements
Dire merci
Ah oui dans ma tête c'est dermite estivale, mais je raccourci à chaque fois en "dermite" tout court, désolée ^^.


Par Keanjha : le 26/05/16 à 19:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8024 messages

170 remerciements
Dire merci
Ma vieille ponette atteinte de cushing me faisait la même chose à chaque printemps, à cause du retour de la chaleur. Elle transpirait sous sa toison qu'elle ne perdait pas assez vite (un vrai mammouth, j'en étais à lui couper les poils trop épais pour que sa peau respire). Et sur le dos, les poils partaient comme sur ta photo.

Ma jument, elle aussi atteinte de cushing, m'a fait la même chose cette année, à cause de l'humidité. Et c'est bien une dermatophilose (confirmé par le véto venu pour les vaccins ce matin).

Pour soigner, j'ai toujours procédé de la même manière : en dégageant les poils gênants à l'étrille (vu qu'en fait, ce sont des poils morts qui gênent la respiration de la peau). Le cheval se retrouve un peu pelé un jour ou deux et après, il est tout propre.

Par Alinemagg : le 26/05/16 à 19:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
340 messages

7 remerciements
Dire merci
Le poney a été tondu intégralement à 2 reprises cet hiver, pour éviter justement qu'il transpire trop et que les bactéries prolifèrent. Il double presque de taille avec son poil d'hiver, impossible de voir à quoi ressemble la peau en dessous. Ça nous a permis de mieux soigner ses blessures. Mais avec la couverture ça restait assez étouffé quand même. Il s'est beaucoup abimé à un moment où il était au box, il s'est gratté contre la mangeoire... Là depuis qu'il n'est plus couvert et qu'il est douché régulièrement ça va mieux mais c'est toujours pas ça...

Pour l'instant je pense que je vais continuer avec les douches et la brosse pour enlever les peaux mortes et les poils. Je verrai bien comment ça évolue.

Par momo.chevo : le 28/05/16 à 16:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2005
330 messages

1 remerciements
Dire merci
Mon papi de 23 ans fait de la dermatophilose dès qu'il a le poil d'hiver et qu'il pleut
seule solution le couvrir en hiver dès qu'il pleut et plus aucun problème

Par goss_de_panloup : le 25/02/20 à 21:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Cody a de la dermatophilose et la vaseline souffrée ne fonctionne pas.
Le véto va passer faire un prélèvement.






Par vulihbal : le 15/12/23 à 08:27:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2023
1 messages
Dire merci
Le traitement contre la teigne le plus fréquent est local, consistant à appliquer sur les lésions un antimycosique (énilcolazone) ou un antiseptique iodé à l'aide d'une éponge traitante sans lavage. coreball


Message édité le 15/12/23 à 08:28

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval