Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment estimer le prix d'une ponette onc?

Sujet commencé par : Barrouillet - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert
Par Barrouillet : le 20/05/16 à 00:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2016
1 messages
Dire merci
Bonjour bonjour !

Bon voilà, je vous explique un peu la situation (attention le pavé arrive!).
Les parents de mon copain on décider d'offrir une ponette à leur fille de 9 ans, bon je suis pas très pour mais.. Bref. Une connaissance possédant pas mal de chevaux leur à proposer une jeune ponette de 5 ans nommée Liéna. Elle était censée être pleine d'un haflinger/merens, mais ca c'est une autre histoire.

Ils ont donc décider ensemble de la prendre "à l'essai" le temps de quelques mois voir s'il elle pourrait correspondre à toute la famille.

Liéna est une ponette onc type fjord, débourrer mais à mon goût trop fraîche pour une personne aussi jeune, et donc arrivée à la maison pleine. Il se trouve qu'elle a mis bas la semaine dernière, mais je pense qu'un ane est passer par là car c'est une MULE qui est née

Mes beaux parents souhaite donc l'acheter (coup de coeur oblige..) mais le vendeur leur en demande 2000€ pour les deux sous prétexte que c'est une mule rare par sa robe Isabelle. ()
Ils m'ont donc demander mon avis sur ce prix que je trouve personnellement assez gourmand pour une ponette onc et donc poulain onc aussi (saillie non déclarée, bien sûr ) et gonflée car le père était censée être un "magnifique cheval qui donne de super produit" pour au final être un ane ni vu ni connu..

D'un autre sens je n'ai pas su estimer la valeur qu'ils pourrait avoir car ca reste une belle ponette très typé et en très bon état.. Pour la mule alors là je n'ai aucune estimation. Il est vrai elle est très belle aussi mais.. il y a un mais quoi.

Voilà j'aurais aimé avoir des avis sur ce prix qui m'a personnellement un peu troublée..


(Merci de ne pas juger le fait que OUI une si jeune ponette pour une si jeune fille n'est pas très judicieux mais c'est pas faute de les avoir prévenue.. Ce ne sont pas mes parents et ce n'est pas ma sœur..)

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre

Messages 1 à 17, Page : 1

Par quercy : le 20/05/16 à 06:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Je ne saurais t'aider, mais après, qui à payer les frais véto pour la naissance de la mule ? çà peut permettre de négocier le prix...
Mais c'est vrai que çà fait cher pour une jeune ONC et une mule qui vient de naître... ( mais, en même temps, c'est vraie que c'est pas donner une mule... ).
Après, y'a aussi le truc que le propriétaire ne sais pas qui l'a sailli "Elle était censée être pleine d'un haflinger/merens"... çà peut donner autant un grand mulet qu'un petit avec lequel ils ne pourront pas faire grand chose à part de l'attelage et puis... du coups, quel sera son caractère ? Sans connaître le père, pas facile à cerner et, en plus, si le père est lui aussi croisé, encore pire... Après, çà dépendra aussi de son éducation...
Il faut trouver tous ce qui "cloche" pour négocier un maximum car la juju est jeune, je suppose qu'elle ne sait pas faire grand chose et qui dit que dans un an elle correspondra toujours au niveau de la cavalière ( si elle commence à faire "l'adolescente" et que la petite n'a pas le niveau... )

Par papyrus : le 20/05/16 à 06:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Une ponette onc ça ne vaut pas grand chose...800€/1000€ serait déjà bien a mon avis.

Une mule ça vaut cher
oui et non...
Car une mule qui vaut cher est débourrée, attelée et surtout bien dans sa tête!!!!
Mais avant d'avoir une mule au top, il faut la travailler et je vous garantis que ce n'est pas du gâteau a faire!....Il faut du temps, de la patience et beaucoup de folie si on est novice en la matière...
Donc pour l'instant, la mule de vaut rien!!!! même si elle a une jolie couleur (pas si rare que ça en plus).Tant qu'elle n'a pas fait ses preuves sous la selle, on ne peux pas juger.
Surtout qu'en ne connaissant pas le père, on ne peux même pas savoir sa future taille adulte.

Si tes beaux parents ne sont pas pro dans l'education d'un cheval il vaut mieux qu'ils échange la mule au sevrage contre une saillie (contrôlée cette fois-ci). Comme ça le vendeur aura "sa mule rare" et tes beaux parents un beau poulain a venir...

Par sheytana : le 20/05/16 à 08:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142277 messages

2188 remerciements
Dire merci
2000€ c'est beaucoup trop cher... Le vendeur a flairé les pigeons...

Déjà, dans tous les cas, acheter à un type comme ça, c'est cautionner ce genre de pratiques
Ils feraient mieux de passer leur chemin, et chercher un vendeur sérieux, un poney adapté à leur fille, et le coup de cœur marchera tout pareil de toutes façons

Par 4patt : le 20/05/16 à 09:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
pour les 2 je mettrais pas plus de 1000-1200 euro

5 ans et pleine sa sent la jument tout juste débourré
et une mule sous la mère sa ne vaut rien non plus. une mule sa commence a être intéressant quand sa a de la bouteille niveau boulot donc vers 6-7 ans
les papiers sont en règle est payé et niveau véto tout est ok

je vais être trouble fête mais comment ont il pus l'essayer correctement si la jument est pleine a ta place je leur dirais de prendre encore 2 semaines de réflexion en plus de faire une offre bien plus basse.
monter un peu dessus alors qu'elle est suitée la c'est un vrais test niveau caractère de la jument

quand on disait qu'un pigeon se lève tout les matins

Par nanette41 : le 20/05/16 à 10:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Je vous trouve quand même très durs!

Là, vous estimez pratiquement les deux au prix de la viande, or si la ponette est bien faite, saine dans ses membres, et avec un bon mental, elle peut devenir une excellente petite jument polyvalente.

A 5 ans, c'est évident qu'elle ne connait pas encore grand chose, mais c'est le contraire qui serait plus inquiétant, non?

Bref, je n'ai pas de prix précis à conseiller, parce que je ne connais pas le marché dans votre région, mais ça ne me semble pas être une énorme arnaque non plus.

Par 4patt : le 20/05/16 à 10:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
nanette41

euh non pour un poney ONC 1m40 et 450 kg sa donne en prix de viande 550 euro grand maxi et encore c'est sou réserve que les papiers soient a jours..........
et elle est tout juste débourré donc une petite augmentation de valeur de 200 euro, le dressage elle n'en a pas (et non pour moi un cheval de 5 ans dressé ce n'est pas inquiétant bien au contraire)
donc 1200 euro pour les 2 pour moi c'est un bon prix et cela ne vaut pas plus

un mulet cela ne s'achète pas pour sa jolie couleur , cela s'achète sur la qualité du croisement qui donnera un mulet solide et porteur.
les papier/vaccin and co c'est au frais de qui ??? pas du marchand a mon avis donc c'est plus une perte d'argent qu'autre chose au jour d'aujourd'hui
et niveau prix de viande ben y a rien a manger avant 2 ans.......




Message édité le 20/05/16 à 10:21

Par sheytana : le 20/05/16 à 10:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142277 messages

2188 remerciements
Dire merci
450kg c'est un très gros poney... C'est le poids de mon anglo quoi

Par 4patt : le 20/05/16 à 11:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
sheyt ben mon poney DSA très fin fait 420 kg a la balance
donc une type fjord avec un peu de gras de partout 450 kg pour moi c'est un bon poids

Par sheytana : le 20/05/16 à 11:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142277 messages

2188 remerciements
Dire merci
Oui remarque elle vient de mettre bas en plus...

Par 4patt : le 20/05/16 à 11:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ça mange bien a la cantine ces bêtes la

Par ciriolla : le 20/05/16 à 12:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Ma mule grand modele et porteuse de 5ans ayant un debut d'éducation je l'ai eu pour 600€...
Donc une pouliche mule ça vaut pas encore grand chose

Les mime valent chère si elle sont parfaitement debourré

Sinon pour la ponette je dirai pas beaucoup plus de 1000€...

Par Uriette : le 20/05/16 à 12:48:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Mouais, le marchand il prend tes beaux-parents pour des pigeons, il donne la ponette à l'essai parce qu'il sait que les gens vont s'attacher surtout l'enfant. M'enfin bon si on a 2000 euros à mettre dans un poney pour un enfant, on ne lui achète pas une poulinière verte dans le travail suitée d'une mule. A ce prix y a d'excellents poneys ayant du métier à vendre.

Par K.Zel : le 20/05/16 à 13:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12475 messages

841 remerciements
Dire merci
J'aime bien le gars qui place sa jument plusieurs mois, qui confie à d'autres le poulinage avec les frais et les risques que ça engendre, et là qui propose 2000 pour les deux... Il est pas gêné quand même
Qu'il estime qu'une mule isabelle vaut chère, même si je ne suis pas ok, rapport à ce qui a déjà été dit plsu haut. Mais tes beaux-parents ne sont pas demandeurs d'une mule il me semble, donc qu'il la vende 200 ou 5000 euros, ça revient au même s'ils n'en veulent pas (et ils doivent ne pas en vouloir, une mule, ça peut être topissime, mais c'est pas à faire éduquer par des néophytes) Déjà que la gosse se retrouver avec une type Fjord verte et avec la force qui va avec, je vois ici que des emmerdements de A à Z, sans compter le prix excessif.
Si la ponette était sûre, posée, passe-partout, ok pour le prix, mais là, non, le vendeur se fout du monde avec ses saillies surprises à la one again et compagnie.
Pour 2000 boules, les parents pourront trouver un vrai bon poney qui roule bien. Je compte plus le nombre de marchands pas clean dans mon coin qui font ça : vas-y que je te place une ponette à l'essai x mois chez des néophytes, avec le poulain qui va avec (même quand c'est pas son poulain d'ailleurs, en disant que la ponette est sa mère adoptive et qu'elle peut pas le lâcher, sisi, ça existe) qui attend que les gamins soient attachés pour vendre derrière à un prix indécent. (bon je répète ce que dit Uriette juste au-dessus en fait)

Par luck40 : le 20/05/16 à 14:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je trouve ça trop cher.
Déjà le sérieux du mec...
Puis euh une mule isabelle rare ? Je crois que de ma vie je n'ai vu que des mules isabelles quasiment

Par sheytana : le 20/05/16 à 15:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142277 messages

2188 remerciements
Dire merci
+1 uriette

M'enfin bon si on a 2000 euros à mettre dans un poney pour un enfant, on ne lui achète pas une poulinière verte dans le travail suitée d'une mule

Par Uriette : le 20/05/16 à 16:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Sur la négociation, je dirais que tout le monde sait que le "bon" prix c'est celui que l'acheteur est prêt à payer pour avoir le cheval. Avec ce genre de vendeur, je crois que le seul moyen de négocier c'est d'être prêt à voir le cheval repartir et de dire "je vous en donne tant c'est à prendre ou à laisser, si vous n'acceptez pas le prix, demain vous repartez avec la ponette et la mule".
C'est moins la valeur du poney qui est importante que la stratégie de négociation. Il faut proposer un prix suffisamment élevé pour que le vendeur se dise que même s'il arrivait à trouver un autre pigeon les bénéfices ne feraient que couvrir les frais. Mais suffisamment bas pour que le gars ne se disent pas "allez, ils vont pas sacrifier le rêve de leur fillette pour 100 euros !". Il faut quand même garder à l'esprit que les gens qui recherchent une ponette suitée d'une mule et qui sont prêts ne sont vraiment pas nombreux peu importe le prix. Le vendeur va se retrouver avec le couple sur les bras, jusqu'au sevrage !
Perso si je voulais les avoir je pourrais monter jusqu'à 1200 euros allez, max 1300, pour 2000 c'est évident que je me tourne vers des produits plus haut de gamme!

Par juliedebert : le 20/05/16 à 18:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Une mêle, c'est cher si c'est grand, sinon, ca ne vaut pas plus qu'un âne, et un croisement poney/âne, je ne vois pas pourquoi ça serait grand...
Le hic c'est que si les acheteurs ont vraiment craqué, le vendeur en profite et c'est pas incompréhensible... C'est aux acheteurs à essayer de mettre la pression, car le prix des chevaux de loisir, c'est souvent juste fonction du coup de coeur, et ça n'obéit à aucune logique (voir le prix démesuré de certains ONC de club achetés par les parents d'un gosse qui a littéralement craqué)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval