Forum cheval
Le Forum Cheval

Changer de selle

Sujet commencé par : vertige08 - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par vertige08
Par vertige08 : le 20/05/16 à 16:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'envisage de changer ma selle de saut. J'ai actuellement une Bates Momentum (cross) en 17'5 pouce arcade blanche wintec.

J'adore ma selle mais elle me paraît trop longue pour la jument. Je trouve qu'elle avance assez facilement sur les épaules (sans les bloqués) et la sangle est toujours trop en avant (paye ton gros bidon).
Moi je me sent bien dessus, mais mon coach trouve que j'ai les jambes qui reculent trop (problème que je n'ai pas sur la selle de dressage). Mon gros souci vient surtout que je n'arrive pas à m'assoir au galop....sûrement dû à la conception de la selle, puisque c'est une selle de cross, donc favorise la position en équilibre.

Je cherche donc une nouvelle selle. Je pense à Stubben, Zaldi, Tekna... Budget Max 800e, neuve ou occas. Cuir ou synthétique...

J'ai déjà eu une Terry Francis trop étroite, une wintec close contact qui posait mal, une vieille buttet trop étroite, une Hervé godignon one trop étroite....

Avez-vous des idées de selles qui pourrait convenir à ma jument (espagnole, 8ans, 1m50, compact) ? Pour la selle : Ouverture d'Arcade 33 cm, pas trop longue, orienté CSO, confortable.

Je pratique le CSO jusque 1m pour l'instant, et le TREC (donc une selle plutôt confortable pour le POR)

Voici ma jument avec ma Bates


Toute nue (particulièrement grasse en cette saison)

Merci d'avance pour vos bons conseils

Messages 1 à 24, Page : 1

Par vertige08 : le 20/05/16 à 17:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
J'ai récupéré une Tekna Jump s4 à l'essai.

Je suis moyennement convaincue, mais comme on me permet de l'essayer, on va bien voir.
Je la pose ce soir sur ma jument, et j'essaye de monter demain avec en espérant que ça va aller au niveau de l'ouverture de garrot (a priori il y a une arcade de 32cm) au pire, si c'est juste un problème d'arçon, je pourrais racheter une arcade plus large.

Je précise aussi qu'il n'y a pas de saddle fitter dans mon coin (où alors j'ai mal cherché)

Par Desroses : le 20/05/16 à 17:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
Je suis choquée que la Terry's Francis soit trop étroite !

Par vertige08 : le 20/05/16 à 17:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
oui oui! En même temps la miss met de l'arcade blanche ...

Je suis bien dèg parce que je l'adorais cette selle

Par Erzebeth : le 20/05/16 à 19:18:13

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72626 messages

1535 remerciements
Dire merci
Chez Stubben tu devrais pouvoir trouver. Par contre bon courage pour la galère des annonces où la taille d'arcade n'est jamais indiquée (attention, stubben a son propre système de numérotation des tailles, ton 33 ne sera pas un 33 stubben), et où tu te retrouvera à le demander à des gens qui n'ont aucune idée de la taille de leur selle, car il ne se sont visiblement jamais posé la question (sorti de la taille du siège bien sûr).

Par vertige08 : le 21/05/16 à 14:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
J'ai testé la Tekna.
Elle pose pas si mal je trouve?
Monté je ne sais pas trop quoi en pensé. Je suis bien mais sans plus. Il manque de matière sur les avancés de quartiers je trouve. J'arrive pas trop mal à m'assoir au galop mais je suis pas trop fixe...

Bof quoi...















Vous en pensez quoi?



Par vertige08 : le 22/05/16 à 10:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
kosmos ice queen si vous passez par la, je veux bien vos bons conseils. Si vous avez des collègues qui se déplace sur les Ardennes, je suis intéressé

Par vertige08 : le 22/05/16 à 11:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
Une thowrogood t8 cob, ça pourrait aller sur ce type de morphologie?

Par Ice Queen : le 22/05/16 à 14:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est possible qu'il manque un peu d'épaisseur panneaux à l'arrière de la Tekna.

L'équilibre me parait pas très juste comme ça mais bon difficile sans voir en vrai encore une fois....

Si tu arrives pas à t'asseoir au galop le type de selle t'y aide pas non plus c'est une selle plate de CSO donc rien pour t'aider dirige toi plutôt vers une vraie Mixte avec un siège plus profond tu verras que ça va beaucoup t'aider.

Pour la Cob... j'hésiterai entre Cob et la GP classique en fait... C'est là où faudrait voir le cheval pour en être sûr.

Par Ice Queen : le 22/05/16 à 14:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Sinon essaye de contacter Sellerie Rahier ou Chloé Labeau saddle fitting Les deux sont sur FB

Par vertige08 : le 22/05/16 à 16:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup ice queen !
Tu confirme mes impressions sur les selles pures CSO, peut être pas pour moi...
Pour les personnes que tu as citées, je vais essayer de les contacter

Sinon y a peut être moyen d'essayer la thorowgood GP dans une sellerie du coin. La cob je pense pas qu'ils ont.

Par vertige08 : le 22/05/16 à 17:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
La compact, si j'ai bien compris, les matelassures sont plus fines à l'arrière. Ça n'ira donc pas à ma jument dont le dos n'est pas si plat que ça?

Par vertige08 : le 22/05/16 à 21:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
Sinon j'ai repéré cette selle, une zaldi royal de luxe. Ouverture 33cm, gouttière bien large.
C'est niveau courbure de l'arçon que je m'interroge, sachant que c'est un arçon flexible. Vous pensez que ça peut le faire?

Par Ice Queen : le 22/05/16 à 23:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
La compact sur le terrain la forme des panneaux remontent en forme de banane donc je te conseille pas.

Zaldi j'en ai vu quelques unes je suis pas hyper fan de ces selles mais à voir faut pouvoir tester

Par vertige08 : le 23/05/16 à 09:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
J'ai déjà une zaldi dressage, la Hannover. J'en suis plutôt contente!
Ouverture 33 cm, siège semi-creux, matelassure latex (pas hyper fan, mais bon) donc les même caractéristiques que la Mixte Royal deluxe.

Voici ma zaldi hannover





Par Ice Queen : le 23/05/16 à 10:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Fais passer une des filles chez toi ça sera bien plus simple elles pourront jeter un oeil sur ta zaldi et te conseiller sur l'achat.

Par vertige08 : le 23/05/16 à 10:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
J'ai demandée mais elles sont loin et ne peuvent pas trop se déplacer que pour moi et Chloé Labeau n'a pas de selles à me faire essayer.

muesli08 tu as trouvé un fitter qui voudrait se déplacer dans notre contrée lointaine du bout du monde?


Message édité le 23/05/16 à 10:34

Par Muesli08 : le 23/05/16 à 21:42:13

En ligne

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
euh ...oui : Equiselle 54, il est très chouette et objectif et il m'a laissé une selle 1 mois à l'essai quoi !! et quand il la reprise, m'a proposé une autre ( que j'ai pas pris, le synthé et moi c'est juste pas possible.)

MAIS pour l'essai de selles : il reste limité à ce qu'il vend : à voir si c'est ton choix ou ton budget.

il conseille très bien sur les selles qu'on utilise : il m'a aidé pour ma stubben même si il n'est pas formé par la marque.

Moi c'est un peu plus compliqué car cheval en croissance, donc je souhaite de l'occasion et Equiselle 54 n'en a pas.

dans les marques : les "classiques" thoroughgood et kent and masters , Fairfax et Sommer.
mais bon : pareil ; il n'avait pas le modèle que je souhaitais essayer, pas facile mais on avait bien échangé par mail avant : je savais avec quoi il venait

Des fitters qui font de l'occasion et qui connaissent un peu les caractéristiques des marques par chez nous : j'ai pas trouvé.....

alors pour le moment jai "fitté" ma pessoa moi même en ouvrant l'arcade chez un voisin ferronnier qui a du matos, je démontais, je remontais, j'essayais, je redémontais, etc;.. donc là : pour Muesli ça peut aller à peu près, les traces sont meilleures, toujours ce soucis de longueur, mais elle ne s'en plaint pas

et pour mon jeune ; suite au conseil d' equiselle 54 j'utilise ma stubben pur cso que j'ai fait adapter au niveau matelassure laine par le vendeur stubben le mois dernier (il a été formé en suisse pour cela).
c'est mieux, mais pas top : on n' a pu jouer que sur la matelassure, ça tiendra bien 2 ans avec la scandica (dressage) que jai acheté d'occasion et qui "passe" avec un mouton : là mon cheval vole avec même si elle est super limite au garrot, va comprendre.

Pour résumer : grâce à Nicolas : j'ai pu trouver un petit compromis, mais pas la solution (une occase) et en fait il faudrait trouver un fitter genre Philippe Weiss (mais je lai pas testé en vrai) : qui sait les modifier : ouverture d'arcade (dans la limite de la selle évidemment) et reflocker.
mais bon....
c'est une espèce encore introuvable dans nos contrées.

à part essayer (et pas qu'une heure c'est ça l'emmerde aussi ! ) et prendre les conseils à gauche à droite (surtout ici ! ) pour savoir ce qui nous convient ET convient au cheval (maintenant je sais que le mixte ne me convient pas du tout ! ) il n'y a pas de SF miracle.

Pareil : Chloé je suis trop loin pour elle et Sellerie Rahier : si elle vient en tournée : pq pas ! maintenant à voir ce qu'elle a à faire essayer.


chez stubben : je connais ZE modèle parfait pour nous parce que les essais sont gratos chez eux c'est franchement le grand avantage
le modèle pour faire du dressage ET du saut (cso et cross ) c'est la roxane MF spezial : ressenti close contact et pour dresser il offre une super descente de jambes quand on rallonge les étrivières
la matelassure existe en 3 tailles différentes qui permet de compenser la hauteur du garrot.

mais vlà le prix.....

et ça reste 1 selle pour 1 cheval : faut plus en changer et faut pas qu'il crève ..

donc on verra plus tard si je suis riche

pour le moment j'arrête, même si j'aimerais en essayer d'autres (Prestige par exemple) : car ça coute, et jai déjà dépensé assez !
l'essence pour aller chercher la selle , la renvoyer quand ça va pas. et peu de vendeurs acceptent.

même sur un super site de selles d'occases en Belgique à 1 h 30 de route de chez moi (notabene saddles) : on la que 2 jours trajet compris, mission impossible !

Galère

Par vertige08 : le 23/05/16 à 22:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
Pfff quelle galère ces selles...
Moi aussi je cherche une stubben, mais je trouve pas. 32-33cm d'ouverture et 17,5 ça court pas les rues....

Sinon au pire y à la Zaldi, voir même un thorowgood au point ou j'en suis....

Equiselle 54, je connais pas! Je vais prendre contact! Merci

Par vertige08 : le 24/05/16 à 09:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
Sinon hier je discutais de mes soucis de selles avec mon voisin.
Il m'a prêté sa vieille stubben siegfried. Arcade B (donc 29cm si je me trompe pas) Donc trop étroite pour ma jument, mais on pu voir quand même le rendu général.

Ben pas si mal! La gouttière est carrément trop étroite, les matelassures sont dur comme du béton, mais ça pose pas si mal. Bien sur, or de question que je monte la jument avec.







Si je trouve une plus moderne arcade plus ouverte, ça devrait pouvoir le faire!

Par Muesli08 : le 25/05/16 à 12:54:28

En ligne

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
dis moi j'ai une stubben 32/33 en 17,5
sauf que c'est une dressage
mais ça ne me dérange pas de te la prêter

si tu veux essayer

il y a aussi sol - nat (sur Facebook) : je l'ai oubliée car elle m'avait envoyé son mail et celui ci ne fonctionnait pas
ellle est du nord pas de calais et fait stubben, prestige et aussi les anglaises adaptables

si elle vient pour toi, moi ça m'intéresse
on peut grouper

Par Muesli08 : le 25/05/16 à 13:00:12

En ligne

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
n'empêche : si tu te trouves une Siegfried en 32 ! ce serait TOP
la matelassure béton c'est normal : la laine se change tous les X temps !

une laine neuve, tu verrais le confort la dessus : sans parler de la position ! en tous cas je ne trouve ma position correcte que sur ces selles ! mais cela je ne pouvais pas le savoir avant d'avoir essayé la blinde de selles

j'en cherche une à l'essai en 31

je répète : equiselle 54 est chouette pour le conseil de ce qu'il vend (thoroughgood, sommer et Fairfax )
maintenant : dans ce quil vend tu pourrais trouver ton bonheur


mais il a conseille bien sur les selles que tu as : il m'a aidée pour ma stubben actuelle avec un correcteur et une sangle différente

Par vertige08 : le 25/05/16 à 14:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
Merci muesli08
Dommage que tu soit pas plus près.

J'ai essayer une autre stubben siegfreid, mon collège la met sur sa jument de trait ardennais.



Elle pose vraiment pas mal (juste posée, même pas sanglée)

Par contre elle fait du 28 en taille d'arçon
Elle sait peut être élargie à l'utilisation mais j'ai vérifié, elle fait bien 28-29 cm.

Je sais plus quoi penser avec ces foutues taille d'arçon!!!




Message édité le 25/05/16 à 14:51

Par Muesli08 : le 25/05/16 à 15:10:04

En ligne

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
j"ai vraiment pas l'œil pour voir l'équilibre d'une selle, je dois tjs me faire aider

mais normalement larrière du quartier doit être perpendiculaire au sol et parallèle aux étrivières

juste à titre indicatif

donc : la selle devrait relever de larrière, ou descendre de l'avant (donc arcade un peu plus large )

sanglé ça donne quoi ?

tu pourrais monter avec ? et les traces de sueurs sont comment ?

la brune est un modèle encore plus ancien que la noire. Possible que l'arcade se soit élargie
elle ferait pas un peu "pont " la brune ? par rapport à la noire ?

en tous cas : si tu es à l'aise sur ces selles : pourquoi ne pas partir là dessus en trouvant la bonne ouverture d'arcade
neuves, elles ont un coût, et d'occase : avec la bonne ouverture, il suffirait de changer la laine (70 euros hors frais de déplacement) comme ça tu partirais sur une matelassure neuve qui va bien se mettre au dos du cheval.

et en longueur ça va ?

les stubben sont pas hyper courtes, mais ça va encore je trouve.


Par vertige08 : le 25/05/16 à 15:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
moi, pour l’équilibre, on m'a dit qu'il fallait que le pommeau soit au même niveau que le troussequin.

Je n'ai pas pu la sanglé...ni l'essayé. On vera la prochaine fois.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval